Zoysia Grass vs Fescue Grass (comparaison de gazon)

Zoysia-Grass-vs-Fescue-Grass.png

Le zoysia et la fétuque se situent à deux extrémités opposées de la gamme des gazons. L’une est destinée à être utilisée par temps chaud et côtier. L’autre est une herbe de pâturage de saison fraîche transformée en une herbe à gazon commune. Il ne s’agit pas du tout d’espèces de graminées interchangeables et, à ce titre, il convient de faire preuve de prudence lorsqu’on compare le zoysia et la fétuque.

Zoysia et fétuque

Comparaison entre le zoysia et la fétuque

Le zoysiagrass ou simplement « zoysia » est une herbe de saison chaude qui ne supporte pas le froid. Elle aime l’humidité, le soleil et la chaleur. La fétuque s’adapte mais, contrairement au zoysia, préfère le froid au chaud. Elle s’adapte très bien aux zones ombragées et peut survivre à un hiver glacial, puis reverdir rapidement au printemps.

Cet article se concentrera sur les variétés de fétuques les plus comparables au zoysia en apparence. Il s’agit de la fétuque fine et de la fétuque chimique. Vous trouverez ci-dessous une comparaison approfondie de toutes les différences majeures que vous devez connaître avant de choisir entre le zoysia et la fétuque.

Apparence

Le zoysia et la fétuque fine ou à mâcher ont tous deux un aspect très similaire. Elles ont toutes deux une couleur vert foncé lorsqu’elles sont saines, doivent être tondues court et ont une texture douce et fine. La différence réside dans le fait que le zoysia poussera plus près les uns des autres et créera davantage un tapis que la fétuque fine. C’est pourquoi, une fois établi, le zoysia peut supporter plus de dommages et est plus résistant au creusement que la fétuque.

Meilleures utilisations du zoysia et de la fétuque

Le Zoysia est utilisé de préférence dans une pelouse ensoleillée et chaude avec des bordures dures. On ne peut pas le laisser geler. Le zoysia est difficile à creuser et à enlever. Soyez sûr de vouloir une pelouse en zoysia avant de la planter, car son remplacement est à la fois coûteux et, parfois, presque impossible sans l’utilisation de produits chimiques puissants.

La fétuque est idéale pour une pelouse fraîche et ombragée. Peu d’espèces de gazon peuvent résister à l’ombre comme la fétuque fine ou la fétuque chimique. Une fois établies, et la fétuque s’établit rapidement, les pelouses de fétuque peuvent résister à un trafic modéré et n’ont pas de parasites et de maladies qui ciblent spécifiquement la fétuque. La fétuque fine est souvent utilisée dans les parcs ombragés.

Types de sol et besoins en pH du zoysia et de la fétuque.

Le zoysia et la fétuque fine ont tous deux un pH de sol idéal de 6 à 6,5. Cela signifie qu’ils préfèrent tous deux un sol légèrement acide. Le zoysia peut également tolérer un pH allant jusqu’à 7, mais pas plus et pas moins de 6. La fétuque peut tolérer un pH allant jusqu’à 7 et aussi bas que 5 sans montrer d’effets néfastes.

A voir aussi :   Le savon à vaisselle tue-t-il l'herbe ?

Le zoysia préfère un sol humide, bien drainé et chaud. Il peut tolérer les sols secs et sablonneux, mais uniquement dans les zones à forte humidité et les régions côtières. La fétuque peut prospérer dans presque tous les types de sol, sauf l’argile lourde. Elle préfère les sols légèrement sableux ou les loams riches.

Besoins en eau du zoysia et de la fétuque

Le zoysia et la fétuque de toutes sortes n’ont besoin que de 1 pouce d’eau par semaine pour bien se porter. Cependant, la fétuque peut survivre plus longtemps avec une meilleure apparence que le zoysia pendant une sécheresse. La fétuque préfère également un climat plus sec alors que le zoysia se porte mieux avec une humidité élevée et constante.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour le zoysia et la fétuque

Le zoysia a besoin du plein soleil et d’une chaleur élevée pour prospérer. Si les températures descendent en dessous de 55F de façon constante, le zoysiagrass entrera en dormance pour éviter de subir des dommages. Si on le laisse geler, le zoysia mourra probablement. Le zoysia n’entre pas en dormance par forte chaleur et peut pousser plus rapidement que la plupart des espèces de graminées communes au-dessus de 90F.

La fétuque peut se débrouiller en plein soleil mais préfère un peu d’ombre à la plupart des ombres avec seulement une heure ou deux de plein soleil. La fétuque est idéale pour un jardin avec beaucoup d’arbres d’ombrage ou de larges arbres de toutes sortes. La fétuque survit facilement à un hiver glacial et entre en dormance lorsque les températures approchent du point de congélation. Lorsque les températures se réchauffent au printemps, la fétuque fine reverdit rapidement et continue de pousser jusqu’à ce que les températures dépassent les 30 °C, puis elle se met en dormance jusqu’à ce que les choses se rafraîchissent.

Durabilité des pelouses à base de zoysia ou de fétuque fine

Le zoysia est une espèce de gazon peu durable jusqu’à ce qu’il soit bien établi. Après ce stade, le zoysia peut subir beaucoup de dommages sans le montrer. Cela en fait un gazon très fréquenté, avec une bonne durabilité et un taux de récupération rapide.

La fétuque s’établit et se remplit rapidement si elle est endommagée. Elle n’a pas le taux de récupération le plus élevé ni la durabilité globale la plus grande et serait la mieux placée dans une zone avec un trafic faible à moyen et peu de menaces d’animaux fouisseurs. C’est une autre raison pour laquelle la planter sous et autour de grands arbres est très efficace.

