Les raisons pour lesquelles les lavandes deviennent jaunes (et que faire à ce sujet)

les-raisons-pour-lesquelles-les-lavandes-deviennent-jaunes-et-que-faire-a-ce-sujet

Pourquoi les plants de lavande jaunissent-ils ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles le feuillage de la lavande jaunit sont les niveaux élevés d’azote dans le sol, l’arrosage excessif des lavandes ou des lavandes plantées dans un sol qui se draine trop lentement.

Si la lavande a un feuillage jaune/brun avec une apparence générale tombante ou flétrie, cela indique que la lavande est soit trop arrosée, soit dans un sol à drainage lent, ne pas sous arrosé (les lavandes sont résistantes à la sécheresse).

Le feuillage lavande qui est jaune et a une apparence longue avec peu de fleurs souffre d’un sol qui est trop haut dans l’azote.

Lisez la suite pour savoir exactement pourquoi votre lavande jaunit et comment y remédier…

Causes du jaunissement de la lavande : excès d’azote et fertilisation excessive

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles la lavande jaunit est l’excès d’azote dans le sol.

L’azote est un nutriment nécessaire à toutes les plantes, mais trop d’azote dans le sol se traduira par une lavande qui est aux longues jambesd’apparence désordonnée et a feuillage qui jaunit.

Les lavandes sont originaires de la région méditerranéenne de l’Europe où elles prospèrent naturellement dans les sols sablonneux et pauvres en nutriments.

Pour faire pousser des lavandes saines qui produisent des fleurs, vous devez recréer ces conditions.

Un sol trop riche doit être amendé avec du sable ou du gravier et vous devez éviter d’utiliser des engrais sur les lavandes établies. C’est contre-intuitif, mais plus le sol est fertile, plus vous avez de chances d’avoir une lavande au feuillage jaune et sans fleurs car les lavandes sont adaptées aux sols peu fertiles et préfèrent ces conditions.

Le sable et le gravier n’apportent pas beaucoup de nutriments ou d’azote au sol, vous pouvez donc compenser les sols riches en nutriments en modifiant avec ces matériaux. Le sable et le gravier fourniront également la structure optimale du sol, ce qui permet un drainage rapide dont les lavandes ont besoin pour éviter des maladies telles que la pourriture des racines.

Idéalement, vous devriez amender le sol avec du sable ou du gravier avant de planter des lavandes dans votre jardin ou vos pots, mais vous devriez amender le sol de toute urgence si le feuillage de la lavande jaunit.

Pour la lavande déjà plantée, utilisez une fourchette pour retirer la lavande du sol, en protégeant autant de racines que possible. Le rapport sable/terre doit être d’environ 30 % de sable pour 70 % de terre.

(Si vous avez un sol argileux, veuillez lire mon article sur la préparation du sol argileux pour la culture de la lavande, car les sols argileux nécessitent beaucoup plus d’amendements).

Tant que vous suivez les meilleures pratiques de soins, votre lavande devrait récupérer et produire des fleurs la saison prochaine si vous ajustez le sol et arrêtez d’utiliser des engrais inutiles.

A voir aussi :   Pourquoi la pression de l'eau n'est-elle pas suffisante pour les arroseurs de pelouse ?

Lavande jaune : Arrosage excessif

L’arrosage excessif est peut-être l’erreur la plus courante lorsqu’il s’agit de prendre soin des lavandes. Les lavandes sont adaptées aux conditions difficiles et sèches d’un été méditerranéen et nécessitent donc très peu, voire pas d’eau.

Les lavandes trop arrosées ont une apparence fanée et tombante et un feuillage jaune ou brun. La plupart des gens confondent cette apparence fanée avec un sous-arrosage et aggravent le problème en arrosant davantage la lavande.

  • Les lavandes d’extérieur établies n’ont pas besoin d’arrosage supplémentaire dans les climats tempérés, seulement en période de sécheresse estivale notable. Ils atteindront plus qu’assez d’eau des précipitations.
  • Les lavandes en pot auront besoin de plus d’attention car les pots ont tendance à sécher plus rapidement (voir mon guide pour arroser les lavandes en pot).
  • Les lavandes des climats arides n’auront généralement besoin d’être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines au printemps et en été.
  • Les lavandes d’intérieur n’auront besoin d’être arrosées que toutes les deux semaines (voir mon guide pour des conseils d’arrosage de lavande d’intérieur).
  • Les lavandes n’auront généralement pas besoin d’eau du tout en automne et en hiver, mais si vous mettez vos lavandes en pot à l’intérieur pendant l’hiver, arrosez une fois toutes les 4 à 6 semaines sera suffisant (en supposant que le sol est bien drainé).

Pour remédier à la lavande jaune qui a été trop arrosée, la solution consiste simplement à arrêter d’arroser votre lavande pendant au moins trois semaines et à laisser sécher le sol et les racines. Cependant, certaines lavandes ne se remettront tout simplement pas d’un arrosage excessif persistant et elles mourront, il est donc préférable de prévenir dans ce cas.

Souvent, les lavandes jaunies trop arrosées sont un problème associé aux sols mal drainés. Ces deux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous essayez de raviver un feuillage jaune ou brun lavande.

Si vous êtes dans un climat pluvieux et tempéré, je vous recommande de planter des lavandes en pots car elles offrent un meilleur drainage et les pots peuvent être déplacés à l’abri ou au moins à l’ombre de la pluie d’un bâtiment en période de pluie persistante.

Toutes les espèces de lavande poussent très bien en pots, consultez mon guide sur l’entretien de la lavande en pot pour quelques bons conseils.

Mauvais drainage du sol: Jaune/marron avec aspect tombant

Les lavandes sont naturellement adaptées aux sols sablonneux qui se drainent très rapidement et ne retiennent pas l’humidité très longtemps, contrairement aux sols à forte teneur en matière organique.

Le feuillage jaune (ou brun) est un symptôme de la pourriture des racines. Les lavandes aiment que le sol se dessèche entre les périodes d’arrosage car les racines ne tolèrent pas un sol humide persistant.

A voir aussi :   La lavande 'Provence' est-elle une vivace ou une annuelle ?

Pour réussir à cultiver des lavandes, vous devez reproduire les conditions du sol de leur Méditerranée natale. Les sols où pousse naturellement la lavande, dans des pays comme l’Espagne, l’Italie et le sud de la France sont très sablonneux et parfois graveleux.

Cela permet à l’eau de s’écouler très rapidement à travers le sol afin que les racines de la lavande puissent rester relativement sèches et rester en bonne santé.

Tout ce que vous avez à faire pour améliorer le drainage de la terre ou des pots de votre jardin est de modifier la zone de plantation avec du sable. Dans la plupart des jardins, environ 30 % de sable et 70 % de terre est une bonne proportion à viser. Cependant, dans les sols à drainage particulièrement lent, vous pouvez augmenter ce ratio à 50:50.

Le sol doit être idéalement amendé avec du sable ou du gravier jusqu’à une profondeur d’environ 18 pouces, car cela s’adaptera au système racinaire des plus grandes lavandes lorsqu’elles atteindront leur pleine maturité.

Labourez ou creusez la zone pour ajouter votre sable ou votre gravier, puis replantez la lavande.

Alternativement, si votre jardin est particulièrement bas et a naturellement un sol humide, vous pouvez alors transplanter vos lavandes dans des pots ou créer des plates-bandes surélevées pour recréer les bonnes conditions de sol pour la culture de la lavande.

Si vous ajoutez du gravier de sable, vous pouvez imiter efficacement les conditions de croissance méditerranéennes idéales et les racines de la lavande peuvent sécher correctement, ce qui devrait atténuer la pourriture des racines qui jaunit le feuillage de la lavande.

Cependant, la maladie de la pourriture des racines peut tuer la lavande qui a été dans des sols humides pendant trop longtemps, vous devrez donc éventuellement remplacer le plant de lavande, mais cela vaut la peine d’essayer de le sauver.

Humidité élevée

Une humidité élevée est un autre facteur à considérer si votre lavande jaunit. Les lavandes préfèrent garder leurs racines et leur feuillage secs (bien qu’elles puissent tolérer les conditions côtières).

Les lavandes auront du mal à prospérer et à produire des fleurs dans les climats humides, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer leurs chances :

  • Il est important d’espacer vos lavandes d’au moins 2 à 3 pieds les unes des autres et de les placer idéalement dans un endroit avec un peu d’air. Une brise occasionnelle aidera à garder le feuillage et le sol secs.
  • Les lavandes ont besoin de plein soleil (au moins 6 heures par jour). Plus les lavandes solaires reçoivent, plus la plante sera saine et moins elle succombera aux maladies et au jaunissement.
  • Un bon conseil que j’ai reçu des producteurs commerciaux de lavande en Californie est d’utiliser des pierres blanches ou des cailloux comme couvre-sol. Les pierres blanches brillantes aident à refléter la lumière du soleil sur le feuillage de la lavande qui crée son propre microclimat les jours ensoleillés. Cela aide à garder la lavande sèche, supprime la croissance des mauvaises herbes et augmente la récolte de lavande en termes d’huiles et de fleurs.
  • Planter des lavandes en pots vous permettra de placer la lavande à l’endroit le plus ensoleillé et idéalement à l’abri de l’humidité. Placer les lavandes sur une terrasse plutôt qu’à proximité de beaucoup de végétation sera plus favorable pour réduire le jaunissement de la lavande.
A voir aussi :   De combien d'espace les lavandes ont-elles besoin pour pousser ?

L’ajout de matériaux tels que du sable ou du gravier au sol aidera également à garder les racines des lavandes sèches, ce qui peut être un problème dans les zones à forte humidité. Un feuillage plus sec conduira à une plante plus saine qui est moins susceptible de jaunir.

Points clés à retenir:

  • Les raisons les plus courantes pour lesquelles les lavandes jaunissent sont; excès d’azote dans le sol, trop d’engrais, arrosage excessif, mauvais drainage du sol ou humidité élevée.
  • Un arrosage excessif, un mauvais drainage du sol peut être résolu en amendant le sol avec du sable ou du gravier pour obtenir un rapport d’au moins 30% de sable pour 70% de sol. Cela émule les conditions du sol indigène des lavandes dans leur aire de répartition méditerranéenne. Les lavandes établies n’auront besoin d’être arrosées qu’en période de sécheresse.
  • Les lavandes se sont adaptées à la culture dans des sols peu fertiles. Si la fertilité du sol (en particulier la teneur en azote) est trop élevée, la lavande jaunira et poussera sur de longues jambes, avec moins de fleurs. Réduisez la fertilité du sol en ajoutant du sable et du gravier qui fournissent la structure optimale du sol et n’apportent pas beaucoup de nutriments au sol, contrebalançant ainsi les sols à fertilité plus élevée.
  • N’utilisez pas d’engrais supplémentaire pour vos lavandes. Les lavandes qui reçoivent de l’engrais jauniront, deviendront longues et peu attrayantes avec moins de fleurs, tout comme elles le feraient dans des sols à haute fertilité.
  • Une humidité élevée peut contribuer au jaunissement des lavandes. Pour réduire les effets de l’humidité, essayez de cultiver de la lavande dans des pots et espacez-les à une distance généreuse (2 à 3 pieds) des autres plantes pour permettre une meilleure circulation de l’air. Une couverture cultivée en pierre blanche réfléchissante reflétera la lumière du soleil sur la lavande et aidera à garder le feuillage sec et sain.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Retour en haut