À quelle fréquence devez-vous arroser les plantes de lavande?

Eau de lavande

Eau de lavande

La fréquence à laquelle vous devez arroser la lavande dépend de plusieurs facteurs, tels que la date à laquelle la lavande a été plantée, si la lavande est plantée dans un pot ou dans le sol, la quantité de précipitations sur une période de deux semaines et la période de l’année. c’est.

La fréquence d’arrosage de la lavande est un équilibre délicat au cours du premier mois après la plantation, mais après la première année, l’arrosage de la lavande est très simple et nécessite peu d’entretien grâce à sa tolérance naturelle à la sécheresse due à l’héritage méditerranéen des lavandes.

En fait, les lavandes sont beaucoup plus sensibles aux effets néfastes d’un arrosage excessif qu’elles ne le sont jamais avec un arrosage insuffisant.

Les jardiniers arrosent trop souvent les lavandes raison la plus courante de la mort des plants de lavande.

Pour rendre les choses aussi claires que possible, j’ai créé un tableau à utiliser comme guide quant à la fréquence d’arrosage de la lavande à ses différents stades de vie et dans différentes conditions.

Lavande Organiser À quelle fréquence arroser Lavande
Lavande nouvellement plantée Arrosez tous les deux jours pendant la première semaine après la plantation pour atténuer le choc de la transplantation. Arrosez tous les 3 jours au cours des trois premiers mois (si planté au printemps et en été).
Lavande en pot Arrosez toutes les deux semaines avec une quantité généreuse d’eau.
Lavande dans les plates-bandes surélevées Arrosez toutes les deux semaines à moins qu’il n’y ait eu de fortes pluies, auquel cas attendez que le sol ait un peu séché avant d’arroser.
Lavande établie N’arrosez que s’il n’y a pas eu de pluie pendant une période de deux semaines.
Lavande d’hiver La lavande d’extérieur n’a pas besoin d’être arrosée en hiver. La lavande en pot apportée à l’intérieur pour la protection hivernale doit être arrosée une fois toutes les 4 à 6 semaines.
Lavande d’intérieur La lavande d’intérieur devra être arrosée toutes les deux semaines et aussi souvent que tous les 10 jours à des températures élevées.

Toujours eau de lavande profondément avec une généreuse quantité d’eau pour encourager les racines à pousser et à s’établir. Si la lavande est arrosée avec parcimonie, les racines se rapprocheront de la surface et auront moins accès à l’eau et aux nutriments.

Ce conseil suppose que la lavande est plantée dans le bon type de sol qui a un poreux, structure friable ça permet l’eau pour s’écouler efficacement. Notez que le sol peut être amendé avec du sable grossier pour obtenir la structure optimale.

À quelle fréquence arroser la lavande nouvellement plantée

La lavande nouvellement plantée aura besoin de plus de soin et d’attention en ce qui concerne l’arrosage. La raison pour laquelle vous devez arroser les lavandes nouvellement plantées plus que tout autre type est simplement de atténuer le choc de la greffe.

Cela peut prendre un certain temps pour que les racines de lavande se réinstallent dans un nouvel environnement, que ce soit dans un pot ou planté dans le jardin. La lavande est appréciée pour sa tolérance à la sécheresse, mais cela s’applique lorsque la lavande s’est établie depuis plus d’un an.

A voir aussi :   Pourquoi votre lavande ne pousse pas (5 raisons)

Arrosez la lavande nouvellement plantée immédiatement après la plantation, puis arrosez une fois tous les deux jours pendant la première semaine. Réduisez l’arrosage après la première semaine à une fois tous les trois ou quatre jours.

2 semaines après la plantation, vous pouvez arroser la lavande une fois par semaine pendant les trois premiers mois.

S’il y a eu une quantité importante de pluie et de nombreux jours nuageux et que le sol semble humide, vous devrez alors sauter l’arrosage pendant quelques jours pour éviter un arrosage excessif.

Utilisez toujours une quantité généreuse d’eau lors de l’arrosage des lavandes, mais il est plus important que la quantité spécifique d’eau utilisée soit la capacité du sol à drainer l’eau rapidement et à ne pas absorber et retenir l’eau comme le font les sols riches.

Le sol doit avoir une structure poreuse qui permet à l’eau de s’échapper afin qu’elle ne s’accumule pas autour des racines et ne provoque pas la pourriture des racines. Les lavandes sont toujours plus menacées par un arrosage excessif que par un arrosage insuffisant car ils sont adaptés pour prospérer dans des environnements secs à la fois en termes de climat et de sol.

La lavande trop arrosée s’affaisse et le feuillage devient jaune/brun en signe de stress, ce qui peut être trompeur car la plante peut sembler superficiellement avoir besoin d’eau. Pour plus d’informations regardez mon article : Pourquoi ma lavande tombe-t-elle ?

À quelle fréquence arroser la lavande en pot

Les lavandes en pot sont un peu plus exigeantes que les lavandes plantées en pleine terre.

La lavande en pot doit être arrosée une fois toutes les deux semaines dans des conditions normales. Je recommande d’arroser les lavandes en pot même s’il y a eu des précipitations au cours d’une période de deux semaines, car les pots se dessèchent plus rapidement car ils sont au-dessus du sol.

La lavande a besoin du plein soleil pour produire les meilleures fleurs, huiles et parfums. Cependant, le soleil direct intense et la chaleur assèchent le sol dans les pots, c’est pourquoi vous devriez arroser les pots plus souvent, quelle que soit la pluie.

Ne sautez l’arrosage que si le sol semble particulièrement humide après une pluie jusqu’à la profondeur d’un doigt, sinon arrosez généreusement la lavande.

A voir aussi :   5 raisons pour lesquelles les lavandes sont faciles à cultiver

N’oubliez pas que trop d’eau est plus nocive que pas assez, car les lavandes sont adaptées à la culture dans des environnements très chauds et secs. N’arrosez donc pas la lavande en pot plus fréquemment qu’une fois toutes les deux semaines, car un arrosage excessif est le problème. la raison la plus courante pour laquelle les lavandes meurent.

Lavandes en pot n’ont pas besoin d’être arrosés souvent en hiver car ils sont en état de dormance et atteindront suffisamment d’humidité grâce aux intempéries.

(En savoir plus sur l’entretien de la lavande en hiver).

À quelle fréquence arroser la lavande dans les plates-bandes surélevées

Arrosez la lavande une fois toutes les deux semaines dans des plates-bandes surélevées pendant la saison de croissance, s’il n’y a pas eu de précipitations importantes au cours d’une période de deux semaines. Ne sautez l’arrosage que si le sol est encore humide à la profondeur d’un doigt.

Les plates-bandes surélevées sont similaires aux pots en ce sens que le sol se dessèche un peu plus rapidement que si des lavandes étaient plantées dans le sol.

La lavande a besoin d’un sol qui se draine rapidement et aime garder des racines relativement sèches grâce à son héritage méditerranéen où elle pousse dans des sols sablonneux peu pluvieux.

Par conséquent, un calendrier assez strict d’arrosage une fois toutes les deux semaines doit être observé, à moins qu’il n’y ait eu des précipitations importantes et que le sol soit humide jusqu’à la profondeur d’un doigt.

Si le sol est encore humide à cause des précipitations, renoncez à l’arrosage pendant quelques jours et testez à nouveau le sol pour voir s’il s’est quelque peu asséché. Je dois souligner à nouveau que la lavande est tolérante à la sécheresse, mais qu’elle ne tolérera pas un sol constamment humide, évitez donc à tout prix de trop arroser la lavande.

À quelle fréquence arroser la lavande en hiver

La lavande est une plante tolérante à la sécheresse qui entre en état de dormance pendant l’hiver, vous n’aurez donc pas besoin d’arroser la lavande très souvent, voire pas du tout, pendant les mois les plus froids.

Le danger est en effet qu’en hiver, les sols froids ne se dessèchent pas rapidement. Les racines de lavande détestent être assises dans des sols froids et humides et c’est à cette période de l’année qu’elles sont les plus vulnérables à la pourriture des racines.

La meilleure façon d’atténuer ce risque est de s’assurer que vous plantez de la lavande dans un sol qui a été amendé avec beaucoup de sable ou de gravier car ces matériaux offrent un drainage supérieur et ils n’absorberont pas et ne retiendront pas l’eau de la même manière que les sols riches qui ont une teneur élevée en matières organiques.

A voir aussi :   La lavande ne pousse pas bien ? (La solution)

Si la l’espèce de lavande est résistante au froid (Lavande anglaise Lavandula angustifolia est la seule espèce fiablement tolérante au froid) et laissée à l’extérieur pendant l’hiver, elle atteindra suffisamment d’humidité du temps et vous n’aurez pas du tout besoin de les arroser.

Si vous avez apporté de la lavande en pot à l’intérieur pour une protection hivernale contre le gel (les lavandes françaises ne sont pas résistantes au froid), vous devrez peut-être arroser la lavande une ou deux fois pendant l’hiver afin qu’elle ne se dessèche pas complètement. Une fois toutes les 4 à 6 semaines suffira souvent.

À quelle fréquence arroser la lavande d’intérieur

Les cultivars de lavande française (Lavandula stoechas) poussent bien à l’intérieur et devront être arrosés une fois toutes les deux semaines pendant les mois de printemps et d’été car ils ne bénéficient évidemment pas des précipitations.

Vous devrez peut-être arroser les lavandes d’intérieur plus souvent en fonction de la température de la pièce. Une pièce chaude et chauffée ou les courants d’air de la climatisation peuvent avoir un effet desséchant sur votre lavande, alors essayez d’éviter de placer votre lavande dans un fort courant d’air.

Cependant, les lavandes aiment un flux d’air occasionnel (d’une fenêtre ouverte par exemple) entre le feuillage, donc tout est question d’équilibre.

Si la température de la pièce a été particulièrement élevée, c’est une bonne idée de vérifier l’humidité du sol à une profondeur de doigts de temps en temps. À une période particulièrement chaude de l’année, vous devrez peut-être arroser les lavandes d’intérieur une fois tous les 10 jours au lieu de toutes les deux semaines.

En effet, les pots sont plus susceptibles de sécher et les lavandes d’intérieur plus petites dans des pots plus petits retiendront moins de terre et donc moins d’humidité dont les racines pourront tirer.

(Lire mon article pour des conseils utiles sur prendre soin de la lavande d’intérieur).

Points clés à retenir:

  • Les lavandes doivent généralement être arrosées une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance (printemps et été).
  • Les lavandes d’extérieur n’auront pas besoin d’être arrosées en automne ou en hiver car elles sont à l’état dormant et atteindront facilement suffisamment d’eau grâce aux intempéries.
  • Les lavandes sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui préfèrent les sols secs et à drainage rapide. L’arrosage trop fréquent de la lavande entraînera la pourriture des racines et est la raison la plus courante pour laquelle les lavandes meurent.
  • Les lavandes nouvellement plantées nécessitent un arrosage plus fréquent au cours des trois premiers mois pour atténuer le choc de la transplantation.
  • S’il a beaucoup plu au cours d’une période de deux semaines entre les arrosages, vous devez retarder l’arrosage de quelques jours jusqu’à ce que le sol soit plus sec.
  • Les lavandes d’intérieur doivent généralement être arrosées une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance, mais peuvent nécessiter un arrosage une fois tous les 10 jours, car les pots peuvent sécher plus rapidement et les températures intérieures peuvent être plus élevées.
  • Si vous avez apporté des lavandes à l’intérieur pour la protection hivernale, elles devront être arrosées une fois toutes les 4 à 6 semaines afin qu’elles ne se dessèchent pas complètement.
  • Il est impératif que les lavandes soient plantées dans un sol poreux et permettant à l’eau de s’écouler rapidement. Ceci est plus important pour la survie des plants de lavande qu’un programme d’arrosage précis.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut