Moteur de tondeuse à gazon grippé (comment le diagnostiquer et le réparer)

Seized-Lawn-Mower-Engine.png

Une partie de la possession d’une tondeuse à gazon et d’autres équipements à petit moteur consiste à faire face aux problèmes mécaniques qui peuvent survenir. S’attaquer aux problèmes qui sont directement liés au fonctionnement interne du moteur peut être un peu plus intimidant que d’autres, mais ils ne sont pas toujours aussi compliqués qu’ils peuvent paraître. C’est généralement le cas lorsqu’on a affaire à un moteur de tondeuse à gazon grippé. Déterminer pourquoi votre moteur ne démarre pas et procéder à sa réparation peut être assez facile dans certains cas. Je vais passer en revue certains des signes révélateurs d’un moteur de tondeuse à gazon grippé et parler un peu des étapes à suivre pour remettre vos pistons en mouvement.

Moteur de tondeuse à gazon grippé

Comment savoir si le moteur de votre tondeuse à gazon est grippé ?

Deux facteurs principaux peuvent vous aider à déterminer si le moteur de votre tondeuse à gazon est grippé. Le plus souvent, j’entends parler de moteurs de tondeuses grippés lors de leur utilisation. Vous pouvez savoir que votre moteur est probablement grippé s’il est en marche et qu’il émet soudainement un bruit de grincement distinct avant de s’éteindre. La cause typique de ce phénomène est un manque d’huile dans le piston, ce qui le bloque en place. Donc, si quelque chose comme cela vous arrive, vérifiez d’abord si votre réservoir d’huile est bas ou vide. Le manque d’huile est un indicateur révélateur du grippage du moteur.

Une autre façon de déterminer si votre moteur est grippé est d’essayer de faire tourner manuellement le moteur en faisant tourner la lame ou le volant à la main. Essayer de tourner la lame fonctionne bien si vous avez une tondeuse poussée qui est bloquée, mais je vous recommande d’essayer de tourner le volant si vous avez affaire à une tondeuse autoportée. Si le volant ou la lame ne tourne pas, cela signifie que le moteur est probablement grippé. Les moteurs qui sont restés pendant des années sans être utilisés peuvent également se gripper.

Le dernier symptôme d’un moteur grippé peut être une corde de démarrage qui ne tire pas. Sur les tondeuses poussées, les câbles de démarrage font tourner le volant d’inertie pour démarrer le moteur. Si vous n’arrivez pas à tirer la corde du démarreur, cela peut être un signe que le volant est bloqué en place.

Peut-on réparer un moteur de tondeuse à gazon grippé ?

La plupart du temps, un moteur de tondeuse à gazon grippé peut être libéré assez facilement, mais dans certains cas, la seule chose à faire est de reconstruire tout le moteur ou de le remplacer. Lorsqu’un moteur est grippé, il est très probable qu’il subisse au moins quelques dommages internes. Dans certains cas, les dommages dus au grippage du moteur ne sont pas très importants, mais dans d’autres, ils peuvent être très graves.

La meilleure chose à faire en cas de grippage du moteur de votre tondeuse à gazon est d’essayer de le libérer aussi doucement que possible et d’évaluer les autres problèmes une fois que vous l’aurez remis en marche. Bien que j’aie entendu parler de personnes qui ont grippé le moteur de leur tondeuse, l’ont libéré et ont continué à l’utiliser sans aucun problème, j’ai également entendu parler de problèmes de moteur supplémentaires résultant de dommages causés par le grippage du moteur.

A voir aussi :   Pourquoi ma plante de serpent ne pousse-t-elle pas ?

Cela dépend vraiment de ce qui se passe exactement à l’intérieur du moteur dans chaque cas. Mais, voyons maintenant comment remettre vos pistons en mouvement et le matériel nécessaire.

Ce dont vous aurez besoin pour tenter de réparer un moteur de tondeuse grippé – Liste d’équipement

Vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour réparer un moteur de tondeuse à gazon grippé, mais il y a quelques outils clés que vous devrez utiliser pour faire le travail. Je dirais que la plupart des gens ont ces choses sous la main, mais même si ce n’est pas le cas, c’est un équipement qui vaut la peine d’être investi. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Gants
  • Chiffon ou serviette en papier
  • Clé à douille
  • Jeu de douilles comprenant une douille de bougie d’allumage
  • Huile pénétrante
  • Huile moteur
  • Carter d’huile

Comment desceller le moteur d’une tondeuse à gazon (la meilleure chose à essayer)

Ce que je vais faire ici, c’est décrire le processus général de descellement d’un petit moteur. Comme je l’ai déjà mentionné, cette approche fait généralement l’affaire. Mais, dans des cas extrêmes, le moteur de votre tondeuse peut avoir été trop endommagé pour être libéré autrement qu’en reconstruisant le moteur entier. Ne vous inquiétez pas trop de ce dernier point avant d’en avoir besoin. Voici un aperçu de la meilleure chose à essayer en premier :

  • Retirez la bougie d’allumage.
  • Vidangez l’huile moteur.
  • Vaporisez de l’huile pénétrante dans le cylindre.
  • Essayez de faire tourner le moteur manuellement.
  • Ajoutez de l’huile moteur fraîche.
  • Réinstallez la bougie d’allumage.

Vous n’avez pas besoin d’une grande expérience pour faire cela, et avec un peu de chance, à la fin de l’opération, votre moteur sera libéré et fonctionnera comme neuf. Maintenant que vous avez une idée générale du processus, parlons des étapes plus en détail.

1) Retirer la bougie d’allumage

Pour retirer votre bougie, retirez d’abord le capuchon de la bougie et le câble d’allumage. Ceci peut généralement être fait à la main. Il suffit de saisir fermement le capuchon et de le tourner doucement d’avant en arrière tout en le soulevant de la borne de la bougie.

Ensuite, placez votre douille de bougie sur la bougie à la main. C’est une bonne idée, car vous voulez que la douille soit bien placée pour que la bougie ne se déchire pas. Ensuite, fixez votre clé et détachez la bougie. Une fois la bougie desserrée, vous pouvez la dévisser à la main jusqu’au bout.

A voir aussi :   Écartement des bougies de tondeuse à gazon - Qu'est-ce que c'est et quelles sont les dimensions ?

Je vous suggère également de vérifier l’état de votre bougie d’allumage tant que vous l’avez retirée. Il n’est pas très compliqué de savoir si une bougie de tondeuse à gazon est défectueuse et il est préférable de remplacer la bougie tous les ans.

2) Vidange de l’huile moteur

Après avoir retiré la bougie, la prochaine chose à faire est de vidanger complètement l’huile du moteur. La plupart du temps, les tondeuses ont un bouchon de vidange sous le plateau de coupe ou le moteur. Si vous avez des difficultés à trouver le bouchon de vidange, consultez votre manuel d’utilisation.

Assurez-vous de prendre votre carter d’huile et de le placer sous le bouchon de vidange, puis trouvez une clé ou une douille qui s’adapte correctement au boulon. Détachez doucement le boulon, et utilisez à nouveau votre main pour le dévisser jusqu’au bout. Veillez à laisser l’huile s’écouler complètement avant de poursuivre.

3) Lubrifier le cylindre

Vous pouvez le faire soit pendant que vous attendez que l’huile se vide, soit après que l’huile se soit complètement vidangée. L’utilisation d’une huile pénétrante comme PB Blaster sera la plus efficace, mais vous pouvez aussi utiliser du WD-40 ou même un peu d’huile de moteur pour essayer de lubrifier le cylindre.

J’aime utiliser de l’huile pénétrante en aérosol qui se présente sous la forme d’une boîte avec une paille afin de pouvoir la pulvériser directement sur les bords du cylindre. En général, ce sont les segments du piston qui ont gelé ou se sont incrustés dans la paroi du cylindre qui provoquent le grippage d’un moteur.

Pour amener l’huile pénétrante là où elle doit être, vous devez l’appliquer dans le cylindre, là où se trouve habituellement la bougie d’allumage. Utilisez une quantité généreuse d’huile pénétrante et essayez de la faire travailler tout autour du piston et de la paroi du cylindre. Ne vous inquiétez pas de pulvériser une grande quantité d’huile, elle s’éliminera lorsque vous remettrez le moteur en marche.

Une fois que vous pensez avoir tout lubrifié, il est important de laisser reposer le moteur pendant au moins 20 minutes. J’ai entendu dire que des gens laissaient reposer l’huile pénétrante toute la nuit ou pendant quelques jours, mais je suis sûr que c’est exagéré.

4) Moteur à manivelle manuelle

Après avoir attendu que l’huile pénétrante fasse effet, vous devez essayer de faire tourner le moteur à la main. Si vous avez une tondeuse poussée, la façon la plus simple de le faire est de tourner la lame elle-même. Enfilez des gants, tenez ou serrez le levier d’activation de la lame sur la poignée, et essayez de désolidariser le moteur. Il peut être difficile de le tourner au début, mais dès qu’il commence à bouger un peu, cela devrait devenir plus facile.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des trembles tremblants ?

Sur une tondeuse autoportée, ce processus est généralement un peu différent. La plupart des tondeuses à gazon autoportées ont un volant sur le dessus du moteur que vous pouvez essayer de tourner une fois que vous avez lubrifié le moteur. Si vous n’arrivez pas à saisir le volant tel qu’il est, vous devrez peut-être enlever le couvercle du volant pour obtenir un meilleur effet de levier. Faites attention lorsque vous tournez le volant-moteur, car il comporte généralement un certain nombre de composants en plastique et en aluminium qui peuvent être endommagés assez facilement.

Si le moteur était grippé, la pale et/ou le volant ne devraient pas avoir tourné du tout avant ce processus. S’ils sont capables de tourner après la lubrification, cela signifie que vous avez réussi à libérer votre moteur !

5) Ajouter de l’huile moteur fraîche

Après avoir réussi à faire redémarrer votre moteur à la main, assurez-vous de mettre de l’huile moteur fraîche avant d’essayer de faire démarrer la tondeuse. Suivez les recommandations du fabricant pour le type d’huile à utiliser et la quantité à mettre.

J’ai découvert qu’il est préférable d’ajouter l’huile lentement et de vérifier la jauge à plusieurs reprises pour s’assurer de ne pas en ajouter trop par accident. Une fois que vous avez mis la bonne quantité d’huile fraîche dans le réservoir, donnez quelques tours supplémentaires à votre lame ou volant pour qu’une partie de la nouvelle huile soit incorporée avant de démarrer complètement le moteur.

6) Réinstaller la bougie d’allumage

La dernière étape consiste simplement à réinstaller la bougie d’allumage et le câble d’allumage pour que vous puissiez remettre le moteur de votre tondeuse en marche. Il suffit d’inverser les procédures de dépose, et d’acheter une nouvelle bougie à mettre en place si l’ancienne est en mauvais état.

Avec votre bougie d’allumage et le fil d’allumage connecté, vous devriez être prêt à démarrer votre tondeuse. Vous remarquerez peut-être un peu de fumée lorsque l’huile de pénétration sera brûlée, mais cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Si mon moteur n’est pas grippé… Quel pourrait être le problème ?

J’espère que vous n’avez pas déjà suivi toutes les étapes de la procédure de dégrippage du moteur d’une tondeuse à gazon avant de découvrir que vous avez un tout autre problème, mais cela arrive parfois. Par exemple, vous pouvez avoir une tondeuse à gazon qui tourne mais ne démarre pas.

Bien que vous puissiez penser qu’un moteur grippé est responsable de votre problème, il se peut qu’il s’agisse simplement d’une bougie d’allumage ou d’un filtre à air défectueux, ou même d’un problème d’alimentation en carburant. La meilleure façon de diagnostiquer d’autres types de problèmes est de vérifier d’abord l’étincelle, puis de s’assurer que le système d’alimentation en carburant fonctionne correctement. En général, l’un de ces deux systèmes est en cause.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut