La différence entre la lavande anglaise et française

Différences lavande anglaise et française

Différences lavande anglaise et française

lavandes anglaises (Lavandula angustifolia) et lavandes françaises (Lavandula stoechas) sont deux espèces de la même plante. Cependant, il existe des différences essentielles entre les deux en termes de croissance, de longévité et de floraison.

La différence entre la lavande française et anglaise est que la lavande anglaise est résistante au froid et vit beaucoup plus longtemps (jusqu’à 15 ans) alors que la lavande française ne tolère pas le froid, ne vit que 5 ans mais fleurit beaucoup plus longtemps.

Résumé des différences : lavande anglaise et française

Différences Lavande anglaise Lavande française
Quand fleurit-il et pendant combien de temps Fleurit généralement à la mi-juin et affiche des fleurs pendant 4 semaines. Peut commencer à fleurir au printemps (autour de mai) et avec les bonnes conditions et le climat fleurira tout l’été jusqu’au début de l’automne.
Résistant au froid Les variétés de lavande anglaise sont résistantes au froid dans la zone USDA 5 et peuvent tolérer la neige, le gel et la glace en hiver et vivre pendant de nombreuses années. La lavande française n’est pas résistante au froid et ne survivra pas au gel et aux températures froides. Les lavandes françaises ont besoin d’hivers doux pour survivre. Rustique entre les zones USDA 7-9.
pH du sol La lavande anglaise tolère mieux une acidité douce du sol que la lavande française bien que les deux puissent vivre à pH 6,5 (légèrement acide) mais préfèrent les sols alcalins jusqu’à pH 8. Les lavandes françaises peuvent tolérer une légère acidité du sol, mais pas aussi bien que les lavandes anglaises. La puissance du parfum, le nombre de fleurs et la longévité décroîtront dans un sol acide. Les sols alcalins (jusqu’à pH 8) sont préférés.
Fragrance Les lavandes anglaises ont un arôme plus fort et plus sucré (surtout les variétés Hidcoté et Munstead). L’arôme de lavande française a tendance à ne pas être aussi fort que celui des lavandes anglaises, bien qu’il dégage toujours un parfum agréable et plus subtil.
Durée de vie La lavande anglaise peut vivre jusqu’à 15 ans avec les bons soins. La lavande française ne vit que jusqu’à 5 ans même avec les bons soins.
Taille Les variétés de lavande anglaise les plus populaires sont de taille modeste. Hidcoté la lavande pousse 20 pouces de haut et 24 pouces de large, bien qu’il existe de plus grandes variétés telles que Véra. Les lavandes françaises sont disponibles dans une gamme de tailles, mais les variétés populaires ont tendance à être plus grandes. Splendeur royale peut atteindre à maturité 30 pouces (76 cm) de haut et 24 (60 cm) pouces de large.

Principales différences entre les lavandes anglaises et françaises

Fleurs:

La forme et l’apparence des fleurs ont tendance à différer d’une espèce à l’autre.

A voir aussi :   Comment transplanter la lavande avec succès (éviter le choc de la transplantation)
Lavandes françaises vs anglaises
Fleurs de lavande anglaise et française.

Sur la photo Les fleurs de lavande anglaise sont à gauche (Hidcoté) et la lavande française est à droite (Splendeur royale).

Les lavandes françaises sont appréciées pour la longue saison de floraison qui peut durer du printemps jusqu’au début de l’automne.

Couper les fleurs une fois fanées stimulera la plante à produire plus de fleurs au lieu de mettre son énergie dans les gousses. Cela repose également sur la taille de la lavande de manière significative en une forme arrondie chaque année.

Les lavandes anglaises présentent une impressionnante floraison à partir de la mi-juin qui dure environ 4 semaines, ce qui n’est pas aussi long que les lavandes françaises. Le parfum du feuillage de la lavande anglaise est plus fort et plus apprécié.

Résistance au froid :

La principale différence entre les lavandes anglaises et françaises est que les lavandes anglaises toléreront la neige, la glace et le gel en hiver et vivront de nombreuses années (résistantes au froid jusqu’à la zone USDA 5).

Certaines variétés de lavande anglaise comme la compacte Hidcote supérieur peut parfois atteindre des températures de peuplement aussi basses que -30 ° C (-20 ° F).

La lavande française est beaucoup plus délicate et n’aime pas les températures froides, encore moins la neige et la glace (résistante au froid dans les zones USDA 7-9). Les lavandes françaises ne survivront à l’hiver que dans des climats similaires à leur environnement d’origine en Europe du Sud dans des pays comme la France, l’Espagne et l’Italie.

Ces pays connaissent généralement des hivers doux où la température descend rarement en dessous de 10°C (50°C) et ne gèlent pas souvent.

A voir aussi :   Quelle plante de lavande est la plus facile à cultiver ?

Si vous êtes dans un climat froid, choisissez toujours des lavandes anglaises pour la plantation en extérieur. Alternativement, vous pouvez planter des lavandes françaises dans des pots et les déplacer à l’intérieur pour les protéger de l’hiver. (En savoir plus sur l’entretien de la lavande française en hiver dans mon article).

pH du sol :

pH du sol de lavande
pH du sol de lavande

Les lavandes anglaises sont considérées comme une espèce plus rustique que la lavande française dans son ensemble et cela inclut sa capacité à vivre dans des sols légèrement acides.

Toutes les lavandes préfèrent les sols alcalins jusqu’à pH 8 mais elles vivront dans des sols neutres (pH 7) et toléreront une légère acidité, mais les lavandes anglaises ont tendance à mieux pousser que les lavandes françaises dans ces conditions.

Si vous avez un sol acide ou si vous ne savez pas comment mesurer le pH de votre sol, lisez mon article sur la lavande et les sols acides qui explique le moyen le plus simple de le savoir.

Fragrance:

Les lavandes anglaise et française produisent leur arôme caractéristique du feuillage toute l’année (le parfum a tendance à être le plus fort au printemps).

La différence est que la lavande anglaise a un parfum beaucoup plus puissant et charismatique et que la lavande française a un arôme beaucoup plus subtil qui rappelle l’odeur du romarin.

Les deux espèces de lavande diffusent toujours un parfum agréable dans le jardin ou la maison, mais la lavande anglaise est particulièrement appréciée pour son parfum plus fin.

A tel point que la lavande anglaise est cultivée commercialement pour son parfum (variétés telles que Hidcoté, Mundstead et Véra sont les plus populaires) bien que certaines lavandes hybrides anglaises et françaises (Lavandula x intermédiaire) sont également cultivées commercialement, en particulier la lavande Grosso. (La lavande grosso a été cultivée pour la rusticité et le parfum de la lavande anglaise et la floraison d’une lavande française. Lire mon article, comment prendre soin de la lavande Grosso).

Durée de vie:

La durée de vie d’une lavande est l’une des différences les plus importantes entre les lavandes anglaises et françaises lorsqu’il s’agit de décider quelle plante acheter.

A voir aussi :   Pourquoi votre lavande ne pousse pas (5 raisons)

Les lavandes anglaises vivront beaucoup plus longtemps que les lavandes françaises même si les deux sont également entretenues.

Les lavandes anglaises peuvent vivre et fleurir jusqu’à 15 ans dans des conditions parfaites. Les lavandes françaises vivent généralement environ 4 ou 5 ans, même dans leur aire de répartition méditerranéenne d’origine.

Cela signifie que les lavandes anglaises représentent souvent un bien meilleur rapport qualité-prix lorsque vous décidez des plantes pour votre jardin. Les lavandes sont parfois utilisées pour des haies décoratives ou des bordures et le remplacement de chaque plante individuelle tous les 4 ans serait très coûteux.

La variété de lavande anglaise Hidcoté est parfait pour créer des haies basses, peut résister aux hivers et produire des fleurs et des parfums jusqu’à 15 ans.

La durée de vie d’une lavande dépend de la qualité de ses soins et, surtout, du fait qu’elle soit taillée chaque année. La taille empêche la croissance des longues jambes et ralentit la croissance ligneuse de la base de la lavande. La taille est essentielle pour la longévité d’une lavande et stimulera la croissance de nouvelles pousses qui produiront plus de fleurs. (Lisez comment arrêter la lavande pour avoir de longues jambes pour plus d’informations).

Si le coût et la longévité sont une priorité, choisissez toujours les lavandes anglaises.

Taille:

Les lavandes anglaises et françaises ont été cultivées dans une gamme de tailles.

Cependant, la plupart des lavandes anglaises les plus populaires (Hidcote et Munstead) sont compactes et sont donc excellentes pour les couvertures et les bordures décoratives.

Ces variétés ont tendance à atteindre leur taille adulte après 3 ou 4 ans de 20 pouces de hauteur et 24 pouces de largeur. Vera est l’une des plus grandes variétés anglaises et est considérée comme l’espèce originale de lavande qui est encore cultivée commercialement pour son huile.

Les variétés françaises les plus populaires telles que ‘Splendeur royale‘ et ‘Ballerine‘ poussent beaucoup plus que les variétés anglaises les plus populaires jusqu’à 30 pouces (76 cm) de haut et 35 pouces (89 cm) large A maturité. Ces lavandes font un spectacle spectaculaire dans n’importe quel jardin (dans un climat chaud) et produisent des fleurs pendant des mois au printemps et en été.

La taille mature de toute lavande dépend si la lavande a été soignée dans des conditions telles que la lumière du soleil et le drainage du sol.

Les similitudes de lavande anglaise et française

Bien qu’il existe plusieurs différences entre les espèces de lavande anglaise et française, la plupart des soins sont très similaires.

Les lavandes anglaise et française exigent les mêmes conditions suivantes.

  • Sol bien drainé
  • Sol de fertilité moyenne à faible
  • Plein soleil
  • Arrosage peu fréquent
  • Taille régulière

Les lavandes de toutes les espèces et variétés poussent mieux dans un sol sablonneux bien drainé, avec une fertilité faible à moyenne. Toutes les lavandes fleurissent et sentent mieux en plein soleil.

Taillez une fois par an au printemps ou à l’automne pour empêcher la croissance des longues jambes et prolonger la durée de vie de la lavande. Il n’est pas nécessaire de nourrir les lavandes car l’engrais fait pousser plus de feuillage au détriment des fleurs.

Pour plus d’informations sur l’entretien des lavandes, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage des lavandes et le mélange de sol optimal pour les lavandes en pots.

Points clés à retenir:

  • La principale différence entre les lavandes françaises et anglaises est que les lavandes anglaises sont plus résistantes au froid, produisent un parfum plus fort et vivent plus longtemps, mais les lavandes françaises peuvent produire des fleurs beaucoup plus longtemps.
  • Les lavandes anglaises ont un arôme plus puissant que les lavandes françaises et ont donc tendance à être cultivées de manière plus commerciale.
  • La lavande anglaise peut tolérer les hivers froids (résistante à la zone USDA 5) et pousser mieux dans une acidité douce que les lavandes françaises. Les lavandes françaises ne tolèrent pas la neige, la glace et les températures froides (résistantes à la zone USDA 7-9) et ne poussent que dans des climats aux hivers doux.

(Voir mon article comment la lavande française peut-elle survivre à l’hiver pour plus d’informations).

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Retour en haut