Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle des retours de flamme ?

Why-Does-My-Lawn-Mower-Backfire.png

Si votre tondeuse à gazon se met à pétarader, vous le saurez. J’ai eu une tondeuse à gazon qui avait ce problème il y a quelques années, et je peux vous dire que le problème n’a pas été résolu. forte détonation m’a complètement surpris. Pas du genre « je me suis mouillé », mais cela m’a fait sursauter. Si vous êtes confronté à ce problème, vous vous demandez probablement « Pourquoi ma tondeuse à gazon pétarade-t-elle ? » et vous cherchez des informations sur ce que vous pouvez faire pour y remédier. C’est exactement pour cette raison que j’ai préparé ce guide pour vous.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle des retours de flamme ?

Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle des retours de flamme ?

Lorsqu’une tondeuse à gazon fait un retour de flamme, vous entendez une détonation assez forte, qui résulte de l’inflammation du gaz en dehors de son emplacement normal dans la chambre de combustion. Cela peut se produire lorsque vous essayez de démarrer votre tondeuse, lorsqu’elle est encore en marche ou lorsque vous l’arrêtez. Les raisons les plus courantes pour lesquelles une tondeuse à gazon peut provoquer un retour de flamme sont une décélération trop rapide du moteur, le type d’essence utilisé, une bougie d’allumage défectueuse, la façon dont le carburateur est réglé (trop riche ou trop pauvre) et une clé de volant cisaillée.

Je vais détailler ci-dessous chacune de ces causes potentielles de retour de flamme de la tondeuse à gazon et vous présenter quelques solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème.

Quand votre tondeuse à gazon fait-elle des retours de flamme ?

Une tondeuse à gazon peut provoquer un retour de flamme à différents moments pendant que vous l’utilisez. Elle peut se mettre à pétarader lorsque vous essayez de la démarrer, lorsqu’elle est déjà en marche, ou peut-être lorsque vous l’éteignez.

Prendre note lorsque l’allumage intempestif de votre tondeuse à gazon peut s’avérer utile, car il permet d’identifier les causes du problème, certains facteurs étant plus probables à certains moments. Nous examinerons ci-dessous chacun des trois scénarios différents et décrirons la cause la plus probable dans cette situation, ainsi que les solutions possibles que vous pouvez essayer.

Pourquoi ma tondeuse à gazon produit-elle des retours de flamme et ne démarre-t-elle pas ?

Pourquoi ma tondeuse à gazon pétarade-t-elle et ne démarre-t-elle pas ?

Si vous avez essayé de démarrer votre tondeuse, mais que vous n’y êtes pas parvenu et que tout ce que vous voyez, c’est que votre tondeuse crachote et pétarade avant de mourir, cela indique souvent qu’il y a un problème au niveau du calage du moteur. Si la tondeuse pétarade dans le carburateur, je vous recommande de vérifier le volant d’inertie. Un volant d’inertie endommagé est la cause la plus fréquente des problèmes de synchronisation des moteurs de tondeuses.

A voir aussi :   Dicamba vs Glyphosate (comparaison d'herbicides)

Comment les volants d’inertie des tondeuses à gazon se cassent-ils ou s’abîment-ils ? Il peut s’agir d’une usure progressive au fil du temps, mais la raison la plus fréquente pour laquelle un volant d’inertie se brise est que la tondeuse est heurtée par une pierre, par exemple. S’il s’agit d’une collision violente, la clavette du volant d’inertie peut se cisailler.

Comment vérifier si c’est ce qui s’est passé dans votre cas ?

Vous devrez démonter partiellement votre tondeuse, mais c’est assez rapide et facile à faire. N’oubliez pas que nous vérifions simplement si la clé est effectivement cisaillée.

Vous devez d’abord débrancher le connecteur de la bougie d’allumage pour éviter tout accident. Ensuite, vous devrez retirer toutes les vis qui maintiennent le boîtier de la soufflerie en place (il y en a probablement 2 ou 3). Ensuite, il vous suffit d’une clé à douille pour retirer l’écrou du volant moteur, afin de pouvoir enlever le coupe-circuit du démarreur. Une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez voir la clé du volant moteur.

La clavette doit être alignée avec le trou de clavette du vilebrequin. Si ce n’est pas le cas, elle a été cisaillée et il est presque certain à 99,9 % qu’elle provoque des problèmes de synchronisation du moteur. La bougie d’allumage ne sera pas synchronisée avec les soupapes du moteur, ce qui entraînera des retours de flamme.

Solution : C’est une solution facile. Vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer la clavette cisaillée du volant moteur. Il convient également de vérifier l’état du reste du volant moteur (et de le remplacer s’il est endommagé), ainsi que l’état du vilebrequin.

Voir aussi : Comment savoir si le vilebrequin de votre tondeuse à gazon est tordu ?

La tondeuse à gazon fait des retours de flamme pendant qu’elle fonctionne

Si vous pouvez démarrer votre tondeuse sans problème, mais qu’après un certain temps de fonctionnement, vous commencez à entendre un retour de flamme, il y a plusieurs raisons à cela. La plus courante est un carburateur trop pauvre ou trop riche.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie, c’est très simple. Le rapport entre le carburant et l’air est déséquilibré. Le rôle du carburateur est de veiller à ce que le mélange d’air et de carburant soit parfait pour que la combustion ait lieu. S’il y a trop d’air et pas assez de carburant, ou vice-versa, des retours de flamme peuvent se produire.

Solution : Votre carburateur doit être réglé de façon à ce que la bonne quantité de gaz soit envoyée dans le moteur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de confier cette tâche à un technicien qualifié.

A voir aussi :   Angle approprié pour l'affûtage des lames de tondeuses à gazon (cela compte)

Pourquoi ma tondeuse à gazon pétarade-t-elle lorsque je l’éteins ?

C’est personnellement le cas lorsque j’ai eu des problèmes de retour de flamme dans le passé (j’ai appris plus tard qu’il s’agissait en fait d’un retour de flamme, ce qui est logique). J’avais tondu toute ma cour sans problème, mais lorsque je suis arrivé à la fin et que j’ai commencé à éteindre la tondeuse, BANG, il y a eu un retour de flamme.

Après quelques recherches, j’ai trouvé la cause probable. Il s’agit essentiellement de faire tourner la tondeuse à plein régime, puis de l’arrêter brusquement. En effet, lorsque vous réduisez le régime de votre moteur trop rapidement, le carburant continue d’être pompé, car il ne s’attend pas à ce qu’il s’arrête si brusquement.

Cependant, comme l’allumage est maintenant coupé, il n’y a pas d’étincelle provenant de la bougie d’allumage, de sorte que le mélange de carburant (gaz + air) n’est pas enflammé dans la chambre de combustion. Au lieu de cela, il se dirige vers le système d’échappement. Le silencieux à l’intérieur du pot d’échappement est très, très chaud, et lorsque les vapeurs de carburant non brûlé entrent en contact avec lui, elles s’enflamment et c’est ce qui produit le BANG, ou retour de flamme.

C’est en fait assez logique quand on y pense. Certaines tondeuses modernes et haut de gamme équipées de vannes électriques d’arrêt du carburant peuvent être arrêtées lorsque le moteur tourne à plein régime, mais la plupart des tondeuses ne devraient pas être arrêtées de cette manière.

Solution : Dans ce cas, la solution est très simple. Pour éviter qu’une tondeuse à gazon ne se mette à pétarader lorsqu’on l’éteint, il faut réduire progressivement le régime du moteur et le laisser tourner au ralenti pendant au moins 30 secondes avant de l’éteindre. Vous éviterez ainsi que l’excès de carburant n’atteigne le système d’échappement.

Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle des retours de flamme quand je l'éteins ?

Rien de tout cela ? Voici d’autres points à vérifier

Il existe de nombreuses autres raisons qui peuvent provoquer un retour de flamme sur une tondeuse à gazon. Celles que nous avons évoquées ci-dessus sont de bons points de départ, en fonction du moment où le retour de flamme se produit. Mais si elles ne règlent pas le problème, vérifiez les éléments suivants, qui peuvent tous être à l’origine du problème.

Bougie d’allumage usée ou endommagée

En plus du gaz et de l’air, le troisième élément vital dont le moteur de votre tondeuse à gazon a besoin pour que la combustion soit efficace est une étincelle. Celle-ci est fournie par la bougie d’allumage. Avec le temps, l’état de la bougie d’allumage peut se détériorer – elle est souvent encrassée de carbone et de saletés – et elle peut soit cesser de fonctionner, soit produire une étincelle beaucoup plus faible.

A voir aussi :   Le démarrage à la traction s'arrache de votre main (pourquoi + solutions)

Lorsque l’étincelle devient beaucoup plus faible, elle peut ne pas être suffisante pour enflammer les vapeurs de carburant dans la chambre de combustion, ce qui signifie qu’elles se dirigent vers les gaz d’échappement qui, s’ils sont suffisamment chauds, les enflammeront et produiront un retour de flamme.

Solution : Retirez votre bougie d’allumage et vérifiez son état. Si elle semble assez propre, ce n’est probablement pas le problème, mais vous pouvez la remplacer au cas où. Si elle est sale, nettoyez-la avec une brosse métallique et réinstallez-la.

Le gaz utilisé

Vous vous dites peut-être que l’essence, c’est de l’essence, mais il existe de nombreux types d’essence que vous pouvez utiliser pour votre tondeuse à gazon. Vous avez peut-être entendu parler de la teneur en éthanol de l’essence.

Il est largement recommandé d’utiliser un supercarburant à faible teneur en éthanol, ou mieux encore, sans éthanol, pour de nombreuses raisons. L’une d’entre elles est que vous éviterez probablement d’avoir de l’eau dans votre tondeuse à gazon (ce qui n’est pas amusant + peut endommager le moteur). Une autre raison est d’éviter les retours de flamme.

L’essence à forte teneur en éthanol s’enflamme plus facilement, ce qui peut provoquer des retours de flamme.

Solution : Vérifiez si vous utilisez déjà une essence sans éthanol ou au moins une essence à très faible teneur en éthanol. Si ce n’est pas le cas, essayez d’en changer et voyez si cela résout le problème.

Dernières réflexions : Votre plan d’action

Une tondeuse à gazon qui se met à pétarader peut vous prendre par surprise et votre première tendance est de penser qu’il y a un grave problème. Mais bien souvent, il suffit d’une légère modification du matériel de la tondeuse ou de la façon dont vous l’utilisez.

Pour résumer rapidement, voici les points que je vous suggère de vérifier :

  • Vérifiez si votre volant moteur est endommagé – la clavette du volant moteur est-elle cisaillée ?
  • Votre carburateur fonctionne-t-il trop pauvre ou trop riche ?
  • Décélérez-vous le moteur trop rapidement avant d’arrêter la tondeuse ?
  • Si vous utilisez de l’essence à forte teneur en éthanol, remplacez-la par de l’essence à faible teneur en éthanol ou sans éthanol.
  • Vérifier la bougie d’allumage – faut-il la changer ?

J’espère que ce guide vous aidera à retrouver rapidement une tonte sans retour de flamme. Je vous souhaite bonne chance !

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Comment choisir la meilleure peinture pour vos volets en bois ?

Chers lecteurs, rénover vos volets en bois est un projet qui peut transformer l’esthétique extérieure de votre maison ainsi que prolonger la durabilité de vos installations. La peinture est une étape cruciale dans le traitement des volets bois, non seulement pour leur apparence mais également pour les protéger contre les intempéries. Dans ce guide, nous

Lire la suite »
Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Retour en haut