Pourquoi ma pelouse sent-elle mauvais ? (+ ce que vous pouvez faire)

Why_Does_My_Lawn_Smell_Bad.png.jpg

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de jouer sur la pelouse tout l’été. Une année, je suis sorti en courant, prêt à jouer à un jeu ou un autre, et j’ai été frappé par une odeur épouvantable. Je jure que ça puait tellement que j’ai physiquement reculé d’un pas ou deux. Vous voyez, nous vivions sur une vieille propriété et notre fosse septique s’était rompue, donc pendant que je me tenais là, les eaux usées bouillonnaient continuellement sur ma pelouse.

Finalement, un camion est venu et a tout pompé, réparé les tuyaux, et je suppose que quelqu’un a nettoyé la pelouse. Je n’oublierai jamais cette odeur, cependant. J’espère que ce qui vous a amené ici n’est pas aussi dramatique que cela. Si vous vous demandez « Pourquoi ma pelouse sent-elle mauvais ? » Alors lisez ce qui suit pour le découvrir et voir ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Pourquoi mon gazon sent-il mauvais ?

Pourquoi ma pelouse sent-elle mauvais ? (La réponse courte)

Si ce n’est pas une fuite d’égout, la raison la plus courante pour laquelle une pelouse sent mauvais est la pourriture des racines. Un mauvais drainage, un arrosage excessif et d’autres problèmes liés à l’humidité peuvent entraîner une foule d’odeurs rances. Les bactéries, la mousse, les champignons et différents insectes peuvent dégager des odeurs désagréables. Les animaux domestiques et autres animaux peuvent également utiliser votre pelouse comme toilettes et augmenter les odeurs liées aux excréments.

5 raisons possibles de la mauvaise odeur qui se dégage de votre pelouse

Vous trouverez ci-dessous 5 raisons pour lesquelles une mauvaise odeur peut émaner de votre pelouse. Certaines peuvent expliquer pourquoi votre gazon pue, tandis que d’autres vous aident à trouver les sources extérieures de mauvaises odeurs. Que les mauvaises odeurs proviennent du sous-sol, de la pourriture de l’herbe ou d’un intrus étranger, la tâche la plus importante est de trouver l’origine de l’odeur.

En utilisant les informations ci-dessous, vous devriez être en mesure d’identifier les sources correctes des mauvaises odeurs de votre pelouse. Une fois que vous en connaissez la cause, vous pouvez envisager certains de nos remèdes immédiats pour que votre pelouse retrouve une odeur fraîche et florale.

1. Champignon

Cette entité à l’origine des odeurs peut pénétrer dans une pelouse par différentes méthodes. Il y a de fortes chances qu’il y ait des trillions de spores fongiques sur chaque surface de votre pelouse, attendant les bonnes conditions pour s’innocenter. Une fois qu’une colonie de champignons s’est formée, vous pouvez vous retrouver avec de mauvaises odeurs et une tâche difficile pour débarrasser votre pelouse de cette nuisance.

A voir aussi :   Alternatives à la paille pour les semences de gazon (mes préférées)

Symptôme – Les champignons sont le plus souvent présents dans une pelouse sursaturée et contenant une source d’azote ou de déchets animaux. Il est fréquent de trouver des champignons près des arbres dans les pelouses où les animaux domestiques sont en liberté. Si vous avez une pelouse détrempée et une source d’engrais, vous verrez des poussées de champignons et des chapeaux indiquant que votre sol est en danger.

Problème – Les conditions dans lesquelles les champignons prospèrent ne sont pas les meilleures pour une pelouse saine. Souvent, les champignons se trouvent dans un écosystème forestier qui favorise une décomposition rapide. Cette décomposition rapide génère des odeurs putrides qui peuvent être difficiles à éliminer.

Ce que vous pouvez faire – Un petit problème de champignons peut devenir un cauchemar si vous tondez ou ratissez les champignons. Vous répandrez des spores viables dans tout votre jardin, invitant à des poussées plus importantes la prochaine fois que votre sol restera humide. Avec des gants, retirez les champignons à la main et éloignez-les complètement de votre pelouse. Laissez votre sol sécher complètement avant de reprendre votre programme d’arrosage modifié (réduit).

2. Pourriture des racines

De nombreux facteurs peuvent provoquer la mort des racines de votre gazon. La sécheresse, les parasites, l’application incorrecte d’herbicides et bien d’autres problèmes peuvent faire pourrir l’herbe au lieu de la décomposer comme c’est naturel.

Symptôme – En général, un sol de mauvaise qualité, un mauvais drainage et une accumulation de matières végétales se combinent pour provoquer l’enracinement et l’odeur des racines sous le sol. Si vous sentez une odeur et que vous constatez également un brunissement croissant et des zones mortes sur la pelouse, cela peut être un problème.

Problème – Le principal problème de la pourriture des racines est que, lorsque vous remarquez l’odeur, les dégâts sous le sol sont déjà importants. Il peut être nécessaire de réensemencer toute la pelouse si le problème n’a pas été traité pendant trop longtemps. Si votre gazon ne meurt pas complètement, il sera rabougri et nécessitera beaucoup de travail avant de redevenir luxuriant et vert.

Ce que vous pouvez faire – Si vous vous en apercevez tôt, vous pouvez généralement sauver votre pelouse en la laissant sécher complètement. Une fois que le sol est plus sec, vous pouvez ratisser et enlever le chaume ou les accumulations. Après cela, votre pelouse peut bénéficier d’une aération et d’un léger engrais. Une fois la pelouse rétablie, vous pouvez ajuster votre programme d’arrosage pour prévenir les problèmes futurs.

A voir aussi :   Dégâts causés par les larves ou champignons - Comment faire la différence ?

3. Mauvais drainage / Système d’égouts brisé

Il peut arriver que vous sentiez distinctement une odeur de méthane provenant de votre pelouse. Lorsque cela se produit, il s’agit généralement de l’une des deux choses suivantes. Si l’odeur est très forte, comme celle des eaux d’égout brutes, il s’agit très probablement d’une rupture de canalisation. Vous devez alors appeler un professionnel.

D’un autre côté, si l’odeur ressemble plus à celle des oeufs pourris associés à un pet méchant, cela pourrait être simplement un indicateur d’un mauvais drainage. Lorsque l’eau souterraine s’infiltre dans les tuyaux en dessous, un échange de gaz se produit et, avec suffisamment de pluie, le gaz sera forcé de remonter à la surface. Ces pets de pelouse sont peut-être votre problème.

Symptômes – L’odeur d’égout ou de méthane après la pluie ou après un arrosage intensif de la pelouse sont des symptômes de ce problème. Si la plupart du temps il n’y a pas d’odeur mais qu’après l’arrosage il y en a une, il faut peut-être chercher le problème sous terre.

Problème – Une fissure ou un endommagement des canalisations d’égout situées sous votre pelouse peut être à l’origine des mauvaises odeurs. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre pelouse ne sent mauvais qu’à l’occasion, vérifiez si elle est habituellement malodorante après l’arrosage.

Ce que vous pouvez faire – Si vous déterminez que les tuyaux sont endommagés, vous devrez peut-être les remplacer ou les réparer. Si vous ne le faites pas, ces tuyaux pourraient se rompre, ce qui entraînerait une situation très malodorante. Croyez-moi sur parole.

4. Excréments d’animaux ou d’animaux domestiques

Parfois, quelque chose entre dans votre jardin et s’en va. Habituellement, la nature est capable de gérer certaines excréments et ils se décomposent rapidement. Mais une utilisation constante ou excessive de votre gazon comme toilettes peut entraîner des dommages, un stress pour les plantes et une pelouse qui sent mauvais.

Symptôme – Si vous êtes témoin d’un nombre croissant de mouches et d’insectes et que vous commencez à attraper sur sent dans les coins de votre pelouse, alors les excréments sont probablement les coupables. Il se peut également que vous attrapiez le bandit dans votre jardin et vous saurez alors avec certitude que ce sont les excréments qui causent les puanteurs.

A voir aussi :   Des vers dans votre pelouse : Bon ou mauvais ? (Regarder de plus près)

Problème – Outre la mauvaise odeur évidente, marcher dans des excréments d’animaux n’est jamais amusant. Ajoutez à cela de méchantes mouches qui se posent sur votre nourriture et votre visage et vous comprendrez que personne ne souhaite cela. Trop d’animaux fumier peut entraîner un déséquilibre des nutriments et tuer certaines parties de votre pelouse, ce qui entraîne d’autres maladies à l’odeur atroce.

Ce que vous pouvez faire – Éduquez vos animaux et parlez à vos voisins de leurs animaux et des endroits où ils peuvent faire leurs besoins. Si le problème persiste, envisagez d’installer des clôtures ou d’autres barrières pour empêcher les animaux d’entrer sur votre pelouse. Je vous recommande également de vous promener, de ramasser les excréments et de vous en débarrasser de manière appropriée, afin qu’ils ne restent pas sur votre pelouse pendant de longues périodes.

5. Bactéries et mousses

Dans les situations où le sol est gorgé d’eau ou pousse en permanence à l’ombre, une pelouse peut développer des bactéries et de la mousse. La plupart des bactéries et des mousses, comme les champignons, ont une odeur que nous n’aimons pas associer à notre pelouse. C’est plutôt une odeur de décomposition et de pourriture et moins une odeur de printemps et de bonheur.

Symptôme – Certaines zones de votre gazon peuvent commencer à dépérir et à laisser place à de la mousse. Cette mousse, si elle n’est pas dérangée, se répandra et conduira à un gazon trop humide. Petit à petit, le pH et la composition de la pelouse vont changer et davantage de bactéries anaérobies vont commencer à se développer. Lorsque vous tondez ou ratissez ces zones, l’odeur peut être intense.

Problème – Les plaques de mousse peuvent entraîner des modifications de la structure du sol et des mauvaises odeurs. Ces zones développent des bactéries qui se nourrissent des racines de l’herbe. Ce cycle, s’il n’est pas traité, peut conduire à de grandes surfaces de pelouse morte et d’herbe pourrie.

Ce que vous pouvez faire – Assurez-vous que toutes les zones de votre pelouse se drainent bien et reçoivent un peu de lumière du soleil. Vous pouvez également réduire la quantité d’eau que vous arrosez dans les zones inondables et détrempées de votre pelouse.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Quels sont les avantages du concept de rénovation ?

Découvrez dans cet article les multiples avantages du concept de rénovation pour votre habitat, votre bien-être et l’environnement. Augmentation de la valeur immobilière Augmenter la valeur immobilière grâce à la rénovation La rénovation d’un bien immobilier peut être un excellent moyen d’augmenter sa valeur sur le marché. En effet, en investissant dans des travaux de

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Retour en haut