Avantages et inconvénients de l’herbe à bison : ce qu’il faut savoir

Buffalo_Grass_Pros_and_Cons.png.jpg

Le moment est venu de planter, de poser des plaques de gazon ou d’enfouir votre pelouse et vous êtes tombé sur l’herbe à bisons (Bouteloua dactyloides). Ce gazon peut être un excellent choix, nécessitant peu d’entretien, résistant à la chaleur et à la sécheresse, mais il n’est pas sans inconvénients.

La première fois que j’ai vu le prix des semences d’herbe à bison, j’ai été choqué, cela semblait si cher pour du gazon. Mais ensuite, on m’a montré du gazon en plaques et on m’a encouragé à marcher dessus pieds nus. Dès que cette herbe douce et élastique a touché mes semelles, j’ai su que c’était une excellente option !

Mais tous les terrains ne sont pas adaptés à ce type de gazon et nous devons donc examiner les avantages et les inconvénients du gazon de buffle !

Avantages et inconvénients du gazon de buffle

Aperçu des avantages et des inconvénients de l’herbe à bison

L’herbe à bison supporte bien la chaleur, a besoin de peu d’eau ou d’engrais une fois établie, et peut survivre aux hivers froids. D’autres avantages sont que l’herbe de buffle n’a pas besoin d’être tondue souvent et qu’elle peut être établie par des graines, des mottes ou du gazon.

Les inconvénients de l’herbe de buffle sont qu’elle a un mode de croissance ouvert qui la rend sensible aux mauvaises herbes, et qu’elle est mal adaptée à un trafic piétonnier intense. D’autres inconvénients majeurs sont que l’herbe à bison est extrêmement chère à l’achat, que ce soit sous forme de graines, de mottes ou de gazon, et qu’elle ne supporte pas l’ombre. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les avantages et les inconvénients de l’herbe à bison.

Avantages Contre
Tolérance à la chaleur et à la sécheresse et résistance au froid Port ouvert et tendance aux mauvaises herbes
Faibles besoins en engrais et en eau Ne peut pas supporter un trafic piétonnier intense
Peut être établie par des graines, des mottes ou du gazon. Coûteux pour ensemencer ou engazonner les grandes pelouses.
Tonte peu fréquente (une fois par mois) Très faible tolérance à l’ombre

Avantages de l’herbe à bison

L’herbe de bison présente de nombreux avantages qui en font un gazon idéal pour de nombreuses pelouses. Bien que cette herbe ait commencé comme une herbe de plaine sauvage pour le bison américain, elle a été cultivée pour devenir le choix parfait pour une pelouse sans souci. Les avantages les plus notables de l’herbe de bison sont présentés ci-dessous.

A voir aussi :   Puis-je appliquer le GrubEX sur une pelouse humide ?

Tolère la chaleur et la sécheresse et résiste au froid.

L’un des principaux avantages de l’herbe à bison est qu’elle peut pousser pendant les étés secs et rigoureux sans brunir ni dépérir. Mieux encore, ces caractéristiques ne se font pas au détriment de la résistance aux dommages causés par le froid. L’herbe à bison entre en dormance pendant l’hiver et peut jaunir, mais elle ne meurt pas pendant les mois froids de l’hiver et reprend sa couleur bleu-vert au printemps.

Faibles besoins en engrais et en eau

Un autre avantage de ce gazon est qu’une fois établi, il a besoin de très peu d’eau ou d’engrais pour se développer. En général, une pluie de 15 à 30 pouces par an est tout ce dont ce gazon a besoin et la plupart des endroits connaissent ce niveau de précipitations. Les racines pivotantes profondes permettent à l’herbe à bison de trouver ce dont elle a besoin dans le sol et d’atteindre la nappe phréatique, ce qui réduit la dépendance du gazon à l’égard des soins apportés par le propriétaire. La plupart des pelouses de ce gazon ne nécessitent que 0,5 à 2 livres d’azote par 1 000 pieds carrés.

Peut être établi par semence, motte ou gazon.

Les cultivateurs d’herbe à bison ont été soigneusement sélectionnés pour augmenter la probabilité qu’elle s’adapte à un environnement de pelouse. L’un des grands avantages de l’herbe à bison est qu’elle peut être établie et entretenue à l’aide de graines, de mottes ou de gazon. La variété des méthodes et les combinaisons proposées vous permettent de cultiver efficacement un gazon dense qui peut résister aux parasites et aux maladies.

Tonte peu fréquente nécessaire

L’herbe de buffle est à croissance courte et peut être maintenue à une hauteur de 3-4 pouces avec seulement 1 à 2 tontes par an. Au maximum, une tonte par semaine permet de maintenir l’herbe à une hauteur de 2 à 3 pouces pendant toute la saison de croissance active. Si votre pelouse est victime d’une infestation de dicotylédones, vous pouvez tondre plus fréquemment pour aider l’herbe à vaincre la concurrence.

Inconvénients de l’herbe à bison

Rien n’est sans défaut et cette herbe à gazon n’est pas différente. Parmi les inconvénients évidents du gazon de buffle, on peut citer les fortes précipitations qui peuvent causer des dommages aux parasites et aux maladies, ainsi que son temps d’établissement très lent (au moins 2 ans). Pour plus d’inconvénients du gazon de buffle, voir ci-dessous.

A voir aussi :   Le silencieux de la tondeuse à gazon est bouché : Comment le savoir + Que faire

Habitude de croissance ouverte/présence de mauvaises herbes

L’herbe à bison pousse à l’aide de stolons qui sortent de la tige, courent le long du sol et s’enracinent aux nœuds. Ces nœuds enracinés donnent naissance à de nouvelles plantes qui se remplissent en masse. Au fil du temps, l’herbe à bison peut produire des plaques denses, mais comme il s’agit d’une herbe plate, elle a tendance à vouloir pousser avec de grands espaces entre elles. Cet espace ouvert permet aux mauvaises herbes à croissance rapide au printemps et en été, et aux herbes de saison froide en automne et en hiver, d’évincer et d’étouffer l’herbe à bisons.

Incapable de supporter un trafic piétonnier intense

Ce n’est pas le gazon qu’il vous faut si vous avez des enfants et des animaux de compagnie qui jouent quotidiennement sur l’herbe de la pelouse. Le piétinement prolongé endommage gravement le gazon de buffle et entraîne le remplacement du gazon par des herbes et des mauvaises herbes envahissantes. L’herbe de buffle peut guérir rapidement, de sorte qu’une circulation intense occasionnelle, par exemple un barbecue du 4 juillet, ne devrait pas décimer complètement votre pelouse.

L’ensemencement et le gazonnement de grandes pelouses sont coûteux.

Les graines d’herbe à bison sont difficiles à récolter et les graines mâles ont une forte probabilité d’être stériles. Ces deux facteurs font grimper les coûts associés à l’utilisation de l’herbe à bison comme gazon pour votre pelouse. Les coûts moyens de cette herbe sont :

Semences : 40 à 50 $ la livre

Gazon : 215 $ à 275 $ par palette

Bouchons : 60 à 70 $ pour les bougies

Très faible tolérance à l’ombre

Un autre inconvénient majeur est que l’herbe à bison ne tolère pas l’ombre. Si des parties de votre pelouse sont ombragées par des structures ou des arbres, ce gazon ne pourra pas se développer. Les zones ombragées seront rapidement envahies par les mauvaises herbes et les herbes concurrentes. N’envisagez d’utiliser ce gazon que si la majeure partie de votre terrain est en plein soleil pendant la plus grande partie de la journée (6 à 8 heures).

A voir aussi :   Le carburateur de la tondeuse à gazon fuit (ce qu'il faut faire)

Comment déterminer si le gazon de buffle convient à votre jardin ?

Les avantages et les inconvénients du gazon de buffle doivent être au centre de vos préoccupations si vous envisagez d’utiliser ce gazon pour votre pelouse. Dans le bon climat, le gazon de buffle peut être une pelouse qui demande peu d’entretien, qui convient aux régions chaudes et sèches et qui est douce au toucher. Dans un mauvais climat, elle peut être étouffée par la concurrence, trop arrosée et devenir sensible aux parasites et aux maladies.

Les bonnes conditions pour l’herbe à bisons sont un climat avec de faibles précipitations, une chaleur élevée, un plein soleil, ainsi que le temps et le budget nécessaires à l’établissement d’un gazon épais et sain.

Les mauvaises conditions sont les climats avec des précipitations excessives, des étés courts et humides, ou lorsque l’ombre et le trafic piétonnier sont un problème constant.

Si certains des avantages de l’herbe à bisons sont attrayants, mais que les inconvénients font qu’il n’est pas possible de l’utiliser, consultez les alternatives de gazon ci-dessous :

Ray-grass vivace : Si vous avez besoin d’un gazon résistant à la sécheresse, de saison chaude, qui peut supporter un trafic piétonnier intense tout en gardant sa forme et sa couleur, c’est le gazon qu’il vous faut ! Il est souvent utilisé sur les terrains de golf dans les régions du nord.

Fétuque élevée : Une autre grande herbe qui partage des similitudes avec l’herbe à bison sans les inconvénients. Cette herbe, tout comme la fétuque fine, est également résistante à la sécheresse et à la chaleur grâce à des racines pivotantes profondes. De plus, ce gazon supporte très bien l’ombre et le trafic piétonnier intense, ce qui en fait un excellent substitut à l’herbe à bisons.

Zoysia Grass : Comparable à l’herbe de buffle en termes de tolérance à la chaleur et à la sécheresse, le zoysia présente quelques différences distinctes. C’est une plante tolérante à l’ombre qui peut supporter le trafic piétonnier. Il est également considéré comme l’une des graminées les moins chères à démarrer et à entretenir, avec un coût pratiquement nul sur les pelouses bien établies.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
Retour en haut