5 conseils pour faire pousser de la lavande avec des roses

lavande aux roses

lavande aux roses

La lavande peut bien pousser avec les roses car elles fleurissent à peu près au même moment et partagent certaines préférences de croissance telles que le plein soleil et un sol bien drainé. Cependant, les lavandes préfèrent un sol plus sec, moins d’eau et une fertilité du sol plus faible que les roses, il est donc important de planter des roses et des lavandes à 2-3 pieds de distance.

L’espacement des lavandes et des roses vous permet de prendre soin des préférences individuelles de chaque plante afin qu’elles puissent produire leur floraison la plus forte et leur parfum le plus fin.

Voici 5 conseils pour cultiver des lavandes avec des roses

  1. Plantez des lavandes et des roses à 2-3 pieds de distance (les plantes n’ont donc pas à rivaliser pour le flux d’air, la lumière, l’eau, les nutriments, etc.)
  2. Localisez les conditions du sol pour les lavandes et les roses (les lavandes ont besoin de plus de drainage que les roses)
  3. Nourrissez les roses mais pas les lavandes (les lavandes préfèrent les conditions de sol à fertilité faible à moyenne)
  4. Arrosez les roses plus fréquemment que les lavandes (arrosez les roses une fois par semaine, les lavandes une fois toutes les deux semaines)
  5. Ajoutez du paillis organique aux roses mais pas aux lavandes (conserve l’humidité et ajoute de la fertilité aux roses, les lavandes préfèrent les sols plus secs).

Les lavandes avec des roses sont spectaculaires lorsqu’elles sont en fleurs. Les différences de conditions de croissance entre les deux plantes peuvent être surmontées avec quelques ajustements, alors continuez à lire pour savoir comment vous assurer que les deux plantes poussent au mieux.

Plantez de la lavande à 3 pieds des roses

Les lavandes et les roses ne pousseront bien et n’afficheront le plus de fleurs que si elles ont chacune suffisamment d’espace dans le jardin. Pour les meilleurs résultats planter des roses et des lavandes avec 2-3 pieds de l’espace.

Cela donnera à chaque plante suffisamment d’espace pour qu’elle ait :

  • Le plus de lumière (les lavandes et les roses ont besoin du plein soleil)
  • Suffisant accès aux nutriments de sorte que chaque système racinaire est en concurrence les uns avec les autres. (Les roses sont de gros mangeurs et n’aiment pas la concurrence).
  • Les lavandes et les roses apprécient l’espace pour permettre flux d’air à travers le feuillage car cela réduira le risque de maladie fongique pour les deux plantes.
  • Les roses et la lavande bénéficient toutes deux de la taille morte et de la taille annuelle. Par conséquent l’espace entre les plantes vous permettra d’avoir de la place en tant que jardinier pour s’occuper de chaque plante sans se faire égratigner par les épines de roses ! (Portez toujours des gants à manchette pour vous protéger lorsque vous travaillez avec des roses).
  • 2 à 3 pieds d’espace pour chaque plante vous aideront à personnaliser davantage les conditions du sol pour chaque plante (sol humide pour les roses et sol sec pour les lavandes) et vous pouvez arroser la rose sans arroser les lavandes donc les deux plantes sont en bonne santé.

Les lavandes et les roses ont besoin de cette quantité d’espace pour s’assurer qu’elles ne se jettent pas d’ombre au cours d’une journée d’été, ce qui pourrait réduire la croissance, la floraison et le parfum.

Lisez mes articles pour obtenir des conseils sur l’arrosage des roses et la fréquence d’arrosage des lavandes.

A voir aussi :   Quand planter des rosiers à racines nues ? (Comment planter avec succès)

pH du sol

Il y a un certain chevauchement dans le pH du sol que les roses et les lavandes préfèrent. Lavande peut pousser dans un sol avec un pH de 6,5-8 et roses peut pousser dans des sols de pH 6-7.

Si votre sol a un pH inférieur à 6,5 (acide), il ne conviendra pas à la culture de lavandes de toutes les espèces, c’est donc une bonne idée de faire un test de sol avant d’acheter ou de planter de la lavande. Pour plus d’informations sur la façon de procéder, lisez mon article sur les lavandes et les sols acides.

L’espèce de lavande anglaise est non seulement plus résistante aux températures froides, mais a également tendance à pousser légèrement mieux que les lavandes françaises dans des sols légèrement acides d’environ pH 6,5, tandis que la lavande française peut commencer à montrer des signes de stress tels qu’une faible croissance dans ces sols. pour la plantation de rosiers il vaut mieux opter pour des lavandes anglaises. (En savoir plus sur la différence entre les lavandes anglaises et françaises).

Jauge de sol pour mesurer le pH du sol

La plupart des sols de jardin ont tendance à avoir un pH d’environ 6 à 7, car il s’agit du pH de la plupart des matières organiques une fois qu’elles sont complètement décomposées, mais nous vous recommandons toujours de tester votre sol au préalable, car des jauges de sol sont disponibles à un prix avantageux sur Amazon, ce qui est une fraction. du coût des roses et des lavandes qui peuvent ne pas durer si le sol ne s’y prête pas.

Localiser les conditions du sol pour les roses et les lavandes

Les lavandes bénéficieront si elles sont plantées à 2-3 pieds des roses, car cela vous aidera à localiser les conditions de sol préférées et l’humidité du sol de chaque plante.

Les lavandes et les roses aiment les sols bien drainés. La différence est que les roses aiment pousser dans un sol à haute teneur en matière organique. Les sols riches en matière organique (compost) sont suffisamment poreux pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler de la racine, mais il absorbe et retient également l’humidité autour des racines.

Ceci est bénéfique pour les roses car elles aiment que leurs racines puisent l’humidité du sol quand elles en ont besoin sans que le sol ne soit saturé.

Les lavandes, quant à elles, ont besoin d’un sol beaucoup plus sec. Dans leur aire de répartition méditerranéenne d’origine, les lavandes prospèrent dans les sols sablonneux bien drainés et mourront probablement de la pourriture des racines dans les sols riches.

La clé pour planter des roses avec des lavandes est d’ajuster le sol en fonction de chaque plante :

  • Lors de la plantation des lavandes, creusez un trou de 18 pouces de largeur et de profondeur. Ajoutez du sable ou du gravier bien sûr dans le trou de manière à ce qu’environ un tiers du mélange de terre soit du sable et les deux autres tiers du compost.

Cela améliorera le drainage du sol et le sable ne retiendra pas l’humidité de la même manière que le compost, il y aura donc moins de matière retenant l’humidité autour des racines, ce qui empêchera la lavande de développer la pourriture des racines.

Le sable aidera également à fournir les conditions de fertilité faible à moyenne dont les lavandes ont besoin pour pouvoir fleurir et produire un parfum puissant.

A voir aussi :   Les roses pousseront-elles dans un sol humide ?

(Pour plus d’informations, lisez mon guide sur le mélange de sol optimal pour les lavandes).

En revanche, les roses apprécient d’être plantées dans un sol fortement amendé avec des matières organiques riches telles que de la moisissure foliaire, du compost et du fumier bien décomposé, car cela aidera à retenir l’eau et à fournir une abondance de nutriments dans le sol, ce qui garantira qu’ils restent sains et sains. produisent leurs plus belles fleurs.

Évitez de nourrir les lavandes lorsque vous nourrissez des roses

Il existe un contraste significatif entre les roses et la lavande en termes de fertilité du sol préférée. La lavande prospère dans les sols pauvres avec relativement peu de nutriments (lisez mon article pour savoir pourquoi les lavandes n’ont pas besoin d’être nourries) alors que Les roses pousseront mieux et produiront le plus de fleurs dans des sols très fertiles et bénéficiez de engrais supplémentaire.

Nourrir les lavandes favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs car les lavandes sont bien adaptées à la culture dans des sols sablonneux peu fertiles.

  • Les lavandes fleurissent et produisent le meilleur arôme dans des conditions de sol de faible à moyenne fertilité.
  • Les roses fleurissent mieux lorsqu’elles sont dans un sol fertile et reçoivent une alimentation au début du printemps.

Cela souligne l’importance de garder une certaine distance entre les lavandes et les roses dans le même parterre de fleurs afin que vous puissiez localiser les conditions de sol préférées pour chaque plante.

Le sable ou le gravier que vous avez utilisé pour amender le sol avant de planter les lavandes aidera à équilibrer la fertilité du sol car le sable n’apporte pas beaucoup de nutriments, ce qui crée les bonnes conditions pour la culture de la lavande.

3 pieds vous donneront suffisamment de distance entre les plantes pour que vous puissiez ajouter de l’engrais aux roses au printemps sans compromettre le sol pour les lavandes.

personnellement je le ferais vous recommandons d’utiliser un aliment granulaire comme la nourriture pour plantes Miracle Grow à libération continue pour roses et arbustes plutôt que des engrais liquides car vous avez le contrôle sur l’endroit où la nourriture est distribuée et il y a beaucoup moins de risque d’augmenter la fertilité du sol de l’ensemble du parterre de fleurs, ce qui réduira les chances de floraison des lavandes.

Engrais pour roses

Les roses et les lavandes fleurissent au printemps et en été, vous obtiendrez donc une floraison multi-espèces spectaculaire.

Arrosez les roses plus souvent que la lavandes

L’une des principales différences entre la lavande et les roses est la quantité d’eau qu’elles aiment.

  • La lavande est une plante résistante à la sécheresse qui prospère par temps chaud avec un soleil ardent et peu d’eau. Les lavandes établies n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance s’il n’y a pas eu de pluie.
  • Les roses prospèrent également par temps chaud en plein soleil, mais elles nécessitent beaucoup plus d’eau. Les roses ont besoin d’un trempage généreux une fois par semaine pendant la saison de croissance et nécessiteront un arrosage une fois tous les trois jours pendant les périodes de temps particulièrement chaud.

Cette différence de préférence d’arrosage souligne à nouveau l’importance de planter vos lavandes et vos roses à la bonne distance les unes des autres.

Dirigez toujours l’eau directement à la base de chaque plante (pour ne pas trop arroser la lavande) et chaque plante apprécie un bon trempage à chaque fois car cela encourage les racines à s’établir dans le sol.

A voir aussi :   Les roses pousseront-elles avec succès sous les pins ?

Avec les lavandes, le sur-arrosage est toujours un problème beaucoup plus important que le sous-arrosage, il est donc important de répondre aux besoins de chaque plante.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur la fréquence d’arrosage de la lavande qui contient toutes les meilleures pratiques que vous devez connaître pour garder votre lavande en bonne santé et exempte de maladies fongiques.

Ajoutez du paillis aux roses et non aux lavandes

L’un des principaux avantages de planter des roses et de la lavande à 2 ou 3 pieds de distance est qu’il y a suffisamment d’espace pour ajouter du paillis aux roses sans affecter les lavandes.

Les rosiers apprécient une application de paillis au printemps car :

  • Le paillis aide à conserver l’humidité pendant l’été à venir
  • Le paillis ajoutera de la fertilité au sol, ce qui améliorera la floraison et augmentera la résistance des roses aux maladies.

Appliquez le paillis et une couche de paillis de 1 pouce (compost de jardin, terreau de feuilles, fumier pourri sont tous de bons choix) sur le sol autour de la rose.

Laissez un diamètre de terre de 6 pouces entre le paillis et le bois de la tige de rose car le bois au-dessus du sol n’aime pas être en contact avec un matériau constamment humide.

Les lavandes, quant à elles, préfèrent que le sol reste sec, alors assurez-vous de garder le paillis exclusivement autour des roses. Un paillis retenant l’humidité ne fera que favoriser les conditions qui rendent les lavandes plus sensibles aux maladies fongiques, alors gardez le sol exempt de paillis et de matières organiques tombées (comme les feuilles à l’automne).

Points clés à retenir:

  • Les lavandes peuvent être cultivées avec des roses et avoir un aspect spectaculaire lorsqu’elles sont en fleurs en même temps, mais il existe quelques différences dans les conditions de croissance préférées. Avec quelques ajustements et soins, les deux plantes pousseront bien.
  • La clé est de planter des lavandes à 2-3 pieds des roses car cela donnera à chaque plante suffisamment de place pour le soleil, le flux d’air, l’eau et les nutriments et vous pourrez tenir compte des lavandes préférant un sol sec (modifier avec du sable pour un drainage rapide) et les roses préfèrent un sol qui retient une certaine humidité et contient plus de contenu organique.
  • Les lavandes et les roses ont des besoins en eau différents, ne les arrosez donc pas systématiquement ensemble. Les lavandes sont résistantes à la sécheresse et n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines s’il n’y a pas eu de pluie. Les roses doivent être arrosées chaque semaine et une fois tous les 3 jours en cas de chaleur intense.
  • Planter des lavandes et des roses à 2-3 pieds de distance vous permettra de nourrir les roses sans nourrir les lavandes. Les lavandes préfèrent les sols à fertilité faible à moyenne tandis que les roses sont de gros mangeurs.
  • Ajoutez du paillis aux roses pour conserver l’eau dans la chaleur de l’été et ajouter de la fertilité au sol. Les lavandes nécessitent peu d’entretien à cet égard et ne nécessitent aucun paillis car elles préfèrent des conditions plus sèches.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut