Comment hivériser une tondeuse à gazon (tout ce que vous devez savoir)

How_to_Winterize_a_Lawn_Mower.png.jpg

Avec l’arrivée de l’automne, vous devez commencer à penser à l’hivernage de votre tondeuse à gazon à conducteur marchant. Si vous rangez simplement la tondeuse pour l’hiver sans plan, vous risquez de commencer la nouvelle saison avec un tas de problèmes. Donc, avant de pousser la tondeuse dans un coin du garage, voyons ce que vous devez faire en premier. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’hivernage de votre tondeuse et vous assurer que la prochaine saison de coupe commence du bon pied.

Comment hiverner une tondeuse à gazon ?

Pourquoi l’hivernage de votre tondeuse à gazon est très important

Bien que votre tondeuse à gazon soit au repos pendant les mois d’hiver, elle est toujours sujette à de nouveaux problèmes. Les éléments de la nature et les fluides laissés à l’intérieur de la tondeuse peuvent présenter des dangers. Si vous ne planifiez pas et oubliez d’hiverner votre tondeuse, vous devrez effectuer des réparations évitables à la prochaine saison de tonte. Voyons ce qui arrive à la tondeuse lorsqu’elle est rangée pour l’hiver.

Essence non traitée et gomme/vernis de carburant

L’essence dans votre tondeuse à gazon pendant la saison de coupe ne pose pas beaucoup de problèmes. Mais si elle est laissée dans la tondeuse sans traitement pendant plus de 30 jours, l’essence finit par se détériorer. Lorsque l’essence devient mauvaise, elle commence à former un vernis, une substance collante de type gomme. Non seulement la mauvaise essence est inutile comme carburant pour la tondeuse, mais elle recouvre également de vernis tout ce avec quoi elle entre en contact.

Il peut en résulter des systèmes d’alimentation en carburant endommagés et bouchés, des carburateurs endommagés et des culasses gommées, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces problèmes, dont la réparation demande beaucoup de temps et d’argent, peuvent être évités en hivernant simplement votre tondeuse.

Essence non traitée et humidité

Les carburants modernes que nous utilisons dans nos tondeuses à gazon contiennent de l’éthanol. Un inconvénient majeur du biocarburant comme celui que nous obtenons à la station-service est que l’éthanol attire l’eau. Si le carburant est laissé trop longtemps ou non traité, de l’eau se forme dans votre tondeuse à gaz.

Une fois que le métal est exposé à l’eau pendant une longue période, par exemple pendant les mois d’hiver, vous obtenez de la rouille. La rouille peut se former partout où il y a du métal contenant du fer. En gros, cela signifie que le moteur et ses composants internes sont en danger.

Structure métallique de la tondeuse à gazon

La plus grande partie de la tondeuse à gazon est constituée d’un certain type de métal. Tout métal nu contenant du fer, comme l’acier, est sujet à la rouille. Cela signifie que tout ce qui est exposé à l’air et à l’humidité a de fortes chances de rouiller en hiver. Les zones comme le plateau de coupe, le moteur et les endroits où la peinture a été écaillée sont parmi les plus touchées.

Vieille huile de moteur

Lorsque vous arrivez à la fin de la saison de tonte, vous avez probablement de l’huile moteur usagée dans le carter du moteur. L’huile usagée doit être changée, surtout avant que la tondeuse ne soit rangée pour l’hiver. Si elle n’est pas changée, elle causera des problèmes majeurs.

Lorsque l’huile reste au repos pendant de longues périodes, elle perd de sa viscosité et de la boue se forme à la base du carter. Si vous essayez d’utiliser la tondeuse au printemps avec la même vieille huile de la saison précédente, vous serez confronté à des problèmes de surchauffe et de mauvaises performances.

A voir aussi :   La courroie de votre carter de tondeuse se détache sans cesse ? Voici pourquoi

La vidange de l’huile au printemps sera utile, mais l’élimination de la boue nécessitera plusieurs vidanges successives. En ajoutant une vidange d’huile au processus d’hivernage, vous vous épargnerez bien des maux de tête au printemps.

Laisser une tondeuse à gazon sale

L’hivernage n’est pas réservé aux tondeuses à gazon à essence, loin de là. Les tondeuses à batterie, les tondeuses à fil, et même les robots tondeuses fantaisistes ont tous besoin d’être hivernés à un certain degré. Tout type de tondeuse à gazon se salit et doit être nettoyé avant d’être rangé.

Laisser de la saleté et de l’herbe partout sur la tondeuse est une invitation à la rouille. Il est très important de nettoyer toutes les tondeuses avant de les ranger afin que l’humidité ne puisse pas se loger dans les vieilles coupures de gazon et la saleté et faire rouiller les pièces métalliques.

Les outils et fournitures dont vous avez besoin pour préparer votre tondeuse pour l’hiver

L’hivernage de votre tondeuse à gazon couvre les travaux essentiels qui garantissent que votre tondeuse à gazon ne subit aucun dommage et qu’elle est entièrement prête pour la prochaine saison de coupe. Voyons quels sont les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour préparer votre tondeuse à gazon pour l’hiver.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin pour ces travaux essentiels d’hivernage.

Toutes les tondeuses à gazon – Nettoyage

  • Spray Silicone
  • Chiffons et pinceaux de nettoyage
  • Brosse à main
  • Grattoir
  • Savon de nettoyage
  • Seau
  • Tuyau d’eau
  • Airline &amp ; Compresseur/Souffleur d’air

Tondeuses à gazon à moteur à essence

  • Stabilisateur de carburant
  • Huile moteur
  • Filtre à air
  • Filtre à carburant
  • Bougie d’allumage
  • Clé à bougie
  • Bac de récupération d’huile
  • Tournevis

Comment hivériser une tondeuse à gazon – Les principales étapes

Toutes les tondeuses à gazon ont en commun le fait qu’elles se salissent. Dans cette section, nous allons discuter de la meilleure approche pour nettoyer et protéger votre tondeuse pour l’hiver.

Enlever le gros de la saleté et des résidus de coupe

Tout d’abord, il faut enlever le plus possible de grosses saletés du plateau de coupe. Pour ce faire, j’aime utiliser un grattoir pour le dessous du plateau et gratter autant de saletés que possible. Ensuite, je passe à l’utilisation d’une brosse manuelle pour enlever les derniers morceaux.

Laver la tondeuse

Une fois la plupart des saletés et de l’herbe enlevées, il est temps de laver la tondeuse à gazon. Si vous nettoyez une tondeuse électrique/à batterie, au lieu d’utiliser un tuyau d’eau, il est préférable d’utiliser un chiffon humide. Utilisez une éponge, du savon et un seau pour bien nettoyer toute la tondeuse, puis rincez-la à l’eau claire.

Séchage de la tondeuse

La dernière étape du nettoyage de la tondeuse consiste à s’assurer qu’elle est bien sèche avant de la ranger. Je trouve que le moyen le plus rapide et le plus facile est d’utiliser une conduite d’air sur un compresseur ou une souffleuse à feuilles. En général, la température est plus fraîche pendant la période de l’année où l’on hiverne une tondeuse, donc la laisser sécher à l’air libre peut prendre un certain temps. Mais il n’y a rien de mal à laisser sécher à l’air libre ; assurez-vous simplement qu’elle est complètement sèche.

Protéger le métal de la tondeuse

Avant de ranger la tondeuse, il faut protéger le métal. Cela empêchera la rouille de se former pendant l’hiver. Le spray au silicone formera une barrière et protégera le métal de toute rouille potentielle. Veillez à couvrir tout le métal, y compris le dessous du plateau de coupe et les éclats de peinture. C’est aussi une bonne idée d’enduire le moteur. Pour les machines équipées d’un moteur électrique, ne vaporisez pas les parties électriques, y compris le moteur.

A voir aussi :   Quelle chaleur peut atteindre le moteur d'une tondeuse à gazon ?

Étapes supplémentaires nécessaires pour l’hivernage d’une tondeuse à essence

Vous qui possédez des tondeuses à gazon à moteur à essence, vous devrez effectuer des démarches spécifiques pour votre moteur à combustion afin de vous assurer qu’il est correctement hiverné.

Changement d’huile

Dans la plupart des tondeuses à gazon modernes qui utilisent de l’huile moteur, l’huile peut s’écouler du bouchon de remplissage d’huile. Si vous n’êtes pas sûr, consultez d’abord votre manuel. Pour ce faire, vous devez incliner la tondeuse de manière à ce que le bouchon de remplissage soit dirigé vers le bas et le filtre à air vers le haut.

Une fois que vous êtes en position, placez un bac de récupération d’huile sous le bouchon de remplissage, puis retirez le bouchon. Une fois que vous avez retiré le bouchon, l’huile commence à s’écouler. Retirez la jauge pour augmenter le débit. Lorsque l’huile est complètement vidangée, vous pouvez remplir la tondeuse avec de l’huile moteur fraîche, conformément aux recommandations du fabricant.

Protéger le carburant

Ensuite, il faut protéger le carburant avec un stabilisateur de carburant. Vous avez peut-être entendu dire qu’il est préférable de vidanger le carburant de la tondeuse pour l’hiver, mais l’inconvénient est que cela laisse le métal exposé à l’air et à l’humidité. Ajoutez donc un stabilisateur au carburant en respectant le ratio fourni avec le produit que vous choisissez d’utiliser.

Ensuite, une fois le stabilisateur ajouté, faites tourner la tondeuse à gazon pendant environ 5 minutes. Cela permettra de s’assurer que toute l’essence non protégée dans le système de carburant a brûlé.

Remplacement de la bougie d’allumage

Le remplacement de la bougie d’allumage ne protégera pas la tondeuse à gazon pendant l’hiver, mais c’est une de ces tâches que vous devez faire pour que la tondeuse à gazon sorte la saison prochaine avec tout l’entretien effectué.

Retirez donc le câble d’allumage de la bougie, puis utilisez votre clé à bougie pour retirer l’ancienne bougie. Ensuite, installez une nouvelle bougie et rattachez le câble d’allumage.

Changement du filtre à air

Encore une fois, cette étape n’est pas essentielle pour l’hivernage, mais elle fait partie de l’entretien qui doit être effectué avant le début d’une nouvelle saison. Commencez donc par retirer le couvercle du filtre à air. Si votre couvercle n’est pas clipsé, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour l’enlever.

Une fois le couvercle enlevé, vous pouvez retirer le ou les anciens filtres. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez bien l’intérieur du boîtier du filtre. Enfin, installez un nouveau filtre et replacez le couvercle du filtre.

Etapes supplémentaires nécessaires à l’hivernage d’une tondeuse sans fil/à batterie

Les tondeuses à gazon à batterie/sans fil ont vraiment simplifié le processus d’hivernage. Le seul élément supplémentaire dont vous devez tenir compte est la batterie. Si vous avez une tondeuse à gazon avec des batteries amovibles, il est préférable de les retirer avant de ranger la tondeuse. Vous éviterez ainsi toute fuite de courant ou corrosion entre les connecteurs d’alimentation.

Lorsque vous rangez vos batteries, ne les rangez pas insérées dans le chargeur. Encore une fois, cela peut épuiser l’énergie et potentiellement raccourcir la durée de vie de la batterie.

Enfin, si possible, placez les piles à l’intérieur, dans un environnement plus chaud. Les températures froides de l’hiver dans la remise ou le garage peuvent endommager les batteries et réduire leur durée de vie.

Étapes supplémentaires nécessaires à l’hivernage d’une tondeuse électrique à fil

Les tondeuses électriques à fil sont semblables aux tondeuses à batterie en ce sens qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’opérations pour les hiverniser. Mais avant de ranger votre tondeuse, il est bon d’inspecter le cordon et la connexion.

A voir aussi :   La tête du désherbeur ne tourne pas (causes possibles + solutions)

Inspection du cordon de la tondeuse à gazon

Les câbles d’alimentation principaux des tondeuses à gazon électriques à fil peuvent être mis à rude épreuve pendant l’été. Ils passent leur temps à être traînés sur les pelouses, tirés dans les parterres de fleurs et raclés dans les allées. Démêlez donc votre câble et vérifiez qu’il n’est pas endommagé. Si vous constatez que le manchon extérieur du câble est usé et que les câbles intérieurs sont visibles, c’est le moment idéal pour en commander un nouveau.

Stockage du câble

Lorsque vous emballez le câble pour le ranger, il est préférable de l’envelopper sans serrer. Cela évitera que le câble ne se torde et que les fils internes ne soient mis sous tension. Si vous enroulez un câble trop serré, il risque d’être endommagé et de provoquer un court-circuit la prochaine fois que vous l’utiliserez. Si vous en avez l’occasion, achetez une bande velcro dans le commerce et utilisez-la pour garder le câble bien rangé.

Inspection du connecteur du cordon

Le dernier travail à effectuer sur le côté électrique de votre tondeuse est de vérifier le connecteur entre la tondeuse et le cordon. Vous trouverez ici les broches où la tondeuse se branche. C’est une bonne idée de vaporiser ces connecteurs avec un spray de silicone. Cela les protégera de l’humidité et les empêchera de rouiller.

Mes meilleurs conseils basés sur l’expérience pour l’hivernage d’une tondeuse à gazon

Si vous suivez toutes mes étapes, votre tondeuse fonctionnera tout aussi bien lorsque vous la ressortirez que lorsque vous l’avez rangée. Mais voici quelques idées supplémentaires qui rendront la première coupe de la saison prochaine encore meilleure.

Couvrir votre tondeuse à gazon

Si vous voulez que votre tondeuse à gazon passe l’hiver et qu’elle ait l’air brillante et propre lorsque vous la sortez, alors couvrez-la. La plupart des fabricants de tondeuses à gazon fabriquent des housses pour leurs tondeuses à gazon spécifiques. Sinon, il existe des marques génériques qui fabriquent des housses adaptées à la plupart des tondeuses à gazon. Non seulement votre tondeuse restera propre pendant le stockage, mais elle sera également protégée contre l’humidité. Si vous ne trouvez pas de housse, une vieille couverture ou une bâche fera l’affaire.

Affûter les lames de votre tondeuse

La dernière chose que vous voulez faire à l’arrivée du printemps est d’affûter les lames de votre tondeuse à gazon. Essayez de prendre le temps d’aiguiser vos lames avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver. Cela rendra la première coupe de l’année plus agréable.

Batterie de démarrage

Si vous passez l’hiver avec votre tondeuse à gazon à essence équipée d’un démarreur électrique, vous devez penser à sa batterie. Pour vous assurer qu’elle fonctionnera l’année prochaine, vous pouvez la débrancher et l’emmener à l’intérieur pour la mettre à l’abri du froid, ou vous pouvez utiliser un tendeur de batterie. Il n’y a rien de pire que de tourner la clé au printemps prochain et que rien ne se passe.

Habiller les courroies

Si votre tondeuse à gazon utilise des courroies sur le plateau de coupe ou l’entraînement, vaporisez-les avec un produit pour courroies. Cela va les protéger de l’environnement pendant l’hiver. De plus, si vous le pouvez, détachez les courroies des poulies pour enlever toute la tension. Cela empêchera tout étirement indésirable pendant l’hiver.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut