Problèmes d’embrayage des tondeuses à gazon (comment les détecter et les résoudre)

Lawn-Mower-Clutch-Problems.png

L’embrayage de la prise de force est une pièce essentielle au fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Sans embrayage, ou avec un embrayage qui fonctionne mal, votre tondeuse autoportée ne sera rien d’autre qu’un véhicule lent et monoplace. Si cela peut être utile pour apprendre à votre adolescent à conduire, ce sera inutile pour tondre la pelouse. L’embrayage est nécessaire pour transférer la puissance du moteur aux lames, afin que vous puissiez couper l’herbe ! Heureusement, il est assez facile de savoir si votre embrayage est défectueux. Nous allons examiner ici quelques moyens de diagnostiquer et de réparer les problèmes d’embrayage des tondeuses à gazon.

Problèmes d'embrayage de tondeuse à gazon

Comment détecter les problèmes d’embrayage courants des tondeuses à gazon autoportées :

Si vous activez l’interrupteur de la prise de force sur la tondeuse et que vous ne l’entendez pas s’engager ou que vous n’entendez pas les lames commencer à tourner, il y a probablement un problème avec le mécanisme d’engagement ou l’embrayage. Le solénoïde électrique peut être défectueux, l’embrayage peut être usé et glisser, ou l’embrayage peut être fusionné par une chaleur excessive. Il peut également y avoir un dysfonctionnement du système de sécurité, qui peut empêcher l’engagement des lames.

Dans le cas du premier problème, rien ne se passe lorsque vous activez l’interrupteur. C’est un signe révélateur d’un problème électrique. Si l’embrayage est endommagé, vous pouvez l’entendre glisser lorsqu’il essaie de s’engager, ou vous pouvez entendre votre PTO s’engager puis s’arrêter immédiatement, car il est conçu pour que le fusible tombe en panne en premier s’il ne peut pas faire tourner l’embrayage.

Problèmes d’embrayage les plus courants pour les tondeuses à gazon autoportées :

La prise de force électrique ne reçoit pas la tension nécessaire, ou le solénoïde de la prise de force est grillé.

Si l’interrupteur à solénoïde qui contrôle l’engagement de l’embrayage électromagnétique est défectueux, vous n’entendrez rien se produire lorsque vous activerez l’interrupteur. Il y a trois raisons courantes à cela : Il peut y avoir un fusible défectueux, ce qui est la solution la plus simple. Il se peut que le solénoïde ne reçoive pas assez de tension de la batterie pour s’engager, auquel cas vous devrez tester la tension provenant de la batterie. L’autre possibilité est que le solénoïde soit défectueux, et dans ce cas, vous devrez vous rendre dans votre atelier local de réparation de petits moteurs pour en obtenir un nouveau.

L’embrayage patine, est endommagé ou a fusionné.

Si vous activez l’interrupteur de la prise de force et que vous entendez un grincement ou un crissement, débrayez la prise de force et éteignez la tondeuse. Il se peut que quelque chose dans les lames les empêche de tourner, que votre courroie de PDF soit usée ou, dans le pire des cas, que vous ayez un problème d’embrayage de tondeuse à gazon. Quoi qu’il en soit, ne vous approchez JAMAIS des lames pendant qu’elles tournent ou que la prise de force est engagée. Il est préférable d’éteindre complètement la tondeuse et de retirer la clé avant d’essayer de réparer une partie quelconque du système de prise de force.

A voir aussi :   Votre tondeuse à gazon ne s'arrête pas ? Comment la réparer

Un interrupteur de sécurité situé ailleurs provoque le non-engagement des lames.

Il est possible qu’un autre mécanisme ou interrupteur de sécurité empêche la prise de force de s’engager. La plupart des tondeuses comportent plusieurs interrupteurs qui permettent de s’assurer que vous êtes bien assis sur la tondeuse lorsque les lames commencent à tourner. Il peut s’agir d’un interrupteur de sécurité situé sur le siège, ou éventuellement d’un interrupteur situé sur le frein de secours ou la transmission. Essayez de mettre votre tondeuse au point mort, d’engager et de désengager le frein d’urgence, et assurez-vous que votre poids est centré sur le siège lorsque vous engagez l’interrupteur de la prise de force. Parfois, l’interrupteur situé sous le siège peut être défectueux ou sale, et il ne détectera pas votre poids sur le siège. Les lames ne se mettront pas en marche si c’est le cas.

Symptômes d’un mauvais embrayage de PDF sur votre tondeuse à gazon (mécanique) :

Ces symptômes peuvent indiquer un problème mécanique au niveau de l’embrayage de la tondeuse.

L’embrayage fait du bruit lorsqu’il est engagé

Si cela se produit, votre embrayage a peut-être un mauvais roulement, la surface du volant n’est peut-être pas en bon état, ou votre courroie ou poulie de PDF doit être remplacée. Le glissement de la courroie peut être à l’origine du bruit, la première chose à vérifier est donc que la courroie est bien tendue et n’est pas endommagée.

L’embrayage fait monter le moteur en régime

Si le moteur tourne à un régime plus élevé lorsque vous engagez la prise de force, il est évident que le transfert de puissance du moteur aux lames ne fonctionne pas comme il le devrait. Cela peut indiquer certaines des choses mentionnées ci-dessus. Votre embrayage actuel peut avoir un mauvais roulement et ne pas tourner en douceur, ce qui oblige le moteur à utiliser plus de puissance. La poulie de la prise de force peut également avoir un roulement défectueux, ce qui oblige le moteur à fournir plus de puissance pour faire avancer la machine.

L’embrayage de la prise de force démarre, puis s’arrête immédiatement, et le fusible est grillé.

Si le fusible de votre commutateur de prise de force saute immédiatement lorsque vous l’activez, cela pourrait indiquer un problème mécanique. Cela pourrait signifier que l’embrayage était impossible à déplacer pour le moteur, et que ce dernier a dû essayer de fournir tellement de puissance qu’il a fait sauter le fusible. Il se peut que votre embrayage soit complètement grippé, que quelque chose soit coincé dans les lames ou que la poulie de la prise de force soit grippée. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas tondre tant que vous n’aurez pas résolu le problème.

A voir aussi :   Comment protéger votre pelouse des voitures

Symptômes d’un mauvais embrayage de PDF (électrique) :

L’interrupteur de la prise de force n’émet aucun son lorsqu’il est activé.

Cela peut indiquer que l’interrupteur est défectueux ou qu’il n’est pas suffisamment alimenté par la batterie. Vous devrez effectuer un dépannage de l’embrayage de la prise de force électrique pour résoudre ce problème. Vous trouverez ci-dessous la liste des problèmes possibles à vérifier si vous rencontrez ce problème. Vous aurez probablement besoin d’un multimètre pour les vérifier.

Vérifiez le fusible – Le fusible du système de prise de force est la pièce la plus facile à vérifier et à changer. Il ne doit pas être brûlé et vous devez pouvoir constater qu’il y a toujours une connexion solide.

Tension de la batterie – La batterie peut ne pas fournir une tension suffisante pour activer le solénoïde. Il s’agit d’un problème courant, car les batteries des tondeuses à gazon peuvent perdre de la charge lorsqu’elles restent au repos.

Solénoïde de PDF – Il s’agit de l’interrupteur électromagnétique qui commande l’embrayage. Le remplacement de cette pièce est un peu plus complexe. Vous pouvez vérifier son fonctionnement à l’aide d’un multimètre.

Comment tester l’embrayage de la prise de force de votre tondeuse ?

Pour tester l’embrayage de la prise de force de votre tondeuse, vous aurez besoin d’un multimètre. Il n’a pas besoin d’être sophistiqué, il doit simplement être capable de vérifier la tension, la résistance et l’ampérage.

Test de l’embrayage de la PDF (mécanique)

Tout d’abord, effectuez un test mécanique de l’embrayage afin d’exclure tout problème physique avec l’embrayage. Vous devez mettre votre tondeuse en marche. Assurez-vous que la tondeuse est au point mort ou en stationnement, et que le frein d’urgence est engagé. Certaines tondeuses ont des dispositifs de sécurité différents, et il se peut que vous deviez désengager le frein d’urgence pour démarrer la prise de force.

Lorsque la tondeuse tourne à plein régime, essayez d’enclencher l’interrupteur ou le levier de la prise de force. Si vous entendez les lames essayer de démarrer, vous pouvez exclure le solénoïde de la prise de force. Si l’embrayage grince ou si le moteur de la tondeuse commence à monter en régime, débrayez la prise de force et éteignez le moteur. Vous avez peut-être un roulement défectueux dans l’embrayage, une surface de contact défectueuse sur le volant ou une poulie de PDF défectueuse.

Vérifiez également la courroie de la prise de force et assurez-vous qu’elle n’est pas lâche, effilochée, fissurée ou usée. Vous pouvez trouver des poulies, des courroies et des pièces d’embrayage de rechange dans votre atelier local de réparation de petits moteurs. Si vous activez l’interrupteur de la prise de force et que vos lames se mettent en marche sans incident, félicitations ! L’embrayage de la PDF est en état de marche et vous pouvez continuer à tondre !

A voir aussi :   Mon carter de tondeuse est coincé (pourquoi et que faire)

Test de l’embrayage de la PDF (électrique)

Si vous avez essayé d’activer la prise de force à l’étape précédente et que rien ne s’est produit, il est temps de vérifier certaines connexions électriques.

1) Fusible – Tout d’abord, recherchez le fil qui va au mécanisme de la prise de force. Il devrait y avoir une petite boîte à fusibles contenant le fusible de l’interrupteur. Si le fusible est grillé, vous pourrez le voir. La connexion métallique à l’intérieur du fusible est fondue, cassée ou brûlée. Cela signifie que l’embrayage a essayé de tirer trop d’ampérage pour une raison quelconque, et cela indique généralement un problème mécanique (mauvais roulement, etc.). Les fusibles de rechange sont bon marché et vous pouvez les remplacer par des fusibles de même ampérage que ceux qui se trouvaient à l’intérieur. Habituellement, ils sont de 10 ou 15A.

2) Batterie – Si le fusible est bon, la prochaine chose à vérifier est la batterie. Vous devez vous assurer que la batterie fournit la tension correcte aux pièces de la tondeuse. Prenez votre multimètre, mettez-le sur Volts, et placez la sonde positive (rouge) sur la borne positive de la batterie de la tondeuse. Prenez la sonde négative (noire) et placez-la sur une partie métallique du moteur. Si votre batterie délivre une tension correcte, le compteur doit indiquer environ 12,6 volts. Si vous êtes en dessous de cette valeur, votre batterie doit être rechargée. Si tout cela est correct, il ne reste plus qu’à vérifier le fonctionnement du solénoïde.

3) Fonctionnement du solénoïde – Vous devez trouver l’ensemble d’embrayage sous la tondeuse, avec la tondeuse éteinte, et débrancher le fil qui vient de l’interrupteur de la PTO. Mettez la clé dans la tondeuse et tournez-la seulement jusqu’au premier clic. Vous ne voulez pas que la tondeuse démarre, vous voulez juste que la batterie soit sous tension. Passez votre multimètre en mode ampérage et connectez la sonde noire à une pièce métallique mise à la terre. Ensuite, vous devrez insérer la sonde rouge dans le faisceau de câbles provenant de l’interrupteur. Activez l’interrupteur de la prise de force et vous devriez obtenir une lecture d’environ 4 ampères. S’il n’y a pas de lecture, il est probable que l’interrupteur est défectueux. Vous devrez peut-être contacter le fabricant pour obtenir le numéro de pièce de cet interrupteur de PDF.

Si vous avez vérifié ces problèmes d’embrayage de PDF de tondeuse à gazon et que tout a fonctionné, votre embrayage est en état de marche et vous êtes prêt à tondre !

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’organise un service public ?

Comment s’organise un service public ?

Découvrez les coulisses de l’organisation d’un service public et les étapes clés pour assurer un fonctionnement efficace. Les différentes missions d’un service public Le service public : une mission d’intérêt général Les services publics sont des entités fondamentales de l’organisation sociale. Leur principale mission est de répondre aux besoins de la population et d’assurer le

Lire la suite »
Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Savez-vous comment aborder la tâche délicate mais nécessaire de repeindre vos radiateurs en fonte ? Ces fidèles appareils de chauffage, souvent admirés pour leur capacité à retenir la chaleur et leur design rétro, peuvent finir par montrer des signes d’usure ou tout simplement ne plus s’intégrer dans la décoration actuelle de votre maison. Une couche

Lire la suite »
Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment profiter du programme d’isolation à 1 € pour améliorer le confort de votre foyer tout en réduisant vos factures d’énergie. Critères d’éligibilité pour l’isolation à 1 € Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1€ Des critères spécifiques doivent être remplis pour bénéficier du programme d’isolation à 1€, mis en place pour encourager les particuliers

Lire la suite »
Retour en haut