Les roues de la tondeuse à gazon ne tournent pas (ne paniquez pas – faites ceci)

Lawn_Mower_Wheels_Not_Turning_.jpg

L’avantage des tondeuses à gazon autotractées est qu’elles éliminent une grande partie de l’effort de tonte. Mais cela n’est vrai que lorsque le système d’entraînement de votre tondeuse fonctionne. Si vous rencontrez des problèmes tels que les roues de votre tondeuse qui ne tournent pas ou les roues arrière qui se bloquent, vous devez inspecter le système d’entraînement de votre tondeuse. Voyons donc comment diagnostiquer pourquoi les roues de votre tondeuse ne tournent pas et ce qu’il est possible de faire.

Tondeuse à gazon, roues qui ne tournent pas

Les roues de la tondeuse à gazon se bloquent (explication succincte)

Plusieurs pièces travaillent ensemble pour faire tourner les roues de la tondeuse à gazon. Ce processus fonctionne en engageant et en désengageant chaque pièce du système d’entraînement. Par conséquent, si une pièce est défaillante et ne fonctionne pas correctement, c’est l’ensemble du système d’entraînement qui est défaillant. Pour déterminer pourquoi les roues de votre tondeuse ne tournent pas, vous devez donc inspecter les éléments suivants :

  • Courroie d’entraînement
  • Réglage du câble d’entraînement
  • Réglage du transaxel
  • Levier d’engagement de l’entraînement
  • Engrenages de roue
  • Pignon d’entraînement de roue
  • Boîte de vitesses
  • La propreté de votre tondeuse à gazon

8 raisons possibles pour lesquelles les roues de votre tondeuse à gazon ne tournent pas

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les roues de votre tondeuse à gazon ne tournent pas, et vous devrez inspecter chacune d’entre elles de près. Voici huit étapes à suivre pour comprendre pourquoi les roues de votre tondeuse sont bloquées. Jetons un coup d’œil.

Dommages à la courroie d’entraînement

Le premier point à vérifier si mes roues ne tournent pas est la courroie de transmission. La courroie de transmission est le composant qui transfère le mouvement du moteur aux roues, c’est donc un bon point de départ. Lorsque vous vérifiez la courroie de transmission, assurez-vous qu’elle n’est pas endommagée ou étirée, car cela pourrait causer un problème et empêcher la courroie de transférer la puissance de la poulie de l’arbre d’entraînement à la boîte-pont.

Pour commencer, inclinez votre tondeuse dans le bon sens, puis engagez l’entraînement. Si la courroie est détendue, vous aurez découvert qu’elle est probablement incapable de transférer la puissance du moteur aux roues comme il se doit.

Réglage du câble d’entraînement

La plupart des tondeuses à gazon sont équipées d’un dispositif de réglage du câble d’entraînement qui permet de tendre la courroie d’entraînement au fur et à mesure qu’elle s’use et s’étire. Le principal avantage de cette fonction est qu’elle permet de prolonger la durée de vie de la courroie d’entraînement de quelques mois ou années.

Tout d’abord, vous devez localiser le dispositif de réglage du câble d’entraînement et déterminer s’il existe d’autres réglages possibles. Si vous avez déjà utilisé tous les réglages, vous devrez soit remplacer la courroie d’entraînement, soit vérifier si votre tondeuse à gazon est équipée d’un réglage de l’axe de transmission.

Réglage de l’axe de transmission

La boîte-pont est une petite boîte de vitesses qui convertit le mouvement de la courroie d’entraînement en rotation de l’essieu de la roue. La boîte-pont tourne généralement sur son support pour rattraper le jeu de la courroie et enclencher la transmission. Par conséquent, lorsque la courroie s’étire avec l’âge, vous pouvez effectuer de petits ajustements pour compenser en réglant la vis de réglage de la boîte-pont.

Jetez donc un coup d’œil sous votre tondeuse et vérifiez la boîte-pont. Vérifiez d’abord s’il y a une vis de réglage, puis s’il y a des réglages possibles.

Levier d’engagement de l’entraînement

Le levier d’engagement de l’entraînement est le dispositif que vous utilisez pour engager l’entraînement, qui est situé sur le guidon de la tondeuse à gazon. Si le levier d’entraînement est endommagé ou corrodé, il risque de ne pas pouvoir parcourir toute la distance nécessaire pour engager l’entraînement.

Pour tester le levier, essayez de le tirer et assurez-vous qu’il fonctionne correctement et qu’il parcourt toute la distance nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le réparer. En effet, la course limitée du levier ne permet pas de tirer le câble d’entraînement suffisamment loin pour qu’il s’engage dans la boîte-pont et que la courroie se détende.

A voir aussi :   https://www.gardenerreport.com/why-is-my-lavender-woody/

Engrenages de roue

Vous trouverez un engrenage à l’intérieur des roues de votre tondeuse à gazon. Il s’agit généralement d’une série de dents moulées dans le plastique de la roue, qui sont reliées au pignon de l’arbre de transmission. Comme ces dents sont généralement en plastique, elles peuvent facilement s’user avec le temps ou être endommagées par une mauvaise utilisation.

De plus, comme chaque roue est indépendante, il se peut qu’une seule d’entre elles présente un problème et que la tondeuse automotrice ne tourne qu’avec une seule roue. Pour diagnostiquer un problème avec l’engrenage de la roue, enlevez les couvercles des roues de votre tondeuse à gazon pour accéder à l’engrenage et l’inspecter pour vérifier qu’il n’est pas usé ou endommagé.

Pignon d’entraînement de roue

Lorsque vous retirez le couvercle des roues motrices pour inspecter les engrenages de roue, vous accédez également à l’engrenage à pignon. Ces petits pignons sont utilisés sur les tondeuses à gazon pour que la tondeuse puisse être poussée sans que l’entraînement ne s’enclenche.

Malheureusement, le pignon peut se dérégler de différentes manières, ce qui peut entraîner le blocage des roues de la tondeuse à pousser, l’immobilisation des roues de la tondeuse à gazon, ou même le fait qu’une roue fasse une chose et l’autre quelque chose d’autre.

Pour inspecter le pignon, commencez par démonter les roues motrices de votre tondeuse à gazon. Vous pourrez alors faire tourner le pignon à la main pour établir votre diagnostic. Le pignon doit tourner librement dans un sens et ne pas tourner dans l’autre. Si vous constatez que le pignon tourne dans les deux sens ou ne tourne pas dans les deux sens, vous devrez le remplacer.

Boîte-pont

Comme je l’ai déjà mentionné, la boîte-pont est une petite boîte de vitesses qui convertit le mouvement de la courroie d’entraînement en rotation de l’axe de la roue. À l’intérieur de la boîte-pont, plusieurs engrenages sont utilisés pour mener à bien ce processus. Malheureusement, chaque engrenage peut tomber en panne et empêcher cette opération de se produire.

Pour diagnostiquer la boîte-pont de votre tondeuse, tournez à la main la poulie située sur le dessus de la boîte-pont. Les roues doivent tourner. Si ce n’est pas le cas, vous avez découvert que la boîte-pont de votre tondeuse est cassée et vous devez la remplacer.

La propreté de votre tondeuse à gazon

Lorsque les roues de ma tondeuse à gazon ne tournent pas, je suis toujours conscient que la saleté et l’herbe coupée peuvent en être la cause. Comment cela se fait-il ? La saleté et l’herbe coupée peuvent empêcher un système d’entraînement de s’enclencher et empêcher le bon fonctionnement des différents composants du système d’entraînement. Voici quelques exemples :

  • L’accumulation d’herbe empêche la rotation nécessaire des boîtes-ponts.
  • La saleté à l’intérieur du câble d’entraînement empêche le mouvement nécessaire du câble.
  • Des débris dans les engrenages empêchent les engrenages de se verrouiller.
  • La saleté dans le pignon entraîne le blocage de la clé à cliquet.

Il se peut donc que votre tondeuse ne soit pas endommagée ou cassée. Au contraire, il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de la saleté à l’origine du problème de roue. Lors du diagnostic de chaque composant, veillez donc à ce que la saleté et les débris n’entravent pas le fonctionnement de la tondeuse.

Comment réparer les roues de tondeuse à gazon qui se bloquent (8 solutions possibles)

Vous savez maintenant comment diagnostiquer le blocage des roues de votre tondeuse à gazon. Passons maintenant aux différentes réparations possibles. Voici huit solutions pour rétablir l’entraînement de votre tondeuse à gazon et faire fonctionner les roues comme il se doit.

  1. Le nettoyage de votre tondeuse à gazon
  2. Réglage du câble d’entraînement
  3. Réglage de la boîte-pont
  4. Remplacement de la courroie d’entraînement
  5. Réparation du levier d’engagement
  6. Remplacement des roues
  7. Remplacement du pignon
  8. Remplacement de la boîte-pont

Nettoyer sa tondeuse à gazon

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre tondeuse à gazon, vous risquez de rencontrer des problèmes de fonctionnement. Pour éviter des problèmes tels que des roues arrière bloquées ou des roues qui ne fonctionnent pas du tout, vous devez rassembler quelques outils et nettoyer votre tondeuse à gazon. Vous éliminerez ainsi les débris et les saletés qui pourraient être à l’origine de ces problèmes.

A voir aussi :   Coupeur de gazon ou motoculteur : Lequel devez-vous utiliser ?

Pour nettoyer ma tondeuse, j’utilise un tuyau d’arrosage, un compresseur d’air, un souffleur de feuilles, des grattoirs et des tournevis. Ensuite, il suffit d’enlever toute la saleté des composants et de les nettoyer.

Je commence par laver ma tondeuse, j’utilise les outils à main pour décoller les saletés tenaces et j’utilise le pistolet à air de mon compresseur pour éliminer les saletés des endroits difficiles à atteindre.

Ensuite, j’utilise mon souffleur de feuilles pour sécher l’eau et enlever les saletés restantes.

Enfin, je fais le tour de ma tondeuse avec une bombe de WD-40 pour lubrifier toutes les pièces mobiles afin d’éviter la corrosion. Vous seriez surpris de constater à quel point un nettoyage en profondeur est efficace non seulement pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon, mais aussi pour éviter les problèmes mécaniques.

Outils nécessaires pour nettoyer une tondeuse à gazon

  • Petits outils à main
  • Pistolet à air comprimé et compresseur
  • Tuyau d’arrosage
  • Souffleuse à feuilles
  • WD-40

Réglage du câble d’entraînement

Pour régler le câble d’entraînement de votre tondeuse à gazon, vous pouvez généralement tourner l’écrou de réglage du câble à la main ou, s’il est rigide, utiliser une pince. Il ne vous reste plus qu’à tourner l’écrou de réglage à l’extrémité du câble pour l’éloigner de son support. Cela permet d’allonger la longueur de la gaine du câble et de serrer le câble.

Tournez donc l’écrou de réglage jusqu’à ce que le levier de réglage engage et désengage correctement la boîte-pont. Veillez à ne pas trop serrer le câble, car cela enclencherait définitivement l’entraînement et vous ne pourriez plus empêcher votre tondeuse de bouger.

Outils nécessaires pour régler le câble d’entraînement

  • Pince

Réglage de la boîte-pont

Pour régler le mouvement de la boîte-pont, vous devez ajuster le boulon de réglage afin de permettre à la boîte-pont de tourner davantage et d’éliminer le jeu de la courroie d’entraînement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé pour régler le boulon.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez avoir besoin d’utiliser les étapes ci-dessus pour ajuster le câble d’entraînement afin d’affiner le système d’entraînement. Cela prend un peu de temps et nécessite quelques allers-retours, mais avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de régler le système de manière à ce qu’il soit parfait.

Outils de réglage de la boîte-pont

  • Jeu de clés

Remplacement de la courroie d’entraînement

Il y a plusieurs étapes à suivre pour remplacer la courroie d’entraînement. Pour vous faciliter la tâche, j’ai répertorié les étapes de 1 à 15. Toutes les tondeuses à gazon ne sont pas identiques, les étapes varieront donc, mais cela vous donnera une bonne idée de ce que vous devez faire.

  1. Retirer le câble de la bougie d’allumage
  2. Retirer la lame de coupe
  3. Retirer le garde-courroie du dessous de la tondeuse.
  4. Retirer la protection de l’axe de transmission à l’arrière de la tondeuse à gazon.
  5. Retirer le guide-courroie de la boîte-pont
  6. Retirer le garde-courroie de la poulie de la lame de coupe
  7. Soulever la courroie d’entraînement de la poulie de la boîte-pont.
  8. Soulever la courroie d’entraînement de la poulie de la lame de coupe
  9. Installer la nouvelle courroie sur la poulie de la lame de coupe et sur la poulie de la boîte-pont.
  10. Installer le garde-courroie sur la poulie de la lame de coupe
  11. Installer le guide-courroie sur la boîte-pont
  12. Installer la protection de l’axe de transmission à l’arrière de la tondeuse.
  13. Installer la protection de la courroie sur le dessous de la tondeuse à gazon
  14. Installer la lame de coupe
  15. Rebrancher la bougie d’allumage

Outils &amp ; Pièces pour remplacer une courroie d’entraînement

  • Jeu de clés à douilles
  • Jeu de tournevis
  • Courroie d’entraînement de remplacement (spécifique à la tondeuse)

Réparation du levier d’engagement

En général, le principal problème du levier d’engagement de l’entraînement est qu’il est soit tordu, soit rouillé. Si votre levier est tordu, vous devrez faire preuve d’un peu de force pour le redresser. En général, il est fait d’un métal assez souple, et vous devriez donc pouvoir le plier pour le remettre en forme.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie des semences de gazon ? (+ Est-ce qu'elle se dégrade)

Cependant, si votre levier est rouillé, vaporisez un peu de WD-40 sur la rouille et déplacez plusieurs fois le levier de l’enclenchement au désenclenchement. Je trouve qu’il suffit de faire cela pendant quelques minutes pour que le levier fonctionne à nouveau librement.

Outils nécessaires pour réparer un levier d’entraînement corrodé

  • WD-40

Remplacement des roues

Si vous possédez une tondeuse à gazon comme une Troy Bilt ou une Toro et que vous devez remplacer les roues motrices, voici la réparation qu’il vous faut. Il suffit de retirer l’enjoliveur de roue, d’enlever l’écrou central, puis de soulever l’ancienne roue.

Ensuite, fixez la nouvelle roue, fixez l’écrou de roue, puis remettez l’enjoliveur en place. C’est tout ce qu’il y a à faire. Cinq minutes et le tour est joué. Voici donc les outils et les pièces dont vous aurez besoin pour cette réparation.

Outils et pièces pour remplacer une roue motrice de tondeuse à gazon

  • Jeu de douilles
  • Roues d’entraînement de remplacement (spécifiques à la tondeuse)

Remplacement de l’engrenage du pignon

Voyons maintenant ce qu’il faut faire pour remplacer le pignon d’une tondeuse à gazon. Il y a de nombreuses étapes à suivre, alors entrons dans le vif du sujet.

  1. Retirer la bougie d’allumage
  2. Relever la tondeuse
  3. Retirer l’enjoliveur
  4. Retirer l’écrou de roue
  5. Retirer la roue
  6. Retirer le circlip de l’engrenage du pignon
  7. Retirer la rondelle de l’axe
  8. Retirer l’ancien pignon
  9. Graisser le nouveau pignon
  10. Confirmer que la clé à cliquet est en place
  11. Installer le nouveau pignon sur l’axe d’entraînement
  12. Installer la rondelle sur l’axe
  13. Installer le jonc d’arrêt
  14. Installer la roue
  15. Installer l’écrou central de la roue
  16. Installer l’enjoliveur
  17. Abaisser la tondeuse
  18. Rebrancher la bougie d’allumage

Outils &amp ; Pièces pour remplacer un pignon de tondeuse à gazon

  • Clé à douille
  • Pince à anneaux
  • Graisse à usage général
  • Pignon de remplacement (spécifique à la tondeuse)

Remplacement de la boîte-pont

Les boîtes-ponts sont de toutes formes et de toutes tailles, certaines se trouvant à l’arrière d’une tondeuse à gazon et d’autres à l’avant. Voici un exemple de remplacement d’une boîte-pont Craftsman à traction avant.

Dépose de l’arbre de transmission d’une tondeuse à gazon

  • Déposer la bougie d’allumage
  • Déposer le couvercle inférieur de l’essieu moteur
  • Déposer le couvercle supérieur de l’essieu moteur
  • Retirer le guide-courroie de la poulie d’entraînement de l’essieu
  • Retirer le câble d’entraînement de la boîte-pont
  • Déposer les enjoliveurs
  • Déposer les écrous de la roue centrale
  • Déposer les roues
  • Déposer les cache-poussière des roues
  • Retirer le jonc d’arrêt des pignons
  • Déposer le pignon et la rondelle
  • Déposer le ressort de tension de l’essieu
  • Déposer les clips de fixation de l’essieu
  • Soulever l’essieu de la tondeuse.

Installation de la boîte-pont de la tondeuse à gazon

  • Positionner la boîte-pont sur la tondeuse à gazon
  • Fixer l’essieu à la tondeuse
  • Connecter le ressort de tension
  • Installer le pignon, la rondelle et le circlip.
  • Installer les enjoliveurs de roues, les roues, les filets de roues et les enjoliveurs de roues.
  • Connecter le câble d’entraînement
  • Fixer la courroie
  • Installer le guide-courroie
  • Installer les couvercles de l’essieu moteur
  • Brancher la bougie d’allumage

Outils &amp ; Pièces pour remplacer une boîte-pont

  • Clé à douille
  • Pince à anneaux
  • Pince
  • Transaxle de remplacement (spécifique à la tondeuse)

Les roues d’une tondeuse à gazon autoportée ne tournent pas : Les causes et les solutions sont-elles différentes ?

Si vous avez lu ce blog et que vous vous demandez si ces diagnostics et réparations s’appliquent à la raison pour laquelle les roues de votre tondeuse à gazon autoportée ne tournent pas, sachez que certaines s’appliquent et d’autres non. En ce qui concerne les tondeuses à gazon autoportées, il y a plusieurs différences, et il y a différents problèmes que vous devrez examiner. Voici donc quelques exemples de points sur lesquels vous devrez commencer vos recherches.

  • Pédale d’accélérateur endommagée
  • Câble d’accélérateur cassé
  • Connexion desserrée de la boîte de vitesses
  • Mauvais fonctionnement de la boîte de vitesses
  • Défaillance du moteur hydrostatique
  • Blocage de l’air de la pompe hydrostatique
  • Réglage des leviers de commande
  • Clés de roues manquantes
  • Courroie d’entraînement détendue

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Comment remplacer le joint de votre machine à laver ?

Découvrez tous les secrets pour une étanchéité parfaite : le joint de votre machine à laver ! Qu’est-ce qu’un joint de machine à laver et pourquoi est-il essentiel ? Le joint de porte de votre machine à laver, aussi appelé manchette, joue un rôle crucial en maintenant l’étanchéité de l’appareil pendant son fonctionnement. Ce composant

Lire la suite »
Aménager un coin zen avec des matériaux éco

Aménager un coin zen avec des matériaux éco

L’aménagement d’un espace personnel dédié à la relaxation et à la sérénité gagne en popularité. Une telle zone, souvent désignée comme un coin zen, peut offrir un refuge paisible du stress quotidien. Établir cet espace avec des matériaux écologiques résonne avec la philosophie du bien-être durable et contribue à la santé de notre planète. Qu’est-ce

Lire la suite »
Quelle borne d’éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

Quelle borne d’éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

Découvrez dans cet article comment choisir la meilleure borne d’éclairage extérieur chez Leroy Merlin pour illuminer et embellir votre espace extérieur ! Types de bornes d’éclairage extérieur disponibles chez Leroy Merlin Les bornes d’éclairage solaires Les bornes d’éclairage solaires proposées par Leroy Merlin sont idéales pour illuminer les allées, jardins ou terrasses de manière écologique

Lire la suite »
Retour en haut