Comment planter la lavande ‘Provence’

0_InShot_20200423_165226928-927x1024.jpg

Plantation Lavande 'Provence'

Lavande ‘Provence’ (Lavande x intermédiaire) est une lavande hybride avec un arôme fort et doux et des fleurs abondantes, qui est résistante au froid (tolère le gel et la neige) à la zone USDA 5-10.

Pour planter et cultiver avec succès la lavande ‘Provence’, il est important d’imiter certaines des caractéristiques du sol et de l’arrosage de son natif méditerranéen domaine vital.

Continuez à lire pour apprendre le bon mélange de sol, l’arrosage et comment planter la lavande ‘Provence’ afin qu’elle produise un parfum fort et vive et fleurisse pendant de nombreuses années…

Choisissez une zone de plantation appropriée

Lavande ‘Provence’ est une variété de lavande adaptable qui peut vivre dans une gamme de climats, tolérant facilement le gel et la neige en hiver avec la bonne préparation. Cependant, il est important de recréer certaines des caractéristiques de son domaine vital méditerranéen d’origine lors du choix d’une zone de plantation.

Lavande ‘Provence’ a plusieurs exigences pour la zone de plantation appropriée, ce sont:

  • Choisissez un emplacement en plein soleil (ou au moins 6 heures)
  • Sol bien drainé
  • Quelques courants d’air ou brise occasionnelle

La lavande sent le meilleur, fleurit le plus et peut vivre pendant de nombreuses années en plein soleil, alors choisissez un bel endroit ensoleillé, que vous plantiez dans des pots ou dans des planches de jardin. ‘Provence’ ne vivra pas aussi longtemps ou ne produira pas le même parfum fort dans les zones ombragées du jardin.

Le sol doit également égoutter rapidement. La lavande prospère dans des conditions sèches, évitez donc les zones marécageuses ou à drainage lent du jardin.

Si tu as sol argileux dans votre jardin je recommande planter toutes les lavandes en potsdes conteneurs ou des plates-bandes surélevées car ils ont beaucoup plus drainage favorable puis de la terre de jardin. Il est également beaucoup plus facile d’amender le sol avec du sable et du gravier lors de la plantation dans des pots plutôt que de creuser dans de l’argile dans des planches de jardin.

Un certain flux d’air aidera également à prévenir les maladies fongiques. La lavande pousse nativement dans les régions côtières du sud de l’Europe, elle est donc plus que capable de tolérer les zones venteuses. Les haies de lavande constituent souvent des brise-vent utiles pour les plantes plus délicates ou dans les potagers.

A voir aussi :   Combien de temps faut-il laisser votre chien loin de l'herbe après la fertilisation ?

Distance de plantation

La lavande ‘Provence’ est une lavande de taille moyenne qui peut atteindre une largeur de 24 pouces en été. Par conséquent, pour le garder en bonne santé, il faut le planter à une distance d’environ 18 pouces à 2 pieds des autres plantes. Ceci est dû au fait:

  • 18 pouces, 2 pieds donneront aux systèmes racinaires des lavandes suffisamment d’espace pour s’établir dans le sol sans entrer en concurrence avec d’autres plantes pour l’espace, l’eau et les nutriments.
  • Planter ‘Provence’ à une certaine distance des autres lavandes garantira qu’elles peuvent pousser en plein soleil sans que d’autres végétations à proximité ne jettent de l’ombre.
  • Les lavandes n’aiment pas être encombrées par d’autres plantes dans des espaces clos où l’air est constamment immobile, car cela favorisera les maladies fongiques. Planter des lavandes à 2 pieds de distance garantira que chaque lavande aura suffisamment d’air autour du feuillage pour éviter les problèmes.

Quand planter la lavande ‘Provence’

Quand planter des lavandes

Le meilleur moment pour planter la lavande ‘Provence’ est l’automne, bien que le printemps et l’été soient encore de bons moments pour planter.

La plantation au printemps ou à l’automne, lorsque le sol est encore chaud, permet aux racines de la lavande de s’établir sans que le soleil brûlant ne les assèche. (Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse une fois établies, mais nécessitent plus de soins et d’attention après la plantation).

La plantation au printemps est également un bon moment, mais la lavande peut naturellement subir un choc de transplantation qui peut affecter les fleurs. Planter ‘Provence’ dans le bon mélange de sol et arroser soigneusement aidera à atténuer les effets du choc afin que la plante puisse fleurir.

Cependant, peu importe à quel point vous êtes prudent, les lavandes de tous types ont toujours tendance à mieux fleurir l’année suivant leur plantation.

Si vous plantez en été et que vous vivez dans un climat relativement chaud comme la Californie ou le sud de l’Europe, vous devrez arroser la lavande plus régulièrement pendant les premières semaines pendant que les racines s’établissent.

Préparer le sol et creuser un trou

Plantation de lavande

Creusez un trou de plusieurs pouces de largeur plus grand que la motte de racines ou plantez dans un récipient d’environ 12 à 16 pouces de diamètre (lisez mon guide pour choisir le bon pot pour les lavandes).

A voir aussi :   Comment prendre soin des lavandes avec succès pendant l'hiver

Assurez-vous que le trou est bien drainé en l’arrosant avec un tuyau ou un gallon d’eau provenant d’un arrosoir. S’il s’écoule rapidement, c’est un endroit idéal pour planter de la lavande. Si le sol s’écoule lentement, envisagez plutôt de planter dans des pots.

Placez la lavande dans le trou et remplissez à nouveau l’espace avec un mélange de 1/3 de sable ou de gravier horticole et 2/3 de terreau ou de compost.

Sable horticole
Terre de lavande

Cela peut sembler être une grande proportion de sable ou de gravier, mais les lavandes sont spécifiquement adaptées pour pousser dans des sols sableux avec un drainage rapide, une faible humidité et une fertilité faible à moyenne.

Dans ces conditions apparemment difficiles, la lavande ‘Provence’ produira le parfum le plus fort et le plus de fleurs.

(Pour plus d’informations, lisez mon article sur le mélange de sol optimal pour les lavandes).

pH du sol

Jauge de sol pour la plantation de lavande

La lavande ‘Provence’ pousse dans des sols allant de légèrement acides à alcalins (pH 6,5-8). Si le sol de votre jardin est très acide, planter dans des pots ou des conteneurs peut être une meilleure option.

Pour identifier le pH du sol dans votre jardin, regardez autour de vous dans votre jardin et dans les jardins de vos voisins pour voir quel type de plantes poussent.

S’il y a beaucoup de plantes acidophiles telles que les azalées, les rhododendrons, les camélias, etc., vous devrez peut-être planter des lavandes dans des pots. Trouvez un passionné de jardinage dans votre quartier et demandez à connaître le pH du sol dans la région.

Sinon, vous pouvez acheter un kit d’analyse de sol (comme celui sur la photo). Les jauges de sol sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de connaissances spécialisées pour être utilisées, et sont disponibles à un prix avantageux sur Amazon.

Modifiez le sol en ajoutant une cuillère à soupe de chaux horticole ou une demi-tasse de cendre de bois (les deux alcalines) au mélange de sol pour amener le pH dans la plage optimale pour les pots et les conteneurs.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les lavandes et les sols acides.

Arroser fréquemment jusqu’à ce qu’il soit établi

Arroser la lavande

Les lavandes sont naturellement plantes résistantes à la sécheresse qui prospèrent dans le climat chaud et sec de la Méditerranée et ne nécessitent donc pas beaucoup d’eau lorsqu’elles sont établies (arrosez une fois toutes les 2 semaines pendant l’été).

A voir aussi :   Devez-vous vidanger votre piscine d'eau salée chaque année ?

Cependant, ils nécessitent un arrosage soigneux après la plantation car le système racinaire s’établit dans le sol.

Arrosez votre lavande ‘Provence’ immédiatement après la plantation, avec un trempage généreux. Arrosez une fois tous les deux jours pendant la première semaine après la plantation, puis arrosez une fois par semaine pendant le premier mois si vous plantez au printemps ou en été. Après le premier mois, réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines.

Si vous plantez à l’automne, arrosez une fois tous les trois jours pendant la première semaine, puis une fois par mois jusqu’à l’hiver. Les lavandes sont en dormance pendant l’hiver et n’auront donc pas besoin d’eau supplémentaire si elles sont laissées à l’extérieur.

Les lavandes entièrement établies (après un an) ne nécessitent un arrosage que si le temps a été constamment chaud et qu’il n’y a pas eu de précipitations importantes pendant deux ou trois semaines.

Arrosez généreusement pour encourager les racines à bien s’implanter dans le sol. La lavande est à la fois résistante à la sécheresse et tolérante à la chaleur et n’a aucun problème avec les conditions difficiles et arides.

(Pour plus d’informations sur l’arrosage dans différents climats et conditions, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage des lavandes).

Points clés à retenir:

  • Choisissez une zone en plein soleil, un sol bien drainé et un peu d’air.
  • Plantez la lavande ‘Provence’ à environ 18 pouces à 2 pieds de distance.
  • Creusez un trou plus large que la motte de la lavande et ajoutez un mélange de sol composé de 1/3 de sable ou de gravier avec 2/3 de compost pour un meilleur drainage et pour reproduire les conditions de sol préférées en Europe du Sud.
  • La lavande ‘Provence’ nécessite un sol à pH 6,5-8. Si votre sol est trop acide, ajoutez de la chaux horticole ou de la cendre de bois qui sont toutes deux alcalines.
  • Arrosez la lavande après la plantation et arrosez fréquemment jusqu’à ce que les racines soient établies. Arrosez une fois toutes les deux semaines par temps chaud et n’arrosez pas pendant la dormance hivernale jusqu’au printemps.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut