Feuilles de lavande s’enroulant (comment le résoudre)

Feuilles de lavande qui s'enroulent

Feuilles de lavande qui s'enroulent

Les feuilles des lavandes se recroquevillent souvent car elles sont plantées trop à l’ombre. Les lavandes ont besoin de 6 heures de soleil par jour (de préférence le plein soleil). Si les feuilles d’une lavande s’enroulent, c’est généralement un signe de stress dû à un manque de lumière ou à une maladie fongique.

Les autres causes possibles de l’enroulement des feuilles sont :

  • Trop d’ombre
  • Suite à une chaleur intense
  • Parce qu’ils sont à l’intérieur
  • Sous arrosage
  • Un signe de stress dû à une infection fongique due à un arrosage excessif

Ne recourez pas à des arrosages plus fréquents si les feuilles de lavande s’enroulent à cause de la chaleur intense, car l’enroulement des feuilles est une adaptation à la vie dans les régions arides et la lavande pourrait être en parfaite santé.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles de lavande s’enroulent et si vous devriez faire quelque chose à ce sujet…

Manque de lumière provoquant l’enroulement des feuilles de lavande

La cause la plus fréquente des feuilles de lavande qui s’enroulent vers le bas est le résultat de la lavande située dans une zone sans assez de lumière.

Les lavandes sont originaires des pays du sud de l’Europe, tels que l’Espagne, l’Italie, la France et le Portugal, où elles poussent dans des sols sablonneux avec plein soleil et pluies peu fréquentes.

Lavande en plein soleil

C’est dans ces conditions que les lavandes poussent le mieux, leur feuillage dégageant l’arôme le plus fort et affichant le plus de fleurs. (Lisez mon article pour 7 méthodes pour augmenter la floraison d’une lavande)

Si les lavandes sont plantées à l’ombre (moins de 6 heures de soleil par jour), le premier signe de stress est l’enroulement des feuilles. D’autres signes que la lavande ne reçoit pas assez de lumière sont :

  • Croissance ralentie
  • Apparence grêle ou sur pattes
  • Manque de fleurs en été

Si votre lavande montre ces signes de stress, vous devez soit la transplanter dans un endroit plus ensoleillé de votre jardin.

Si ce n’est pas pratique car vous disposez d’un espace limité dans vos pensionnaires de jardin, envisagez de transférer la lavande dans un pot qui vous donnera plus d’options pour savoir où déplacer la lavande pour le plus de soleil.

Selon les producteurs commerciaux de lavande, ils voient leurs meilleures saisons récolter (huiles pour parfum, fleurs et pot-pourri, etc.) les années les plus chaudes, les plus sèches et les plus ensoleillées avec une bonne brise.

Plus la lavande est ombragée, plus les feuilles s’enroulent et moins de fleurs seront exposées.

A voir aussi :   Lavande en pot avec des feuilles jaunes ? (5 causes et solutions)

Placez votre lavande en plein soleil et les feuilles devraient revenir à la normale après quelques jours ensoleillés.

Les lavandes qui sont à l’intérieur

L’enroulement des feuilles sur les lavandes qui sont à l’intérieur est très courant car il peut être difficile de trouver un rebord de fenêtre dans votre maison qui voit le plein soleil. La solution consiste soit à déplacer la lavande vers la fenêtre la plus ensoleillée, soit à la planter simplement à l’extérieur.

La lavande ‘Anouk’ peut mieux s’adapter aux conditions intérieures que la plupart des lavandes, mais en général, la lavande préfère être à l’extérieur, avec le plein soleil et une brise occasionnelle pour réduire le risque de maladie fongique.

L’air dans la maison est souvent trop calme pour les lavandes et beaucoup de gens ont tendance à trop arroser les lavandes d’intérieur, ce qui peut également faire s’enrouler les feuilles ou peut-être s’affaisser et brunir (ce qui est un signe d’infection fongique).

(Lire mon article pour savoir à quelle fréquence arroser les lavandes).

Sous l’arrosage des lavandes

Les feuilles de lavande qui s’enroulent à cause d’un sous-arrosage sont rarement un problème, bien que cela puisse arriver.

Les lavandes sont résistant à la sécheresse et prospérer dans les sols sablonneux poussent dans les pays chauds avec un soleil ardent pendant de nombreuses heures de la journée et prospèrent même avec des précipitations peu fréquentes.

Il y a donc plus de problèmes de sur-arrosage plutôt que de sous-arrosage (les lavandes établies nécessitent rarement un arrosage dans les climats tempérés).

Cependant, le sous-arrosage des lavandes peut être un problème s’il n’y a pas eu de pluie ou d’arrosage pendant plus de deux semaines, un temps très chaud et la lavande est plantée dans un pot ou un récipient trop petit ou fait d’un matériau qui chauffe rapidement comme le métal. .

lavande en pot

Plantez la lavande dans des pots ou des conteneurs de 12 à 16 pouces de diamètre afin que le pot ait une capacité de sol suffisante pour que les racines s’établissent correctement afin qu’elles puissent accéder à l’eau et aux nutriments.

Évitez d’utiliser des pots tels que le métal ou le plastique car ils sont des conducteurs de chaleur qui, les jours ensoleillés, réchauffent le sol et augmentent l’évaporation qui dessèche le pot beaucoup plus rapidement.

Les meilleurs pots en matériau pour la culture de la lavande sont les pots en argile, en terre cuite et en céramique avec des trous de drainage dans la base.

(Lire mon article choisir le meilleur pot pour les lavandes).

Feuilles de lavande se recroquevillant par temps chaud

Les lavandes sont des plantes résistantes à la sécheresse qui prospèrent dans des conditions chaudes et sèches.

A voir aussi :   Peut-on mélanger les bermudes et la fétuque ? (Bonne idée ou pas)

Cependant, s’il s’agit d’une journée particulièrement chaude avec un soleil ardent et des températures élevées, les lavandes peuvent sembler quelque peu fanées avec leurs feuilles recroquevillées.

C’est pas nécessairement un signe de stress comme la lavande pousse à son meilleur par temps chaud et sec, mais il est une adaptation pour quand il fait les jours les plus chauds de l’année et il est tout à fait normal que cela se produise.

Si vous regardez la lavande plus tard dans la journée ou peut-être pendant la soirée fraîche, les feuilles ne seront plus enroulées et la plante aura l’air normale.

Ne soyez pas tenté d’arroser la lavande plus fréquemment à cause des feuilles qui s’enroulent à cause du temps chaud car la lavande ne nécessite qu’un arrosage peu fréquent, voire pas du tout dans les climats tempérés.

Dans les climats arides tels que le sud de la Californie ou le sud de l’Europe, arrosez la lavande toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

(Lire mon article pour savoir comment arroser la lavande par temps chaud).

La lavande a besoin que le sol se dessèche entre les arrosages, donc arroser trop fréquemment nuira à votre lavande.

Feuilles de lavande enroulées en raison d’une maladie

Il est possible que les feuilles de lavande s’enroulent à cause d’une maladie fongique. Si les lavandes sont bien entretenues, le risque de maladie est faible.

Cependant, les lavandes trop arrosées, plantées dans des sols à drainage lent ou dans des climats humides peuvent se recroqueviller en signe de stress dû à une maladie fongique.

Habituellement, cela sera en conjonction avec d’autres signes tels que:

  • Feuilles virant au brun ou au jaune
  • Apparence générale tombante
  • Moins d’arôme du feuillage et moins de fleurs

Si tel est le cas, la lavande souffre d’une maladie fongique car le sol est constamment humide.

La lavande a besoin de sols sablonneux bien drainés qui ne retiennent pas l’eau, conditions auxquelles elles se sont adaptées dans leur environnement d’origine.

Des sols riches ou argileux, ou des arrosages trop fréquents provoqueront un sol humide et favoriseront les conditions de maladies fongiques qui affectent la lavande.

Il est beaucoup plus probable que vos feuilles de lavande s’enroulent en raison d’un arrosage excessif puis d’un arrosage insuffisant en raison de la résistance de la lavande à la sécheresse et de l’intolérance aux sols humides.

Plantez la lavande dans un sol sablonneux bien drainé. Si le sol de votre jardin contient des quantités importantes d’argile, envisagez de planter des lavandes dans des pots afin de contrôler le profil du sol pour vous assurer qu’il est bien drainé (il est très difficile d’amender les sols argileux pour la culture de la lavande).

A voir aussi :   La lavande se propage-t-elle ?

Amender le sol avec environ un tiers de sable et deux tiers de terreau ou du compost pour recréer les conditions de sol optimales pour la lavande et réduire les arrosages au minimum (arroser uniquement s’il y a eu des fortes chaleurs et pas de précipitations importantes depuis deux semaines).

Pour faire revivre une lavande qui souffre d’une maladie fongique, il est important de soulever la lavande du sol pour inspecter les racines à la recherche de signes d’infection (racines molles et pourries).

Coupez toutes les racines, feuilles et tiges infectées avec une paire de sécateurs stérilisés pour empêcher la propagation de l’infection et replantez la lavande dans un nouveau sol bien drainé, dans un pot ou un récipient et traitez le sol avec un fongicide organique.

Pour en savoir plus, lisez des articles plus détaillés et étape par étape, exactement comment sauver les lavandes qui souffrent d’une maladie fongique.

La lavande peut guérir d’une maladie si vous la traitez le plus tôt possible.

(Lire mon article pour savoir comment créer le terreau idéal pour les lavandes).

Points clés à retenir:

  • Les lavandes dont les feuilles s’enroulent sont généralement un signe que la lavande est trop ombragée. La lavande pousse mieux en plein soleil.
  • La lavande d’intérieur souffre de feuilles qui s’enroulent plus souvent en raison d’un manque de lumière ou d’un arrosage excessif / d’une humidité élevée dans la maison.
  • Les lavandes souffrent rarement d’un sous-arrosage. Cependant, si votre lavande est dans un petit pot ou des récipients, peut-être en métal ou en plastique, le pot peut chauffer, ce qui augmente l’évaporation du sol et peut créer des conditions trop sèches pour que même la lavande puisse prospérer et les feuilles se recroquevillent en raison du manque de l’eau.
  • Les feuilles de lavande peuvent se recroqueviller les jours les plus chauds pour s’adapter à la vie dans des conditions chaudes. La lavande récupère souvent par la fraîcheur du soir et est en bonne santé, alors n’augmentez pas l’arrosage car les lavandes préfèrent des conditions relativement sèches.
  • Les maladies fongiques peuvent faire tomber les lavandes ou leurs feuilles se recroqueviller et virer au brun/jaune. Les lavandes n’aiment pas les sols humides et préfèrent les sols sablonneux secs et les arrosages peu fréquents.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut