Pourquoi ma lavande devient-elle noire ? (Comment le résoudre)

La lavande devient noire

La lavande devient noire

Les deux causes les plus courantes du noircissement des lavandes sont les dommages causés par le gel ou les agents pathogènes fongiques tels que la fusariose ou le verticillium. Les lavandes peuvent noircir à la base, à partir des tiges et du feuillage ou sous forme de taches noires sur les feuilles, ce qui est caractéristique de la maladie de la tache septorienne.

Les maladies fongiques surviennent plus souvent dans les sols humides et dans les climats très humides.

Il existe plusieurs agents pathogènes fongiques qui noircissent les lavandes et il est souvent difficile d’isoler quel champignon spécifique en est la cause.

Cependant, les méthodes de prévention et de traitement sont toutes les mêmes, alors continuez à lire pour les raisons et comment sauver les lavandes qui deviennent noires…

Les lavandes deviennent noires à cause des dommages causés par le gel

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles la lavande devient noire est due aux dommages causés par le gel.

Ceci est plus courant avec les variétés de lavande française et espagnole car elles ont des feuilles plus tendres que les lavandes anglaises et hybrides qui sont plus résistantes au froid et peuvent tolérer la glace, le gel et la neige, bien qu’elles puissent encore être endommagées par un gel tardif.

Les gelées tardives au printemps sont les principaux responsables des dommages infligés, car le nouveau feuillage émergent est plus délicat et donc plus exposé aux températures de gel soudaines.

Vous pouvez dire si votre lavande devient noire à cause des dommages causés par le gel plutôt que par une maladie fongique si le nouveau feuillage printanier est affecté et vire au brun ou au noir alors que le feuillage plus établi est relativement peu affecté.

La solution… est de couper tout feuillage noir qui a été tué par le gel et la glace. Cela stimulera une nouvelle croissance et la lavande devrait récupérer sans aucun problème.

Si la lavande est gravement endommagée par le gel, il est probable que votre lavande soit une espèce de lavande française, espagnole ou portugaise et ne convient pas pour être laissée à l’extérieur toute l’année dans votre climat.

Envisagez plutôt de planter des variétés de lavande anglaise telles que « Munstead » et « Hidcote » qui sont capables de tolérer des températures glaciales et de vivre jusqu’à 15 ans.

Lavande Munstead
Lavande Munstead variété de lavande anglaise

La lavande devient noire à cause d’un champignon

Si la lavande devient noire à partir de la base avec des tiges et du feuillage tous deux affectés ou s’il y a des taches noires sur le feuillage, la lavande souffre d’une maladie fongique plutôt que de dommages causés par le gel.

Il existe plusieurs agents pathogènes qui font noircir ou brunir les lavandes et cela est souvent associé à une apparence tombante de la lavande.

Les différentes maladies fongiques qui font noircir les lavandes prospèrent toutes dans sols qui sont constamment humide et en climats plus humides.

Il est souvent difficile d’identifier spécifiquement quel pathogène fongique est responsable de la maladie, mais heureusement les méthodes de prévention et la manière de résoudre le problème sont les mêmes.

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de jade

Comment prévenir les maladies fongiques…

Dans leur habitat méditerranéen d’origine, les lavandes prospèrent dans des sols sablonneux, bien drainés et faibles à moyens en nutriments avec un pH alcalin, en plein soleil et avec peu de précipitations.

Pour s’assurer que les lavandes de votre jardin restent exemptes de maladies, il est important de reproduire certaines des conditions de sol du sud de l’Europe pour qu’elles prospèrent.

Ceci comprend:

  • Planter des lavandes en plein soleil (plus de 6 heures par jour)
  • S’assurer que le sol est bien drainé (amender le sol avec du sable ou du gravier)
  • Arrosez la lavande rarement et seulement si nécessaire (les lavandes établies ne nécessitent pas d’arrosage dans la plupart des climats).
  • Amendez le sol pour qu’il soit faible à moyen en nutriments et n’utilisez pas d’engrais (un sol trop fertile rend les lavandes tombantes, ce qui les rend plus sensibles aux maladies fongiques).
  • Ajustez le pH du sol si le sol est trop acide (ou transplantez dans des pots où vous pourrez personnaliser les caractéristiques du sol beaucoup plus facilement pour la culture de la lavande).
  • Localisez la lavande dans une zone de votre jardin avec une bonne circulation d’air, les lavandes n’aiment pas l’humidité élevée car elles sont adaptées à la vie dans des conditions venteuses sur la côte méditerranéenne. La plantation en pots est un bon moyen d’augmenter le flux d’air, pour prévenir les maladies.
  • Gardez les matériaux organiques tels que le paillis loin des lavandes car ils gardent le sol humide et favorisent les conditions de maladies fongiques.

Planter des lavandes dans ces conditions est le meilleur moyen de prévenir toute maladie fongique.

(Pour plus d’informations sur l’entretien de la lavande, lisez mes articles sur la lavande, Munstead, Hidcote et Grosso).

Lavande ne grandit pas bien dans des sols lourds tels que argile ou tout sol qui est naturellement marécageux et s’écoule trop lentement.

Si la terre de votre jardin se draine lentement, je vous recommande de planter ou de transplanter vos lavandes dans des pots qui ont un drainage beaucoup plus favorable que la terre de jardin.

Vous pouvez également modifier le mélange de terre pour les pots beaucoup plus facilement que la terre de jardin pour inclure des matériaux tels que gravier et sable horticole qui améliore le drainage, équilibre la fertilité des sols et émule donc les conditions de sol préférées des lavandes.

Enlevez tout excès de matière organique qui pourrait s’accumuler autour de la lavande, comme les feuilles mortes à l’automne, car cela retiendra l’humidité autour de la base de la plante et augmentera le risque probable d’une maladie fongique.

Le paillage avec de la pierre blanche peut être un bon moyen de réduire les mauvaises herbes et de refléter la lumière sur le feuillage des lavandes et de réduire l’humidité environnante.

Ne paillez pas avec des matériaux qui retiennent l’eau tels que du compost, de la moisissure foliaire ou du fumier bien décomposé.

A voir aussi :   (5 raisons) La lavande 'phénoménale' ne fleurit pas

Comment résoudre la lavande qui devient noire…

Si la lavande devient noire ou brune, vous devriez enlever la lavande du sol. Les infections fongiques qui noircissent la lavande existent dans le sol et prospèrent dans des conditions humides.

Ne replantez pas d’autres lavandes ou de préférence d’autres plantes dans cette partie de votre jardin car elles pourraient également être infectées par le champignon.

Contrôler la maladie :

  • Une fois que vous avez retiré la lavande du sol, inspectez les racines. Les racines infectées auront une apparence brune/noire et apparaîtront pourries.
  • Utilisez un sécateur stérile et coupez toutes les racines infectées. Utilisez un chiffon imbibé de désinfectant (comme un désinfectant à base d’alcool) et essuyez les lames du sécateur après chaque coupe pour éviter de propager par inadvertance le champignon sur d’autres racines. Portez également des gants ou lavez-vous les mains fréquemment car les maladies fongiques se propagent facilement si vous ne faites pas attention.
  • Une fois que les racines ont été taillées afin qu’il ne reste que des racines qui semblent saines, inspectez les feuilles et les tiges de la lavande. Coupez toute partie de la plante qui devient noire et montrant des signes d’infection, assurez-vous d’essuyer vos sécateurs après chaque coupe.
  • Ensachez toutes les racines, tiges et feuillages infectés que vous avez enlevés et soit jetez-le ou brûlez-le pour éviter de propager le champignon. Ne le placez pas dans le compost car le champignon peut vivre dans la matière organique.

Les prochaines étapes consistent à replanter la lavande dans un sol bien drainé, dans un pot. Ne replantez pas la lavande au même endroit ou dans une autre partie du sol de votre jardin, pour éviter la propagation potentielle du champignon et appliquez un fongicide organique sur le sol pour aider à tuer la maladie fongique.

  • Replantez la lavande dans un pot afin de contenir les plantes infectées et d’empêcher la propagation de la maladie. Les pots ont également un meilleur drainage que la terre de jardin (voir mon article sur le choix du meilleur pot pour les lavandes).
  • Amender le sol avec 1/3 de sable ou de gravier horticole et 2/3 de terreau ou de compost. Cela garantira que le sol se draine efficacement et donne aux racines une chance de se dessécher après avoir été exposées à un sol humide. Le nouveau terreau n’aura aucune maladie fongique et donnera à votre lavande une bonne chance de se rétablir.
  • Une fois que vous avez replanté la lavande, n’arrosez plus pendant au moins deux semaines. Comme la lavande est dans un pot, je recommanderais de la mettre à l’abri de la pluie pour le moment.
  • Vous pouvez également appliquer un fongicide organique sur le sol du pot pour prévenir toute autre infection. Notez que les fongicides ont tendance à ne fonctionner qu’à titre préventif, donc si votre lavande devient déjà noire, vous ne guérirez pas la lavande et il est toujours nécessaire de couper les zones infectées de la lavande et de replanter dans un nouveau terreau.
A voir aussi :   Combien de temps les lavandes vivent-elles ? (5 astuces pour augmenter la longévité)

Que votre lavande se remette ou non du noircissement dû à une maladie fongique dépendra de l’étendue de l’infection.

Les plantes légèrement infectées ont tendance à bien réagir au traitement, mais les plantes gravement infectées sont souvent difficiles à faire revivre et peuvent mourir.

Si la lavande ne peut pas être conservée, brûlez la plante pour tuer le champignon ou jetez-la pour qu’elle ne se répande pas dans votre jardin.

Il vaut mieux prévenir que guérir avec des lavandes, alors assurez-vous toujours que les lavandes sont plantées dans un sol sec et bien drainé, avec du sable ou du gravier et ne les arrosez pas trop.

(Lire mon article sur le meilleur terreau pour les lavandes).

Plus de problèmes surviennent à cause du sur-arrosage des lavandes puis du sous-arrosage en raison de leur résistance naturelle à la sécheresse et de leur préférence pour un environnement sec.

Toutes les lavandes sont potentiellement affectées par les maladies dues aux sols humides ou à une humidité élevée, mais les lavandes hybrides ont tendance à être moins vulnérables aux maladies.

(Lavande x intermédiaire) ‘Grosso’ est une lavande qui combine les caractéristiques de résistance au froid de la lavande anglaise avec la plus longue saison de floraison de la lavande portugaise et dégage un arôme sucré.

La lavande hybride telle que ‘Grosso’ est un excellent choix en raison de sa rusticité avec les lavandes anglaises ‘Hidcote’ et Munstead’.

(Pour toutes les bonnes pratiques de soins, lisez mon article, comment faire pousser des lavandes en pots).

Points clés à retenir:

  • Les lavandes qui deviennent noires sont généralement le résultat de dommages causés par le gel aux nouvelles pousses au printemps ou d’un signe de maladie fongique.
  • Les maladies fongiques sont plus répandues dans les sols humides, tandis que la lavande préfère les sols relativement secs, sablonneux et bien drainés pour prévenir les maladies et rester en bonne santé.
  • L’arrosage excessif des lavandes et la plantation de lavandes dans un sol riche en nutriments augmentent également le risque de maladies fongiques affectant votre lavande.
  • Empêchez les lavandes de noircir en les plantant dans un sol qui a été amendé avec du sable ou du gravier horticole pour améliorer le drainage et équilibrer la fertilité des sols, pour recréer les caractéristiques du sol de la lavande méditerranéenne indigène. Les lavandes établies nécessitent rarement un arrosage et peuvent ne pas nécessiter d’eau car elles résistent à la sécheresse.
  • Retirez les lavandes du sol et coupez les racines, les feuilles et les tiges affectées et replantez dans un nouveau sol bien drainé, dans un pot et à l’abri de la pluie pendant deux semaines.
  • Les lavandes ne se remettent pas toujours des maladies fongiques, mais en coupant les feuilles noires, les tiges et les racines et en les replantant dans un pot, vous pouvez donner à votre lavande les meilleures chances de guérison.
  • Brûlez toujours la lavande malade pour éviter de propager la maladie fongique.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut