Quel est le meilleur moment pour planter de la lavande ?

Planter de la lavande

Planter de la lavande

Le meilleur moment pour planter la lavande est au printemps lorsque le sol se réchauffe. La plantation de lavande au printemps donne aux racines le temps de s’établir dans les sols plus chauds et plus secs, tandis que la plantation à la fin de l’automne ou en hiver, lorsque le sol retient plus d’humidité, peut augmenter les risques de pourriture des racines..

Cependant, les lavandes peuvent toujours être plantées avec succès en été et tard à l’automne en fonction de votre climat. Pour vous assurer que votre lavande se développe après la plantation, vous devrez suivre quelques bonnes pratiques pour réduire le « choc de plantation » au fur et à mesure que la lavande s’adapte à sa nouvelle maison.

Continuez à lire pour apprendre ces meilleures pratiques et savoir à quelles périodes de l’année vous pouvez planter des lavandes dans des climats plus chauds et plus frais.

Pourquoi le printemps est le meilleur moment pour planter de la lavande

Le printemps est le meilleur moment pour planter de la lavande car le sol se réchauffera mais ne sera pas cuit dur comme il le peut en été.

Le sol au début du printemps retiendra plus d’humidité et le soleil ne sera pas aussi intense, ce qui profitera à la lavande après la plantation. S’il est vrai que la lavande est une plante résistante à la sécheresse qui prospère dans les sols sablonneux bien drainés en plein soleil, une lavande qui vient d’être plantée aura besoin d’humidité.

Les lavandes sont des plantes qui prospèrent grâce à la négligence une fois qu’elles sont établies, mais les lavandes nouvellement plantées nécessitent plus d’attention afin qu’elles ne se déshydratent pas car leurs racines ne sont pas encore établies dans le sol et ne peuvent donc pas encore absorber l’humidité aussi efficacement.

La plantation de printemps (en conjonction avec le calendrier d’arrosage approprié) aidera à atténuer certains des effets du choc en plantant dans des conditions plus favorables, plutôt que la plante devant supporter le stress du soleil brûlant et des sols plus secs pendant qu’elle s’installe dans son nouveau domicile.

La plantation au début du printemps signifie que la lavande aura 2 ou 3 mois pour que les racines s’adaptent au nouvel environnement afin qu’elle puisse devenir plus résistante à la sécheresse avant l’été et puiser dans l’humidité et les nutriments du sol.

Pourquoi ne pas planter de lavande en hiver

Évitez de planter de la lavande pendant les mois d’hiver, quel que soit le climat. La saison de croissance des lavandes est le printemps, l’été et l’automne (plus les climats sont chauds, plus la saison de croissance est longue) et les lavandes sont à l’état dormant pendant l’hiver.

A voir aussi :   Comment économiser l'eau au jardin?

Pendant ce temps il est préférable de les laisser là où elles sont (dans un pot du magasin de jardinage par exemple) plutôt que de planter la lavande dans votre jardin ou dans un autre pot car elle ne pourra pas s’adapter à sa nouvelle demeure. De plus, les lavandes n’aiment pas les sols froids et humides car elles sont spécifiquement adaptées aux sols secs vivants.

La plus grande menace lors de la plantation de lavande est la pourriture des racines qui est plus répandue en hiver car les sols d’hiver ont tendance à retenir plus d’humidité et l’évaporation est beaucoup plus faible à cette période de l’année grâce à moins d’heures d’ensoleillement et à des niveaux de précipitations plus élevés.

Lorsque les lavandes sont plantées en hiver, elles restent souvent dans le sol sans possibilité d’établir leurs racines et souvent le feuillage brunit et les tiges s’affaissent avec une apparence malsaine (signes de stress).

Pour de meilleurs résultats, plantez toujours de la lavande pendant la saison de croissance plutôt que pendant que la plante est dans un état de dormance sans aucune chance de s’adapter à sa nouvelle maison.

Temps de plantation des lavandes dans les climats chauds

Plus le climat est chaud, plus tard dans la saison, vous pouvez planter de la lavande. Le printemps est toujours la meilleure période de l’année pour planter de la lavande, mais un climat plus chaud avec des précipitations plus faibles vous donnera plus de flexibilité en ce qui concerne le moment de la plantation de votre lavande.

Cependant, lorsque les lavandes sont plantées en été, elles seront plus susceptibles de se dessécher. Alors que la lavande résiste à la sécheresse, elle est un peu plus vulnérable dans des conditions sèches après la première plantation.

Cependant les effets desséchants de l’été n’interdiront pas forcément la plantation de la lavande bien qu’elle nécessitera un arrosage assidu la première année.

Les lavandes plantées en été nécessiteront un arrosage généreux juste après la plantation et il faudra arroser tous les deux ou trois jours pendant les trois mois, bien que cela dépende d’autres facteurs tels que les précipitations et l’intensité de la chaleur. Pour plus d’informations, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage de la lavande.

Vous pouvez planter de la lavande à l’automne avec succès dans des climats plus chauds avec des hivers doux qui ne connaissent pas de températures glaciales.

La plantation d’automne dans les climats chauds a l’avantage de permettre à la lavande de s’établir avant la douceur de l’hiver sans avoir à subir de choc de transplantation pendant la période la plus chaude de l’année où elle est vulnérable aux effets de la chaleur.

A voir aussi :   Comment décorer une cave à vin

Cependant, je recommanderais toujours de planter la lavande au début de l’automne pour s’adapter à son nouvel environnement, car les lavandes de tous les climats seront en dormance pendant l’hiver.

Le meilleur moment pour planter des lavandes dans les climats froids

Dans les climats tempérés frais qui connaissent des gelées en hiver (jusqu’à la zone USDA 5), le le meilleur moment pour planter la lavande est au printemps lorsque vous êtes sûr d’avoir vu le dernier gel de l’hiver.

Les lavandes peuvent être plantées tout au long de l’été jusqu’au début de l’automne (vers septembre), mais plus vous tardez à planter, moins les racines ont de temps pour s’établir et il y a plus de chances que la lavande souffre de pourriture des racines dans le sol froid et humide.

Je recommande de planter de la lavande au printemps car cela donnera à la plante le temps de se remettre de tout « choc de transplantation » et elle devrait être sur la bonne voie pour produire un grand étalage de fleurs en été, mais c’est courant pour les lavandes de toutes les variétés dans tous climats, pour donner leur meilleur étalage de fleurs la deuxième année après la plantation.

Les lavandes anglaises ont tendance à commencer à fleurir en juin tandis que les lavandes françaises fleurissent au début du printemps.

Si vous plantez des lavandes à l’extérieur dans des climats froids, il est important que vous choisissiez une lavande anglaise (Lavandula angustifolia) avec des variétés populaires Hidcoté ou Munstead car ce sont les lavandes les plus résistantes au froid qui peuvent tolérer les gelées.

Vous pouvez planter des lavandes françaises et espagnoles dans les climats froids, si elles sont dans des pots que vous pouvez emporter à l’intérieur pour une protection hivernale.

Planter de la lavande et réduire le choc de la transplantation

Les trois facteurs les plus importants pour planter des lavandes avec succès sans choc de transplantation important sont :

  • Planter au bon moment de l’année
  • Le bon mélange de sol
  • Le programme d’arrosage approprié

Comme discuté, le meilleur moment de l’année pour planter des lavandes est dans le le printempsbien qu’ils puissent être plantés à l’automne si vous êtes dans un climat chaud qui ne connaît pas de gel en hiver.

Le mélange de sol optimal est très important. La lavande doit être dans un sol de fertilité faible à moyenne, qui se draine rapidement. Ajoutez du sable ou du gravier au sol lorsque vous plantez de la lavande pour vous assurer que l’eau s’écoulera rapidement et pour équilibrer la fertilité du sol afin qu’il soit idéal pour les lavandes. (Pour des instructions complètes, lisez mon article qui détaille comment composer le mélange de sol optimal pour planter des lavandes).

A voir aussi :   La lavande devient brune ? (4 solutions qui fonctionnent réellement)

L’arrosage de la lavande peut être délicat car les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui sont adaptées aux conditions sèches et ne nécessitent donc pas beaucoup d’eau une fois qu’elles sont établies. Cependant, il est important d’arroser suffisamment la lavande qui vient d’être plantée pendant qu’elle s’adapte à sa nouvelle demeure.

La lavande devra être arrosée juste après la plantation et une fois tous les 2/3 jours pendant la première semaine puis tous les trois jours pendant les 3 mois suivants si elle est plantée au printemps ou en été. Une fois que la plante a commencé à s’établir (après environ 3 à 4 mois, vous pouvez réduire l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.

Lorsque vous venez de planter de la lavande, le but de l’arrosage est de garder le sol un peu humide plutôt que mouillé, donc s’il y a eu des pluies ou beaucoup de jours nuageux sans soleil, vous pouvez sauter l’arrosage pendant quelques jours afin que le sol des lavandes ne soit pas constamment humide, ce qui pourrait entraîner la pourriture des racines.

J’ai un guide complet sur l’atténuation du choc de la transplantation après la plantation de lavandes qui devrait vous aider à vous assurer que la lavande fleurit et dégage bien son arôme caractéristique au cours de sa première année.

Points clés à retenir:

  • Le meilleur moment pour planter la lavande est au printemps car cela permettra aux racines de la lavande de s’établir afin qu’elle puisse afficher ses fleurs au printemps et en été.
  • La lavande peut être plantée avec succès au printemps, en été et en automne. Plus les climats sont chauds, plus la saison de croissance de la lavande est longue et plus vous avez de temps pour la planter avant l’hiver. Dans les climats plus froids, il est préférable de planter la lavande tôt au printemps ou en été afin qu’elle ait la chance de se préparer pour l’hiver.
  • Assurez-vous de planter la lavande au bon moment de l’année, dans un sol bien drainé de fertilité faible à moyenne, en plein soleil et arrosez soigneusement au cours des trois premiers mois pour réduire le choc de la transplantation, afin que la lavande puisse s’adapter à son nouvel emplacement et afficher son fleurs au printemps et en été.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut