Qu’est-ce qu’une lame de tondeuse à grande levée ?

logo-nograss-1.webp.webp

Une lame de tondeuse est une lame de tondeuse ! On l’use, on achète une lame de rechange, on la monte et c’est reparti. C’est ce que je pensais, mais j’ai découvert que c’est un monde à part entière. Il y a tellement de variations subtiles que l’on peut acheter. L’une des questions que l’on me posait au magasin était : « Quel type d’élévateur recherchez-vous ? ». Je n’en avais aucune idée. Certaines des variations les plus subtiles me déroutent encore, mais je connais mieux les principaux types de lames de tondeuse.

Qu’est-ce qu’une lame de tondeuse à grande levée ? Les lames de tondeuse à haute levée se repèrent assez facilement car le bord arrière de chaque côté présente une forte inclinaison, ce qui donne une « levée » à l’herbe coupée lorsqu’elle passe dessus, d’où le nom.

Qu’est-ce que la portance dans le contexte des lames de tondeuses à gazon ?

Lorsque vous achetez de nouvelles lames pour votre tondeuse, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques. Les caractéristiques les plus courantes que l’on pense à vérifier sont la longueur, la largeur et le type de trou central de la lame. Mais la portance est un facteur souvent négligé.

La « portance » d’une lame de tondeuse est sa capacité à faire remonter l’herbe coupée dans le carter de la tondeuse. Il existe plusieurs catégories de portance, chacune produisant un résultat différent, dont nous parlerons dans une minute. Cette portance est obtenue grâce à la conception de la lame, qui présente un bord arrière incurvé de chaque côté.

A voir aussi :   Osez le style rétro pour votre extérieur !

Qu’est-ce qu’une lame de tondeuse à portance élevée ? Comment en repérer une ?

Revenons un instant sur les lames de tondeuse à grande levée, car c’est le sujet principal de cet article. Les lames de tondeuse à grande levée sont très faciles à repérer, car elles présentent ce que j’aime appeler des « ailes » sur le bord arrière de la lame, de chaque côté.

Le bord incurvé que nous venons de mentionner présente une pente très prononcée, de sorte que ces « ailes » sont très visibles. La différence par rapport à une pale standard est immédiatement visible. Vous pouvez déterminer la portance d’une lame de tondeuse en posant la lame à plat et en mesurant la hauteur du bord relevé de la lame.

Les différentes catégories de portance des lames de tondeuses à gazon

Lorsque l’on parle de relevage des lames de tondeuses, il existe plusieurs niveaux ou catégories de relevage. Les plus courantes sont les suivantes :

Lames à faible portance

La hauteur du bord incurvé d’une lame à faible portance est généralement inférieure à 1,5 cm. Ces lames sont souvent les moins exigeantes pour une tondeuse, elles sollicitent moins le moteur et sont souvent préférées sur les terrains poussiéreux.

Lames à levage moyen

La levée de ces lames se situe normalement entre ¾ de pouce et 15/16 de pouce. Les lames à portance moyenne sont généralement celles auxquelles les gens font référence lorsqu’ils parlent de lames de tondeuse « standard » ou « ordinaires ». Là encore, elles ne sont pas trop exigeantes pour votre tondeuse.

Lames à haute levée

Les pales à grande portance ont généralement un bord incurvé situé entre 1 pouce et 1 3/16 pouce. Comme je l’ai déjà mentionné, avec une courbe ascendante aussi prononcée (ou des ailes comme je les appelle), les pales hypersustentatrices sont immédiatement reconnaissables.

A voir aussi :   Comment équilibrer les lames d'une tondeuse à gazon + pourquoi c'est important

Les pales super hypersustentatrices

Ces lames fournissent la plus grande aspiration et le bord incurvé mesure généralement au moins 1 ¼ de pouce, mais peut être plus. J’éviterais probablement d’opter pour ces lames si votre terrain est trop sablonneux/poussiéreux, car la grande quantité d’aspiration qu’elles génèrent peut faire circuler cette matière autour du carter de la tondeuse et accélérer l’usure et la détérioration. Ils ne sont également efficaces que si votre tondeuse est assez puissante.

Quelle est la différence entre les lames de tondeuse standard et les lames de tondeuse à grande levée ?

La seule différence réelle entre les lames de tondeuse standard et les lames à grande levée est la levée. Les lames standard entrent généralement dans la catégorie de portance « moyenne » que je viens de décrire et sont très efficaces lorsqu’elles sont utilisées avec des tondeuses résidentielles plus petites, car elles n’ont pas besoin d’une puissance aussi élevée pour être vraiment efficaces. Les lames à portance élevée ont un bord incurvé plus prononcé et offrent une plus grande aspiration et une meilleure circulation de l’air dans le carter.

Facteurs à prendre en compte avant d’acheter des lames de tondeuse à grande levée

La réponse à la question de savoir si vous devez ou non acheter des lames de tondeuse à grande levée dépend de plusieurs facteurs.

Prévoyez-vous d’ensacher, de déchiqueter ou de décharger ?

Les lames à grande levée sont un excellent choix si vous prévoyez d’ensacher l’herbe coupée. La portance supplémentaire qu’elles procurent est extrêmement efficace pour diriger l’herbe coupée vers le haut et à travers la goulotte d’ensachage.

A voir aussi :   L'eau bouillante tue-t-elle l'herbe ?

Si vous souhaitez déchiqueter, il est préférable d’acheter une lame spéciale déchiquetage plutôt qu’une lame à portance élevée. Une lame à levée moyenne conviendrait parfaitement si vous déchargez l’herbe coupée (elle fonctionne bien pour l’ensachage également).

Quelle est la puissance de votre tondeuse ?

Ce n’est pas seulement la forme de la lame de la tondeuse qui crée la portance, c’est aussi la puissance de la tondeuse elle-même. Et plus la portance est importante, plus vous aurez besoin de puissance.

Si vous avez une tondeuse électrique, elle ne sera probablement pas assez puissante pour bénéficier pleinement d’une lame à portance élevée. Si vous avez une tondeuse à essence d’une puissance convenable, tout ira bien.

Les lames de tondeuse à grande levée sont-elles meilleures ?

Je sais que ce n’est pas ce que vous voulez entendre, mais cela dépend vraiment. Si vous souhaitez ensacher vos déchets et que votre tondeuse est suffisamment puissante pour produire un effet de soulèvement complet, elles constituent un excellent choix. Mais si vous prévoyez de tondre une pelouse poussiéreuse remplie d’herbes longues et épaisses avec une tondeuse électrique sous-puissante, elle ne fera pas de miracles. Soyez raisonnable et ils vous rendront service.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut