Les mauvaises herbes de la pelouse qui ressemblent à de l’herbe (17 types)

Lawn-Weeds-That-Look-Like-Grass.jpg

Il est difficile d’entretenir une pelouse luxuriante et uniforme qui reste verte toute l’année. De nombreux facteurs externes s’insinuent et peuvent semer le chaos sur une pelouse qui ne se doute de rien. Parfois, lorsqu’on réensemence une pelouse, ces mauvaises herbes qui ressemblent à du blé peuvent causer des problèmes. Ou parfois, vous voulez rendre votre pelouse encore plus riche. Vous pourriez même ajouter du trèfle blanc pour fertiliser naturellement votre pelouse. Mais même cela pourrait exposer votre jardin aux mauvaises herbes qui ressemblent au trèfle. Heureusement, vous pouvez facilement distinguer ces mauvaises herbes communes de l’herbe de votre pelouse. Mais que se passe-t-il lorsque les mauvaises herbes qui détruisent votre pelouse sont des mauvaises herbes qui ressemblent à de l’herbe ?

Les mauvaises herbes qui ressemblent à de l'herbe

Les mauvaises herbes les plus communes qui ressemblent à de l’herbe

J’ai trouvé 17 mauvaises herbes de pelouse qui ressemblent à de l’herbe. Le pâturin annuel, la digitaire, le chiendent, le carpetgrass, le chiendent, l’agrostide, le johnsongrass, le brome lisse et l’alexandrin peuvent ressembler à du gazon que vous voudriez avoir sur votre pelouse, mais ce n’est pas le cas. Le souchet, le carex des genêts, la fétuque bleue, la sétaire, le jonc fin, l’oignon et l’ail sauvages, le pissenlit et le salsifis jaune peuvent également se faire passer pour des graminées jusqu’à ce que le mal soit fait. Pour en finir avec ces mauvaises herbes qui ressemblent à du gazon, nous devons examiner de plus près ces imposteurs.

Un regard plus attentif sur les mauvaises herbes de pelouse qui ressemblent à de l’herbe

Les mauvaises herbes qui ressemblent à de l’herbe peuvent nuire à votre pelouse et provoquer des plaques sèches ou exposer les pelouses aux parasites et aux maladies. La meilleure façon de garder une pelouse verte et luxuriante est de savoir quelles herbes sont du gazon et lesquelles sont des mauvaises herbes. Découvrez ce qu’il faut faire lorsque ces 17 mauvaises herbes qui ressemblent à du gazon envahissent votre pelouse en vous renseignant sur chacune d’elles.

1. Pâturin annuel (Poa annua)

Ce qu’il fait

Cette herbe envahissante s’insinue dans les pelouses humides et fraîches. Au printemps et pendant les saisons plus humides, elle s’installe, mais lorsque la chaleur sèche de l’été arrive, le pâturin annuel meurt, laissant d’affreuses taches sur votre pauvre pelouse. Vous pouvez rapidement retirer le pâturin lorsqu’il s’assèche, mais vous vous retrouverez alors avec un endroit nu qu’il faudra réensemencer.

A quoi ça ressemble

Il est préférable d’identifier le pâturin annuel avant qu’il ne se propage. Vous pouvez reconnaître cette mauvaise herbe à gazon qui ressemble à de l’herbe à sa longue ligule ou membrane qui attache la feuille à la tige. Le pâturin annuel est également d’un vert plus vif et plus clair que les autres pâturins utilisés pour le gazon. Une fois que vous avez identifié cette mauvaise herbe, vous pouvez vous en débarrasser.

Comment s’en débarrasser

Comme le pâturin annuel préfère les pelouses fraîches et humides, vous pouvez facilement le faire dépérir en laissant votre pelouse se dessécher. Une fois que le pâturin a commencé à brunir, vous pouvez facilement l’enlever et le ressemer ou refaire le gazon en conséquence. Si possible, essayez de le faire avant l’été pour éviter de stresser le reste de votre pelouse. Si vous l’avez trouvé tard dans l’été, des herbicides de pré-émergence comme le dithiopyr, le bensulide et l’oryzalin peuvent être appliqués pour empêcher le pâturin de revenir au printemps.

2. Digitaria sanguine (Digitaria sanguinalis)

Ce qu’elle fait

La digitaire peut affecter les pelouses chaudes et humides et apparaît en grandes plaques. Contrairement à d’autres mauvaises herbes qui ressemblent à de l’herbe, la digitaire n’est pas un indicateur d’une pelouse en mauvaise santé. Cette mauvaise herbe se développe dans un gazon humide et luxuriant et peut constituer un véritable problème. Elle a tendance à mourir lorsque les températures baissent et peut laisser des zones dénudées sur votre pelouse que vous devrez traiter au printemps prochain.

Ce à quoi elle ressemble

Heureusement, il est très facile de distinguer la digitaire de votre gazon préféré. Cette mauvaise herbe est beaucoup plus grosse que les autres graminées et pousse en forme de crabe de chaque côté au lieu d’être droite. Elle pousse plus vite que le gazon environnant et vous la remarquerez lorsqu’elle tentera d’étouffer votre pelouse.

Comment s’en débarrasser

La digitaire est une annuelle et ne passera pas de l’hiver au printemps. Cependant, elle peut quand même faire des dégâts considérables et doit être éradiquée immédiatement. La meilleure façon de tuer la digitaire est de diluer du vinaigre à 5% d’acidité et de le pulvériser 3 fois par semaine jusqu’au printemps. Une fois que vous aurez établi un couvert végétal solide, la digitaire ne pourra plus germer.

3. Chiendent (Elmys Repens)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe pousse rapidement dans les pelouses minces et prospère en plein soleil. Elle préfère les climats plus frais mais peut se propager très rapidement dans une pelouse. Elle peut se propager par des rhizomes souterrains ainsi qu’avec des graines par voie aérienne. Une fois qu’elle est établie, il est presque impossible de l’enlever manuellement.

A quoi ressemble-t-il ?

Également connue sous le nom de chiendent commun, cette mauvaise herbe à gazon est facile à identifier grâce à sa croissance en forme de doigts. Elle produit de multiples lames à partir d’une tige épaisse et peut surgir partout où la pelouse est mince. Elle produit une croissance en forme de tapis et s’étend sur le gazon environnant en l’étouffant. Les feuilles sont vert clair et les taches ont une couleur bleu-vert cendré.

A voir aussi :   Quelle est la fréquence de fertilisation de votre pelouse (ma formule)

Comment s’en débarrasser

La meilleure façon de lutter contre le chiendent est de l’empêcher de pousser. Tant qu’il n’y a pas de zones minces de gazon en plein soleil, vous devriez pouvoir éviter que cette herbe ne prenne le dessus. Cependant, si vous avez une infestation de chiendent commun, vous devrez prendre des mesures sérieuses. Vous pouvez utiliser un herbicide non spécifique, mais vous risquez d’endommager le gazon environnant. Sinon, vous pouvez arracher la mauvaise herbe et la recouvrir de plastique noir pendant tout l’été. Cela permettra de tuer les rhizomes et les graines et de protéger votre pelouse. Au printemps, veillez à épaissir ces zones de gazon pour éviter toute repousse.

4. Herbe à tapis (Axonopus sp.)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe est plus susceptible d’apparaître dans un climat humide où un mauvais drainage a conduit à une zone marécageuse. Ces zones tourbeuses ont tendance à être acides et ces conditions favorisent l’apparition de l’herbe à tapis. Cette mauvaise herbe pousse rapidement, atteignant 30 cm en été. Elle s’étend et, comme son nom l’indique, elle recouvre votre gazon, le tuant et prenant sa place.

A quoi ça ressemble

Vous pouvez facilement identifier l’herbe à tapis par ses feuilles froissées. La mauvaise herbe a un aspect cireux et brillant et est d’un vert vif. Il peut y avoir du rouge et du violet à la base de la tige. En été, l’herbe à tapis devient brune et produit une tête de graine.

Comment s’en débarrasser

Il existe quelques méthodes écologiques pour éliminer l’herbe à moquette sans avoir recours à des produits chimiques nocifs. Dissoudre ¼ de tasse de sel dans un gallon d’eau et arroser l’herbe à tapis devrait suffire à la tuer. Si elle est encore vivante après cela, vous pouvez la laisser sécher. Le dernier recours serait les herbicides à larges feuilles.

5. Chiendent (Eleusine indica)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe des pelouses pousse en grosses touffes partout où le sol est mal drainé et compacté. Elle peut se ramifier comme la digitaire et atteindre 16 pouces de haut. Elle étouffe rapidement tout le gazon qui souffre d’une aération réduite et peut affecter une grande surface. Comme il s’agit d’une plante annuelle, elle disparaît à la fin de l’année, laissant des trous inesthétiques dans votre pelouse.

A quoi ça ressemble

Bien que la chiendent ressemble à la digitaire, elle n’est pas apparentée. Il tire son nom des têtes de graines qui poussent et s’étalent comme une patte d’oie. Pour identifier cette mauvaise herbe de pelouse qui ressemble à de l’herbe avant de se mettre à pousser, recherchez de l’herbe vert clair poussant en grosses touffes avec de longues tiges plates. Une fois que vous avez identifié cette mauvaise herbe, vous devrez vous en débarrasser.

Comment s’en débarrasser

Il est possible d’empêcher le chiendent de s’établir si vous gardez votre pelouse bien nourrie et aérée. L’application de gluten de farine de maïs au printemps peut également agir comme un pré-émergent. Si vous avez déjà une touffe, vous pouvez l’enlever manuellement. Les herbicides tels que le mésotrione et le dithiopyr peuvent être utilisés en cas d’urgence.

6. Agrostide palustre (Agrostis palustris)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe préfère le temps frais et peut se développer rapidement au printemps, dépassant les graminées à croissance plus lente. Une fois que les températures augmentent en été, cette herbe devient brune et laisse vos pelouses exposées sur de grandes surfaces.

A quoi ça ressemble

L’agrostide se reconnaît à ses taches bleu-vert et à sa croissance rapide et gonflée. Il est d’un vert plus clair que les autres graminées et on le voit le plus souvent comme le vert des terrains de golf. Ainsi, bien que cette plante soit mieux tolérée que les autres mauvaises herbes qui ressemblent à de l’herbe, elle n’est toujours pas souhaitée sur la plupart des pelouses.

Comment s’en débarrasser

Cette mauvaise herbe est très facile à repérer au début du printemps et peut être rapidement éliminée à la main. Lorsque vous l’arrachez, assurez-vous d’enlever toute la racine afin qu’elle ne continue pas à se propager. Si vous avez une grande parcelle, vous pouvez utiliser un herbicide tel que le mésotrione.

7. Herbe de Johnsong (Sorghum halepense)

Ce qu’il fait

Cette graminée à croissance rapide peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres et a des feuilles qui font jusqu’à 2 pouces de large. Elle peut rapidement répandre des graines par le vent ou se diviser par des rhizomes. Le Johnsongrass peut très rapidement évincer une petite surface de pelouse et, une fois établi, il peut être difficile de l’éliminer complètement.

A quoi ça ressemble

En plus d’être une herbe haute à croissance rapide, vous pouvez reconnaître cette mauvaise herbe à sa couleur vert vif et à la ligne blanche visible qui court au centre. On peut voir des fleurs violettes sur cette mauvaise herbe à partir du moment où elles émergent au printemps jusqu’à ce qu’elles meurent à l’automne.

Comment s’en débarrasser

A voir aussi :   Pourquoi le fil de mon coupe-bordure ne cesse-t-il de se rompre ?

Il y a plusieurs façons d’enlever cette mauvaise herbe de la pelouse qui ressemble à de l’herbe. La moins destructive consiste à arracher les mauvaises herbes à la main et à verser du vinaigre là où se trouvaient les racines. Si la zone est trop grande pour être arrachée à la main, vous pouvez l’arracher lorsque le temps se refroidit à l’automne. Les températures plus froides tueront les rhizomes et les empêcheront de se propager. Enfin, vous pouvez utiliser du sulfosulfuron, un herbicide qui ne nuit pas à la plupart des graminées à gazon mais qui détruit efficacement la johnsongrass.

8. Brome lisse (Bromus ramosus ramosus)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe qui ressemble à du gazon pousse rapidement et se propage sous terre par des rhizomes. Une fois établi, il est très difficile de se débarrasser complètement du brome lisse vivace. Il peut rapidement prendre le dessus et étouffer une pelouse clairsemée et peut survivre aux températures froides. Il est important d’identifier rapidement cette mauvaise herbe pour éviter d’endommager le gazon.

A quoi ressemble-t-elle ?

Cette mauvaise herbe pousse comme les autres graminées et ressemble à du foin en grandissant. Elle peut atteindre 2 à 4 pieds et produit des fleurs violacées. Les feuilles peuvent atteindre de 4 à 10 pouces. Sur les feuilles, on peut voir un petit « w » près de l’extrémité.

Comment s’en débarrasser

La meilleure façon d’éliminer le brome lisse est de le tondre à ras et de l’entourer d’un gazon riche et luxuriant. Une fois que votre pelouse est rétablie, il sera facile de garder cette mauvaise herbe sous contrôle. Pour l’affaiblir davantage, vous pouvez appliquer des herbicides qui sont doux pour votre gazon existant.

9. Herbe d’Alexandre (Brachiaria plantaginea)

Ce qu’il fait

Une autre mauvaise herbe de la pelouse qui ressemble à de l’herbe est l’alexandrin. Il s’agit d’une annuelle de saison chaude qui s’insinue dans un gazon mince et prend racine. Lorsque la saison plus fraîche arrive, elle brunit et meurt.

A quoi ça ressemble

Le chiendent a une tige lisse et s’enracine aux nœuds. Il rampe bas et peut pousser jusqu’à 18 pouces de haut. Les têtes des feuilles sont lisses et leur couleur est d’un vert plus foncé.

Comment s’en débarrasser

Comme cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe est une annuelle, elle mourra naturellement à la fin de l’année. Une fois qu’elle est morte, vous pouvez refaire le gazon et ajouter un herbicide de pré-levée.

10. Souchet (Cyperus sp.)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe envahira une pelouse trop arrosée. Il fait pousser de petites noix dans sa racine. Le souchet se propage par les graines et les rhizomes et peut rapidement envahir une pelouse marécageuse.

A quoi ressemble-t-il ?

Il s’agit d’une herbe à croissance rapide de couleur jaune ou violette. Elle pousse rapidement et dépasse le gazon entre deux coupes. Le souchet peut être déterré en touffes pour faire apparaître les noix.

Comment s’en débarrasser

Pour éviter de propager l’herbe à gazon, ne l’arrachez pas et ne la déterrez pas. Si vous le faites, vous briserez des parties du rhizome qui se propageront rapidement. Vous pouvez laisser la pelouse sécher et étouffer le souchet avec un gazon épais. Si vous avez besoin de le faire disparaître rapidement, vous pouvez appliquer des herbicides spécifiques au souchet directement sur la plante.

11. Laîche des genêts (Andropogon virginicus)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe à gazon têtue, qui aime le soleil, pousse rapidement et en grandes grappes. Si certaines zones de votre pelouse sont peu fertiles et ont un pH faible, il y a de fortes chances que cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe apparaisse.

Ce à quoi elle ressemble

Pendant l’été, le carex des genêts est vert moyen et ressemble à une zone de pelouse surchargée. Lorsque l’été se transforme en automne, les feuilles deviennent orange avec une teinte cuivrée. Il produit des têtes de graines qui ressemblent à des poils de balai.

Comment s’en débarrasser

L’élimination manuelle du carex des genêts est efficace et peut contribuer à réduire les risques de repousse l’année suivante. Comme il s’agit d’une véritable graminée et non d’un carex comme son nom l’indique, tout herbicide spécifique aux plantes nuira au gazon. L’ajout de chaux au sol pendant plusieurs saisons peut ajuster le pH suffisamment pour que cette mauvaise herbe ne puisse plus pousser.

12. Fétuque bleue (Festuca glauca)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe est généralement cultivée comme une herbe d’accentuation ou d’ornement. Cependant, comme elle se développe pendant la saison fraîche et qu’elle pousse en monticules, elle peut rapidement envahir une trop grande partie de la pelouse au printemps.

A quoi ça ressemble

Les feuilles de la fétuque bleue sont vertes et bleues et forment un contraste intense avec le gazon traditionnel. Tout au long du printemps, les feuilles en épi produisent des fleurs vertes brillantes. La fétuque bleue se reconnaît à sa croissance en monticule.

Comment s’en débarrasser

Si vous trouvez des taches de fétuque bleue là où elle ne devrait pas être, vous pouvez les arracher à la main. S’il s’agit d’une tache plus importante et que vous devez la replanter rapidement, vous pouvez appliquer un herbicide à base de glyphosate.

13. Sétaire (Setaria sp.)

Ce que ça fait

Cette mauvaise herbe de pelouse qui ressemble à de l’herbe peut atteindre une hauteur de 40 pouces et produit des centaines de graines par panache de queue de renard. Elle se propage loin par le vent et peut germer dans tout sol humide et chaud. Une fois établie, elle peut pousser en grappes et envahir une pelouse mince et malsaine.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon agit comme si elle manquait d'essence (voici pourquoi)

A quoi ressemble-t-elle ?

La sétaire verte ressemble à une herbe à croissance rapide lorsqu’elle germe. Les fines tiges vertes ressemblant à de l’herbe sont surmontées d’une queue de renard duveteuse composée de graines. Lorsque les graines arrivent à maturité, elles s’envolent dans la brise.

Comment s’en débarrasser

Vous pouvez utiliser un traitement ponctuel au vinaigre pour essayer d’éliminer cette mauvaise herbe. Si vous avez une grappe plus importante, vous devrez appliquer un herbicide régulièrement tout au long de l’été. Les herbicides avec acétochlore ou les variétés non sélectives devraient prendre soin des sétaires.

14. Jonc grêle (Juncus Tenuis)

Ce qu’il fait

Les graminées adventices comme celle-ci peuvent s’établir rapidement par la propagation des graines et des rhizomes. Une fois qu’elle apparaît, elle ressemble à de l’herbe à gazon, ce qui la rend difficile à reconnaître avant sa maturité. Elle a tendance à être très difficile à éliminer une fois qu’elle s’est répandue et a atteint sa maturité.

Ce à quoi elle ressemble

Le jonc mince a une tige mince et droite d’un vert moyen. Il peut atteindre jusqu’à 2 pieds et ses racines se divisent rapidement sous terre. Elle a tendance à pousser en touffes comme la digitaire et peut être mal identifiée et mal traitée.

Comment s’en débarrasser

Pour éliminer les petites parcelles de cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe, vous pouvez déterrer la touffe entière et tous les rhizomes. Si la surface à déterrer est plus grande, vous pouvez augmenter la fréquence de tonte pour empêcher les vitesses de mûrir et de se propager. Avec le temps, votre pelouse riche devrait étouffer la station.

15. Oignon et ail sauvages (Allium canadense et Allium ursinum)

Ce qu’il fait

Ces mauvaises herbes peuvent rapidement envahir les zones extra fertiles de la pelouse. Elles poussent rapidement au printemps et entrent en dormance pendant l’été. À l’automne, elles produisent des têtes de graines. Elles peuvent se propager et envahir une pelouse si on les laisse tranquilles.

A quoi ça ressemble

Au début du printemps, les feuilles vert vif ressemblent à un gazon à croissance rapide. Elles poussent en touffes et dépassent le reste de votre gazon entre deux coupes.

Comment s’en débarrasser

Comme l’oignon et l’ail sauvages sont comestibles, la meilleure option pour les éliminer est de les déterrer manuellement. Vous pouvez ensuite les ajouter aux légumes verts de votre table si vous avez traité votre pelouse de manière biologique.

16. Pissenlit (Taraxacum)

Ce qu’il fait

Les pissenlits poussent sans être détectés dans les pelouses et produisent des quantités incroyables de graines qui sont disséminées par la plus douce des brises. Ils sont très envahissants et peuvent recouvrir complètement une pelouse.

A quoi ça ressemble

Cette mauvaise herbe ressemble à la digitaire car elle pousse en touffes qui dépassent sur les côtés. Une fois qu’elle atteint l’été et commence à mûrir, elle produit des fleurs jaunes reconnaissables. À la fin de la saison, ces fleurs se transforment en boules de graines duveteuses qui recouvrent rapidement une pelouse mince et sèche.

Comment s’en débarrasser

Si vous êtes proactif, vous pouvez gérer une infestation de pissenlits en arrachant manuellement les mauvaises herbes dès qu’elles poussent. Veillez à récupérer les racines, qui peuvent être utilisées pour remplacer le café. S’il y a trop de pissenlits à arracher, vous pouvez les traiter ponctuellement avec un herbicide sans danger pour le gazon et tondre fréquemment pour éviter la formation de boules de graines.

17. Salsifis jaune (Tragopogon Dubius)

Ce qu’il fait

Cette mauvaise herbe qui ressemble à de l’herbe peut pousser rapidement et envahir une pelouse. Elle pousse en plein soleil et produit de grosses boules de graines duveteuses à l’automne. Celles-ci peuvent se propager et prendre racine partout sur une pelouse et germer partout au printemps suivant.

A quoi ressemble-t-il ?

Le salsifis jaune ressemble à d’autres mauvaises herbes avec sa tige fine et ses feuilles dressées. Il produit des fleurs jaunes en été et de grosses boules de graines portées par le vent en automne.

Comment s’en débarrasser

Pour empêcher le salsifis jaune d’envahir votre pelouse, arrachez-le manuellement à la première vue et paillez régulièrement les zones susceptibles d’être envahies par les mauvaises herbes.

Éliminer une fois pour toutes les mauvaises herbes qui ressemblent à du gazon

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses mauvaises herbes ressemblent à de l’herbe. Une fois que ces imposteurs ont fait leur chemin dans votre pelouse, il peut être difficile de les reconnaître jusqu’à ce qu’ils se soient établis. En parcourant cette liste, vous devriez avoir une bien meilleure idée de ce à quoi ressemblent ces intrus et comment les repérer sur votre pelouse.

Une fois que vous avez identifié ces mauvaises herbes à problèmes, vous pouvez utiliser des moyens spécifiques pour vous débarrasser des mauvaises herbes à gazon ci-dessus. N’oubliez pas que la meilleure façon d’éliminer ces mauvaises herbes est la prévention. Une pelouse bien fertilisée, correctement arrosée et épaisse empêchera nombre de ces plantes de se développer.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut