Le silencieux est une pièce d’une tondeuse à gazon à laquelle personne ne prête vraiment attention ou que personne n’apprécie jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Le rôle principal du silencieux est de réduire le bruit produit par la tondeuse à gazon. À chaque fois que quelqu’un demande “comment rendre ma tondeuse plus silencieuse”, la première chose que je suggère est de vérifier si le silencieux n’est pas endommagé. Si c’est le cas, remplacez-le. Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous remplacer le silencieux actuel par un meilleur ? Le silencieux a également un deuxième rôle (très important) : il empêche les étincelles d’échappement qui pourraient enflammer les débris secs qui se sont introduits dans le moteur.
Les signes les plus courants d’un colmatage du silencieux d’une tondeuse à gazon sont une augmentation soudaine du niveau sonore produit par la tondeuse, des fuites de gaz d’échappement, des crachotements du moteur et une augmentation de la consommation de carburant.
Symptômes d’un silencieux de tondeuse à gazon bouché
Avant de vous expliquer ce que vous devez faire si le silencieux de votre tondeuse est bouché ou endommagé, vous devez d’abord déterminer s’il est effectivement bouché ou endommagé. Voici les principaux signes à surveiller.
Augmentation soudaine du bruit
Comme nous l’avons mentionné, le rôle principal du silencieux est de filtrer une grande partie du bruit produit à chaque coup d’échappement du moteur. Les gaz chauds qui sont expulsés du cylindre lors de cette course peuvent faire beaucoup de bruit.
Si vous êtes allé tondre récemment et que vous avez soudainement remarqué que le bruit de votre tondeuse avait augmenté de quelques niveaux, il y a de fortes chances que le silencieux soit obstrué ou endommagé. Cela n’est pas rare après 2 ou 3 saisons d’utilisation régulière.
Le moteur crachote et cale
Les gaz d’échappement sont expulsés de votre tondeuse par le silencieux. Si le silencieux est bouché, ces fumées ne sont pas évacuées aussi efficacement, et si elles s’accumulent pendant que la tondeuse fonctionne, cela peut rendre la vie très difficile à votre moteur. Il n’est pas rare qu’il fonctionne beaucoup plus difficilement que d’habitude, voire qu’il cale.
Ce type de symptôme peut également indiquer un problème d’encrassement ou de blocage du carburateur, donc si vous nettoyez le silencieux et que le problème persiste, c’est la prochaine chose à vérifier.
La tondeuse consomme plus de carburant
Honnêtement, l’augmentation du bruit est la principale chose à laquelle il faut faire attention, car c’est quelque chose que vous remarquerez immédiatement. Mais un autre symptôme d’un silencieux bouché que vous verrez sur une plus longue période est que votre tondeuse commence à consommer de plus en plus de carburant pour effectuer la même quantité de travail.
En effet, l’accumulation de gaz d’échappement oblige le moteur à travailler de plus en plus fort, ce qui nécessite plus de carburant. La réparation d’un silencieux de tondeuse à gazon bouché n’est donc pas seulement bénéfique pour votre audition et la santé de votre tondeuse, elle vous permettra également d’économiser de l’argent sur les coûts de carburant.
Comment réparer un silencieux de tondeuse à gazon bouché
Vous ne voulez certainement pas continuer à faire fonctionner votre tondeuse avec un silencieux bouché, car les choses iront probablement de mal en pis. Faire fonctionner votre tondeuse sans silencieux n’est pas non plus une option (sans silencieux, les étincelles des gaz d’échappement sont possibles….). Il ne vous reste donc que deux possibilités : nettoyer le silencieux ou le remplacer.
Nettoyage du silencieux d’une tondeuse à gazon
Vous devez prendre toutes les mesures de sécurité habituelles avant d’inspecter et de nettoyer votre silencieux. Laissez le moteur refroidir complètement et débranchez la bougie d’allumage avant de faire quoi que ce soit.
Ensuite, vous devez retirer le silencieux de votre tondeuse. Cette opération dépend de la tondeuse que vous possédez, car les silencieux peuvent varier considérablement. Sur ma tondeuse, il y a deux boulons à retirer, puis le silencieux peut être détaché.
Lorsqu’un silencieux de tondeuse à gazon se bouche, c’est généralement le pare-étincelles qui est recouvert de suie accumulée lors d’une utilisation normale. Cette pièce doit être nettoyée ou remplacée, et pour ce faire, vous devez démonter le silencieux. Une fois le pare-étincelles retiré, vous pouvez soit le nettoyer avec un solvant (assurez-vous de l’immerger complètement), soit prendre un chalumeau au propane, le chauffer et vous pourrez ensuite simplement faire tomber la suie.
Je dois dire que ce n’est pas le travail d’entretien de la tondeuse le plus simple, et si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous devriez peut-être confier cette tâche à un professionnel.
Remplacement du silencieux d’une tondeuse à gazon
Après avoir détaché le silencieux conformément aux instructions ci-dessus, il convient de prendre une minute ou deux pour l’inspecter afin de déterminer s’il vaut la peine d’être nettoyé ou s’il vaut mieux le remplacer.
Première chose à faire. Secouez le silencieux et voyez si vous entendez quelque chose s’agiter. Si vous entendez quelque chose, il est probable qu’il s’agisse d’un déflecteur interne qui s’est cassé et qui bloque les voies d’air du silencieux. Cette chicane doit être retirée. Il est parfois possible de l’enlever à l’aide d’une pince, en l’extrayant soigneusement et patiemment par l’entrée ou la sortie. Si ce n’est pas possible, la seule option peut être de couper le silencieux le long de la couture, d’enlever le déflecteur détaché et de ressouder le silencieux.
Outre le “test du cliquetis”, surveillez les signes des éléments suivants dans l’enveloppe extérieure du silencieux :
- Trous
- Fissures
- Corrosion
Si vous constatez un ou plusieurs de ces éléments et que votre silencieux semble avoir connu des jours meilleurs, il peut être préférable de le mettre au rebut et d’en acheter un nouveau. Assurez-vous simplement qu’il est compatible avec votre tondeuse et installez-le avec soin. La différence sera immédiatement perceptible lorsque vous mettrez votre tondeuse en marche.