A voir aussi :   Pourquoi mon herbe pousse-t-elle si vite ? + et comment la ralentir

Ravageurs et maladies courants des pelouses en zoysia et en fétuque.

C’est le seul domaine où, dans la comparaison entre le zoysia et la fétuque, les deux sont presque à égalité. Le zoysiagrass et la fétuque sont tous deux sensibles aux vers blancs, aux pyrales, aux thrips et aux coléoptères. Ils sont également sensibles aux moisissures et aux infestations fongiques. Tout comme presque toutes les autres variétés de gazon.

Le zoysia, cependant, a tendance à accumuler beaucoup de chaume. Il est donc plus susceptible d’être infecté par des moisissures et des mildious si le climat est très humide. D’autre part, la fétuque est moins résistante au creusement.

Besoins de tonte des pelouses à base de zoysia et de fétuque.

Le zoysia pousse plus rapidement que la fétuque et, au plus fort de son cycle de croissance, il faut parfois le tondre plus d’une fois par semaine en moyenne. La fétuque peut ne pas avoir besoin d’être tondue si les températures atteignent plus de 30°C en été et qu’elle entre en période de dormance. Le zoysiagrass et la fétuque doivent être tondus à une hauteur de 1″.

Types de graminées apparentées au zoysia

Le zoysia, comme on l’appelle communément, est le ‘Zoysia japonica’. Deux autres espèces de zoysia sont également cultivées dans des régions plus tropicales et côtières où les températures peuvent atteindre et rester extrêmes pendant de longues périodes. Il s’agit de ‘Zoysia matrella’ et ‘Zoysia tenufolia’. En raison de leur croissance rapide et de leurs besoins élevés en eau, ces espèces ne sont pas les meilleures variétés de gazon.

Types de graminées apparentées à la fétuque

La fétuque existe en de nombreuses variétés. La fétuque fine et la fétuque à mâcher sont les types sur lesquels cet article s’est concentré. Il existe également la fétuque dure qui a une texture plus rugueuse mais qui est plus résistante aux dommages. Ou encore la fétuque rampante qui est à faible croissance.

Coût du zoysia par rapport à la fétuque

La fétuque sera toujours moins chère à planter et à entretenir que le zoysia. Elle nécessite moins de tonte, moins de nourriture et peut être plantée à partir de graines. Le zoysia, quant à lui, doit être planté à partir de bouchons, de départs ou de boutures de gazon.

Peut-on mélanger le zoysia et la fétuque ?

Non, vous ne devez jamais mélanger le zoysia et la fétuque. Ils ont besoin d’environnements différents pour se développer et ne peuvent pas coexister avec succès. Le zoysia, dans un environnement chaud, étouffera toute la fétuque d’une pelouse une fois que le zoysiagrass aura pris pied. La fétuque, en revanche, peut survivre à un hiver glacial alors que le zoysia dépérirait complètement.

A voir aussi :   La chaux tue-t-elle le gazon ?

Le meilleur scénario pour une pelouse à base de zoysia ou de fétuque

Le gazon Zoysia doit être utilisé pour une pelouse de saison chaude qui va recevoir beaucoup d’attention. La pelouse doit être chaude, ensoleillée et le rester pendant la majeure partie de l’année. Pendant les deux premières saisons, le trafic sur la pelouse doit être léger, mais après cette période, la pelouse doit pouvoir supporter un trafic modérément lourd sans dommage.

Les pelouses de fétuque, en particulier les fétuques fines, sont adaptables dans la plupart des régions. Ils peuvent se contenter de presque n’importe quel type de sol ou niveau d’humidité. Elles peuvent même tolérer un pH de sol aussi bas que 5 et vivre à l’ombre presque complète sans éclaircissement. Cependant, ce n’est pas le meilleur type de gazon pour un terrain de sport. Tant que vous n’avez qu’un trafic modéré et que les températures restent fraîches dans votre région, la fétuque peut être un choix solide.

Résumé rapide de la comparaison entre le gazon Zoysia et le gazon de fétuque

J’ai préparé ci-dessous un tableau qui vous montre très rapidement les principales différences entre le gazon Zoysia et le gazon Fescue.

Type de gazon Zoysia Grass Herbe des Bermudes
Apparence Vert profond avec des lames lisses et fines Vert foncé avec une texture grossière – Petits poils sur la gaine de la feuille – Stolons
Utilisations populaires Pelouses où elle peut être bien contenue – Allées et aires de départ des terrains de golf. Climat chaud à chaud avec trafic moyen
Type de sol idéal et pH Un sol humide et bien drainé est idéal – pH idéal de 6 à 6,5 Un sol riche et bien drainé est idéal – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1″ à 1,5″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau
Besoins en soleil/ombre/température Plein soleil nécessaire – dormant à 55F Plein soleil nécessaire – Vraie dormance à 32F – Arrêt de croissance en dessous de 55F
Durabilité Excellente durabilité et récupération des dommages une fois établis Durabilité et taux de récupération moyens
Ravageurs et maladies Champignons, mildiou et moisissures (souvent exacerbés par le chaume) – Coccinelles, thrips, larves, pyrales. Moisissures, mildiou, mousses et algues si le sol est trop humide – Pyrales, thrips, vers blancs – Animaux fouisseurs
Besoins en matière de tonte Doit être tondu à une hauteur de 1″ – Déchaumez fréquemment (jusqu’à 4 fois par an). Doit être tondu à une hauteur de 1,5″ à 2,5″ en moyenne – Pousse mieux par temps chaud ou très chaud.


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut