Comment augmenter les fleurs de lavande (7 méthodes)

Fleurs de lavande

Fleurs de lavande

Pour augmenter la quantité de fleurs de lavande, plantez la lavande en plein soleil, avec un sol sablonneux et taillez au printemps pour stimuler plus de croissance et soutenir plus de fleurs.

L’arrosage trop fréquent de la lavande et l’ajout d’engrais peuvent stresser la plante, ce qui provoque moins de fleurs.

Coupez toutes les fleurs brunes pour rediriger l’énergie des plantes vers la production de plus de fleurs plutôt que de graines. Un paillis de pierre blanc fournit une surface réfléchissante pour augmenter la luminosité autour de votre lavande, ce qui entraînera une augmentation des fleurs.

Continuez à lire pour les 7 conseils et pour apprendre comment ils augmentent la quantité de fleurs de lavande et la force de l’arôme du feuillage…

1. Plein soleil – Facteur le plus important pour augmenter la floraison

Le facteur le plus important qui contribue à la qualité de la floraison de la lavande en été est la quantité de lumière solaire la lavande reçoit.

Les lavandes sont adaptées à une vie de plein soleil, dans des conditions sèches, poussant naturellement dans des pays comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal dans des zones côtières venteuses et produisent les meilleurs rendements en termes de fleurs, d’huiles et de force du parfum lorsqu’elles sont en pleine vue du soleil tout l’été.

Moins la lavande reçoit de soleil, moins de fleurs seront exposées et il y aura une mauvaise croissance sur pattes qui est plus sensible aux maladies.

Si possible, déplacez votre lavande à l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin (au moins 6 heures de soleil) dans une zone bien aérée, ce qui aide à réduire le risque de maladie fongique et à garder la plante en bonne santé.

Envisagez de transférer vos lavandes dans des pots ou des conteneurs afin de pouvoir les mettre au soleil, si vous avez moins d’options pour planter des zones dans les bordures du jardin.

Les producteurs commerciaux de lavande ont toujours leurs meilleures années en termes de fleurs, de production d’huile et d’arôme du feuillage les années avec les étés les plus secs et les plus ensoleillés.

2. Tailler au printemps pour stimuler la floraison

Les lavandes peuvent être taillées avec succès au printemps ou à l’automne, selon les préférences. Cependant, j’ai parlé à des producteurs commerciaux de lavande à Washington, aux États-Unis, qui insistent la taille au printemps est préférable pour augmenter la floraison des lavandes.

En effet, les lavandes ne produisent des fleurs que lors de la croissance des nouvelles saisons.

A voir aussi :   Pourquoi les lavandes n'ont pas besoin d'être nourries

Lorsqu’un jardinier taille la lavande, cela aide à stimuler une nouvelle croissance avec un plus grand nombre de tiges et de feuillage. Les fleurs de cette année ne seront affichées que sur la nouvelle croissance et avec plus de nouvelles tiges, il y a plus d’opportunités pour les fleurs.

Taillez la lavande en mars ou avril et les nouvelles tiges pousseront abondamment à temps pour la floraison.

La vieille pousse de lavande est improductive (en particulier la base ligneuse) ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de tailler annuellement.

Pour un guide visuel de la taille de printemps d’un cultivateur de lavande, regardez cette vidéo YouTube :

3. Sol de fertilité faible à moyenne et …4. Évitez les engrais pour augmenter les fleurs

Les lavandes sont des plantes qui prospèrent grâce à la négligence avec de faibles besoins en eau et une préférence pour les sols à fertilité faible à moyenne.

Ces caractéristiques sont dues aux adaptations des lavandes aux conditions difficiles de leur aire de répartition méditerranéenne natale, avec peu de précipitations et des sols sablonneux pauvres en nutriments.

La lavande prospère dans ces conditions et produit le plus de fleurs et d’arômes les plus forts lorsque les jardiniers recréent certaines de leurs conditions naturelles.

Ne pas ajouter d’engrais ou planter des lavandes dans un sol riche comme cela va favoriser la croissance du feuillage aux longues jambes au détriment des fleurs.

Au lieu de cela, vous devriez essayer de reproduire leur type de sol préféré en modifiant le sol avec une bonne quantité de sable ou de gravier horticole pour assurer une bonne floraison.

Lors de la plantation ou du repiquage, ajoutez environ un tiers en volume de sable ou de gravier avec deux tiers de compost ou de terreau, car cela imite les conditions du sol dans lesquelles la lavande se développe.

Le sable et le gravier aident à équilibrer les niveaux de nutriments du compost afin que les sols soient de fertilité faible à moyenne et créent les conditions optimales pour la floraison des lavandes.

Le sable aidera également à augmenter le drainage du sol, ce qui est vital pour maintenir l’humidité du sol appropriée afin que les racines de lavande puissent rester en bonne santé (les lavandes préfèrent un sol sec, entre les arrosages).

(Pour en savoir plus à ce sujet, lisez mon article sur le mélange de sol optimal pour les lavandes).

A voir aussi :   Les tondeuses à gazon ont-elles un alternateur ?

5. Arroser rarement

Lavande plein soleil pour plus de fleurs
Lavande en fleurs.

L’un des facteurs clés qui influencent le nombre de fleurs pour une lavande est la fréquence d’arrosage.

Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse grâce à leurs origines d’Europe du Sud et préfèrent en fait les conditions sèches.

Les lavandes d’eau trop fréquentes seront au détriment des lavandes et, en signe de stress, la lavande s’affaissera ou se fanera en apparence et produira moins de fleurs en été.

Les lavandes établies (qui ont été plantées pendant plus de trois mois) ne nécessitent souvent aucun arrosage supplémentaire et atteindront toute l’humidité dont elles ont besoin grâce aux précipitations, même si elles sont relativement peu fréquentes.

N’arrosez les lavandes que s’il n’y a pas eu de pluie et un soleil de plomb depuis deux ou trois semaines. Les lavandes en pots nécessitent parfois plus d’arrosage et pour éviter les problèmes, il est important de choisir le bon pot pour les lavandes.

Les lavandes nouvellement plantées nécessitent cependant un arrosage plus fréquent car leurs racines essaient de s’établir et de s’adapter au nouveau sol. (En savoir plus sur l’arrosage des lavandes nouvellement plantées).

N’oubliez pas que les lavandes préfèrent en fait des conditions proches de la sécheresse, de sorte que les jardiniers causent souvent plus de problèmes en raison d’un arrosage excessif que d’un arrosage insuffisant.

Gardez la fréquence d’arrosage basse et votre lavande sera belle et saine afin qu’elle puisse produire une floraison impressionnante.

(Pour une explication plus détaillée de l’arrosage des lavandes dans différentes conditions, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage de la lavande).

6. Utilisez un paillis blanc

C’est l’un des conseils les moins conventionnels que j’ai appris au fil des ans et que j’ai appris d’un producteur commercial en Californie.

La lavande fleurit toujours plus lorsque l’été a été particulièrement ensoleillé.

Le soleil est un facteur si important pour augmenter la floraison, que l’utilisation d’un paillis blanc réfléchissant tel que la pierre à chaux ou tout simplement n’importe quel gravier blanc décoratif peut refléter la lumière du soleil sur la plante de lavande et augmenter la luminosité globale d’une zone et donc augmenter le nombre de fleurs pour vos lavandes.

Les cultivateurs à qui j’ai parlé insistent sur le fait que c’est la meilleure façon d’augmenter la floraison et aussi que le feuillage sent particulièrement fort.

Le paillis aidera également à éloigner les mauvaises herbes et l’augmentation de la luminosité entraînera l’évaporation autour du feuillage, ce qui est bénéfique pour réduire le risque de maladies fongiques.

A voir aussi :   Des chèvres pour tondre la pelouse (une alternative viable ?)

sept. Deadhead les fleurs régulièrement

Coupez les fleurs de votre lavande aussi régulièrement que possible pour augmenter la floraison.

Le deadheading comme méthode pour augmenter la floraison fonctionne particulièrement bien pour la lavande française, espagnole et portugaise qui a tendance à avoir une saison de floraison plus longue que les lavandes anglaises (bien qu’elles ne soient pas aussi robustes ou sentent aussi parfumées que les lavandes anglaises telles que la lavande ‘Hidcote’ ).

Dès que les fleurs deviennent brunes, coupez-les et cela stimulera la plante à produire plus de fleurs plutôt que de diriger son énergie vers la production de graines.

La lavande produit des graines dans les têtes de fleurs brunes, vous pouvez donc laisser les fleurs si vous avez l’intention de récolter des graines. Cependant, la culture de lavandes à partir de graines est plus délicate et détaillée que la propagation de lavande à partir de boutures.

En coupant la tête régulièrement, la lavande aura l’air en bonne santé et les fleurs peuvent augmenter de manière significative, en particulier pour les espèces de lavande qui fleurissent le plus longtemps (la lavande française et espagnole peut commencer à fleurir au printemps/été et continuer à fleurir jusqu’à l’automne, plus votre climat est chaud et ensoleillé. , plus la saison de floraison est longue pour la plupart des lavandes).

Points clés à retenir:

  • La lavande en plein soleil produit le plus de fleurs et les arômes les plus forts.
  • La taille des lavandes au printemps stimulera une nouvelle croissance qui soutiendra les fleurs.
  • Plantez la lavande dans un sol dont la fertilité est faible à moyenne en modifiant le sol avec du sable ou du gravier horticole. La lavande prospère et affiche plus de fleurs lorsqu’elle est plantée dans des sols sablonneux
  • Évitez d’utiliser des engrais car cela favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs.
  • Arrosez rarement la lavande. Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui préfèrent les conditions sèches et un arrosage trop fréquent causera un stress qui peut réduire le nombre de fleurs. Les lavandes prospèrent sur la négligence dans les sols sablonneux.
  • Utilisez un paillis blanc comme de la pierre ou du gravier pour refléter plus de lumière sur la lavande. Cela augmentera la quantité de fleurs de lavande.
  • Coupez les fleurs régulièrement pour vous assurer que la lavande affiche plus de fleurs.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Retour en haut