Eau dans la tondeuse à gazon : Comment cela se produit et que faire ?

water-in-gas-lawn-mower-wont-start.png

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une tondeuse à gazon peut ne pas démarrer, mais l’une des plus courantes est sans aucun doute la présence d’eau dans le réservoir. Si vous n’êtes pas très au fait des petits moteurs, cela peut sembler anodin. Un peu d’eau n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ? FAUX ! La présence d’eau dans une tondeuse à essence peut être la source de nombreuses frustrations – personne n’aime tirer sur le cordon de démarrage encore et encore – jusqu’à ce que vous preniez des mesures pour y remédier.

l'eau dans la tondeuse à gazon ne démarre pas

Signes de la présence d’eau dans votre tondeuse à essence

L’eau et l’essence ne se mélangent pas. L’eau est plus dense et coule au fond du réservoir. Si vous regardez dans votre réservoir, vous verrez peut-être ce qui ressemble à des bulles ou à des  » taches  » au fond : c’est de l’eau. Et comme elle se trouve au fond du réservoir, elle sera aspirée dans la conduite de carburant avant l’essence la prochaine fois que vous utiliserez votre tondeuse.

l'eau est plus lourde que le gaz - ils ne se mélangent pas
L’eau et le gaz ne se mélangent pas – l’eau coule au fond de l’eau.

Lorsqu’il y a de l’eau dans une tondeuse à gaz, voici ce que vous risquez de rencontrer :

La tondeuse à gazon ne démarre pas

Vous tournez la manivelle, mais rien ne se passe. Il y a plusieurs causes possibles, mais l’une d’entre elles est la présence d’eau dans le moteur. Si c’est le cas, le fait qu’il ne démarre pas signifie probablement qu’il y a beaucoup d’eau dans le moteur, car le gaz ne passe pas.

Un moteur qui crachote avant de s’éteindre

C’est ce qui risque de se produire si votre réservoir ne contient pas autant d’eau que dans l’exemple ci-dessus. Une partie du carburant peut passer et vous permettre de démarrer, mais le moteur a du mal à maintenir une quantité suffisante de carburant pour la combustion et s’éteint. C’est la situation la plus courante que j’ai rencontrée, bien que le premier scénario soit assez fréquent lors du premier démarrage après l’hiver si vous avez oublié d’hiverner votre tondeuse à gazon avant de la remiser.

A voir aussi :   Peut-on installer un bac de ramassage sur une tondeuse à rayon de braquage zéro ? (+ faut-il le faire ?)

Ça marche, mais pas bien

Si votre tondeuse fonctionne, mais qu’elle monte et descend en régime tout le temps, cela peut aussi indiquer qu’il y a de l’eau dans le circuit d’alimentation. Ce n’est pas suffisant pour empêcher le moteur de tourner, mais cela affecte tout de même les performances de manière significative.

Voilà. Trois indicateurs potentiels de la présence d’eau dans votre tondeuse à essence. Quel que soit le problème rencontré, l’objectif est le même : éliminer l’eau.

Mais tout d’abord, expliquons rapidement comment l’eau s’est probablement retrouvée dans votre tondeuse à gaz. Vous pourrez ainsi éviter que l’histoire ne se répète à l’avenir.

De l’eau dans ma tondeuse à gaz : comment est-elle arrivée là ?

L’eau peut s’infiltrer dans votre tondeuse à gazon de deux façons :

Vous utilisez du gaz contenant de l’éthanol

Vous avez peut-être entendu dire que l’essence contenant de l’éthanol n’est pas bonne pour les tondeuses à gazon. Voici pourquoi. L’éthanol est un aimant pour l’eau. Il attire l’humidité de l’air, puis celle-ci se condense à l’intérieur du réservoir et coule au fond. Ce phénomène est particulièrement fréquent pendant les vacances d’hiver si vous ne vidangez pas le vieux carburant ou si vous n’ajoutez pas de stabilisateur de carburant. Et si le réservoir est à moitié vide ou moins, pensez à tout l’air qu’il contient…

gaz stocké dans un jerrycan

Laisser le bouchon de gaz sur votre tondeuse ou votre bidon de stockage

Vous n’avez peut-être pas réalisé que le gaz que vous utilisez peut provoquer une accumulation d’eau lorsque votre tondeuse reste inutilisée pendant de longues périodes, mais cette situation relève un peu plus du bon sens. Vous ne devez absolument pas laisser le bouchon du réservoir d’essence sur votre tondeuse ou votre bidon d’essence pendant de longues périodes. Cela entraînera également de la condensation et une accumulation d’eau.

Ce qu’il faut faire en cas de présence d’eau dans une tondeuse à essence

Si vous déterminez que la cause des problèmes que vous rencontrez avec votre tondeuse à gazon est l’eau, plusieurs options s’offrent à vous.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon sursaute (causes + comment réparer)

Démontez votre réservoir de carburant, nettoyez-le et remplissez-le de gaz frais

C’est l’option que je choisirais personnellement. C’est un peu plus compliqué, mais c’est moins risqué pour la « santé » de votre tondeuse.

Vous allez devoir retirer le réservoir de carburant de votre tondeuse afin de le vidanger complètement et d’éliminer tout le vieux gaz contaminé par l’eau. Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour cela :

  • Clé à douille (une douille de 3/8 pouce + ½ pouce fait généralement l’affaire).
  • Tournevis cruciforme
  • Tournevis plat

Débranchez la bougie d’allumage, retirez le filtre à air, puis retirez les boulons qui relient le réservoir d’essence à la tondeuse (il y en a souvent deux sur la plupart des tondeuses). Il suffit ensuite de remuer doucement le réservoir d’un côté à l’autre pour le desserrer, puis de retirer les ressorts du régulateur (en les pliant vers le bas), et vous devriez alors être en mesure de dégager le réservoir d’essence.

Vous pouvez alors vider tout le vieux gaz (et l’eau). Je vous recommande de les jeter dans un conteneur spécial que vous n’utiliserez qu’à cette fin. Vous devrez ensuite retirer l’ensemble d’amorçage du réservoir, car il y a normalement un petit réservoir de récupération en dessous qui pourrait contenir une partie du gaz contaminé. Ce réservoir sera vissé et il y aura également un joint et un diaphragme (attention à ceux-ci) que vous devrez retirer. Vous pouvez ensuite nettoyer le petit réservoir que j’ai mentionné.

Je prends maintenant des serviettes en papier pliées et je les enfonce dans le réservoir pour nettoyer les résidus qui recouvrent encore le fond et les côtés du réservoir. Vous pouvez enfoncer le papier à l’aide d’un tournevis pour qu’il atteigne tous les coins du réservoir, puis utiliser une pince pour le retirer lorsque vous êtes prêt.

Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et à ajouter de l’essence. Vous devriez alors être prêt à partir !

A voir aussi :   Quelle borne d'éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

ajouter de l'essence fraîche à la tondeuse à gazon après l'avoir nettoyée

Deuxième option : ajouter de l’alcool isopropylique à votre réservoir de carburant

Je ne l’ai jamais fait et je ne suis pas sûr de le recommander non plus. Pourquoi ? Parce que le moteur de votre tondeuse n’est probablement pas conçu pour brûler de l’alcool et qu’il peut y avoir des « effets secondaires » inattendus. Cela dit, j’ai vu des gens en ligne mentionner qu’ils avaient fait cela lorsqu’ils avaient une petite quantité d’eau dans le réservoir de carburant, et que cela avait fonctionné. Je pense que c’est là le problème – je n’essaierais certainement pas de le faire s’il y a beaucoup d’eau dans le réservoir. Dans ce cas, il est préférable de retirer le réservoir et de suivre les étapes décrites ci-dessus.

Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique, de l’alcool méthylique ou de l’alcool éthylique. Veillez cependant à utiliser de l’alcool à 99 %, car si vous prenez une bouteille à 70 %, vous ne ferez qu’ajouter de l’eau… Vous vous demandez peut-être en quoi le fait d’ajouter de l’alcool à l’équation peut être utile ?

Rappelez-vous que nous avons dit plus tôt que le gaz et l’eau ne se mélangent pas. Le gaz s’élève au-dessus de l’eau et l’emprisonne sous lui. Mais l’alcool et l’eau NE SE MÉLANGENT PAS. Et l’alcool BRÛLERAet il emportera l’eau avec lui.

Mais comme je l’ai déjà dit, votre tondeuse à gazon n’est probablement pas conçue pour brûler de l’alcool, alors faites-le à vos risques et périls. J’opte toujours pour le démontage du réservoir et un nettoyage en profondeur.

L’eau dans une tondeuse à essence n’est pas un problème qui se règle tout seul

Vous devez prendre des mesures si vous trouvez de l’eau dans une tondeuse à gaz, car elle peut rendre votre tondeuse inutilisable et entraîner des dommages irréparables dus à la corrosion si elle est laissée suffisamment longtemps.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut