Quel est le meilleur paillis pour des roses saines ?

Le meilleur paillis pour les roses

Le meilleur paillis pour les roses

L’application de paillis sur votre parterre de roses est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la fertilité du sol, d’améliorer le drainage et de favoriser une croissance saine avec des fleurs abondantes, mais quel paillis est le meilleur pour les roses ?

Le meilleur paillis pour votre parterre de roses dépend du sol de votre jardin. Pour les roses dans les sols sablonneux, la moisissure des feuilles est préférable, pour les sols pauvres en nutriments, le fumier de cheval doit être utilisé, dans les sols argileux, le compost composé de déchets de jardin est le meilleur paillis et les copeaux de bois sont le meilleur paillis pour supprimer les mauvaises herbes.

Voyons plus loin quel paillis est le meilleur à utiliser dans votre roseraie pour des roses plus saines et résistantes aux maladies qui produisent des fleurs spectaculaires…

Le meilleur paillis pour les roses dans un sol sablonneux à drainage rapide

Quand il s’agit de cultiver des roses, il y a deux problèmes avec un sol sablonneux :

  1. Le sol sablonneux a tendance à s’écouler trop rapidement pour que les racines puisent l’humidité.
  2. Le sol sablonneux a une faible densité de nutriments. (Les roses sont de gros mangeurs).

Cependant, avec un régime régulier d’application de paillis, vous pouvez toujours faire pousser des roses saines et fortes avec des fleurs abondantes. Alors que les roses aiment les sols bien drainés, les sols sablonneux ont tendance à se drainer trop rapidement pour que les racines puissent absorber l’humidité.

Le meilleur paillis pour les sols sablonneux est la moisissure des feuilles. La moisissure des feuilles a une capacité exceptionnelle à absorber et à retenir l’eau, mais la moisissure des feuilles a toujours une structure légère qui permet à l’excès d’eau de s’écouler, ce qui est l’équilibre parfait pour les racines de rose.

La meilleure chose à propos de la moisissure des feuilles est qu’il y a une énorme prime chaque automne. Le moyen le plus simple et le plus efficace de le ramasser est d’utiliser une tondeuse à gazon. La tondeuse à gazon fait le travail de ramassage et de déchiquetage pour vous, ce qui vous permet d’économiser une bonne quantité de travail !

Les feuilles déchiquetées qui en résultent ont une plus grande surface que les feuilles entières et, par conséquent, elles sont décomposées par l’écologie du sol à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui est bénéfique pour la fertilité du sol.

Chaque automne, je lève le plateau de coupe de ma tondeuse et fais le tour de tous les chemins du jardin, et sur la pelouse en ramassant toutes les feuilles beaucoup plus efficacement qu’en les rassemblant en tas.

Je place toutes les feuilles avec quelques coupes d’herbe dans un tas ou un bac à compost pour démarrer le processus de décomposition et les y laisser pendant l’hiver.

Au moment où le printemps revient, les feuilles se sont suffisamment décomposées au point de ressembler à du compost immature, ce qui est parfait.

La moisissure foliaire partiellement décomposée nourrit et stimule l’écosystème du sol qui retient l’eau et ne s’envole pas. Les vers commenceront à travailler et tireront le matériau dans le sol entourant votre rose, ce qui modifiera le profil de votre sol sablonneux en un état beaucoup plus fertile et favorable en termes d’équilibre hydrique.

La moisissure des feuilles permet aux racines de la rose de puiser dans l’humidité stockée quand elle en a besoin et le sol s’assèche moins rapidement, ce qui signifie que la rose sera désormais beaucoup plus résistante à la sécheresse par temps chaud et sec.

A voir aussi :   (7 raisons) Pourquoi votre camélia ne fleurit pas

Sur les sols sablonneux, j’aime appliquer du compost de moisissure foliaire comme paillis autour de la zone de la rose à une profondeur de deux pouces deux fois par an. Laissez toujours quelques centimètres de sol nu entre les cannes de rose et la moisissure des feuilles nouvellement appliquée, car le bois de la rose qui est au-dessus du sol est moins tolérant à une exposition persistante à l’humidité.

Meilleur paillis pour les roses dans un sol pauvre en nutriments

Dans les jardins peu fertiles, le meilleur paillis à utiliser pour vos roses est principalement le fumier de cheval.

Le fumier de cheval est excellent pour enrichir un sol pauvre pour plusieurs raisons.

Se décompose en houmous, microbes et bactéries biologiquement actifs, alimente l’écosystème des sols

  1. La le fumier est une matière biologiquement active qui est plein d’énergie, de fertilité, de microbes et de bactéries bénéfiques, qui alimente l’écosystème de votre sol et travaille à se décomposer pour rendre les nutriments de votre sol plus facilement absorbés par les racines. Ceci est en contraste complet avec le compost que vous achetez au magasin qui est biologiquement inactif et par conséquent beaucoup moins fertile.
  2. Les vers de terre aiment particulièrement le fumier de cheval. Plus il y a de vers dans le sol, plus votre jardin, et des roses sera. Les vers de terre décomposent davantage le fumier et produisent des déjections de vers qui sont une concentration digérée de nutriments que vos roses adoreront. Les vers aèrent également le sol et créent des canaux qui aspirent l’oxygène dans la terre et maintiennent les microbes bénéfiques actifs ainsi que créent un espace pour que les racines de vos roses puissent se développer pour une meilleure stabilité et un meilleur accès à l’eau et aux nutriments.
  3. Le fumier de cheval crée une structure de sol et retient l’eau d’une manière que les roses adorent. Fumier de cheval boîte retenir l’eau beaucoup plus longtemps les sols pauvres en nutriments font généralement. Cela permet aux racines de la rose de puiser l’eau du sol quand elles en ont besoin et d’éviter les effets de la sécheresse.

Si vous avez acquis du fumier frais pour votre parterre de roses, j’ai bien peur que vous deviez jouer le jeu long.

Le fumier de cheval doit pourrir pendant environ une saison avant de pouvoir l’utiliser dans votre jardin, car le fumier frais appliqué dans votre jardin peut brûler les racines de vos plantes pendant son processus de décomposition.

Vous pouvez savoir quand le fumier est prêt à être appliqué car l’arôme désagréable aura complètement disparu et la texture est beaucoup plus lâche et friable.

Pour éviter les odeurs désagréables du fumier frais, ajoutez-le à votre tas de compost habituel et ajoutez beaucoup de matière brune (paille, papier, feuilles brunes, carton). La matière brune empêchera le fumier de sentir et augmentera le taux de sa décomposition.

Personnellement, j’ajoute le fumier à mon tas de compost, je le recouvre de carton (pour empêcher la croissance des mauvaises herbes) et la saison suivante, le compost enrichi en fumier est prêt à être appliqué sur les roses, avec des résultats fantastiques.

L’engrais chimique est comme une multivitamine alors que le paillis enrichi ajouté à votre parterre de roses est comme une alimentation saine car il ajoute de la fertilité à long terme au sol. Une alimentation saine est toujours meilleure à long terme et j’ai vu quelques-unes des meilleures fleurs de rose à partir de roses qui ont reçu régulièrement un paillis mélangé de fumier de cheval/compost.

A voir aussi :   Mauvaises herbes communes de l'herbe St Augustine (à surveiller)

Mieux encore, le fumier de cheval est généralement gratuit car il s’agit d’un déchet abondant. Trouvez quelqu’un avec un cheval ou demandez à un agriculteur local et il sera heureux que vous le lui enleviez. Vous leur rendrez service !

Certaines écuries ont même du fumier entassé depuis des années, vous pouvez donc l’utiliser immédiatement dans votre jardin sans avoir à attendre qu’il se décompose.

Le meilleur paillis pour les roses dans les sols lourds tels que l’argile

Le sol argileux contient une abondance de minéraux et de biométaux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium, qui sont tous excellents pour faire pousser des roses saines. C’est pourquoi le sol limoneux (qui contient 20 % d’argile) est considéré comme le meilleur sol à avoir dans votre jardin.

Cependant, si vous avez une forte proportion d’argile dans votre jardin, cela peut être problématique. Les problèmes avec un sol argileux lourd sont les suivants :

  1. L’argile est moins poreuse que les autres sols, de sorte que la pluie ne s’écoule pas rapidement, ce qui peut entraîner une stagnation de l’eau causant des problèmes tels que la pourriture des racines de vos roses.
  2. L’argile et les autres sols lourds sont susceptibles de se compacter lorsqu’ils sont sous pression, par exemple lorsque vous marchez dessus pour désherber ou tailler votre rosier. Les sols lourds compactés rendent difficile la croissance des racines et la recherche d’eau et de nutriments dans le sol.

L’antidote à cela est d’ajouter beaucoup de matière organique sous forme de paillis. Le meilleur paillis est un mélange de terreau de feuilles, tontes de gazon et compost fabriqués à partir de déchets de cuisine et de déchets de jardin.

En ajoutant toute cette matière organique à la surface du sol, vous pouvez faire des heures supplémentaires modifier la structure du sol dans une texture légère plus friable. L’amélioration de la texture du sol aidera à évacuer l’excès d’eau des racines, ce qui sera très bénéfique pour vos roses.

La matière organique encouragera également une plus grande activité des vers. Les vers travailleront pour tirer tout ce paillis dans le sol et créer plus de canaux dans le sol pour laisser entrer l’air et permettre à l’eau de s’écouler. Les canaux créent également un espace pour la croissance des racines de votre rose afin qu’elles puissent tirer le meilleur parti des minéraux bénéfiques abondants dans l’argile.

L’ajout de paillis sur la surface supprimera la croissance des mauvaises herbes et il vous sera beaucoup plus facile de déterrer les mauvaises herbes lorsqu’elles apparaissent, car il est tellement plus facile de creuser dans un sol amendé plutôt que dans de l’argile.

Dans certains jardins où le drainage est particulièrement mauvais, j’ajouterai du sable tranchant ou de la perlite. Ces deux matériaux augmenteront la porosité du sol et permettront plus d’air et d’eau dans le sol sans modifier le pH du sol.

Idéalement, vous devrez ajouter cet amendement avant de planter votre rose en creusant un trou beaucoup plus grand que la taille de la motte et en remplissant l’espace supplémentaire avec du sable et du compost organique.

Cependant, il est toujours efficace d’ajouter du sable ou de la perlite dans le cadre du paillis, car il pénétrera naturellement dans le sol par la pluie et au fur et à mesure que vous arrosez votre rose chaque semaine. Le mélange idéal consiste à utiliser 2 tiers de matière organique et 1 tiers de sable lors de l’ajout de paillis aux roses dans les sols argileux pour améliorer le drainage.

A voir aussi :   Champignons dans le nouveau gazon (Causes + Que faire)

Une combinaison de feuilles, d’herbe, de compost et de maure bien décomposée, cela va donner de la structure augmenter la porosité, donc le taux d’infiltration, enrichir le sol, bactéries, champignons, micro-organismes

Meilleur paillis pour supprimer les mauvaises herbes dans les parterres de roses

Pourquoi passer du temps à désherber quand vous pouvez passer ce temps à admirer vos roses et à vous laisser aller à leur parfum enivrant !

L’ajout de paillis au jardinage est un moyen très efficace de limiter la croissance des mauvaises herbes au point où ce n’est qu’un travail occasionnel plutôt qu’une corvée courante.

D’après mon expérience le le meilleur paillis pour limiter les mauvaises herbes est paille, aiguilles de pin et copeaux de bois (ou écorce de bois). Sur ces trois, je préférerais les copeaux de bois car ils sont plus esthétiques et donnent un aspect professionnel «fini» au lit de roses, mais ce sont toutes des options efficaces.

Ces formes de paillis sont efficaces car elles sont capables d’exclure la lumière et l’espace pour la croissance des mauvaises herbes vivaces.

Les mauvaises herbes tenaces telles que les orties ont souvent des racines établies dans votre sol, mais lorsqu’elles sont recouvertes d’une couche d’écorce de bois de 2 pouces ou plus, elles ont du mal à se frayer un chemin pour atteindre la lumière et peuvent mourir d’épuisement.

Des matériaux comme les aiguilles de pin et l’écorce de bois sont également moins enclins à laisser les mauvaises herbes annuelles telles que les pissenlits produire des graines, en particulier par rapport au sol ouvert.

Une fois, j’ai entretenu un lit de roses pour un client qui vivait à côté d’une prairie ouverte qui abritait de nombreuses variétés de mauvaises herbes qui libéraient des graines à chaque rafale de vent dans leur jardin et lutter contre les mauvaises herbes était une bataille constante.

Lorsque les graines de mauvaises herbes atterrissent sur un beau paillis fertile avec une texture ouverte comme du fumier de cheval ou du compost, presque toutes les graines germeront et deviendront une mauvaise herbe.

Une fois que j’ai postulé écorce de bois autour des roses, le nombre de mauvaises herbes qui s’établissaient rares. Les graines ne peuvent tout simplement pas germer et établir des racines et l’écorce de bois plus grossière.

La couche inférieure d’écorce de bois finira par se décomposer et ajoutera également des nutriments au sol sous-jacent.

L’écorce de bois peut agir comme un désherbant efficace pendant 2 ou 3 ans avant que vous deviez ajouter une autre couche par-dessus. Et lorsque les mauvaises herbes apparaissent occasionnellement, elles sont facilement arrachées car la couche d’écorce de bois offre une texture beaucoup plus facile à sarcler sans trop de résistance.

3 ans sans avoir à désherber chaque semaine me semble être une bonne affaire !

L’écorce de bois fait également un bon travail pour garder le sol sous-jacent (et donc les racines des roses) agréable et frais en été et isolé en hiver, ce qui est parfait. L’écorce de bois empêche également la forme du sol de mourir trop rapidement pendant les chaudes journées d’été.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut