Quel sol les lavandes aiment-elles?

quel-sol-les-lavandes-aiment-elles

Les lavandes sont originaires des pays méditerranéens et pour réussir à cultiver des lavandes, vous devez reproduire les conditions du sol de cette région.

Les lavandes prospèrent dans un sol sablonneux et bien drainé avec un niveau de fertilité faible à moyen. Les lavandes peuvent pousser dans des sols légèrement acides, mais préfèrent pousser dans des sols au pH neutre ou légèrement alcalin. Les lavandes poussent très bien dans les sols naturellement sablonneux ou crayeux.

Cet article discutera exactement des conditions de sol que les lavandes aiment et comment vous pouvez reproduire ces conditions pour faire pousser des lavandes qui fleurissent bien dans votre jardin.

Ce conseil s’applique à toutes les variétés de lavandes et leurs hybrides

Besoin de lavandes Bon drainage

Un sol qui permet un bon drainage est le facteur le plus important lors de la culture des lavandes.

Les lavandes sont originaires de la Méditerranée, où elles prospèrent en plein soleil avec peu de précipitations et des sols sablonneux qui se drainent très rapidement.

Vous certainement pas besoin de vivre dans un climat méditerranéen pour faire pousser des lavandes mais tu dois reproduire l’état du sol sablonneux sec pour qu’ils poussent et fleurissent avec succès.

Les lavandes dans les jardins avec de l’argile ou tout sol froid et humide à drainage lent seront sensibles à la pourriture des racines et la lavande ne survivra pas si vous ne modifiez pas votre sol avant de planter de la lavande.

Si votre jardin se draine lentement ou a tendance à retenir beaucoup d’eau, vous avez trois options pour faire pousser des lavandes.

  • Cultivez des lavandes dans des plates-bandes surélevées. En plantant des lavandes dans un lit surélevé, vous avez un contrôle total sur le milieu du sol que vous introduisez dans le lit et les lavandes seront hors de toutes les zones basses qui peuvent recueillir l’eau naturellement.
  • Cultivez des lavandes en pots. Les lavandes se portent exceptionnellement bien dans les pots, car les pots offrent des conditions plus sèches et un bon drainage (tant qu’il y a des trous de drainage de bonne taille dans la base du pot) et bien sûr, vous pouvez amender le sol avec beaucoup de sable ou de gravier pour fournir davantage l’optimum. conditions de drainage du sol.
  • Amendez le sol de votre jardin où vous plantez des lavandes avec un mélange uniforme de sable (ou de gravier) et de terre). Vous n’avez pas besoin d’être trop précis tant que vous testez que le sol se draine rapidement après l’arrosage avant de planter la lavande. Si l’eau s’écoule lentement, vous devrez ajouter plus de sable et de gravier au mélange et réessayer.
A voir aussi :   Combien de temps faut-il pour poncer une terrasse ?

À moins que vous n’ayez des sols naturellement sablonneux ou rocheux ou que vous ayez même la chance de vivre dans les pays méditerranéens d’Espagne, de France et d’Italie, vous devrez amender le sol avec du sable ou du gravier afin de reproduire leurs conditions de croissance naturelles.

Le sable de construction grossier est bien meilleur que le sable fin et le grain est également recommandé. Ces matériaux fourniront au sol des poches d’air et la structure appropriée pour que l’eau s’écoule bien et rapidement des racines de lavande.

Le sable et le gravier sont également pauvres en nutriments, ce qui vous convient bien à la lavande. Un sol riche en éléments nutritifs est susceptible de favoriser la croissance du feuillage et moins de fleurs et un sol riche en matière organique retiendront également trop d’eau pour que la lavande puisse prospérer.

Les sols riches qui contiennent une grande quantité de matière organique peuvent contenir beaucoup d’eau qui pourrira les racines de la lavande et créera également des conditions humides qui ne conviennent pas à la lavande aimant l’aridité.

Si votre sol est déjà un peu fin, ajouter 1 tiers de sable ou de girt aux deux tiers de compost assurera le bon niveau de drainage, mais si vous avez des sols riches qui se drainent lentement, vous devrez utiliser un mélange 50:50 de sable ou de gravier pour composter. pour les meilleurs résultats.

Faites toujours un test avant de planter la lavande en arrosant la zone de plantation et en observant à quelle vitesse l’eau s’écoule. Si le sol se draine bien et que l’eau ne s’accumule pas, c’est la condition idéale du sol. Si le drainage est lent, modifiez avec plus de sable et réessayez. Ce n’est pas une science exacte et nécessitera quelques essais et erreurs.

Le bon pH du sol pour les lavandes

Les lavandes peuvent pousser dans des sols légèrement acides, mais préfèrent un sol au pH neutre (pH 7) ou légèrement alcalin (jusqu’à pH 7,5).

La lavande se porte particulièrement bien dans jardins avec sols crayeux car la craie permet un bon drainage et a tendance à être légèrement alcaline.

A voir aussi :   Quelle plante de lavande est la plus facile à cultiver ?

Si vous ne connaissez pas le pH de votre sol, il est très facile de le faire tester avec un kit très bon marché sur amazon. Tester le pH de votre sol ne nécessite pas de connaissances particulières en chimie et cela peut finalement vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. car vous savez quelles plantes poussent favorablement dans le sol de votre jardin.

La plupart des sols de jardin sont à peu près neutres, mais si vous avez des sols acides dans votre jardin, vous pouvez y ajouter de la chaux de jardin ou même de la cendre de bois qui augmentera le pH du sol afin qu’il soit approprié pour la culture de lavandes et d’autres plantes.

Le compost polyvalent avec les amendements de gravier et de sable conviendra à la culture des lavandes du point de vue des niveaux de pH, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous plantez dans des pots ou si vous remplissez des plates-bandes surélevées.

Nutriments du sol pour les lavandes (Ce que vous devez savoir)

En termes de nutriments du sol les lavandes préfèrent les sols à fertilité faible à moyenne. Si le sol est trop riche en nutriments alors cela favorisera la croissance du feuillage de la lavande pour pousser et par conséquent il y aurait beaucoup moins de fleurs.

Les lavandes prospèrent là où la plupart des plantes auraient du mal et récompensent en fait un jardinier qui peut leur fournir les conditions apparemment difficiles dont elles ont besoin.

Un compost polyvalent général conviendra parfaitement à la lavande et les seuls amendements que vous devez apporter sont avec du sable et du gravier qui fourniront la structure et la faible teneur en nutriments dont la lavande a besoin.

J’ai lu une fois des conseils sur ajouter de l’engrais aux lavandes qui est ne pas quelque chose que je (ou RHS) recommanderais.

Les lavandes ont besoin d’une fertilité faible à moyenne dans leurs sols et l’engrais ne fera que favoriser une croissance excessive du feuillage avec moins ou même pas de fleurs et une forte concentration d’engrais nuirait aux racines de la plante.

Personnellement, je n’ai jamais ajouté d’engrais précisément parce que les lavandes préfèrent les sols pauvres en nutriments, j’ai cultivé des lavandes, à la fois plantées dans des lits et dans des pots qui dégagent un parfum spectaculaire et produisent toujours une abondance de fleurs.

A voir aussi :   Pourquoi votre lavande ne pousse pas (5 raisons)

L’ajout d’engrais ne fait que contredire les conditions dans lesquelles les lavandes prospèrent alors fournissez-leur du compost et du sable et ils auront toutes les chances de produire de belles fleurs parfumées !

Cultiver des lavandes dans différents types de sol

Il est parfaitement possible de cultiver des lavandes dans des sols lourds ou argileux à condition d’avoir modifié la zone de plantation à une profondeur d’au moins 12 pouces et une largeur de 16 pouces.

Cela suppose que la zone où vous avez l’intention de planter les lavandes reçoit le plein soleil (de préférence plus de 6 heures de soleil direct par jour).

Les sols argileux en particulier ne sont pas seulement défavorables en termes de structure mais aussi en termes de fertilité élevée. Avec de l’argile, il est important de creuser votre zone de plantation et de remplacer le sol avec au moins 50% de gravier à 50% de compost polyvalent.

Le sable est plus capable de fournir des poches d’air dans le sol et de maintenir sa structure dans les sols lourds que le sable seul. Vous devez toujours recouvrir le fond du trou de plantation de 2 pouces de gravier pour vous assurer que l’eau ne s’accumule pas simplement sous la lavande et ne fait pas pourrir les racines.

Encore une fois, il est important que vous testiez le drainage du sol avant la plantation en arrosant abondamment la zone de plantation proposée et en vous assurant qu’elle se draine rapidement et en ajustant en ajoutant plus de sable si nécessaire.

Les lavandes sont des plantes à vie relativement courte et expirent souvent après 4 ans, il est donc important de propager les lavandes si vous avez l’intention de prolonger la durée de vie d’une haie de lavande.

Conclusion

Points clés à retenir:

  • Les lavandes ont besoin de conditions de sol qui imitent leurs sols méditerranéens natals.
  • Un drainage rapide, un pH neutre ou légèrement alcalin, des sols sablonneux de fertilité faible à moyenne sont les conditions optimales.
  • Les lavandes poussent bien dans les plates-bandes surélevées, les pots et les sols amendés avec du sable ou du gravier et du compost polyvalent.
  • Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’engrais aux lavandes car cela favorisera la croissance du feuillage et moins de fleurs. Les lavandes préfèrent les sols à nutriments faibles à moyens, elles ne bénéficient donc pas d’engrais.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut