Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont-elles adaptées aux collines ? (Bonne question)

Are-Zero-Turn-Mowers-Good-on-Hills.png

Tondre de l’herbe sur des collines peut être très pénible, mais le bon équipement pour ce travail rend les choses beaucoup plus faciles. L’achat d’une tondeuse à rayon de braquage zéro est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire si vous avez un grand terrain avec beaucoup d’obstacles. Capable de se déplacer en un clin d’œil, de couvrir plus de terrain à la fois et de fonctionner confortablement, elle présente de nombreux avantages. Mais, avec une orientation verticale et de petites roues à l’avant, beaucoup de gens se demandent si les tondeuses à rayon de braquage zéro sont adaptées aux pentes ?

Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont-elles adaptées aux collines ?

Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont-elles adaptées aux collines ? (La réponse courte)

Les tondeuses à rayon de braquage zéro fonctionnent très bien sur les collines que l’on trouve dans la plupart des jardins. Mais, comme toutes les tondeuses à gazon autoportées, il existe un risque de basculement lorsqu’on s’attaque à des pentes particulièrement raides. C’est pourquoi il est recommandé de n’utiliser les tondeuses à rayon de braquage zéro que sur des pentes de moins de quinze degrés. Néanmoins, si vous utilisez correctement votre tondeuse à rayon de braquage zéro, vous pouvez tondre la plupart des collines en toute sécurité.

Vous pouvez utiliser une tondeuse à rayon de braquage zéro sur une colline si vous…

Pour ce qui est de l’utilisation d’une tondeuse à rayon d’action zéro sur les collines, il y a une poignée de choses qu’il est important de garder à l’esprit. J’ai tondu des zones vallonnées à mon époque et, au fil des ans, j’ai acquis certaines tactiques qui rendent possible et sûre l’utilisation de tondeuses à rayon de braquage zéro sur des terrains vallonnés. Les choses les plus importantes à faire en ce qui concerne l’utilisation d’une tondeuse à rayon de braquage zéro sur une colline sont : aller lentement, ne tondre que lorsque l’herbe est sèche, tourner prudemment et maintenir de bons pneus.

Allez-y lentement

De nombreux fabricants se vantent de la vitesse de leurs tondeuses à rayon de braquage zéro, mais lorsque vous tondez des collines, vous devez aller aussi lentement que possible. Plus vous allez vite, moins vous aurez de traction. Si vous franchissez une colline trop rapidement, l’arrière de votre tondeuse à rayon de braquage zéro risque de déraper et d’arracher votre pelouse. Dans des cas plus extrêmes, si vous allez trop vite et perdez l’adhérence, vous risquez même de vous renverser. La lenteur et la régularité gagnent la course lorsqu’il s’agit de pentes. Ceci est également vrai pour l’accélération. La plupart des tondeuses à rayon de braquage zéro sont assez sensibles à l’accélération. Veillez donc à ne pas accélérer rapidement lorsque vous entrez dans une colline ou que vous en atteignez la fin.

Tonte dans des conditions sèches

S’assurer que vous ne tondez que lorsque l’herbe est sèche peut être très difficile à suivre, surtout si vous vivez dans un état pluvieux. Je sais que je suis fatigué d’attendre que la rosée du matin ou la pluie du jour précédent sèche, mais c’est une chose importante à faire. L’herbe humide et le caoutchouc ne font pas bon ménage. Les conditions humides peuvent entraîner une mauvaise traction, ce qui est un problème que vous ne voulez pas rencontrer dans les collines.

A voir aussi :   19 idées de clôtures horizontales pour votre jardin

De plus, l’herbe qui a séché correctement se coupe plus facilement et plus uniformément. Cela vous évite, à vous et à votre tondeuse, de faire un travail supplémentaire. Une autre façon de gagner du temps en coupant de l’herbe sèche est le nettoyage. Si vos déchets sont humides, ils s’agglutineront à l’extérieur et rendront le nettoyage du dessous du plateau de coupe (que vous devriez faire à chaque fois que vous tondez) plus difficile.

Tournez prudemment

La meilleure pratique pour prendre un virage en côte est de tourner doucement et progressivement. Il faut un peu de temps pour être capable de le faire efficacement sur la plupart des tondeuses à rayon de braquage zéro, mais c’est une compétence qui vous permettra de rester en sécurité et efficace. Je ne suis pas professeur de physique, mais si vous essayez de faire tourner votre tondeuse alors que vous êtes sur une pente, de mauvaises choses peuvent se produire. Vous pouvez facilement perdre l’adhérence, et les secousses d’un virage serré peuvent certainement faire basculer votre tondeuse. Bien que vous puissiez être tenté de prendre des virages serrés pour ne pas manquer un seul centimètre d’herbe, il est toujours préférable de prendre des virages graduels dans un premier temps, puis de faire un deuxième passage.

Utilisez de bons pneus

Comme les tondeuses à rayon de braquage zéro n’ont que deux grandes roues à l’arrière, il est important de s’assurer qu’elles sont en bon état. En règle générale, plus le pneu est large, mieux c’est. Toute votre puissance est générée par les roues arrière et ce sont elles qui s’accrochent à l’herbe lorsque vous êtes en pente. Veillez à ce que vos pneus aient une bonne bande de roulement et qu’ils soient correctement gonflés (assurez-vous d’être conscient de l’importance de la pression de gonflage). meilleure pression des pneus pour votre tondeuse à rayon de braquage zéro) est la meilleure façon d’assurer une bonne traction.

Comment utiliser en toute sécurité une tondeuse à rayon de braquage zéro sur une colline ?

Vous voulez connaître la méthode exacte pour savoir comment utiliser une tondeuse à rayon de braquage zéro sur une colline ? Il existe en fait quelques approches universelles qui vous permettront d’obtenir la meilleure traction et de réduire le risque de perte de contrôle. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que le fait de tout faire correctement rendra votre tondeuse invincible, ces tactiques vous donneront les meilleures chances contre les collines.

1. Tondre d’un côté à l’autre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la meilleure technique consiste à aller d’un côté à l’autre en tondant les collines avec une tondeuse à rayon de braquage zéro. En effet, il est très difficile de garder le contrôle sur les collines si vous les montez ou les descendez en ligne droite. De plus, comme les tondeuses à rayon de braquage zéro sont plus lourdes à l’arrière et accélèrent rapidement, il est facile de faire décoller les roues avant et le plateau de coupe du sol lorsque vous montez une côte. Si faire des wheelies peut être amusant sur un vélo, ce n’est certainement pas le cas sur un zéro-tour. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en mesure de couper parfaitement en ligne droite à chaque passage, mais cela reste votre meilleure option.

A voir aussi :   Problèmes de commutateur d'allumage de tondeuse à gazon (+ comment les résoudre)

2. Garder l’avant légèrement en pente

Il est extrêmement important de s’assurer que l’avant de la tondeuse à rayon de braquage zéro se trouve un peu au-dessus de l’arrière pendant la tonte. L’avant de la tondeuse voudra toujours tirer vers le bas de la pente et vous devrez donc maintenir une force supplémentaire sur la barre d’appui inférieure lorsque vous traversez des pentes. Si l’avant se retrouve en dessous de l’arrière, vous perdrez probablement la traction et commencerez à déraper.

3. Commencez au bas de la colline

L’endroit où vous commencez à tondre fait une grande différence lorsqu’il s’agit de tondre des collines avec une tondeuse à rayon de braquage zéro. Commencer par une pente à partir d’un terrain plat plutôt que de commencer par une pente descendante augmentera la traction et le contrôle dont vous disposez. Avec la gravité de votre côté, il est plus facile de commencer un chemin horizontal lentement depuis le bas des collines. Si vous ne pouvez pas atteindre le bas d’une colline, votre meilleure chance est de la redescendre lentement. En redescendant la pente, vous augmenterez votre capacité à vous ralentir et à éviter de déraper.

4. Tournez en sens inverse à la fin de chaque passage.

Remonter la pente à la fin de chaque passage peut sembler contre-intuitif, mais c’est la même logique que de garder l’avant au-dessus de l’arrière. Si vous n’arrivez pas à faire un cercle assez serré en une seule fois, faites un virage à trois points et passez au col suivant en gardant le contrôle. Si vous choisissez de tourner en descente, vous finirez généralement par glisser un peu et vous risquez de perdre complètement le contrôle de la tondeuse.

5. Si vous perdez l’adhérence, ne restez pas en dérapage

Lorsque, pour une raison quelconque, vous perdez l’adhérence d’une tondeuse à rayon de braquage zéro, n’essayez pas d’accélérer. Accélérer ne fera qu’aggraver vos chances de reprendre le contrôle. La plupart du temps, votre meilleure chance est de descendre directement la pente si possible. Évidemment, s’il n’y a pas de zone ouverte en bas de la colline, vous voudrez l’éviter. Mais, la plupart du temps, il est plus sûr de laisser la gravité emporter la tondeuse sans résister et de s’arrêter lentement en bas de la colline. Rebondir dans tous les sens, c’est mieux que de renverser la tondeuse ou de déchirer un gros morceau de bonne herbe.

A voir aussi :   Comment trouver des cristaux dans votre jardin (tout ce que vous devez savoir)

Quand il ne faut pas utiliser une tondeuse à rayon de braquage zéro sur les collines

Maintenant que nous avons parlé de la façon de tondre les collines avec une tondeuse à rayon de braquage zéro, nous devrions probablement parler un peu des cas où ce n’est pas une bonne idée d’utiliser votre tondeuse dans les collines. En fait, si vous utilisez correctement votre tondeuse à rayon de braquage zéro, les seules fois où vous devez éviter les collines sont lorsqu’elles sont trop raides ou lorsque l’herbe est mouillée.

Pentes très raides

Je n’irais pas jusqu’à dire que vous devriez vous promener avec un niveau dans votre jardin et mesurer la pente de toutes les collines, mais vous devriez garder un œil sur les collines qui sont juste un peu trop raides. La recommandation officielle est de quinze degrés ou plus, mais je suivrais simplement mon intuition. Si une colline vous semble un peu trop raide, utilisez plutôt votre tondeuse poussée. Vous devrez peut-être travailler un peu plus dur, mais cela vaut la peine de ne pas risquer de vous blesser, ou pire, de faire rouler votre précieuse tondeuse à rayon de braquage zéro. En cas de doute, sortez votre tondeuse poussée.

Herbe humide

J’ai déjà mentionné l’importance des conditions de tonte sèches, mais permettez-moi de m’étendre un peu plus sur les dangers de l’herbe humide et des tondeuses à rayon de braquage zéro. Lorsque vous avez affaire à une pente, votre tondeuse à rayon de braquage zéro a besoin de toute la traction possible. Si vous perdez la traction dans des conditions humides, il est possible que vous perdiez tout contrôle de la tondeuse. Si vous commencez à déraper en descente, vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter. J’ai eu plus d’une fois l’occasion de heurter quelque chose que je ne voulais pas pendant un dérapage. Ce n’est pas très amusant. De plus, vous laisserez une vilaine cicatrice sur votre pelouse.

Résumé

Vous vous demandez toujours si les tondeuses à rayon d’action zéro sont adaptées aux pentes ? Dans l’ensemble, les tondeuses à rayon de braquage zéro peuvent supporter les pentes si vous les utilisez avec précaution. Aller lentement, prendre des virages avec précaution et ne tondre que par temps sec sont les meilleurs moyens d’assurer votre sécurité et la longévité de votre tondeuse. Suivez les techniques recommandées, restez à l’écart des pentes extrêmement raides et, si nécessaire, attendez toute la matinée que l’herbe sèche avant de vous lancer.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut