Une tondeuse à gazon peut-elle fonctionner avec une batterie déchargée (réponse simple) ?

Will_a_Lawn_Mower_Run_with_a_Dead_Battery.png.jpg

Une tondeuse à gazon peut-elle fonctionner avec une batterie à plat ? Je sais que ma tondeuse à pousser n’a même pas de batterie et qu’elle fonctionne très bien. Mais qu’en est-il d’une tondeuse à gazon à batterie ? Ma tondeuse à gazon autoportée a certainement plus de fils et d’interrupteurs, ce qui peut peut-être aider à répondre à la question. Examinons donc de plus près votre tondeuse à gazon et voyons si elle peut fonctionner avec une batterie déchargée.

Tondeuse à gazon avec batterie morte

Une tondeuse à gazon peut-elle fonctionner avec une batterie déchargée ?

La batterie d’une tondeuse à gazon est responsable de plusieurs tâches différentes. Il s’agit notamment d’actionner le moteur du démarreur et d’engager le solénoïde du démarreur, le solénoïde du carburant et l’embrayage électrique. Par conséquent, si la batterie de votre tondeuse à gazon est déchargée, ces tâches ne peuvent pas être accomplies et votre tondeuse à gazon ne fonctionnera pas.

Confirmer que votre batterie est bien morte

Vous devrez effectuer deux tests pour confirmer que la batterie de votre tondeuse à gazon est morte. Le premier consiste à tester la batterie à vide. Le second consiste à tester la batterie en charge. Le plus simple est d’utiliser un testeur de batterie.

Ainsi, lorsqu’une batterie de 12 V est chargée, elle doit afficher une tension d’environ 12,6 à 13 V. Lorsque vous testez la batterie sous charge, la tension doit chuter à environ 9,6 à 13 V. Ensuite, lorsque vous testez la batterie sous charge, la tension doit chuter à environ 9,6 à 10,5 V. Par conséquent, même si votre batterie indique qu’elle est complètement chargée à vide, mais que sa tension chute trop sous charge, elle doit être remplacée.

Les gens font souvent l’erreur de tester la batterie à vide à l’aide d’un multimètre, puis de chercher ailleurs le problème. Débranchez donc votre batterie de votre tondeuse et effectuez ces deux tests.

N’oubliez pas que la batterie doit passer les deux tests pour confirmer si elle est morte ou en bon état.

Le rôle de la batterie d’une tondeuse à gazon et pourquoi une tondeuse ne fonctionne pas si elle est déchargée

Comme vous l’avez découvert, la batterie d’une tondeuse à gazon a plusieurs tâches à accomplir pour mettre en marche votre tondeuse et la maintenir en état de marche. Examinons donc de plus près ces différentes tâches et voyons pourquoi une bonne batterie est si importante.

Solénoïde de démarrage

Le démarreur de votre tondeuse à gazon a besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner le moteur de votre tondeuse. La puissance nécessaire à ce processus est trop importante pour passer par le commutateur d’allumage. C’est pourquoi votre tondeuse à gazon utilise un solénoïde de démarrage.

A voir aussi :   Contrôle des secousses d'une tondeuse à rayon de braquage zéro (pourquoi et quoi faire)

Lorsque vous tournez la clé de votre tondeuse, une petite tension est envoyée au solénoïde du démarreur pour activer son solénoïde interne. Ainsi, le solénoïde complète la connexion entre la batterie et le moteur du démarreur momentanément pendant que vous maintenez la clé en position de démarrage.

Si votre batterie était déchargée, vous pourriez utiliser une batterie de démarrage pour faire démarrer votre tondeuse à gazon, car ce processus n’est nécessaire que pour faire démarrer la tondeuse à gazon et non pour la maintenir en état de marche.

Moteur de démarrage

Le démarreur est le dispositif utilisé pour faire tourner le volant de la tondeuse à gazon et mettre la bobine en action. Le volant tourne et fait passer un aimant sur la ou les bobines pour générer le courant nécessaire à l’allumage de la bougie d’allumage.

Si votre batterie est déchargée, ce processus ne se produira pas et votre moteur ne s’allumera pas. Encore une fois, vous pouvez faire sauter votre moteur pour contourner votre batterie déchargée, car cela n’est nécessaire que pour démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon.

Solénoïde de coupure de carburant

Presque toutes les tondeuses à gazon dotées d’un système de démarrage électrique sont équipées d’un solénoïde de coupure de carburant. Ce petit solénoïde se trouve à la base du carburateur et permet d’allumer et d’éteindre le carburant. Lorsque le solénoïde est alimenté, le carburant est activé, et lorsque le solénoïde n’est pas alimenté, le carburant est coupé.

Ainsi, même si vous faisiez sauter votre tondeuse à gazon pour démarrer le moteur, elle mourrait rapidement parce que le solénoïde de coupure du carburant ne serait pas alimenté pour permettre au carburant de circuler vers le moteur. Mais si vous avez une batterie qui tient la charge mais qui a un problème sous charge et que vous avez fait sauter votre tondeuse à gazon, il se peut que votre solénoïde de coupure de carburant ait encore assez de puissance pour rester ouvert.

Cela signifie que vous pourrez peut-être continuer à faire fonctionner votre tondeuse à gazon. Mais d’après mon expérience, cela n’arrive pas souvent.

Embrayage électromagnétique de lame

L’embrayage à lames est le prochain sur la liste. L’arbre d’entraînement qui sort du bas du moteur a deux fonctions. L’un pour faire fonctionner l’entraînement et l’autre pour faire fonctionner les lames. L’embrayage des lames permet d’engager et de désengager les lames en cas de besoin.

Toutes les tondeuses à gazon ne sont pas équipées de ce type d’embrayage, mais la plupart des tracteurs de pelouse modernes et des tondeuses à rayon de braquage zéro le sont. Certaines tondeuses à gazon peuvent utiliser un tendeur de courroie manuel pour enclencher les lames ou un disque rotatif pour enclencher l’entraînement, mais les plus grosses tondeuses à gazon se tournent de plus en plus vers des embrayages électromagnétiques. Par conséquent, pour engager les lames de votre tondeuse, vous aurez besoin d’une bonne batterie pour activer l’électro-aimant à l’intérieur de l’embrayage.

A voir aussi :   Le désherbeur meurt lorsque je lui donne de l'essence (voici ce qu'il faut faire)

Ainsi, même si vous avez réussi à faire sauter votre tondeuse et que la batterie a juste assez de puissance pour maintenir le solénoïde de coupure de carburant ouvert, l’activation de l’embrayage consommera probablement trop d’énergie, et votre tondeuse calera très rapidement.

Le reste du système électrique

Maintenant que nous avons examiné les principaux éléments qui ont besoin d’une bonne batterie pour fonctionner, voyons quels sont les autres éléments qui ont besoin d’être alimentés en électricité. En fonction de votre tondeuse, vous pouvez avoir des lumières, des jauges et des compteurs d’heures de fonctionnement du moteur. Tous ces éléments ont besoin d’être alimentés.

De plus, vous aurez certainement des systèmes de sécurité qui consomment de l’énergie pour faire fonctionner votre tondeuse à gazon. Les interrupteurs de sécurité sous le siège, les arceaux de sécurité et les lames ont tous besoin d’être alimentés. Alors, une tondeuse à gazon peut-elle fonctionner avec une batterie à plat ? Eh bien, faire sauter votre tondeuse à gazon peut fonctionner pendant un moment, mais je suis presque sûr que cela ne durera pas très longtemps.

Vos options si la batterie de votre tondeuse est morte

Lorsque la batterie de ma tondeuse est à plat, je vérifie d’abord quelques points avant de courir au magasin pour en acheter une nouvelle. Si j’ai laissé les lumières ou le contact allumés, la batterie est simplement à plat. Cela ne veut pas dire qu’elle est fichue, mais qu’elle a besoin d’un peu d’attention. Voici donc ma méthode.

  • Charger la batterie
  • Tester la batterie
  • Utiliser la batterie
  • Re-tester la batterie
  • Recherche d’un autre problème

Charger la batterie

La première étape consiste à charger complètement la batterie. J’aime toujours retirer la batterie de la tondeuse et la charger sur mon établi. Il n’est pas nécessaire de le faire, car vous pouvez charger une batterie lorsqu’elle est branchée, mais si votre tondeuse présente un défaut électrique, vous risquez d’avoir un problème de charge.

Cela pourrait vous donner un faux résultat lors de la charge, et vous pourriez penser que c’est la batterie qui est en cause. Débranchez donc la batterie, branchez votre chargeur de batterie, puis attendez que la batterie se charge complètement.

Test de la batterie

Une fois que ma batterie est complètement chargée, j’attrape mon testeur et effectue les deux tests précédents. Tout d’abord, je teste la batterie avec et sans charge. Si les résultats sont bons, je réinstalle la batterie sur ma tondeuse. Si les résultats sont mauvais, je dois me rendre au magasin de tondeuses pour acheter une nouvelle batterie.

A voir aussi :   Comment enlever l'herbe séchée du plateau de la tondeuse à gazon (ma méthode)

Donc, si ma tondeuse a cessé de fonctionner entre les coupes et que la batterie s’est rechargée correctement, c’est que j’ai probablement laissé les lumières allumées ou le contact mis. N’oubliez pas que les batteries se déchargent naturellement avec le temps ou par temps froid. Si votre batterie est déchargée au début de la saison de tonte, ces deux raisons en sont probablement la cause.

Utiliser la batterie

L’étape suivante consiste à utiliser ma tondeuse à gazon et à voir comment la batterie réagit. Si je n’ai pas d’autres problèmes, cela confirmera que la batterie était effectivement déchargée. Donc, soit j’ai laissé quelque chose allumé, soit c’est peut-être dû au fait que la tondeuse n’a pas été utilisée depuis un certain temps et qu’elle a refroidi.

Si vous rangez votre tondeuse à gazon pour l’hiver, le gel peut décharger la batterie de 30 à 60 %. Je m’attendrais donc à ce que la batterie laissée en hiver soit déchargée, à moins qu’elle ne soit connectée à un chargeur de secours.

Recharger et tester à nouveau la batterie

Si j’ai des problèmes avec ma tondeuse et que je pense toujours qu’ils sont liés à la batterie, je la recharge et la teste à nouveau. Si j’obtiens une bonne lecture une fois que j’ai complètement rechargé la batterie, je dois chercher un problème ailleurs.

Pour cela, je veux savoir si la batterie se décharge pendant que j’utilise la tondeuse ou lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela me permettrait de savoir s’il y a un problème avec un composant de la tondeuse qui vide la batterie ou un problème avec la tondeuse qui ne peut pas charger la batterie correctement.

Recherche d’un autre problème

Qu’est-ce qui décharge une batterie lorsque votre tondeuse à gazon n’est pas utilisée ? Les lumières, l’allumage ou même un relais défectueux peuvent être à l’origine du problème. Mais si je devais regarder quelque part en premier, ce serait au niveau du système de charge de la tondeuse : le stator.

Ce dispositif fonctionne à peu près comme une bobine d’allumage, mais au lieu d’envoyer une charge à la bougie d’allumage, le stator envoie une charge à la batterie pour la recharger. Si vous retirez le volant d’inertie de votre tondeuse à gazon, vous trouverez le stator de votre tondeuse à gazon.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Retour en haut