Tondeuse à tambour ou électrique : Quelle est la meilleure solution pour votre pelouse ?

Tondeuse-a-tambour-ou-electrique-Quelle-est-la-meilleure.png

Si votre pelouse est relativement petite et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle tondeuse, parmi les dizaines d’options disponibles, vous avez peut-être réduit votre choix à deux : la tondeuse à tambour ou la tondeuse électrique. Les deux options conviennent parfaitement aux pelouses de petite taille, mais comment faire pour que deux options ne fassent qu’une et que vous choisissiez un type de tondeuse spécifique ? Je pense toujours que dans cette situation, il est bon de dresser une simple liste des avantages et des inconvénients, et de l’utiliser comme guide pour déterminer quel type de tondeuse correspondrait le mieux à votre terrain, à vos options de stockage et à vos préférences personnelles.

Mais vous n’avez pas besoin de passer du temps à dresser cette liste, je l’ai fait pour vous.

Tondeuse à enrouleur vs électrique

Tondeuse à tambour ou électrique : Quelle est la différence ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, jetons un coup d’œil à la différence entre une tondeuse à tambour et une tondeuse électrique. Quelle est exactement la différence ?

Une tondeuse à tambour est très simple dans sa conception et n’est pas motorisée. Elle se compose d’un cylindre de lames, de deux roues et d’un arbre principal à l’extrémité duquel est fixée une poignée. C’est tout ce qu’il y a à faire ! Vous la poussez vers l’avant et les lames tournent pour couper l’herbe. Certains modèles offrent la possibilité de fixer un bac de ramassage, mais le plus souvent, les tondeuses à tambour sont utilisées sans bac.

Les tondeuses électriques, en revanche, sont motorisées et alimentées soit par le secteur (électrique avec fil), soit par une batterie (électrique sans fil). Si vous comparez une tondeuse à bobine à une tondeuse électrique, vous constaterez qu’elles sont très différentes. Une tondeuse électrique a un encombrement beaucoup plus important, possède 4 roues et utilise une lame rotative qui se trouve sous le carter de la tondeuse, à l’abri des regards.

Si je devais résumer les principales différences en une phrase, je dirais qu’une tondeuse à tambour n’est pas motorisée et utilise une lame cylindrique, tandis qu’une tondeuse électrique est motorisée et utilise une lame de coupe rotative.

Comparaison entre la tondeuse à enrouleur et la tondeuse électrique

Je vous ai donné un aperçu général des différences entre ces deux types de tondeuses, mais je doute que cela suffise à vous aider à déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins particuliers. Je vais donc me pencher sur un certain nombre de points clés et vous expliquer comment ces tondeuses se comparent entre elles.

Puissance + Conditions de tonte

La différence est importante. Rappelez-vous que les tondeuses à tambour sont actionnées par l’homme (sans moteur), tandis que les tondeuses électriques sont actionnées par un moteur électrique. Cela fait une différence lorsqu’il s’agit de la puissance de coupe.

Les tondeuses électriques ont l’avantage. Une bonne tondeuse électrique vous offrira une puissance de coupe décente. Pourquoi est-ce important ? Si vous laissez votre pelouse pousser un peu trop, si des mauvaises herbes y poussent ou si l’herbe est plus épaisse, une tondeuse électrique sera plus à même de faire le travail. Une tondeuse à tambour, en revanche, aura du mal dans de telles situations.

C’est pour cette raison qu’il est très, très important de garder le contrôle de la tonte si vous optez pour une tondeuse hélicoïdale. Je peux vous dire par expérience que si vous laissez souvent l’herbe pousser, vous redouterez les séances de tonte, car l’herbe plus longue bloque les lames et la tonte prend beaucoup plus de temps (si votre tondeuse hélicoïdale ne tourne pas, cela peut être une explication très simple, bien qu’il y en ait d’autres). Une tondeuse hélicoïdale que j’avais lorsque j’étais beaucoup plus jeune se retrouvait régulièrement bloquée par de fines brindilles. C’était une véritable plaie de devoir s’arrêter sans cesse pour les enlever !

A voir aussi :   Jusqu'où vidanger une piscine creusée pour l'hiver ?

Conclusion: Les tondeuses électriques sont plus puissantes – les tondeuses à enrouleur vous obligent à tondre plus fréquemment.

Lames de tondeuse

La lame

Comme je l’ai mentionné plus haut, les deux grandes différences entre une tondeuse à rouleau poussé et une tondeuse électrique sont le moteur et la lame. Nous venons de parler du moteur, concentrons-nous maintenant sur la lame.

Avec une tondeuse à rouleau, il s’agit d’une lame cylindrique. Et il n’y a pas qu’une seule lame. Selon le modèle que vous achetez, ce cylindre comporte généralement 5 ou 7 lames qui tournent vers l’avant lorsque vous poussez la tondeuse. Ce mouvement fait que la lame trancher à travers l’herbe (à la différence d’une tondeuse électrique, comme vous le verrez), ce qui est la meilleure façon de couper l’herbe. En tranchant l’herbe, la blessure à l’endroit de la coupure à l’extrémité du brin d’herbe est minimale et l’herbe peut cicatriser plus rapidement.

Les tondeuses électriques, quant à elles, sont presque toujours équipées d’une lame rotative qui tourne parallèlement au sol, sous le carter de la tondeuse. Si la lame est maintenue en bon état – correctement aiguisée et équilibrée – elle peut encore fournir une bonne coupe, mais ce ne sera jamais une coupe aussi nette que celle d’une tondeuse à tambour.

Conclusion: La lame cylindrique d’une tondeuse hélicoïdale permet une coupe plus nette que la lame rotative d’une tondeuse électrique.

Entretien

C’est ici que le débat entre la tondeuse à tambour et la tondeuse électrique commence à s’équilibrer, car il n’y a pas vraiment de différence. Ces deux types de tondeuses sont parmi celles qui nécessitent le moins d’entretien, ce qui est un avantage considérable aux yeux de la plupart des gens.

Avec une tondeuse à enrouleur, la conception est si simple que la seule chose à laquelle vous devez vraiment prêter attention, ce sont les lames. Affûtez-les 1 à 2 fois par an et vous serez tranquille.

Avec la tondeuse électrique, la lame est également la principale chose à laquelle vous devez prêter attention. Vous devrez la démonter pour l’affûter. Avec une tondeuse filaire, la principale tâche d’entretien consiste à nettoyer le dessous du carter, qui peut s’encrasser d’herbe si vous n’y prenez pas garde, ce qui réduit les performances de l’appareil.

Avec une tondeuse électrique sans fil, vous devez également assurer l’entretien de la batterie. Le respect des procédures de charge peut avoir un impact important sur la durée de vie de la batterie, en particulier à la fin de la saison, lorsque vous n’utiliserez pas votre tondeuse pendant un certain temps.

Conclusion: Les deux options nécessitent peu d’entretien, mais la conception ultra-simpliste de la tondeuse hélicoïdale lui confère un avantage certain, l’affûtage des lames étant la seule tâche à laquelle il faut penser.

Exigences en matière de stockage

Beaucoup de gens se concentrent uniquement sur la partie où la tondeuse à gazon va rouler sur leur pelouse. Mais qu’en est-il du reste du temps ? Où allez-vous ranger votre tondeuse à gazon ? L’espace de rangement dont vous disposez doit également jouer un rôle dans le choix de votre tondeuse.

A voir aussi :   Comment empêcher les racines d'un arbre de pousser dans la pelouse ? (3 choses à essayer)

Le profil de stockage d’une tondeuse hélicoïdale est très réduit. Si vous disposez de très peu d’espace de stockage – peut-être que votre maison est petite ou qu’elle est déjà surchargée d’autres choses – c’est un gros avantage. Et non seulement une tondeuse hélicoïdale est peu encombrante, mais elle peut aussi être accrochée au mur. C’est une chose que j’aime beaucoup, beaucoup plus que les tondeuses à tambour. Ma tondeuse à essence n’est pas du tout accrochée au mur et elle est assez encombrante !

Les tondeuses électriques ne peuvent pas prétendre se ranger aussi bien, mais certains modèles peuvent être assez légers au point de pouvoir être accrochés (les tondeuses à conducteur porté en sont un bon exemple). Mais la plupart des tondeuses électriques nécessitent un peu plus d’espace de rangement. De nombreux modèles permettent maintenant de replier complètement la poignée pour gagner de la place.

Conclusion: Vous aurez besoin de plus d’espace pour ranger une tondeuse électrique qu’une tondeuse à tambour.

Bruit

Ce critère peut être important ou non pour vous. Pour ceux qui se demandent « quel est le niveau sonore de cette tondeuse » avant d’acheter, vous serez heureux d’apprendre que les tondeuses à tambour et les tondeuses électriques sont plus silencieuses que les autres.

Les tondeuses électriques produisent généralement entre 65 et 75 décibels, ce qui correspond à une conversation normale. Les tondeuses à enrouleur, qui ne sont pas motorisées, sont un peu plus silencieuses, à 55 décibels. Aucune de ces options ne risque de gêner les voisins, de vous faire perdre l’ouïe ou d’effrayer vos animaux de compagnie.

Conclusion: Les tondeuses électriques et les tondeuses à enrouleur sont toutes deux relativement silencieuses, bien que les moteurs à enrouleur produisent moins de bruit en raison de l’absence de moteur.

Comparaison des tondeuses à pousser et des tondeuses électriques

Prix

Les tondeuses à enrouleur et les tondeuses électriques sont très similaires. Vous pouvez trouver des options pour les deux sous la barre des 100 $, et si vous avez une très petite pelouse, la plupart de ces options fonctionneront très bien.

Vous pouvez trouver des tondeuses électriques et des tondeuses à tambour dont le prix peut atteindre plusieurs centaines de dollars. Je ne dis donc pas que toutes les tondeuses à tambour et toutes les tondeuses électriques sont moins chères ; elles couvrent toutes les gammes de prix, du budget au prix le plus élevé. Certaines tondeuses électriques sans fil haut de gamme font partie des tondeuses à pousser les plus chères du marché (une bonne technologie de batterie coûte cher).

Je dirais que si vous payez 200 à 300 dollars pour une tondeuse à enrouleur, la qualité du produit est souvent meilleure que celle d’une tondeuse électrique équivalente. La conception plus basique permet d’utiliser des composants de meilleure qualité.

Conclusion: Les prix des tondeuses à enrouleur et des tondeuses électriques vont de très bon marché à cher, mais d’après mon expérience, le rapport qualité-prix est légèrement meilleur pour les tondeuses à enrouleur.

Coûts de fonctionnement

Les coûts initiaux et les coûts d’entretien ne sont pas les seuls types de coûts à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse à gazon. Il y a aussi la question des coûts d’utilisation. Et il n’y a qu’un seul gagnant dans cette catégorie si l’on compare la tondeuse à gazon à enrouleur et la tondeuse électrique.

A voir aussi :   Combien de temps dois-je attendre pour tondre l'herbe après une pluie ?

Les tondeuses à enrouleur n’ont pas de frais de fonctionnement ! Vous êtes littéralement le carburant. Vous les poussez et elles tondent. C’est un avantage appréciable, car une fois que vous avez dépensé l’argent pour l’acheter, il n’y a vraiment que très peu de dépenses à faire avec une tondeuse hélicoïdale. Si l’on tient compte à la fois de l’investissement initial et des coûts d’exploitation inexistants, une tondeuse hélicoïdale est vraiment le moyen le plus économique de couper l’herbe.

Les tondeuses électriques, en revanche, nécessitent des frais d’électricité. Que ce soit pour charger les batteries ou pour l’alimenter directement sur le secteur. Cela reste normalement très économique, mais il s’agit d’un coût permanent. Il faut y penser si vous n’avez qu’une petite pelouse !

Conclusion: Les tondeuses à enrouleur n’ont pas de frais d’exploitation permanents, ce qui est inégalable, tandis que les frais d’exploitation des tondeuses électriques sont généralement très abordables.

Vue d’ensemble des tondeuses hélicoïdales

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je vais maintenant vous présenter les avantages et les inconvénients en quelques points.

Voici les avantages et les inconvénients des faucheuses à tambour.

Les avantages des tondeuses hélicoïdales

  • Coût initial très abordable
  • Conception de base et fonctionnement très simple
  • Les lames cylindriques produisent une coupe propre et nette qui laisse l’herbe saine.
  • Très peu de bruit (55 décibels)
  • Super compact pour le stockage et peut être accroché au mur
  • Pas de frais de fonctionnement à prévoir
  • Les exigences d’entretien sont aussi simples que possible – il suffit d’aiguiser les lames.

Les inconvénients des tondeuses à enrouleur

  • Il faut tondre régulièrement car elles ne supportent pas bien l’herbe longue.
  • Ils ont également du mal avec les mauvaises herbes et les variétés d’herbes plus épaisses.
  • La tonte de grandes surfaces peut prendre plus de temps qu’avec une tondeuse électrique.

Aperçu des tondeuses électriques

Il en va de même pour les tondeuses électriques. Voici les principaux points auxquels je pense que vous devriez prêter attention.

Les avantages des tondeuses électriques

  • Options disponibles à tous les niveaux de prix, du très bon marché au plus cher
  • Entretien presque aussi réduit que pour les faucheuses à tambour
  • Le bruit produit n’est pas plus fort qu’une conversation normale
  • Plus puissante qu’une tondeuse à tambour, elle pardonne mieux si l’herbe est un peu trop haute.
  • L’herbe plus épaisse et les mauvaises herbes posent moins de problèmes

Les inconvénients des tondeuses électriques

  • La lame rotative n’est pas aussi bonne pour la santé de votre pelouse.
  • Coûts d’exploitation permanents – ils sont minimes, mais ils existent.
  • Nécessitent plus d’espace de stockage que les tondeuses à tambour

Réflexions finales sur les tondeuses à enrouleur et les tondeuses électriques

Personnellement, je n’achèterais une tondeuse à tambour que si j’avais une très petite pelouse à entretenir. Une pelouse que je pourrais tondre complètement en 20 minutes maximum. Dans la plupart des autres cas, je recommanderais probablement une tondeuse électrique, car elle offre la plupart des avantages des tondeuses à tambour, et la puissance fournie par le moteur lui permet de s’adapter un peu mieux aux conditions qui ne sont pas idéales (herbe plus longue et plus épaisse + mauvaises herbes, par exemple).

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Retour en haut