Tondeuse à rayon X faible d’un côté (pourquoi et que faire)

Zero_Turn_Mower_Weak_On_One_Side.png.jpg

La faiblesse d’un côté de votre tondeuse à rayon de braquage zéro se remarque rapidement. L’impression qu’un côté traîne ou est lent est courante avec les tondeuses à gazon à rayon de braquage zéro et peut être diagnostiquée relativement simplement lorsque vous savez où regarder. J’ai dressé la liste des problèmes les plus courants à l’origine de cette sensation de déséquilibre et de la manière de les diagnostiquer. Voyons donc pourquoi votre tondeuse à rayon de braquage zéro tire d’un côté et comment y remédier.

Tondeuse à rayon de braquage zéro tire d'un côté

Pourquoi une tondeuse à rayon de braquage zéro tire d’un côté (la réponse courte)

Les tondeuses à rayon de braquage zéro, contrairement à d’autres modèles, utilisent deux systèmes indépendants pour entraîner les roues motrices. L’un ou l’autre côté du système d’entraînement peut tomber en panne, y compris les roues. Les accessoires de la tondeuse, tels que les sacs de tonte et les remorques, peuvent également perturber l’équilibre et faire glisser un côté.

J’ai l’impression que ma tondeuse à rayon de braquage zéro est plus faible d’un côté – Pourquoi ?

Si vous avez l’impression que votre tondeuse à rayon de braquage zéro tire d’un côté, il y a un problème qui doit être résolu. Voici ma liste des causes potentielles et la façon dont vous pouvez diagnostiquer le problème auquel vous êtes confronté.

La pression des pneus ne correspond pas

Il n’est pas nécessaire d’avoir un pneu crevé pour ressentir les effets d’une pression inégale des pneus. Une différence suffisante entre les pressions des pneus peut entraîner le frottement d’un côté. Avec un contrôle indépendant des roues dans vos mains, vous serez très conscient de la façon dont chaque côté se comporte et réagit à vos mouvements. Par conséquent, vous sentirez quand la pression des pneus ne correspond pas.

Garez votre tondeuse à gazon sur une surface plane, comme votre allée, et prenez un manomètre pour pneus. Vérifiez le PSI maximum sur le côté du pneu, puis comparez-le au PSI de votre pneu. Faites-le pour tous les pneus afin de déterminer lequel est à l’origine de la faiblesse de la tondeuse à rayon de braquage zéro d’un côté.

Frein à tambour qui traîne

Votre tondeuse à rayon de braquage zéro est équipée de deux freins à tambour, un sur chaque roue. Ces freins sont utilisés avec la fonction de frein de stationnement de votre tondeuse. Un problème peut survenir entre le tambour et le mécanisme d’enclenchement, entraînant une résistance ou un frottement du frein et donnant l’impression qu’un côté de la tondeuse est en difficulté. Le moyen le plus rapide de savoir si le frein à tambour présente un problème est de bloquer les roues avant, de désengager les hydros, de relâcher le frein et de soulever l’arrière de la tondeuse pour que les roues ne touchent pas le sol. Ensuite, faites tourner les roues et vérifiez s’il y a une différence de résistance. La roue que vous avez sentie traîner doit être plus difficile à tourner.

Blocage de l’air dans le moteur hydrostatique

Lorsque vous utilisez votre tondeuse, il se peut que le fluide hydraulique utilisé dans le système hydrostatique présente une cavitation. L’air se forme alors dans le fluide. Une fois que cet air s’accumule, il peut provoquer une poche d’air dans le système hydrostatique. Ce phénomène peut se produire dans un seul des moteurs hydrauliques de votre tondeuse et entraîner un manque de puissance d’un seul côté.

Pour diagnostiquer ce problème, conduisez votre tondeuse sur une surface plane à basse vitesse, et voyez comment vous vous sentez lorsque vous augmentez la vitesse. L’effet s’aggrave avec l’augmentation de la puissance en fonction de la gravité de la poche d’air ou du sas. Donc, si vous sentez que l’effet s’aggrave lorsque vous passez d’une vitesse faible à une vitesse élevée, vous pouvez être pratiquement certain que vous avez un sas. Lorsque la poche d’air devient trop importante, les roues ne tournent plus du tout.

Poursuite désynchronisée

Les deux moteurs sont suivis par le mouvement du guidon, l’alignement, les limites et la tige de suivi reliée aux moteurs hydrostatiques. Cela signifie essentiellement que les côtés gauche et droit des commandes doivent se refléter l’un l’autre.

Pour vérifier cela, regardez comment les guidons s’alignent et bougent ensemble. Ainsi, moteur éteint, tirez les guidons l’un vers l’autre et vérifiez qu’ils s’alignent, puis poussez le guidon à fond vers l’avant et voyez comment ils s’alignent. Si vous trouvez qu’ils ne sont pas alignés, ils devront être ajustés.

A voir aussi :   Que faire après avoir aéré votre pelouse (Mes meilleurs conseils)

Vous voudrez également vérifier sous la tondeuse si elles sont alignées. Une biellette est reliée entre le guidon et le moteur hydraulique. Lorsque vous déplacez le guidon, la tige de liaison déplace la plaque dans l’hydro-moteur. Les deux plaques doivent être positionnées de manière égale. Si le guidon, la tige ou la plaque ne sont pas alignés, un côté sera faible alors que l’autre sera fort.

Ma dernière vérification consiste à conduire la tondeuse en ligne droite, quelle que soit la position du guidon. Une fois que vous vous déplacez, jetez un coup d’œil au guidon et vérifiez comment il s’aligne, je suppose qu’il est totalement désaligné et qu’il nécessite de sérieux ajustements.

Déséquilibre

Le problème de la faiblesse du côté gauche ou du côté droit de votre véhicule à rayon de braquage zéro peut être dû à la charge qu’il transporte ou traîne. J’ai vu toutes sortes de choses être tractées derrière un zéro-tour, comme des râteaux de jardin, des souffleurs et des remorques. Tout ce que vous voulez, je l’ai vu.

Tout ce qui est déséquilibré sur ou derrière votre tondeuse peut entraîner un côté à traîner. Le test le plus simple consiste à débrancher ou à démonter toute charge attachée à la tondeuse et à lui faire faire un tour sur la pelouse.

Comment réparer une tondeuse à rayon de braquage zéro qui est plus faible d’un côté ?

Maintenant que vous avez déterminé les causes potentielles de la faiblesse d’un côté de votre tondeuse à rayon de braquage zéro, il faut s’atteler à résoudre le problème. Voici mes meilleures solutions pour rétablir la puissance et remettre la tondeuse sur le droit chemin.

Réglage de la pression des pneus

Le réglage de la pression des pneus est probablement la solution la plus facile, mais c’est aussi celle qui est le plus souvent négligée. Tout ce que vous devez faire est de tester la pression des quatre pneus et de les gonfler au PSI recommandé. Cela vous épargnera beaucoup de conduite inconfortable et améliorera la coupe de la pelouse.

Outils nécessaires

  • Jauge de pression des pneus
  • Pompe à pneu

Réparation des freins à tambour

Commencez par mettre votre tondeuse sur une surface plane et débranchez la bougie d’allumage. Ensuite, calez les roues avant pour que la tondeuse ne puisse pas bouger et desserrez le frein de stationnement.

Desserrer l’écrou du moyeu

Tout d’abord, vous devez desserrer l’écrou central de la roue. Il s’agit du boulon qui maintient le moyeu de la roue sur la tondeuse. Une clé à douille avec une longue extension devrait faire l’affaire. Si vous constatez qu’il y a une goupille dans l’écrou, vous devrez d’abord l’enlever à l’aide d’une paire de pinces.

Remonter la tondeuse

Ensuite, soulevez l’arrière de votre tondeuse à rayon de braquage zéro de façon à ce que les roues arrière soient à un ou deux centimètres du sol. Vous pouvez maintenant utiliser votre clé à roue et retirer les écrous/boulons qui maintiennent la roue.

Démontage du moyeu

Dévissez l’écrou du moyeu et retirez le moyeu de la roue. Cela peut demander un effort supplémentaire car il y a un problème de frottement du frein.

Inspecter le frein

Regardez et inspectez les sabots de frein. Vous devriez trouver deux segments, deux ressorts et une vis de réglage. Si les sabots traînent, c’est qu’il y a un problème avec une partie du système.

Mais, d’un autre côté, si l’une des pièces est défaillante ou si le frein était trop serré, alors, malheureusement, les sabots sont probablement usés et invendables.

Démontage des freins

Retirez les ressorts qui relient les segments à l’aide de votre pince et mettez-les de côté. Une fois les ressorts retirés, vous devriez pouvoir soulever les patins hors de leur position. Une fois de plus, mettez-les de côté ainsi que la vis de réglage qui y est attachée.

Installation des nouveaux patins de frein

Ensuite, prenez vos nouveaux sabots de frein et positionnez-les sur la tondeuse. Vous constaterez probablement que chaque sabot est spécifique d’un côté. Ensuite, réinstallez la vis de réglage entre les sabots, en tournant la vis de réglage pour que les sabots se rapprochent les uns des autres.

A voir aussi :   Symptômes de mauvais gaz dans une tondeuse à gazon (+ 1 test pour confirmer)

Installation du moyeu de roue

Ensuite, vous pouvez installer le moyeu de roue et l’écrou. Serrez l’écrou du mieux que vous pouvez pour que le moyeu soit ferme.

Test de frottement

Faites tourner la roue et vérifiez s’il y a une résistance. Si le frein a été installé correctement, il ne devrait pas y avoir de résistance, et le moyeu devrait tourner librement.

Réassemblage de la tondeuse

Ensuite, prenez votre roue, replacez-la sur la tondeuse et revissez les écrous/boulons. Serrez tous les écrous/boulons à l’aide de votre clé, puis abaissez la tondeuse. Enfin, vérifiez que tout est bien serré et installez la goupille.

Réglage du frein

La dernière chose à faire est de régler le frein. Sur la face arrière du moyeu, vous trouverez un trou où vous pouvez régler la vis de réglage du sabot. Appliquez le frein et serrez la vis de réglage. Plusieurs réglages seront nécessaires jusqu’à ce que vous y arriviez. N’oubliez pas de ne pas trop serrer ou vous aurez à nouveau affaire à un frein qui traîne.

Outils nécessaires

  • Cales de roue
  • Cric
  • Clé de roue
  • Pinces
  • Clé à douille avec extension
  • Kit de patins de frein
  • Tournevis

Blocage de l’air dans le moteur hydrostatique

Pour cette réparation, vous devrez à nouveau soulever la tondeuse. Commencez par caler les roues avant pour que la tondeuse ne puisse pas bouger et soulevez les roues arrière du sol de quelques centimètres.

Libérer l’hydro

Vous trouverez la tige d’engagement de l’hydroélectricité à l’arrière de votre machine à rayon de braquage zéro. Tirez/poussez les tiges sur les deux entraînements pour désengager les entraînements.

Démarrer le moteur

Ensuite, prenez place sur votre tondeuse, démarrez le moteur et augmentez l’accélérateur jusqu’au régime maximum.

Engager la marche avant

Mettez la tondeuse en marche avant, atteignez la marche avant maximale et maintenez-la pendant plusieurs secondes. Si les hydros ont été correctement désengagés, les roues ne tourneront pas lorsque vous appliquerez la marche avant ou arrière. Si c’est le cas, arrêtez la tondeuse et désengagez correctement les hydros.

Engager la marche arrière

Après avoir engagé la marche avant, vous devez passer à la marche arrière et la maintenir pendant plusieurs secondes. Répétez le mouvement de marche avant et arrière plusieurs fois. Cela permettra de purger la transmission hydrostatique et d’éliminer l’air des moteurs. Lorsque vous avez terminé, éteignez le moteur.

Abaissez la tondeuse et remettez-la en marche.

Abaissez le cric pour remettre la tondeuse sur le sol et serrez le frein. Ensuite, engagez les hydros à l’aide des tiges d’engagement et retirez les cales.

Vérification du niveau du liquide hydraulique

Vérifiez le niveau du liquide hydraulique si vous pouvez le faire. Si vous remarquez que le niveau est bas, ajoutez du liquide hydraulique. Certains systèmes hydrauliques sont scellés et ne permettent pas d’ajouter du liquide. Si c’est le cas de votre tondeuse, vous devrez sauter cette partie.

Test de la tondeuse

Enfin, faites un essai avec la tondeuse. La purge des hydros peut prendre plusieurs essais, vous devrez donc peut-être répéter le processus pour évacuer le dernier petit peu d’air. Je vous suggère de prendre votre temps et de ne pas vous précipiter, car vous devrez alors soulever la tondeuse à nouveau.

Outils nécessaires

  • Cales de roue
  • Cric
  • Hydro Fluid

Suivi et alignement désynchronisés

Le suivi doit être effectué en deux étapes : l’alignement des barres et le suivi de l’entraînement. J’aime commencer par aligner mes barres, car cela signifie suivre des barres que je sais être droites.

Centrer les barres d’entraînement

D’abord, tirez la barre au centre et vérifiez si elles sont alignées. Si l’un est plus en avant que l’autre, alors vous devez ajuster les boulons qui relient la barre au bras de pivot. En suivant le long du guidon, vous arriverez aux boulons qui fixent la barre au pivot. Desserrez les boulons d’un côté à l’aide de votre clé à douille et alignez les barres. Une fois la barre alignée, resserrez les boulons.

A voir aussi :   Problèmes de commutateur d'allumage de tondeuse à gazon (+ comment les résoudre)

Réglage du mouvement vers l’avant.

Ensuite, poussez les barres à fond vers l’avant et vérifiez si elles sont toujours alignées. Au bas de la barre, là où elle passe dans la tondeuse, vous remarquerez qu’un boulon réglable arrête la barre. En ajustant ce boulon de chaque côté, vous limiterez le mouvement de la barre vers l’avant. Si vos barres ne sont pas alignées, réglez le boulon pour augmenter ou diminuer la distance que la barre peut parcourir.

Réglage du mouvement inverse

De la même manière que vous avez réglé le mouvement vers l’avant, vous devrez régler le mouvement vers l’arrière. Poussez les barres en position de marche arrière complète et vérifiez l’alignement. Ensuite, effectuez les réglages dont vous avez besoin en ajustant le boulon arrière.

Test de la tondeuse

Une fois que les barres sont alignées en marche avant, au centre et en marche arrière, vous pouvez tester la tondeuse. Vous constaterez très probablement que ces ajustements ont réglé le problème. Cependant, si vous trouvez toujours que votre tondeuse à rayon de braquage zéro est faible d’un côté et que la tondeuse ne roule pas droit, vous devrez passer au suivi.

Localisation du réglage de suivi

Le suivi est le processus d’alignement des entraînements de sorte que le mouvement égal fourni à la barre soit transféré aux entraînements. Sous la tondeuse, vous trouverez la barre de liaison qui relie la barre à l’entraînement. Au moment où elle est reliée à l’entraînement, vous remarquerez que la plaque de réglage est prise en sandwich entre deux boulons. En déplaçant ces boulons vers le haut ou le bas de la tige, vous augmenterez ou diminuerez la vitesse de l’entraînement. Ce que vous devez faire, c’est faire correspondre la vitesse entre chaque roue motrice.

Choisir un camp

Peu importe si le côté gauche du zéro-tour est faible par rapport au côté droit. Vous devez soit augmenter le côté lent, soit diminuer le côté rapide. Si vous avez un cas extrême de mauvais suivi, vous voudrez augmenter le côté lent à moitié et diminuer le côté rapide à moitié. Cela éliminera le risque d’augmenter et de diminuer la vitesse maximale globale de la tondeuse. J’augmente généralement le côté lent s’il est juste un peu décalé.

Réglage de la tige de liaison

Une fois que vous avez choisi le côté auquel vous voulez vous attaquer, vous devez régler les deux écrous vers le haut ou vers le bas de la barre de liaison. Les tondeuses fonctionnent différemment, donc si vous ne savez pas dans quel sens ajuster les écrous, essayez dans un sens. Desserrez le boulon arrière de quelques tours, puis ajustez le boulon avant pour remettre la plaque de réglage bien en place. Une fois cela fait, faites un essai avec la tondeuse. Vous verrez rapidement comment votre réglage a fonctionné. Vous n’y arriverez probablement pas du premier coup, alors répétez le processus jusqu’à ce que la tondeuse fonctionne en ligne droite avec une puissance égale des deux côtés, avec une entrée égale des barres.

Outils nécessaires

  • Clé à douille
  • Jeu de clés à molette

Déséquilibre

L’équilibrage de la tondeuse est une solution rapide. Retirez tous vos accessoires et testez la tondeuse. Si vous constatez que le problème est résolu, vous savez que l’accessoire était en cause. Il se peut que vous surchargiez la tondeuse et que vous la soumettiez à trop de contraintes. Il se peut aussi que le poids supplémentaire exagère un problème sous-jacent.

Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y ait un problème avec les accessoires spécifiquement conçus pour votre tondeuse par le même fabricant, comme un système de ramassage d’herbe. J’ai constaté que l’herbe peut s’accumuler sur un côté des sacs de ramassage et déséquilibrer la tondeuse. Cela peut donner l’impression qu’un côté de la tondeuse est faible.

Une astuce consiste à surveiller le sac de ramassage lorsqu’il se remplit. Au moment où vous sentez que la tondeuse change, vérifiez ce qui se passe avec les sacs de collecte. Vous pourriez trouver un problème de répartition de la tonte. Cela pourrait signifier qu’il est temps de procéder à une réparation ou d’appeler le fournisseur.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut