Hivernage d’une tondeuse à gazon autoportée ou à rayon d’action zéro (comment le faire)

Winterizing_a_Riding_Lawn_Mower.png.jpg

C’est de nouveau le moment de l’année, la saison de tonte touche à sa fin et le temps frais arrive. Bientôt, l’herbe ne poussera plus et votre tondeuse devra être rangée pour l’hiver. Cela signifie qu’il est temps d’hiverner votre tondeuse autoportée. Je veux partager avec vous mon processus étape par étape pour hivériser correctement votre tondeuse afin qu’elle soit protégée pendant les mois froids et prête pour la première coupe du printemps.

Hivernage d'une tondeuse à gazon autoportée

Liste d’équipement pour l’hivernage d’une tondeuse à gazon autoportée

Avant la fin de la saison de coupe, il est préférable de se préparer au processus d’hivernage. Cela signifie que vous devrez rassembler certains outils et pièces pour être prêt le moment venu. Voyons ce dont vous aurez besoin.

  • Stabilisateur de carburant
  • Filtre à huile
  • Huile
  • Filtre à air
  • Pré filtre à air
  • Filtre à carburant
  • Bougie d’allumage
  • Spray Silicone
  • Équipement de nettoyage &amp ; Laveuse électrique
  • Équipement d’affûtage des lames
  • Pistolet à graisse avec raccord Zurk
  • Jeu de clés à douille
  • Clé pour filtre à huile
  • Extracteur de ressort
  • Support de lame
  • WD-40
  • Bac de récupération d’huile
  • Tendeur de batterie
  • Housse de tondeuse
  • Gants de protection

Comment hiverniser une tondeuse à gazon autoportée (étape par étape)

Pour hiverner complètement votre tondeuse autoportée, qu’il s’agisse d’une tondeuse autoportée, d’un tracteur de pelouse ou d’une tondeuse à rayon de braquage zéro, vous devez effectuer les tâches suivantes.

  • Ajouter un stabilisateur de carburant
  • Changement d’huile
  • Changement du filtre à air
  • Changement du filtre à carburant
  • Remplacement de la bougie d’allumage
  • Aiguiser les lames
  • Nettoyage
  • Dépose de la courroie
  • Couverture &amp ; Magasin

Stabilisateur de carburant

Avant de ranger votre tondeuse pour l’hiver, vous devez vous assurer que le carburant est protégé contre la dégradation. La meilleure solution, et la plus simple, consiste à ajouter un stabilisateur de carburant au carburant. Vous pouvez également vidanger le système d’alimentation en carburant, mais cela laisse la tondeuse exposée à des problèmes potentiels de rouille, c’est pourquoi je recommande vivement l’utilisation d’un stabilisateur.

Pour ajouter un stabilisateur à votre carburant, il suffit de suivre le rapport de mélange indiqué par le produit particulier que vous choisissez et de le mélanger au carburant. Ensuite, avant d’éteindre la tondeuse autoportée pour la dernière fois, assurez-vous d’avoir ajouté le stabilisateur et faites tourner le moteur pendant cinq minutes environ pour que le carburant protégé puisse passer dans tout le système d’alimentation.

Changement d’huile

La prochaine tâche sur la liste est de changer l’huile et le filtre à huile. Cela permettra d’éviter les dommages causés par l’huile usagée qui reste dans le moteur pendant l’hiver. Voici ce que vous devez faire.

Localiser le bouchon de vidange

Tout d’abord, localisez le bouchon de vidange sur le fond du moteur. Vous trouverez un boulon à la base du carter, généralement dans la partie la plus basse du moteur. C’est là que toute l’huile s’accumule à l’intérieur du moteur.

Retirer le bouchon et la jauge

Placez votre bac de récupération d’huile sous l’emplacement du bouchon de vidange et retirez le bouchon. Vous devriez pouvoir utiliser votre clé à douille pour retirer le bouchon. Pour augmenter le débit d’huile, retirez le bouchon de remplissage d’huile/la jauge. Une fois que l’huile a cessé de s’écouler, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Retirer le filtre à huile

Ensuite, à l’aide de votre clé à filtre à huile ou de votre clé à sangle, desserrez le filtre à huile. Une fois qu’il est desserré, vous pouvez le dévisser à la main et le retirer. Assurez-vous que vous avez positionné le bac de récupération d’huile sous l’emplacement du filtre.

Installation du nouveau filtre

Prenez votre nouveau filtre et appliquez un peu d’huile sur la rondelle en caoutchouc. Cela empêchera la rondelle de se coincer lorsqu’elle sera installée. Ensuite, vissez le filtre sur la tondeuse à gazon et serrez-le.

Nettoyer &amp ; Installer le bouchon de vidange

Ensuite, donnez à votre bouchon de vidange un bon nettoyage. Ces bouchons sont généralement magnétiques et récupèrent toute limaille de métal à l’intérieur du moteur. Vous devez vous assurer que la limaille est retirée et non remise dans le moteur. Une fois qu’il est propre, vous pouvez le réinstaller dans le moteur et le serrer à l’aide de votre clé à douille. Enfin, utilisez un chiffon pour nettoyer l’huile renversée.

Remplir le moteur d’huile

Après avoir remplacé l’ancien filtre et retiré l’ancienne huile, vous pouvez faire le plein d’huile fraîche. Une huile 5W-30 devrait convenir, mais cela peut varier en fonction de votre emplacement et de votre tondeuse spécifique, alors vérifiez ce qui est recommandé pour votre tondeuse.

Faire tourner le moteur

Enfin, une fois la vidange terminée, il est préférable de faire tourner le moteur pendant une minute. Cela permet à l’huile de circuler dans le moteur et de remplir le filtre. Après une minute, arrêtez le moteur et laissez l’huile se déposer dans le moteur. Ensuite, vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge et faites l’appoint si nécessaire.

A voir aussi :   Dois-je ensacher mes tontes de gazon si j'ai des mauvaises herbes ?

Remplacement des filtres à air

Passons maintenant au filtre à air. Vous constaterez probablement que votre tondeuse autoportée possède plus d’un filtre à air. Les plus gros moteurs ont tendance à toujours utiliser un pré-filtre en plus du filtre. Voici ce que vous devez faire.

Retirer le couvercle du filtre

La première chose à faire est de retirer le couvercle du filtre à air. Ces grandes tondeuses ont généralement deux clips métalliques qui retiennent le couvercle et que vous pouvez déclipser. Retirez les clips et retirez le couvercle.

Retirer le filtre

Ensuite, retirez le filtre extérieur, puis le filtre intérieur. Ils devraient se détacher en tirant simplement dessus. C’est toujours une bonne idée de remplacer les filtres à la fin de la saison, car le nettoyage ne suffit pas. Si vous pensez qu’ils sont encore en bon état, vous pouvez essayer de les souffler avec une compagnie aérienne et économiser le coût de nouveaux filtres.

Installation du nouveau filtre

Prenez vos filtres neufs/nettoyés et installez-les de la même manière que vous les avez retirés, mais cette fois-ci en sens inverse.

Réinstallation du couvercle

Enfin, remettez votre couvercle de filtre à air en place et rattachez les clips qui le maintiennent en place.

Remplacement du filtre à carburant

Votre tondeuse à rayon de braquage zéro peut avoir deux filtres à carburant, un pour chaque réservoir de carburant si vous avez des réservoirs doubles. Le remplacement du filtre à carburant sur une tondeuse autoportée s’effectue de la même manière. Si vous avez deux réservoirs, vous devez vérifier si vous avez un deuxième filtre.

Couper le carburant

La première chose à faire est de couper le carburant à l’aide de la valve de coupure de carburant. Cela empêchera le carburant de couler une fois que vous aurez retiré le filtre.

Retirer les pinces à ressort

Ensuite, utilisez une paire de pinces pour pincer les clips à ressort et les faire glisser le long de la conduite de carburant afin qu’ils ne soient plus sur le filtre. Vous devrez faire cela à chaque extrémité du filtre et sur tous vos filtres à carburant.

Dépose du filtre à carburant

Une fois les pinces à ressort retirées, vous pouvez retirer les filtres. Si vous constatez que la conduite de carburant est coincée, essayez de tordre les filtres pour briser le joint entre la conduite de carburant et le filtre. Ensuite, retirez les conduites de carburant du filtre.

Installer le nouveau filtre

Faites glisser votre nouveau filtre sur les conduites de carburant. Lorsque vous installez le nouveau filtre, assurez-vous qu’il est orienté dans la bonne direction. Si vous regardez sur le côté du filtre, vous devriez voir une flèche indiquant la direction du flux.

Remplacer les clips

Ensuite, utilisez vos pinces pour remettre les clips à ressort en position de sorte qu’ils saisissent la conduite de carburant et le filtre en même temps.

Ouvrir le robinet de carburant &amp ; Test

Enfin, ouvrez la vanne de coupure de carburant et démarrez le moteur. Cela va prendre une minute ou deux pour faire passer le carburant dans le système car il sera plein d’air. Après quelques tours de manivelle du démarreur, la pompe à carburant va faire passer le carburant et faire démarrer le moteur. N’oubliez pas de remettre le carburant en marche.

Bougie d’allumage de rechange

En fonction de la taille de votre tondeuse, il se peut que votre moteur nécessite plusieurs bougies d’allumage car il possède plus d’un cylindre. Si c’est le cas, vous devrez répéter le processus pour chaque bougie et chaque culasse.

Retirer le câble d’allumage

Tout d’abord, localisez la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon, retirez le câble d’allumage qui y est attaché et mettez-le à l’écart.

Retirer l’ancienne bougie d’allumage

Ensuite, utilisez votre clé à bougie pour retirer l’ancienne bougie.

Installer la nouvelle bougie

Prenez votre nouvelle bougie d’allumage dans sa boîte et vissez-la dans le moteur. Faites attention à ne pas trop serrer car les bougies peuvent facilement se casser en deux.

Remplacer le câble d’allumage

Enfin, rebranchez le câble d’allumage et vérifiez que le moteur démarre.

Affûtage/remplacement des lames

C’est toujours une bonne idée d’affûter les lames de la tondeuse avant de la ranger pour l’hiver. C’est un travail que personne n’aime avoir à faire lorsqu’il sort sa tondeuse au printemps. Voici donc ce que vous devez faire.

Retirer les bougies d’allumage

Avant de passer sous le pont, vous devez retirer le câble d’allumage de la bougie. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’accidents comme le démarrage accidentel du moteur.

A voir aussi :   Quelle quantité d'herbe pousse en un jour ?

Relever le plateau de coupe

La plupart d’entre nous doivent s’allonger sur le dos sur le sol pour retirer la lame de leur tondeuse autoportée. Si c’est votre cas, vous devez vous assurer que le plateau de coupe est relevé dans sa position la plus haute et verrouillé en place.

Fixer les lames

Une fois que vous êtes sous la tondeuse, vous devez caler la lame pour qu’elle ne tourne pas lorsque vous retirez le boulon central qui la maintient. Pour cela, j’utilise un vieux morceau de bois 4×2 coincé à l’intérieur du plateau de coupe.

Retirer le boulon de montage

Ensuite, utilisez votre clé à douille pour retirer le boulon de fixation de la lame. Il peut être judicieux de porter des gants de protection si vos lames ont encore un bord un peu tranchant. Vous devrez répéter ce processus pour chacune des lames.

Aiguiser/remplacer les lames

À la fin de l’année, j’essaie toujours de remplacer les lames. Mais si vous pensez que votre lame a encore beaucoup de vie, alors affûtez-la. Veillez simplement à aiguiser vos lames selon le bon angle, sinon vous risquez de vous créer des problèmes.

Réinstallation des lames

Enfin, vous devez réinstaller les lames en utilisant le même processus que pour les retirer, mais cette fois en sens inverse. Assurez-vous de ne pas oublier les entretoises et de mettre la lame dans le bon sens. Ce ne serait pas la première fois que des lames sont installées à l’envers. Une astuce supplémentaire consiste à vaporiser un peu de WD-40 dans le trou où passe le boulon. Vous pourrez ainsi retirer les boulons beaucoup plus facilement la prochaine fois.

Nettoyage final de la tondeuse

Avant d’être rangée, la tondeuse a besoin d’un nettoyage final. Cela va permettre d’enlever toute la saleté et l’herbe qui pourraient potentiellement corroder le métal de la tondeuse. Voici ce que je trouve être la meilleure façon de nettoyer ma tondeuse autoportée.

Soulevez le plateau de coupe

Certaines parties des tondeuses autoportées sont difficiles à atteindre, c’est pourquoi le fait de relever le plateau de coupe facilitera son nettoyage. Relevez le plateau de coupe et verrouillez-le en place pour qu’il ne puisse pas tomber pendant le nettoyage.

Vaporisez le moteur avec un dégraissant

Prenez une bombe de dégraissant comme le nettoyant WD-40 et vaporisez-la sur les zones où l’huile et le carburant se sont répandus. Laissez-le agir pendant environ cinq minutes.

Enlevez les protections

Ensuite, enlevez les protections éventuelles de la tondeuse pour pouvoir accéder directement à la tondeuse.

Tondeuse à moteur

Lorsque je nettoie une tondeuse autoportée, j’utilise toujours un nettoyeur haute pression. Il est beaucoup plus facile d’atteindre les endroits difficiles d’accès comme le dessous du plateau de coupe. Il faut juste faire attention au bouchon du réservoir de carburant, à la prise d’air, au bouchon d’huile, aux jauges et aux éléments électriques. La dernière chose que vous voulez faire est d’envoyer de l’eau dans le moteur ou d’endommager les systèmes électriques.

Séchage de la tondeuse

Une fois que j’ai fini de laver la tondeuse, j’utilise ma souffleuse à feuilles pour la sécher. La soufflerie pénètre vraiment dans tous les interstices et sèche l’eau.

Enduit de silicone sur le métal

Enfin, une fois que la tondeuse est sèche et propre, vous pouvez vaporiser tout le métal avec un spray au silicone. Cela inclut le plateau de coupe et le moteur. Le spray au silicone est un produit que j’ai utilisé pendant des années pour protéger tout le métal de la rouille. Il empêche même le plateau de coupe de se boucher avec l’herbe en été.

Graissage des poulies

Les tondeuses autoportées sont généralement équipées de raccords de graissage appelés zerks. Ces raccords spéciaux vous permettent de connecter un pistolet à graisse et d’injecter de la graisse dans le roulement de la poulie. Examinez de près vos poulies et voyez si vous avez des raccords zerks. Si c’est le cas, vous devez procéder comme suit.

Fixer le pistolet

Attrapez l’extrémité du pistolet à graisse avec le connecteur zerk attaché et appuyez-le sur le raccord zerk de votre tondeuse à gazon. Vous devriez sentir un déclic lorsque le pistolet est dans la bonne position.

Injecter de la graisse jusqu’à ce qu’elle fuie

Remplissez les poulies jusqu’à ce que vous ne puissiez plus serrer le pistolet ou jusqu’à ce que la graisse suinte sur les côtés. Vous saurez que vous avez injecté suffisamment de graisse lorsque vous arriverez à ce stade.

Dépose et traitement de la courroie

Comme la tondeuse ne sera pas utilisée pendant l’hiver, il n’est pas nécessaire de maintenir la courroie du plateau de coupe sous tension. Je retire toujours ma courroie du tendeur et des poulies pour éviter qu’elle ne s’étire. Une fois qu’elle est enlevée, j’aime lui donner une couche de produit pour la garder souple.

A voir aussi :   Le marc de café tue-t-il le gazon ?

Déposer le ressort de tension

Selon la façon dont vous mettez en place et enlevez la courroie, vous pourrez peut-être retirer la courroie du plateau de coupe en la faisant rouler. Si c’est difficile, un outil d’extraction de ressort vous aidera à retirer le ressort de tension. Ensuite, accrochez l’extracteur de ressort sur le ressort et soulevez-le de son point de montage.

Dépose de la courroie

L’étape suivante s’adresse à ceux d’entre vous qui sont capables de retirer la courroie de la tondeuse. Si d’autres courroies vous gênent, comme la courroie d’entraînement, vous devrez la laisser là où elle est.

Habillage de la courroie et rangement

Enfin, donnez à votre ceinture une bonne couche de produit pour ceinture. Pour vous qui avez enlevé complètement votre ceinture, emballez-la et glissez-la dans un tiroir, afin qu’elle soit en sécurité et prête pour la saison prochaine.

Protection des pneus

Contrairement aux autres modèles de tondeuses à gazon, les tondeuses autoportées ont des pneus gonflés qui nécessitent une attention particulière. Voici comment j’aime protéger les pneus de ma tondeuse pour l’hiver.

Vaporisez avec un spray au silicone

Utilisez votre spray silicone pour donner une bonne couche à tout le pneu. Ensuite, utilisez un vieux chiffon et faites pénétrer le spray dans le caoutchouc. Je fais toujours plusieurs passages afin de m’assurer que le spray pénètre bien dans le pneu.

Détecteur de batterie

Le système électrique de votre tondeuse à gazon utilise une batterie pour faire fonctionner des éléments comme les lumières, les embrayages et le démarreur. Dans le passé, j’ai toujours débranché la batterie de ma tondeuse à gazon avant de la ranger pour l’hiver.

Pour ce faire, il suffit de débrancher le câble des bornes à l’aide d’une clé à douille. Avec les nouvelles batteries, il n’est pas nécessaire de la retirer complètement, sauf si vous voulez la poser sur un banc pour la charger au printemps.

Selon votre tondeuse, elle peut avoir une prise dédiée sur le côté où vous branchez son propre chargeur de batterie. Si c’est le cas, vous êtes probablement déjà familiarisé avec le processus. Lisez simplement le manuel pour vous assurer que vous pouvez couvrir la tondeuse en toute sécurité lorsqu’elle est en charge. Beaucoup de fabricants disent qu’il ne faut pas couvrir la tondeuse pendant la charge.

Couvrir et stocker

La dernière chose que vous devez faire avec votre tondeuse autoportée est de la ranger dans un endroit sûr et protégé. Cet endroit doit être à l’abri des intempéries et de l’eau. Je gare la mienne dans un coin de mon garage, où je sais qu’elle restera au sec. Enfin, si vous le pouvez, couvrez la tondeuse. La plupart des fabricants fabriquent des housses pour leurs tondeuses pour cette raison précise, vous devriez donc pouvoir en trouver une qui s’adapte parfaitement. Sinon, vous pouvez utiliser une bâche ou une couverture.

Hivernage d’une tondeuse à rayon de braquage zéro – Y a-t-il quelque chose d’autre à faire ?

La principale différence entre une tondeuse à rayon de braquage zéro et les autres tondeuses autoportées est qu’elle est équipée d’une transmission hydrostatique dont le fluide peut être changé. Ce n’est pas vraiment un problème pour l’hivernage car l’huile fonctionne différemment de l’huile moteur. Si votre système hydrostatique est équipé d’un réservoir d’huile, vous devez simplement vous assurer que le niveau d’huile reste correct tout au long de l’année en vérifiant le réservoir. L’huile de l’hydroélectricité ne devrait pas avoir de problème pendant au moins cinq ans.

Problèmes que l’hivernage correct de votre tondeuse autoportée peut vous aider à éviter

Si vous oubliez d’hiverner votre tondeuse autoportée, ne serait-ce que pour une seule saison, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes au début de la saison suivante. L’hivernage d’une tondeuse autoportée peut prendre un certain temps, mais c’est beaucoup moins que le temps nécessaire pour réparer une tondeuse qui a manqué le processus.

Voici quelques-uns des problèmes causés par l’omission de l’hivernage d’une tondeuse à gazon autoportée à l’automne.

  • Rouille du carter de la tondeuse et de sa structure
  • Rouille des composants internes du moteur
  • Gommage du système d’alimentation et du carburateur.
  • Formation de boues d’huile dans le carter, provoquant une surchauffe &amp ; mauvaises performances
  • Etirement de la courroie de pont
  • Pourriture sèche des pneus
  • Grippage des poulies
  • Batterie morte

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Retour en haut