La tondeuse autoportée écaille la pelouse ? (Voici ce qu’il faut vérifier)

Riding_Mower_Scalping_Lawn.jpg

La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous essayez d’avoir la meilleure pelouse du quartier, c’est une pelouse scalpée. L’herbe jaune et courte n’est pas très esthétique et ne permettra certainement pas de remporter des prix. Que se passe-t-il donc et pourquoi votre tondeuse autoportée scalpe-t-elle votre pelouse ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre tondeuse peut scalper votre pelouse. Examinons-les.

Tondeuse_à_tourner_pour_la_gazon

La tondeuse autoportée écaille-t-elle votre pelouse ? (Explication succincte)

Le scalpage d’une pelouse par une tondeuse autoportée peut se produire pour un certain nombre de raisons, qu’il s’agisse de la façon dont la tondeuse est réglée, du besoin d’entretien de la tondeuse ou de la façon dont la tondeuse est utilisée. Voici quelques problèmes courants qui peuvent entraîner le scalpage d’une pelouse par une tondeuse.

  • Hauteur de tonte incorrecte
  • Lames de coupe mal installées
  • La molette de scalpage n’est pas réglée à la bonne hauteur
  • Pelouse bosselée
  • Tonte trop rapide
  • Modèle de tonte répétitif
  • Faible pression des pneus
  • Le plateau de coupe n’est pas de niveau

Pourquoi ma tondeuse autoportée s’écaille-t-elle (examen approfondi des causes possibles)

Comme vous pouvez le constater, il existe une longue liste de raisons pour lesquelles une tondeuse autoportée peut scalper une pelouse. Examinons de plus près les causes possibles et voyons pourquoi votre tondeuse scalpe l’herbe. Je suis presque certain que l’une de ces causes sera à l’origine de votre problème.

Hauteur de tonte incorrecte

L’écaillage se produit lorsque les lames de votre tondeuse coupent trop bas et que vous finissez par tondre votre pelouse beaucoup plus bas que vous ne l’aviez prévu. La première chose à vérifier est donc le levier de réglage de la hauteur de votre tondeuse. Le levier de réglage de votre tondeuse autoportée doit être une poignée placée sur le dessus/le côté de la tondeuse, à portée de main lorsque vous êtes assis sur le siège.

Les lames de coupe ne sont pas installées correctement

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est assez courant d’installer une lame de tondeuse à l’envers. Je dois admettre que je l’ai fait moi-même quelques fois lorsque je ne faisais pas attention, et que je me suis rendu compte de mon erreur lorsque ma tondeuse a commencé à s’abîmer.

Regardez donc les lames de coupe sous le carter et vérifiez dans quel sens elles sont installées. Si le côté plat de la lame est orienté vers le haut, ou si les dents d’une lame de broyage sont orientées vers le bas, alors vous avez installé les lames à l’envers.

La roue de scalpage n’est pas réglée à la bonne hauteur

Si vous examinez le plateau de coupe de votre tondeuse autoportée, vous constaterez peut-être qu’il y a quelques roues supplémentaires. Il s’agit des roues anti-scalping. Lorsque vous installez votre tondeuse à gazon pour la première fois, vous devez mettre en place les roues anti-scalping pour vous assurer que votre plateau de coupe ne s’approche pas trop du sol. Si vous ne saviez pas qu’il fallait le faire, c’est que les roues ne font probablement pas leur travail correctement.

Une façon de vérifier est d’amener votre tondeuse à la zone de votre pelouse qui est scalpée, d’abaisser le plateau à la hauteur de coupe requise, puis de vérifier si les roues anti-scalping touchent le sol ou non. Si les roues ne touchent pas le sol, vous devez les ajuster pour qu’elles fonctionnent. Cela devrait empêcher votre tondeuse de se scalper à l’avenir.

Pelouse bosselée

L’une des caractéristiques des tondeuses autoportées est que leur plateau de coupe est généralement beaucoup plus grand que celui d’une tondeuse poussée plus petite. Par conséquent, une tondeuse autoportée est beaucoup plus susceptible de scalper votre pelouse si vous avez quelques bosses dans la cour. Amenez donc votre tondeuse à la zone de votre pelouse qui est scalpée et vérifiez si le plateau de coupe se rapproche du sol lorsque la tondeuse passe sur les bosses.

A voir aussi :   La germination des graines de graminées jour après jour : Ce que vous pouvez vous attendre à voir

Généralement, vous constaterez qu’une bosse plus petite que la largeur/longueur du plateau de coupe sera scalpée lorsque la tondeuse passera dessus. Ainsi, la combinaison d’une pelouse bosselée, du poids de la tondeuse et d’un mauvais réglage des roues anti-scalping peut entraîner un scalpage important.

Tonte trop rapide

Si vous conduisez votre tondeuse à gazon trop vite pendant la tonte, cela peut être une autre raison pour laquelle votre tondeuse scalpe la pelouse. Même si votre pelouse est bien plate, vous constaterez que votre tondeuse rebondit un peu et commence à scalper. C’est particulièrement vrai pour les tondeuses rapides, comme les tondeuses à rayon de braquage zéro.

Lorsque vous tondez, vérifiez donc si votre tondeuse rebondit et s’incline en même temps. Vous constaterez probablement que lorsque votre tondeuse redescend d’un rebond, les pneus se compriment et les lames de coupe scalpent l’herbe.

Schéma de tonte répétitif

Si vous possédez une tondeuse à pousser, il n’est pas vraiment nécessaire de changer le sens de la tonte. En revanche, pour les tondeuses à gazon autoportées, il faut absolument envisager d’alterner le sens de la tonte. En effet, une tondeuse autoportée est beaucoup plus lourde qu’une tondeuse poussée et, avec le temps, elle commencera à laisser des traces sur votre pelouse.

Ces traces compriment le sol et font que votre tondeuse s’enfonce plus bas dans le sol. Par conséquent, plus votre tondeuse s’enfonce dans le sol, moins votre pelouse sera tondue.

Basse pression des pneus

Si le problème de la tondeuse autoportée qui scalpe la pelouse est récent, il peut s’agir d’une pression insuffisante des pneus. Par exemple, plus la pression des pneus est basse, plus la tondeuse s’abaisse sur le sol et moins la pelouse est coupée. Munissez-vous donc d’un manomètre et vérifiez tous les pneus. Si les pneus ne sont pas gonflés à la pression recommandée, il est fort probable que ce soit la raison pour laquelle votre tondeuse s’écaille.

Le plateau de coupe n’est pas à niveau

Une partie de l’entretien régulier de la tondeuse consiste à vérifier et à ajuster le plateau de coupe pour s’assurer qu’il est de niveau. Si le plateau de coupe de votre tondeuse a subi de nombreux chocs, il est fréquent qu’il tombe sur ses supports et pende d’un côté. Dans les cas les plus graves, les deux côtés peuvent tomber. Ainsi, lorsque vous réglez votre tondeuse à la hauteur de coupe de votre choix, il se peut que vous la régliez trop bas sans vous en rendre compte.

Un moyen facile de vérifier si le plateau de coupe de votre tondeuse à gazon est de niveau est de placer votre tondeuse à gazon sur une surface plane, puis de mesurer la distance entre chaque lame et le sol. Les lames gauche et droite doivent être à la même distance du sol. Si les mesures sont différentes, vous aurez diagnostiqué que votre plateau de coupe n’est pas de niveau.

Comment réparer une tondeuse autoportée qui écaille la pelouse (X choses à essayer)

Nous espérons que l’une des causes possibles ci-dessus vous a aidé à répondre à la question suivante : pourquoi ma tondeuse scalpe-t-elle ? Passons maintenant en revue les différentes solutions que vous pouvez essayer. Voyons comment empêcher votre tondeuse autoportée de scalper votre pelouse.

Régler correctement la hauteur de coupe

Pour régler la hauteur de coupe d’une tondeuse autoportée, il suffit d’ajuster le levier sur le bon chiffre. Ainsi, si vous voulez scalper votre pelouse, vous devrez régler le levier sur une valeur plus élevée. Il convient également de noter que les chiffres figurant sur le levier de réglage de la hauteur de coupe ne correspondent pas toujours à la hauteur réelle à laquelle les lames coupent. Ils ne sont généralement là qu’à titre de référence. Si vous voulez être très précis, vous pouvez mesurer la distance entre la lame et le sol à chaque réglage de la hauteur. Cela vous permettra de bien comprendre la signification des chiffres et d’obtenir une hauteur de coupe précise.

A voir aussi :   https://www.gardenerreport.com/how-to-save-a-pothos-plant-with-yellow-leaves/

Installer les lames de coupe dans le bon sens

Si vous avez installé la lame de coupe dans le mauvais sens, vous savez probablement comment aiguiser une lame de tondeuse à gazon, et vous connaissez probablement déjà l’angle correct pour aiguiser une lame de tondeuse. Il ne reste plus qu’à installer la lame dans le bon sens. Le moyen le plus simple de s’assurer de ne pas refaire cette erreur est d’étiqueter la lame.

Avant d’installer la lame de la tondeuse, utilisez un marqueur permanent pour étiqueter le bas de chaque lame. Ainsi, si vous passez sous votre tondeuse, vous saurez que le côté de la lame que vous avez étiqueté est le bas, c’est-à-dire le côté que vous devriez encore pouvoir voir une fois que les lames sont installées.

Réglage des roues anti-scalpage

Lorsqu’il s’agit de régler les roues anti-scalping d’une tondeuse, il n’y a pas de réelle différence entre le réglage de 2 ou 4 roues anti-scalping. Il s’agit simplement de les régler toutes à la même hauteur. Ainsi, la plupart des tondeuses à gazon autoportées, y compris les tracteurs et les tondeuses à rayon de braquage zéro, disposent de plusieurs options de hauteur pour le réglage des roues. Il vous suffit de choisir l’option qui convient le mieux à votre pelouse.

Par exemple, lorsque je règle mes roues, je commence par le réglage le plus bas et j’essaie ensuite ma tondeuse. Pour moi, ce réglage fonctionne bien, mais pour vous, ce n’est peut-être pas le cas. Il faut donc essayer les différents réglages de hauteur et trouver la position qui permet d’arrêter le scalpage tout en obtenant une coupe suffisamment basse.

En général, les roues de scalpage sont fixées à la tondeuse à l’aide d’un boulon qui passe à travers la roue de scalpage, ou la roue est fixée à un étrier. Dans les deux cas, pour régler les roues, il suffit de retirer les boulons, de repositionner les roues et de réinstaller les boulons.

Outils pour ajuster les roues anti-scalpage

  • Jeu de clés à douille
  • Jeu de clés à molette

Niveler votre pelouse

L’aplanissement d’une pelouse est un sujet assez vaste qui peut être abordé de différentes manières. Pour faire simple, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit rouler les bosses, soit ajouter un matériau de remplissage pour rehausser la pelouse environnante. L’une ou l’autre de ces méthodes réduira les points hauts et bas et empêchera votre tondeuse autoportée de scalper votre pelouse.

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de suivre une bonne méthode, car il y a beaucoup d’erreurs à éviter, comme l’utilisation d’un mauvais matériau de remplissage, le nivellement d’un sol humide et l’utilisation d’outils inadaptés.

Ajustez votre vitesse de tonte

Si votre tondeuse à gazon se scalpe parce que vous allez trop vite, il vous suffit de ralentir et d’aller un peu moins vite. Les tondeuses autoportées ont des vitesses supplémentaires, ce qui pousse certains à tondre aussi vite que possible. Bien que cela signifie que vous pouvez tondre la cour plus rapidement, cela peut facilement causer le scalpage.

A voir aussi :   Jusqu'où vidanger une piscine creusée pour l'hiver ?

Essayez donc de réduire votre vitesse et voyez si cela fait une différence. De plus, l’amélioration de votre capacité de conduite et de vos compétences aura un effet important sur le scalpage. Si votre virage à zéro est un peu saccadé, essayez de ralentir.

Coupe transversale avec une tondeuse autoportée

La tonte croisée avec une tondeuse autoportée consiste à tondre dans une direction pendant une semaine, puis à changer de direction la semaine suivante. Par exemple, une semaine, vous tondez d’un côté à l’autre, puis la semaine suivante, vous tondez de haut en bas. L’alternance des modes de tonte permet aux traces créées par les roues de la tondeuse d’avoir plus de temps pour se rétablir.

L’utilisation de deux modèles de tondeuse et de deux techniques permet d’allonger le temps de récupération d’une semaine à deux semaines, d’empêcher le sol de s’enfoncer et de réduire le scalpage. De plus, les traces deviendront moins visibles au fur et à mesure que la pelouse se remettra d’un compactage excessif.

Gonfler les roues d’une tondeuse autoportée

Pour déterminer la pression optimale des pneus d’une tondeuse à rayon de braquage zéro ou d’un tracteur-tondeuse, vous devez vérifier la valeur indiquée sur le côté de la paroi du pneu ou consulter le manuel d’utilisation de votre tondeuse à gazon. Une fois que vous avez la valeur PSI correcte, vous pouvez utiliser un gonfleur de pneus pour gonfler vos pneus au bon niveau. Ensuite, avec un peu de chance, le scalpage de la pelouse diminuera ou disparaîtra complètement.

Outils pour gonfler correctement les pneus d’une tondeuse à gazon autoportée

  • Pompe ou gonfleur de pneus
  • Indicateur de pression des pneus

Mise à niveau du plateau de la tondeuse autoportée

La mise à niveau du plateau peut varier d’une tondeuse autoportée à l’autre, mais la méthode est généralement la même. Il s’agit donc de mettre le plateau de coupe à niveau d’un côté à l’autre, puis de l’arrière à l’avant. Voici une vue d’ensemble de la mise à niveau d’un plateau de tondeuse qui devrait vous intéresser.

Préparation de la mise à niveau d’un plateau de tondeuse

  1. Placez la tondeuse sur un sol plat et horizontal.
  2. Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés
  3. S’assurer que toutes les lames de coupe sont en bon état et qu’elles ne sont pas déformées.

Mise à niveau du plateau de coupe d’un côté à l’autre

  1. Positionner la lame gauche de façon à ce que la pointe de la lame soit orientée vers le côté.
  2. Mesurer la distance entre l’extrémité de la lame et le sol.
  3. Répéter les étapes 2-3 pour la lame droite.
  4. Comparez les résultats des côtés gauche et droit.
  5. Ajustez le côté gauche du plateau ou le côté droit du plateau de manière à ce que les deux mesures soient égales.

Mise à niveau du plateau de coupe de l’avant vers l’arrière

  1. Positionnez la lame centrale de façon à ce que les pointes de la lame soient orientées de l’avant vers l’arrière.
  2. Mesurer la distance entre la pointe de la lame et le sol de la pointe de la lame pointant vers l’avant.
  3. Mesurer la distance entre l’extrémité de la lame et le sol de l’extrémité de la lame pointant vers l’arrière.
  4. Réglez le plateau de coupe de manière à ce que la pointe de la lame arrière soit ½ pouce plus haute que la pointe de la lame avant.

Outils pour mettre à niveau le plateau de coupe d’une tondeuse à gazon

  1. Ruban à mesurer ou règle
  2. Jeu de clés à molette

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut