Levier de réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon cassé (comment le réparer)

Lawn-Mower-Height-Adjustment-Lever-Broken.jpg

Le levier de réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon subit beaucoup d’usure et, par conséquent, il est souvent cassé ou déformé. Et si ce levier est cassé ou plié, il vous posera un réel problème lorsque vous aurez besoin de modifier la hauteur de votre coupe. Je vous ai concocté un guide pour vous donner une longueur d’avance sur votre réparation et vous indiquer quelques erreurs à éviter.

Levier de réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon cassé

Quand vous pouvez récupérer un levier de réglage de la hauteur qui ne fonctionne pas correctement ?

Les leviers de réglage sont généralement constitués d’un acier fin et flexible conçu pour s’encliqueter sur des dents à des endroits spécifiques afin d’obtenir différentes hauteurs de coupe. Malheureusement, il est fréquent que le levier se déforme et se détache. Avant de vous rendre au magasin pour le remplacer, il est donc préférable de le bricoler pour voir s’il est récupérable.

Voici quelques cas où il n’est pas nécessaire de remplacer le levier de réglage de la hauteur.

Levier de réglage desserré

Le premier élément à vérifier est l’écrou/boulon qui maintient le levier de réglage sur la tondeuse. Ces écrous/boulons sont généralement dotés d’une rondelle interne en nylon qui empêche l’écrou de se desserrer. Malheureusement, il est très fréquent que la rondelle en nylon soit endommagée ou usée avec le temps. De ce fait, ils peuvent se desserrer et empêcher le levier de fonctionner comme il le devrait.

Levier de réglage déformé

Comme le levier est conçu pour se courber volontairement, il est normal qu’il perde sa forme après une utilisation répétée. Cependant, avec le réarrangement fréquent des dents de réglage, vous remarquerez qu’il ne revient pas de la même manière que lorsqu’il était neuf. Essayez de retirer le levier de réglage et de le redresser pour qu’il reprenne sa forme d’origine afin qu’il puisse saisir fermement les dents.

Goupille d’indexation

Si vous examinez de plus près le montage du levier de réglage, vous remarquerez qu’il doit être monté d’une manière spécifique. En général, il y a une rainure ou une goupille dans laquelle ou sur laquelle le levier se place pour s’assurer qu’il est dans la bonne position. Si un écrou/boulon est desserré ou si une goupille est cassée, il est plus que probable que le levier soit mal placé et ne puisse pas fonctionner correctement.

A voir aussi :   Comment fabriquer un râteau de nivellement de pelouse (étape par étape)

Plaque de réglage de la hauteur

Le levier de réglage de la hauteur fonctionne en collaboration avec la plaque de réglage. La plaque de réglage comporte les dents dans lesquelles le levier de réglage se verrouille pour rester en place. Cependant, si votre roue a eu un contact violent avec quelque chose comme un arbre ou le bord d’une allée, il est très probable que les dents se soient déformées. En conséquence, le levier de réglage peut ne plus avoir d’endroit où se verrouiller de manière sûre. Examinez de plus près la plaque de réglage pour voir si c’est le cas.

Remplacement du levier de réglage de la hauteur d’une tondeuse à gazon qui est cassé (étape par étape)

Si vous utilisez votre tondeuse régulièrement, comme moi, votre levier de réglage finira par se casser. L’acier fin perd facilement son revêtement de peinture et commence alors à rouiller très rapidement. Par exemple, j’ai essayé de régler la hauteur une fois, et le levier s’est cassé dans ma main parce que la rouille avait complètement rongé le métal. Lorsque je l’ai examiné, j’ai remarqué qu’il manquait également quelques dents.

Si c’est votre cas et que le levier de réglage de la hauteur de votre tondeuse à gazon est cassé, vous devrez le remplacer. Heureusement, cette réparation simple ne vous prendra que peu de temps. Jetons un coup d’œil aux outils et aux pièces que vous devrez rassembler pour commencer.

Outils et pièces nécessaires pour remplacer un levier de réglage cassé

  • Douille à cliquet
  • Levier de réglage de rechange
  • Cric
  • Chiffon de nettoyage et WD-40

Mettre la tondeuse en position et la préparer

Avec toutes les pièces et les outils à portée de main, vous voudrez mettre la tondeuse à gazon dans une position où vous pourrez travailler dessus facilement et en toute sécurité. J’aime toujours mettre ma tondeuse à gazon sur mon établi avec l’aide d’un voisin. Une fois la tondeuse en place, retirez le câble d’allumage de la bougie et mettez-le à l’écart pour éviter tout incident.

Remonter la tondeuse à gazon

Tout d’abord, vous devez soulever la tondeuse à gazon pour que les roues qui règlent la hauteur de coupe ne touchent pas la surface. Pour cela, je prends un bloc de bois et le place sous l’avant de la tondeuse. Cette méthode soulève ma roue de la surface de 10 à 15 cm.

A voir aussi :   Le poivre de Cayenne peut-il tuer l'herbe ?

Démontage de la roue

Même si les leviers de réglage existent dans de nombreux modèles différents, ils sont généralement équipés de roues. Commencez par utiliser votre douille à cliquet pour retirer le boulon central afin de pouvoir soulever la roue. Ensuite, mettez la roue de côté pour pouvoir la réinstaller plus tard.

Retirer le levier de réglage

Pour cette étape, vous devez prendre votre douille à cliquet et retirer l’écrou/boulon de montage. Ensuite, desserrez le boulon/écrou et retirez-le de la tondeuse. Une fois le boulon/écrou retiré, veillez à ce que le levier de réglage ne tombe pas car il n’est plus fixé à la tondeuse. Tirez ensuite le levier et mettez-le de côté pour plus tard.

Nettoyer le point de montage

Une fois toutes les pièces retirées, prenez le temps de nettoyer la zone où le levier de réglage est monté. Ce nettoyage garantira qu’aucune obstruction ne se trouve sur votre chemin lors du montage du levier. Prenez donc votre chiffon de nettoyage et un peu de WD-40 et essuyez la zone.

Inspecter le point de montage

Une fois que vous avez fini de nettoyer le point de montage, passez votre regard sur la zone. En faisant cela, vous voudrez vérifier que tout est en bon état. Si vous trouvez de la rouille ou une structure déformée, vous devrez peut-être la réparer avant d’installer le nouveau levier de réglage.

Comparez l’ancien et le nouveau levier

Ensuite, regardez l’ancien et le nouveau levier pour vous assurer qu’ils sont identiques et qu’il ne manque rien. Il se peut que l’ancien levier comporte des pièces supplémentaires qu’il faut d’abord récupérer. Généralement, il s’agit de quelques rondelles de roue et de roulements. Retirez toutes les pièces qui doivent être réutilisées et mettez-les de côté.

Installation du nouveau levier de réglage

Ensuite, prenez le nouveau levier et placez-le en position sur les points de fixation. À l’aide de votre douille à cliquet, installez fermement l’écrou/le boulon. Une fois le levier installé, vérifiez son fonctionnement. Vous pouvez constater que le levier devient difficile à utiliser si vous serrez trop l’écrou/le boulon. Si c’est le cas, desserrez un peu l’écrou/boulon pour faciliter son utilisation.

A voir aussi :   L'arbalète tue-t-elle l'herbe ?

Vous devez simplement vous assurer que le levier est bien fixé à la tondeuse à gazon. C’est la raison pour laquelle on utilise des écrous/boulons en nylon afin qu’ils restent exactement à l’endroit où ils sont serrés.

Installation de la roue

Commencez par installer les pièces que vous avez retirées de l’ancien levier de réglage, comme les rondelles et le roulement. Ensuite, prenez la roue, replacez-la sur l’arbre et installez l’écrou/boulon à l’aide de votre clé à douille.

Inspection finale et lubrification

Après avoir installé le nouveau levier de réglage, vous devrez le tester et voir comment il fonctionne. Tout d’abord, demandez de l’aide pour remettre la tondeuse sur le sol si vous travaillez sur un banc. Ensuite, essayez de voir comment le levier fonctionne avec le poids de la tondeuse sur lui. Si tout fonctionne bien, une dernière pulvérisation de WD-40 sur les pièces permettra de les lubrifier et de les protéger.

Inspection finale, finale

Pour toutes mes réparations, j’aime toujours vérifier la tondeuse après l’avoir utilisée pour m’assurer que tout est encore bon. Après que la tondeuse ait vibré pendant quelques heures, elle mettra votre travail de réparation à l’épreuve.

Il est donc préférable de vérifier la réparation après qu’elle ait été mise à l’épreuve. Il m’est arrivé de chercher dans le jardin un boulon perdu parce que je n’avais pas vérifié ma réparation après utilisation.

Erreurs à éviter

Vous pouvez éviter quelques erreurs en effectuant votre réparation si vous prenez votre temps et suivez les étapes appropriées. Comme toute réparation, elle ne fonctionnera tout simplement pas si vous la faites mal. Prenez donc votre temps et évitez ces erreurs :

  • Ne pas remplacer l’écrou/boulon en nylon endommagé
  • Filetage croisé des écrous/boulons
  • Oublier d’installer toutes les rondelles et tous les roulements
  • Serrage excessif des fixations
  • Laisser des déchets et des débris à l’endroit où de nouvelles pièces doivent être installées

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir un meuble de cuisine de 20 cm de largeur ?

Comment choisir un meuble de cuisine de 20 cm de largeur ?

Découvrez nos conseils pour trouver le meuble de cuisine parfait, même avec une largeur de 20 cm seulement ! Critères de sélection pour un meuble de cuisine de 20 cm de largeur Choisir un meuble de cuisine de 20 cm de largeur peut sembler être un défi en raison de ses dimensions restreintes. Cependant, avec

Lire la suite »
Maison Pierre avis : que dire vraiment les propriétaires ?

Maison Pierre avis : que disent vraiment les propriétaires ?

Bienvenue dans le dédale des décisions quand il s’agit de faire construire sa maison. Parmi les prestataires de renom, Maison Pierre se dresse comme un acteur incontournable dans le domaine de la construction résidentielle en France. Avant de vous engager, il est crucial de s’informer sur la réputation et les avis autour de ce constructeur.

Lire la suite »
electricité verte

Quest ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

L’avenir de notre planète est au cœur des préoccupations de tous. Le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont des réalités auxquelles nous devons faire face. Pourtant, il existe une solution: l’électricité verte. Mais qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ? Voici un tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur ce sujet. Les

Lire la suite »
Retour en haut