La lavande devient brune ? (4 solutions qui fonctionnent réellement)

0_InShot_20200125_153423558-1024x859.jpg

Lavande

Pourquoi la lavande brunit-elle ?

La raison pour laquelle les lavandes deviennent brunes est due à la pourriture fongique des racines. La racine des racines est causée soit par une humidité élevée, soit par un sol constamment humide autour des racines des lavandes et donne des tiges et un feuillage bruns avec un aspect flétri.

Les lavandes aux tiges, feuillages et fleurs bruns montrent des signes de stress à cause d’un excès d’humidité autour des racines et non à cause d’un manque d’arrosage.

Les conditions les plus courantes qui conduisent au brunissement de la lavande sont :

  • Sol qui s’écoule trop lentement
  • Arrosage excessif
  • Forte pluviométrie
  • Humidité élevée

Continuez à lire pour savoir comment mettre en œuvre les solutions à ces problèmes et comment sauver la lavande qui brunit…

Les sols s’écoulent trop lentement (ajouter 30 % de sable)

Les lavandes sont des plantes nécessitant relativement peu d’entretien, mais il est impératif qu’elles soient plantées dans sol C’est poreux, bien drainant et ne retenant pas l’eau.

Les lavandes sont adaptées aux conditions apparemment dures et négligentes de la côte méditerranéenne aride et prospèrent dans les sols sablonneux ou caillouteux avec peu de contenu organique.

Les lavandes ne pousseront pas bien si elles sont plantées dans de l’argile, ou un sol lourd qui empêche l’eau de s’infiltrer rapidement.

Même les sols bien drainés mais trop riches en matière organique (comme une moisissure foliaire ou un mélange de compost de jardin) peuvent causer des problèmes car ce matériau retient et conserve l’humidité autour des racines pendant de longues périodes.

Les lavandes ont besoin du sol pour être vidange rapide dans la mesure où il se dessèche entre les arrosages.

Si le sol se draine assez rapidement et ne retient pas l’humidité, les racines de lavande pourront atteindre suffisamment d’oxygène pour la respiration et le risque de pourriture des racines (Phytophthora nicotianae) diminuera considérablement.

La solution à cela est soit:

  1. Ajoutez du sable ou du gravier à la zone de plantation afin que le sol soit grossièrement 1/3 de sable ou de gravier et 2/3 de terre.
  2. Transférer lavandes en pot pour un drainage supérieur.

En ajoutant du sable et du gravier, vous pouvez reproduire les conditions optimales du sol dans l’environnement naturel des lavandes.

Comment modifier la zone de plantation :

  • À l’aide d’une fourchette, soulevez délicatement la lavande du sol et mettez-la de côté.
  • Creusez la zone de plantation à environ 18 pouces de largeur et de profondeur ou autant de surface que vous pouvez creuser. Si le sol se draine particulièrement lentement, plus la zone que vous pouvez amender est grande, mieux c’est.
  • Avec une terre argileuse ou lourde il vaut mieux redistribuer la terre partout ailleurs dans le jardin. Remplacez-le par 2 tiers de compost organique et 1 tiers de sable ou de gravier et mélangez-le uniformément dans la zone de plantation.
  • Replantez la lavande et laissez-la sécher quelques jours avant d’arroser si la plupart du feuillage est brun.
A voir aussi :   Feuilles de lavande s'enroulant (comment le résoudre)

Une bonne alternative est de repiquer la lavande dans un pot et de la laisser sécher. Choisissez un pot d’au moins 16 pouces de diamètre et doté de trous de drainage à la base. (Lire mon article sur le choix du meilleur pot pour les lavandes).

Les lavandes poussent très bien en pot car elles sont favorables au drainage et il est plus facile d’amender le sol pour qu’il soit bien drainé. J’ai un article qui explique le meilleur mélange de terre pour cultiver des lavandes en pots et en conteneurs afin que les lavandes vivent plus longtemps et produisent le plus de fleurs et de parfums.

Laissez sécher la lavande environ deux semaines avant d’arroser et idéalement si sa dans un pot, déplacez-le sous abri pour l’abriter des précipitations.

Lavandes devenues brunes ne se remettent pas toujours de la pourriture des racines mais plantation ou les transplanter dans leur le sol préféré est la meilleure chose que vous puissiez faire.

(Pour en savoir plus sur la transplantation de lavande, lisez mon article sur Gardener Report qui explique comment réduire le choc de la transplantation).

Un arrosage excessif entraîne la pourriture des racines (Arroser une fois toutes les deux semaines)

Une autre cause fréquente de brunissement des lavandes est l’arrosage excessif. Les lavandes sont originaires des régions sèches du sud de la France, de l’Italie et de l’Espagne où les précipitations annuelles sont relativement faibles toute l’année et où les températures sont élevées et le soleil brûlant pendant la saison de croissance.

Par conséquent, la lavande s’est adaptée pour être une plante résistante à la sécheresse et prospère réellement en termes de croissance, de parfum et de floraison dans ces conditions.

Si vous arrosez les lavandes trop fréquemment, le sol n’aura jamais la chance de sécher correctement et la pourriture des racines suivie d’un feuillage brun deviendra inévitable.

  • Lavandes établies il suffit d’être arrosé une fois toutes les deux semaines. S’il y a eu des précipitations importantes au cours des deux semaines, évitez d’arroser jusqu’à ce que le sol environnant ait séché jusqu’à la profondeur d’un doigt.
  • Nouvellement planté ou les lavandes transplantées ont besoin de plus d’attention. Bien arroser après la plantation et arroser tous les 2/3 jours les deux premières semaines pour aider à atténuer le choc de la transplantation. Après les deux premières semaines, réduisez l’arrosage à une fois par semaine pendant les trois premiers mois. Après trois mois, arrosez une fois toutes les deux semaines.
  • Ne pas arroser la lavande du tout pendant l’hiver car la lavande sera en état de dormance. Les sols froids et humides en hiver sont les moments où les lavandes brunissent le plus souvent, évitez donc de les arroser tous ensemble, sauf si la lavande est à l’intérieur, auquel cas un léger arrosage une fois toutes les 4 à 6 semaines suffit.
A voir aussi :   Réensemencement d'une pelouse couverte de mousse (mes conseils pour réussir)

Le meilleur moment pour planter ou transplanter de la lavande est au printemps, mais si le feuillage, les tiges et les fleurs brunissent, vous devez reloger la lavande le plus rapidement possible, quelle que soit la période de l’année.

Les lavandes prospèrent sur un style d’arrosage trempé et sec, alors arrosez toujours votre lavande avec une quantité généreuse, mais n’arrosez qu’une fois toutes les deux semaines lorsqu’elle est établie.

N’oubliez pas que la lavande résiste à la sécheresse, donc un arrosage excessif est toujours plus un problème qu’un arrosage insuffisant et si votre climat a beaucoup de précipitations, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser votre lavande pendant des semaines à la fois.

(Pour plus d’informations, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage de la lavande).

Précipitations élevées (Amend sol et Abri Lavandes)

Les lavandes peuvent pousser dans des climats très pluvieux avec des lavandes largement cultivées en Angleterre et des fermes commerciales de lavande dans l’État de Washington aux États-Unis.

Cependant, dans les climats avec beaucoup de précipitations qui contrastent avec les pays méditerranéens chauds et secs indigènes de la lavande, la structure du sol et le drainage deviennent encore plus importants, de sorte que l’eau s’écoule des racines aussi rapidement que possible.

De plus, la lavande n’aura probablement pas besoin d’être arrosée du tout dans ces climats et atteindra plus qu’assez d’humidité de l’environnement.

Si la lavande vire au brun à la suite de fortes précipitations, vous pouvez faire deux choses :

  • Ajouter du sable ou du gravier au mélange (jusqu’à 50 % en volume)
  • Abritez la lavande de la pluie (beaucoup plus facile en pot)

Un sol à drainage rapide est important pour toutes les lavandes, mais dans les zones de fortes précipitations, il est impératif d’éviter la pourriture des racines et l’apparence brune et flétrissante qui en résulte.

Trop de sable ou de gravier vaut toujours mieux que pas assez pour garder racines de lavande bien sèches donc soyez généreux. Les lavandes peuvent vivre et produire une grande quantité de fleurs avec jusqu’à 50 % de sable ou de gravier mélangés au compost, en particulier dans les zones à fortes précipitations.

Alternativement, vous pouvez transférer les lavandes dans un pot ou un lit surélevé car cela augmentera le taux de drainage et contribuera donc à réduire le risque de pourriture des racines.

Les pots peuvent également être déplacés à l’abri s’il y a une période de fortes pluies prévues pour les prochains jours, ce qui donnera à la plante une chance de se dessécher. Bien que n’oubliez pas de les retourner dans un endroit ensoleillé, les lavandes poussent mieux en plein soleil.

(Lire mon guide pour cultiver des lavandes en pots).

A voir aussi :   Les lavandes pousseront-elles à l'ombre ?

Avec suffisamment de temps, le sol se dessèche et la lavande peut récupérer en fonction de la gravité de la pourriture des racines et du feuillage brun.

Conditions humides (Espacez les lavandes plus éloignées)

Il existe des espèces de lavande qui sont résistantes au froid mais il n’y a pas de lavande qui tolère une forte humidité persistante. L’humidité crée un environnement dans lequel les lavandes sont sensibles à la pourriture des racines.

Les lavandes poussent mieux dans une zone dégagée, plantées à 2-3 pieds de distance afin qu’il y ait une bonne circulation d’air pour le feuillage.

Évitez de planter des lavandes trop près les unes des autres ou trop près d’autres plantes sans circulation d’air car cela pourrait créer un microclimat d’humidité plus élevée que la zone environnante.

Enlevez toute matière organique à la fin de l’automne (comme les feuilles mortes) qui peut s’accumuler autour des plants de lavande et emprisonner l’excès d’humidité qui augmentera potentiellement l’humidité.

Lorsque j’ai visité des fermes de lavande en Californie, les producteurs ont insisté sur le fait que l’utilisation d’un paillis de pierre blanche décorative refléterait la lumière du soleil sur la plante (ce qui augmenterait la floraison et la production d’huile) et réduirait l’humidité, ce qui réduirait le risque de pourriture des racines et garderait la plante en bonne santé.

Points clés à retenir:

  • Les lavandes brunissent à cause de la pourriture des racines. Les symptômes de la pourriture des racines sont le brun, le feuillage, les tiges et même les fleurs. La cause de la pourriture des racines est qu’il y a trop d’humidité autour des racines de la lavande en raison d’un sol à drainage lent ou d’un arrosage excessif.
  • De fortes précipitations peuvent également contribuer aux conditions qui favorisent la pourriture des racines dans les lavandes, tout comme une humidité élevée.
  • La meilleure façon d’éviter la lavande brune est de planter la lavande dans un sol bien drainé qui a été amendé avec du sable ou du gravier et de réduire l’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les pots et plates-bandes surélevées offrent également des conditions de drainage favorables à la lavande.
  • Transplantez la lavande brune dans un sol sec contenant au moins 1 tiers de sable ou de gravier pour 2 tiers de sol ou de compost et laissez la lavande sécher pendant au moins deux semaines. La lavande avec pourriture des racines peut récupérer si elle se trouve dans un sol sec, mais cela dépend de la gravité de la pourriture des racines.
  • Plantez les lavandes à au moins 2-3 de distance et éliminez les matières organiques telles que les feuilles mortes qui pourraient emprisonner l’humidité. Ajoutez un paillis de pierre blanche pour aider à refléter la lumière du soleil sur la lavande pour la garder au sec.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut