Tondeuse à rouleau ou à essence : comparaison des deux options

Reel-Mower-vs-Gas.png

Vous êtes peut-être sur le point d’acheter une nouvelle tondeuse et vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux options. Ou peut-être avez-vous une tondeuse à essence, mais votre voisin ne tarit pas d’éloges sur sa tondeuse à rouleau et vous êtes tenté de l’essayer. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous trouvez sur cette page, nous allons comparer en détail la tondeuse à rouleau et la tondeuse à essence, en examinant les avantages et les inconvénients de chacune, afin de vous aider à décider quelle est la meilleure option pour votre pelouse.

Tondeuse à rouleau ou à essence

Tondeuse à rouleau ou à essence : le résumé rapide

Les différences entre une tondeuse à rouleau et une tondeuse à essence sont nombreuses et assez importantes, mais il y en a deux principales dont vous devez être conscient. Une tondeuse à rouleau n’est pas motorisée (elle est donc actionnée par vous) alors qu’une tondeuse à essence est actionnée par un moteur qui nécessite du carburant (essence). Les lames (je dis « lames » car il y en a généralement 5 ou 7) d’une tondeuse à rouleau sont disposées en cylindre, alors qu’une tondeuse à gaz utilise une lame rotative pour couper l’herbe.

Ce sont les principales différences, mais il y en a beaucoup d’autres. Les tondeuses à tambour ne produisent aucune émission, alors que les tondeuses à gaz sont connues pour être le pire type de tondeuse en termes de pollution. Il n’y a pas de comparaison possible entre les tondeuses à rouleau et les tondeuses à gaz lorsqu’on parle de puissance ; les tondeuses à gaz sont beaucoup plus puissantes.

Si vous cherchez une recommandation rapide, la voici. Si vous avez un petit terrain plat en ville, que vous êtes capable d’entretenir votre pelouse régulièrement et que cela ne prend que 10-20 minutes, j’opterais pour une tondeuse à rouleau. Dans le cas contraire (terrain non plat, pelouse plus grande, herbe plus longue), j’opterais pour une tondeuse à essence plutôt qu’une tondeuse à rouleau, bien que les tondeuses électriques méritent également d’être examinées dans ce cas. En gros, quelque chose de motorisé avec une lame rotative.

Comparaison détaillée entre tondeuse à tambour et tondeuse à essence

Si vous êtes pressé, sur la page de vente, et que vous essayez de choisir entre une tondeuse à rouleau et une tondeuse à essence, la dernière section vous aura probablement fourni ce dont vous aviez besoin. Mais si vous cherchez plus de détails, je vais maintenant comparer la tondeuse à rouleau et la tondeuse à essence dans plusieurs domaines d’utilisation différents pour vous donner une idée plus complète de ce que cela représente de posséder et d’utiliser chacun de ces types de tondeuses.

Puissance de tonte

La « puissance » d’une tondeuse est une question qui préoccupe beaucoup de gens lorsqu’ils cherchent une nouvelle tondeuse. Elle doit être suffisamment puissante pour faire le travail, sinon, l’image du gars qui tond joyeusement la pelouse dans les films ne ressemblera pas du tout à votre expérience. Vous allez vous arracher les cheveux !

Le fait qu’une tondeuse soit suffisamment puissante pour faire du bon travail dépend en grande partie des conditions dans lesquelles vous vous attendez à ce qu’elle travaille, ce dont je parlerai dans un moment. Mais comparer la tondeuse à tambour et la tondeuse à essence côte à côte dans ce sens revient à comparer le jour et la nuit. La tondeuse à rouleau n’a pas de moteur et c’est le type de tondeuse le moins puissant que vous pouvez acheter. La tondeuse à gaz, en revanche, utilise un moteur et est le type de tondeuse le plus puissant que vous puissiez acheter (elle bat la tondeuse électrique sur ce point également).

Qu’est-ce que cela signifie dans la vie réelle ? Eh bien, si vous devez fréquemment couper de l’herbe longue et épaisse, et peut-être même parfois des mauvaises herbes, la tondeuse à essence sera un bien meilleur choix. À condition qu’elle soit maintenue en bon état, elle naviguera dans ces conditions rapidement et facilement. Une tondeuse à tambour, par contre, aura beaucoup de mal dans ces mêmes conditions. Même si les lames sont bien aiguisées, il est très probable qu’elles se bloquent. Elles ne sont tout simplement pas conçues pour couper de l’herbe longue ou des mauvaises herbes.

Une tondeuse hélicoïdale est conçue pour un usage léger et offre une belle coupe à condition que l’herbe soit maintenue à une longueur raisonnable entre les tontes et que vous ne coupiez qu’un centimètre environ à chaque fois. Lorsque votre pelouse est en période de croissance, cela signifie évidemment que vous devrez tondre beaucoup plus fréquemment. Vous devez simplement vous demander si vous êtes prêt et capable de vous engager dans cette voie.

A voir aussi :   Comment éviter les guêpes en tondant la pelouse

En résumé : Les tondeuses à essence vous offrent la puissance nécessaire pour dompter les pelouses les plus sauvages, tandis que la tondeuse à bobine est conçue pour un entretien léger et la pelouse doit être tondue régulièrement.

Des tondeuses à gaz plus puissantes

Le type de lame

Si vous avez le type de pelouse qui peut être entretenu par une tondeuse à tambour ou à essence, le type de lame de chacune de ces tondeuses et la façon dont elle coupe peuvent jouer un rôle dans le choix que vous ferez.

« Mais toutes les lames de tondeuses à gazon ne sont-elles pas identiques ? Non, c’est la réponse courte. La tondeuse à rouleau est équipée d’un cylindre qui est composé de plusieurs lames (généralement 5 ou 7 – cela dépend du modèle). C’est la caractéristique principale d’une tondeuse à rouleau. Lorsque vous poussez la tondeuse, ce cylindre tourne en avant pour couper l’herbe. Une tondeuse à gaz, en revanche, est équipée d’une lame rotative qui est dissimulée sous le carter de la tondeuse et tourne à grande vitesse parallèlement au sol.

La manière dont ces lames coupent l’herbe diffère de manière assez significative. Avec une tondeuse à tambour, lorsque le cylindre passe au-dessus de l’herbe, les brins d’herbe passent à travers et sont « coupés » à mesure que le cylindre tourne vers l’avant. Si vous pensez à la façon dont vous couperiez un brin d’herbe avec une paire de ciseaux, la technique de coupe d’une tondeuse à tambour est assez similaire. La coupe est très nette et favorise une reprise plus rapide, de sorte que les pelouses ont souvent l’air plus saines.

La lame rotative d’une tondeuse à essence, en revanche, aura tendance à « déchirer » l’herbe plutôt qu’à la trancher. La coupe qu’elle génère n’est pas aussi nette que celle produite par une tondeuse à tambour, ce qui peut augmenter le risque de maladies du gazon et d’exploitation par des parasites. Je ne veux pas vous faire croire que les lames cylindriques sont géniales et que les lames rotatives sont horribles. Si la lame est maintenue aiguisée, une lame rotative fera un travail parfaitement adéquat et ne causera aucun problème à votre pelouse. MAIS, la coupe n’est jamais aussi nette que celle d’une tondeuse à rouleau/cylindre.

En résumé : Les tondeuses à tambour produisent une coupe plus nette qui favorise une meilleure santé de la pelouse que la lame rotative d’une tondeuse à essence.

Lame de cylindre sur tondeuse à rouleau

Exigences d’entretien

Lorsque vous comparez une tondeuse à rouleau à une tondeuse à essence, l’entretien est un aspect que vous devez prendre en compte, car l’expérience de la possession de chacune de ces tondeuses peut être très différente.

La composition d’une tondeuse à rouleau est si basique qu’il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner ou qui nécessite un entretien. L’ensemble de la tondeuse se compose simplement du cylindre de la lame, de deux roues et d’une poignée. De temps en temps, vous devrez peut-être huiler les roues, mais votre principale préoccupation en tant que propriétaire d’une de ces tondeuses sera les lames. Elles doivent être maintenues affûtées. La fréquence à laquelle vous devrez affûter les lames dépendra beaucoup de la fréquence à laquelle vous tondez et de la superficie de la pelouse dont vous vous occupez. Mais le cas d’utilisation moyen ne nécessite un affûtage que 1 à 2 fois par saison.

La tondeuse à gaz est une perspective totalement différente en ce qui concerne l’entretien et est beaucoup plus impliquée. Les tâches habituelles consistent à garder la lame affûtée et le plateau de coupe exempt d’herbe coupée (comme avec une tondeuse électrique). Mais en plus de cela, vous devrez surveiller le niveau d’huile moteur (en rajouter si nécessaire), vérifier et nettoyer/changer la bougie, ajouter de l’essence si nécessaire, nettoyer/changer périodiquement le filtre à air, garder le carburateur propre et vérifier/nettoyer/changer le filtre à carburant. J’ai probablement oublié quelque chose ici, mais vous avez compris l’essentiel. Il y a beaucoup plus à faire par rapport à une tondeuse à rouleau, donc si vous n’avez pas réellement besoin de la puissance supplémentaire qu’offre une tondeuse à essence, vous vous engagez inutilement à assumer beaucoup de responsabilités supplémentaires. Et c’est sans parler de la préparation que vous devez faire avant l’entreposage d’hiver. Oublier d’hiverner votre tondeuse peut devenir un véritable casse-tête lorsque vous la ressortirez au printemps !

A voir aussi :   Comparaison des robots tondeuses Husqvarna 315 et Husqvarna 450x

En résumé : Les tondeuses à tambour nécessitent très peu d’entretien pour continuer à fonctionner sans problème, tandis que les tondeuses à gaz sont le type de tondeuse le plus exigeant en termes d’entretien.

exigences d'entretien d'une tondeuse à gazon à essence

Stockage

Un autre domaine dans lequel la possession d’une tondeuse à rouleau et d’une tondeuse à essence est très différente est le stockage. En vérité, ils sont presque opposés.

Les tondeuses à rouleau sont légères et ont un profil très compact, ce qui rend leur rangement très facile. Elles peuvent être accrochées au mur ou rangées sur le sol et prennent très peu de place. C’est une autre raison pour laquelle elles sont si populaires parmi les personnes ayant de petits terrains en ville, où l’espace de rangement est une denrée précieuse.

Les tondeuses à gaz, par contre, ne peuvent absolument pas être accrochées au mur. Le moteur les rend lourdes, et si vous les rangez ailleurs qu’à l’horizontale, vous risquez d’avoir des fuites d’huile et d’essence partout. Recherchez un modèle qui vous permette de replier la poignée (beaucoup d’entre eux le font) pour réduire l’encombrement de stockage. C’est le mieux que vous puissiez espérer. Vous devez simplement accepter que si vous optez pour une tondeuse à essence, vous aurez besoin de l’espace du garage pour la stocker.

Vous devez également savoir que vous devrez stocker l’essence et l’huile quelque part dans votre maison. Si vous n’avez pas d’espace de stockage extérieur, une tondeuse à gaz n’est probablement pas la meilleure idée.

Conclusion : Les tondeuses à tambour sont très flexibles en termes de lieu de stockage et prennent très peu de place, tandis que les tondeuses à gaz nécessitent un stockage extérieur et sont généralement beaucoup plus grandes.

Niveaux de bruit

Une fois de plus, les tondeuses à rouleau et les tondeuses à essence se situent à l’opposé l’une de l’autre sur ce point également. Comme vous allez le comprendre, c’est un thème récurrent dans la comparaison entre les tondeuses à rouleau et les tondeuses à essence.

Les tondeuses à tambour n’ont pas de moteur. Elles sont entièrement actionnées par le fait que vous les poussez vers l’avant, ce qui fait tourner le cylindre de la lame. Le seul bruit que vous entendrez vraiment est celui des lames qui coupent l’herbe, et c’est minime. La seule fois où j’ai entendu une tondeuse à rouleau que j’ai trouvée « bruyante » était une tondeuse qui avait manifestement besoin d’un peu d’huile pour lubrifier les pièces.

Les tondeuses à gaz peuvent être extrêmement bruyantes. Cela varie d’un modèle à l’autre, mais n’en achetez pas une si vous pensez que le bruit pourrait être un problème, car il le sera très probablement. Vous allez utiliser une pièce puissante et vous le saurez. Je vous recommande d’utiliser un type de protection auditive.

Conclusion : Si vous achetez une tondeuse à essence, vous allez devoir supporter beaucoup plus de bruit qu’avec une tondeuse à rouleau.

Prix

Vous avez un budget en tête ? Les tondeuses à tambour étant de conception beaucoup plus basique, leur coût de production est généralement moins élevé, ce qui se reflète dans leur prix de vente. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas payer cher pour une tondeuse à rouleau ; vous le pouvez – certains modèles de Fiskars ne sont pas bon marché. Mais dans l’ensemble, vous trouverez que les tondeuses à tambour sont plus économiques que les tondeuses à essence.

Certaines tondeuses à rouleau haut de gamme ont un prix similaire à celui des tondeuses à essence d’entrée de gamme. Et le fait est que, personnellement, je ne recommanderais pas d’être « bon marché » avec une tondeuse à essence. On m’a toujours dit qu’avec beaucoup de choses, si vous achetez de la mauvaise qualité, vous achetez deux fois. J’ai constaté que cela est vrai pour les tondeuses à gaz. Les tondeuses à gaz bon marché ont tendance à être fabriquées avec des composants de mauvaise qualité (c’est le seul moyen de les produire à de tels prix).

A voir aussi :   Comment arroser les plantes de yucca à l'intérieur

Conclusion : Attendez-vous à payer de 100 à 200 $ pour une tondeuse à tambour décente, contre 250 à 400 $ pour une tondeuse à essence. Vous pouvez cependant payer moins pour les deux types de tondeuses.

Coûts de fonctionnement

Le prix que vous payez le jour où vous achetez votre tondeuse n’est pas le seul coût à prendre en compte. Il y a aussi le coût permanent de fonctionnement de la tondeuse. Et c’est un domaine dans lequel la tondeuse à tambour offre un avantage significatif par rapport à la tondeuse à essence (et à tout autre type de tondeuse pour être honnête).

Les tondeuses à tambour vous coûtent RIEN pour courir. Un bon gros zéro. On ne peut pas faire mieux que ça, hein ? ! Il n’y a pas de carburant ou de source d’énergie à payer. Vous êtes la source d’énergie. Donc tant que vous êtes en forme et capable de pousser une tondeuse à rouleau, elle tondra votre pelouse gratuitement.

Avec une tondeuse à gaz, vous devez évidemment prendre en compte le gaz. Et si vous avez une grande pelouse, cela peut représenter un coût de fonctionnement assez important. Vous devrez également payer pour les changements d’huile, de bougies et de filtres à air, entre autres. N’oubliez donc pas qu’une fois que vous avez payé votre tondeuse à gazon, ce n’est pas la fin de vos dépenses, ce n’est que le début.

Conclusion : Les tondeuses à tambour sont très économiques et n’ont pas de frais de fonctionnement permanents pour les alimenter, alors qu’avec une tondeuse à gaz, vous devrez payer l’essence.

Récapitulatif rapide des tondeuses à tambour

J’ai essayé d’être aussi complet que possible dans la comparaison entre les tondeuses à tambour et les tondeuses à essence, mais je me rends compte que cela représente beaucoup d’informations à traiter.

J’ai donc récapitulé rapidement les principaux avantages et inconvénients de chacun d’entre eux pour vous ci-dessous.

Avantages des tondeuses à tambour

  • Peut être acheté à un prix très raisonnable
  • Conception simple, facile à comprendre et à utiliser.
  • La lame du cylindre tranche l’herbe plutôt que de la déchirer, ce qui favorise une récupération rapide.
  • Peut être rangé n’importe où et prend très peu de place
  • Très, très silencieux, il ne produit que 55 décibels en moyenne.
  • A part les lames, il n’y a rien à entretenir.
  • Le fonctionnement ne coûte rien – pas de carburant ni d’énergie à payer.

Inconvénients des tondeuses à tambour

  • Ne traite pas bien les herbes longues et épaisses, ni les mauvaises herbes.
  • Des séances de tonte régulières sont indispensables
  • Les grandes surfaces ou les terrains irréguliers ne conviennent pas aux tondeuses à tambour.

Les avantages des tondeuses à essence

  • Elles ont la puissance nécessaire pour couper dans les conditions les plus difficiles (herbe envahissante, mauvaises herbes, etc.).
  • Permet généralement de tondre votre pelouse plus rapidement qu’une tondeuse à tambour.
  • Convient mieux aux pelouses plus grandes ou irrégulières.
  • Peut ensacher, déchiqueter ou évacuer vos déchets de coupe.

Inconvénients des tondeuses à gazon

  • Généralement plus chère que les tondeuses à tambour
  • Plus d’entretien à effectuer
  • Coût permanent du gaz, du pétrole, etc.
  • Prendre plus d’espace de stockage
  • Beaucoup plus bruyant qu’une tondeuse à rouleau, et produit des fumées

Réflexions finales sur les tondeuses à tambour et les tondeuses à essence

J’ai déjà eu des tondeuses à tambour et j’ai maintenant une tondeuse à essence. Pourquoi ai-je changé ? La raison principale était la taille de ma pelouse. Lorsque j’avais une tondeuse à rouleau, j’avais une pelouse en forme de timbre-poste que je pouvais tondre en 10 minutes chrono. La pelouse de mon appartement actuel est beaucoup plus grande. J’ai aussi un tas de petites sections délicates à gérer et je n’aime pas avoir à gérer un cordon d’alimentation. De plus, je suis parfois un peu paresseux avec l’entretien de mon jardin (je pars trop souvent en voyage) et il arrive qu’il « mûrisse » un peu plus que je ne le voudrais (code pour dire qu’il devient envahissant). Ma tondeuse à essence me permet de le remettre en forme rapidement.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut