Ma tondeuse à gazon coupe de façon irrégulière : Pourquoi + Comment réparer

My-Lawn-Mower-is-Cutting-Unevenly.png

Si vous avez remarqué que votre tondeuse à gazon coupe de façon irrégulière, laissant certaines parties très courtes alors que d’autres sont beaucoup plus longues, vous ne pouvez pas rester les bras croisés. C’est vraiment affreux ! Mais par où commencer ? Quelle peut être la cause de ce problème ? Avez-vous besoin d’une nouvelle tondeuse ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à y voir plus clair. Par expérience, il y a normalement quelques vérifications rapides à faire pour trouver la cause du problème. Le plus souvent, il s’agit d’une solution très facile à mettre en œuvre.

Parmi les causes les plus courantes d’une tondeuse à gazon qui coupe de façon irrégulière, on trouve des roues endommagées, une lame de tondeuse mal fixée, tordue ou émoussée, un vilebrequin tordu et un plateau de coupe obstrué ou endommagé.

Ma tondeuse à gazon coupe de façon irrégulière

Causes les plus courantes d’une tondeuse à gazon qui coupe de façon irrégulière

Avant de prendre des mesures radicales et de remplacer complètement votre tondeuse (ce qui n’est pas nécessaire dans la plupart des cas), vérifiez les éléments suivants de votre tondeuse. Souvent, une tondeuse à gazon qui ne coupe pas régulièrement peut être réparée en quelques minutes avec des outils très simples.

Les roues sont réglées à des hauteurs différentes

Sur certaines tondeuses à gazon, la hauteur de chaque roue doit être réglée individuellement. Si une seule roue est réglée à une hauteur différente, que ce soit un cran au-dessus ou au-dessous des autres, la tondeuse risque de couper de façon irrégulière. Cela peut se produire même si vous avez initialement réglé toutes les roues à la même hauteur, car j’ai vu des systèmes de réglage de la hauteur sur des tondeuses moins chères qui sont très fragiles, et il suffit de heurter le coin de la remise ou un poteau de clôture pour que l’une des roues tombe au niveau du réglage inférieur.

Solution : Inspectez soigneusement les 4 roues de votre tondeuse pour vous assurer que la hauteur est réglée de la même manière pour chacune d’entre elles. Si vous remarquez que l’une d’entre elles est réglée différemment, réglez-la.

Ce problème n’est pas susceptible de se produire si votre tondeuse est équipée d’un système de réglage de la hauteur basé sur des leviers, car ceux-ci règlent généralement les 4 roues ensemble, ou s’il y a un levier pour les deux roues avant et un autre pour les deux roues arrière.

Roue de tondeuse endommagée provoquant une coupe irrégulière

Une ou plusieurs roues sont endommagées

Que vous utilisiez une tondeuse à conducteur marchant ou une tondeuse autoportée, il est important que toutes les roues fonctionnent correctement pour des raisons évidentes. Une roue cassée ou endommagée ne rendra pas seulement votre tondeuse plus difficile à pousser ou à conduire, mais elle fera également en sorte que le plateau de la tondeuse s’incline du côté de la roue affectée, ce qui entraînera une coupe inégale.

A voir aussi :   Comparaison des gazons : Fétuque élevée et pâturin du Kentucky

Solution : Vous allez devoir observer attentivement toutes les roues pendant que la tondeuse à gazon se déplace. L’une d’entre elles oscille-t-elle ? C’est le signe le plus évident d’une roue endommagée. La plupart du temps, la seule solution consiste à remplacer la roue endommagée. Veillez simplement à ce que la roue de remplacement que vous vous procurez soit exactement de la même taille.

La lame de coupe est desserrée

Les outils électriques doivent être entretenus en permanence, car à force d’être utilisés, leur état se dégrade. La lame en est le parfait exemple. Il est possible qu’avec le temps, le boulon qui la fixe au vilebrequin se desserre et que la lame ne soit plus fixée solidement, de sorte qu’elle n’est plus maintenue à l’horizontale à 100 % lorsqu’elle fonctionne. Même une petite modification de l’angle de la lame peut entraîner une coupe irrégulière de votre tondeuse à gazon. Une lame mal fixée s’accompagne souvent d’un bruit de cliquetis.

Solution : Il est facile et rapide de savoir si une lame de tondeuse à gazon est desserrée. Pour ce faire, vous devez incliner la tondeuse et porter un gant de cuir pour protéger vos doigts lorsque vous touchez la lame. N’oubliez pas de débrancher la bougie d’allumage s’il s’agit d’une tondeuse à gaz, et de débrancher le cordon d’alimentation ou la batterie s’il s’agit d’une tondeuse électrique.

Il ne vous reste plus qu’à tenir la lame sur son bord arrière et à voir si elle bouge verticalement. Il ne devrait pas y en avoir et vous saurez immédiatement si la lame est desserrée. Si c’est le cas, vous devrez prendre une clé et la resserrer. Pendant que vous retournez votre tondeuse, il est également utile de vérifier si la lame est suffisamment aiguisée (à quel point une lame de tondeuse doit-elle être aiguisée ?), car c’est une autre raison potentielle pour laquelle votre tondeuse coupe de manière irrégulière…

lame de tondeuse desserrée coupe irrégulière

La lame de la tondeuse est émoussée

La lame de votre tondeuse doit remplir deux conditions pour faire son travail : a) être complètement horizontale et b) être suffisamment aiguisée pour couper efficacement. La raison pour laquelle une lame émoussée peut provoquer une coupe inégale est qu’elle ne  » coupe  » pas l’herbe, elle la déchire. Si vous déchirez une feuille de papier avec vos mains, elle n’est jamais parfaitement plane comme lorsque vous la coupez avec des ciseaux, et c’est la même chose ici.

A voir aussi :   À quelle fréquence dois-je arroser ma pelouse ?

Solution : Il s’agit d’une autre solution rapide pour une tondeuse à gazon qui coupe de façon irrégulière. Vous devez soit démonter la lame et l’affûter, soit en acheter une nouvelle et l’installer. Veillez à vérifier le côté de la lame de la tondeuse à gazon avant de tout serrer, car si vous installez la lame dans le mauvais sens, vous aurez également des problèmes de coupe.

lame de tondeuse émoussée coupe irrégulière

La lame de la tondeuse est courbée

L’un des symptômes les plus courants d’une lame de tondeuse pliée est une coupe irrégulière. Lorsque vous pliez la lame (ce qui se produit généralement lorsque vous passez sur quelque chose de dur, comme un rocher ou un tuyau métallique), l’effet est similaire à celui d’une lame desserrée. La lame ne tourne plus complètement à l’horizontale ; la partie courbée de la lame lui donne un angle de coupe.

Solution : Certains disent qu’il est possible de redresser une lame de tondeuse tordue, mais honnêtement, je pense que les chances que vous parveniez à la redresser complètement sont très faibles, à moins que vous n’ayez de sérieuses connaissances et compétences dans ce genre de travail. Pour éviter de perdre trop de temps ou de mettre votre tondeuse en danger (continuer à utiliser une lame même légèrement tordue peut causer des dommages irréparables au vilebrequin), j’achèterais simplement une nouvelle lame.

Le vilebrequin est plié

Si vous avez plié votre lame, il est également possible que vous ayez endommagé votre vilebrequin, et l’installation d’une nouvelle lame ne va pas arranger les choses. Non, monsieur ! Un vilebrequin tordu, c’est un gros problème. Vous voulez savoir comment déterminer si le vilebrequin d’une tondeuse à gazon est tordu ? C’est très simple. Débranchez la tondeuse de sa source d’alimentation (bougie d’allumage pour le gaz, câble d’alimentation ou batterie pour l’électricité), retournez la tondeuse et faites tourner la lame en la poussant sur son bord arrière (vous devriez peut-être porter un gant de cuir pour cela). Une fois que vous l’avez fait tourner, concentrez-vous sur le boulon central qui maintient la lame en place. Lorsqu’il tourne, oscille-t-il ou reste-t-il centré ? Sur une tondeuse dont le vilebrequin est tordu, il oscille dans tous les sens.

Solution : Si c’est la raison pour laquelle votre tondeuse à gazon coupe de façon irrégulière, cela peut être douloureux à entendre (financièrement douloureux), mais vous allez probablement devoir acheter une nouvelle tondeuse. Dans la plupart des cas, il est impossible de redresser efficacement un vilebrequin. Et même si vous parvenez à le redresser, il est potentiellement très dangereux de continuer à utiliser la tondeuse. Une fracture du vilebrequin est une véritable bombe à retardement. À tout moment, le vilebrequin peut se briser complètement et la lame peut être projetée sous le carter. À mon avis, ce n’est pas un risque qui vaut la peine d’être pris.

A voir aussi :   Les bulles de gazon (+ ce qu'il faut faire)

Le plateau de coupe est obstrué

Beaucoup de gens pensent que la seule partie du dessous d’une tondeuse à gazon qui compte est la lame. Ils se trompent ! Le plateau de coupe lui-même est très important pour créer l’effet d’aspiration qui permet aux brins d’herbe de se dresser pour pouvoir être coupés au ras du sol. Si votre plateau de coupe n’a pas été nettoyé depuis longtemps, il est possible que des brins d’herbe séchés l’encombrent et nuisent à l’effet d’aspiration, ce qui signifie que certains brins d’herbe sont dressés lorsqu’ils sont coupés, tandis que d’autres sont pliés en deux. Résultat : une coupe irrégulière.

Solution : Vous devez préparer votre couteau à mastic et être prêt à faire quelques efforts. Débarrassez le dessous du plateau de coupe de toute trace d’herbe. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez acheter des produits qui empêchent l’herbe de coller sous le carter de la tondeuse et qu’il suffit de vaporiser de temps en temps.

tondeuse bouchée provoquant une coupe irrégulière

Le plateau de coupe est endommagé

Avec le temps, des trous peuvent se former dans un carter de tondeuse, que ce soit à cause de la corrosion dans le cas d’un carter métallique ou de l’accumulation de tous les coups et chocs que vous lui avez donnés au fil des ans. Quelle qu’en soit la cause, si un plateau est troué, cela peut vraiment affecter l’effet de vide et d’aspiration que nous venons de mentionner, entraînant une coupe irrégulière.

Solution : Vous devez essayer de réparer les dommages subis par le pont et de boucher les trous éventuels. Il est parfois possible de rafistoler un plateau, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer. Avec beaucoup de tondeuses bon marché, il est généralement plus économique d’acheter une nouvelle tondeuse. C’est triste, mais c’est ainsi.

Une tondeuse qui coupe de façon irrégulière : Un petit récapitulatif

Ce n’est pas sorcier et il ne vous faudra généralement pas longtemps pour comprendre pourquoi votre tondeuse coupe de façon irrégulière. D’après mon expérience, dans 95 % des cas, le problème se situe au niveau de l’un des composants suivants :

  • Lame
  • Vilebrequin
  • Pont
  • Roues

Passez en revue chacun des problèmes possibles que j’ai décrits ci-dessus et je suis presque sûr que vous trouverez votre solution. Je le parierais volontiers si j’étais un parieur !

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut