Le gazon Zoysia et le gazon Bermuda (comparaison de gazons)

Zoysia-Grass-vs-Bermuda.png

Le zoysia est un gazon tropical qui a fait l’objet de nombreuses critiques élogieuses et qui est devenu beaucoup moins cher à obtenir au cours des dernières années. En vaut-il la peine et l’apprécierez-vous plus que le Bermuda, si vous décidez de l’installer ? Ce sont des questions qui méritent d’être posées avant de s’engager dans une rénovation complète de la pelouse ou de décider d’investir dans un rafistolage de votre pelouse actuelle.

Gazon Zoysia vs Bermudes

Comparaison entre le gazon Zoysia et le gazon Bermuda

Zoysia vs Bermuda est un choix que tout propriétaire de pelouse à la recherche d’une nouvelle herbe de saison chaude devra faire. Vous avez peut-être déjà des bermudes et vous vous demandez si le zoysia sera une amélioration ou s’il ne s’épanouira pas dans votre jardin. Ou peut-être avez-vous un voisin qui a du zoysiagrass et vous vous demandez s’il va envahir votre pelouse. Dans tous les cas, vous pouvez découvrir ci-dessous comment le zoysia se positionne par rapport au bermuda, et vice versa.

Apparence

L’herbe Zoysia, lorsqu’elle est bien établie en tant que pelouse, produit des brins d’herbe fins et très touffus. Les brins poussent si près les uns des autres qu’il est difficile de les creuser ou de les couper sans outils fraîchement aiguisés. Cela signifie également qu’il y a rarement une mauvaise herbe en vue si la pelouse est maintenue en bonne santé et bien nourrie. Chaque brin pousse droit vers le haut et est très fin, avec une texture lisse et raffinée. Dans l’ensemble, l’herbe est douce et élastique.

Le gazon des Bermudes a un mode de croissance beaucoup plus clairsemé que celui du Zoysia. Comme la St. Augustine, le bermuda se propage facilement et rapidement en produisant des rhizomes et des stolons. Ces derniers s’étendent au-dessus du sol ou sous terre et se propagent vers une parcelle de terre voisine, produisant une autre touffe d’herbe « centrale ». Ces touffes commenceront à être espacées de 15 à 30 cm et produiront progressivement des brins le long des stolons ou des rhizomes, ce qui donnera un aspect « mat » au niveau des racines.

Les lames elles-mêmes se dressent avec un léger angle. Les lames peuvent sembler plates ou légèrement courbées. Près de la base de chaque lame, autour de la gaine de la feuille, il y aura de nombreux petits poils. Le gazon des Bermudes est d’un vert moyen à foncé, lorsqu’il est sain, et il est grossier au toucher. Le gazon aura moins de souplesse qu’une pelouse en zoysiagrass.

Meilleures utilisations du gazon Zoysia et du gazon Bermuda

Le zoysia est utilisé de préférence dans un endroit ensoleillé et chaud, avec peu ou pas d’ombre et des bordures dures comme des allées et des bordures en acier autour de la pelouse. Bien que la circulation doive être découragée si possible pendant la première ou les deux premières années de croissance, le zoysia peut résister à beaucoup de choses une fois qu’il a eu la chance de s’établir. Le zoysia ne doit pas être planté dans des endroits où il faudra peut-être le déterrer dans un avenir proche.

Le gazon bermuda est polyvalent, excellent pour les sols sablonneux, et peut être cultivé dans de nombreuses situations différentes, tant que les hivers sont courts et doux. Tout en préférant le plein soleil, le gazon des Bermudes peut supporter une ombre partielle. Il est facile à creuser et nécessite moins d’entretien que le zoysia. Toutefois, cela signifie également que le gazon des Bermudes est moins résistant aux dommages causés par le trafic piétonnier et les animaux, de sorte qu’une pelouse peu fréquentée est préférable.

Types de sol et besoins en pH du zoysia et du bermuda

Le gazon des Bermudes préfère les sols sablonneux et bien drainés. Tout sol dur ou contenant principalement de l’argile sera difficile pour le gazon des Bermudes. Un pH légèrement acide à neutre est également idéal pour le gazon des Bermudes. Cela signifie que le pH idéal pour une pelouse de bermuda est de 6 à 7, un pH de 5,5 étant acceptable. Un pH supérieur à 7 peut entraîner un arrêt ou un ralentissement de la croissance.

A voir aussi :   Guide ultime de l'herbe Zoysia: qu'est-ce que c'est et comment le faire pousser

Le zoysiagrass tolère moins de variations en matière de pH. Il ne poussera mieux qu’avec un pH de 6,5 à 7 (neutre). Si le pH est inférieur à 6 ou supérieur à 7, le zoysia risque de perdre sa couleur ou de ne pas se développer lorsqu’il est exposé à des parasites ou à des maladies. Le zoysia préfère un sol humide et chaud ou un sol sablonneux avec un arrosage régulier. Il se développe mieux dans les zones à forte humidité.

Besoins en eau du gazon Zoysia par rapport au gazon Bermuda

Le Zoysiagrass a besoin de 1″ d’eau par semaine, ce qui est à peu près la moyenne pour tous les types de gazon de saison chaude populaires. Le Zoysia tolère mieux et plus longtemps les sols humides que le Bermuda, tant qu’il n’y a pas de flaques d’eau ou d’eau stagnante.

Le gazon bermuda ne tolère aucune eau stagnante ou humidité résiduelle. Si un excès d’eau reste dans le sol autour des racines du bermuda pendant plus de deux jours, le gazon risque de développer une pourriture des racines. Il n’est pas facile de s’en remettre. Pour lutter contre ce phénomène, veillez à ce que le sol soit bien drainé. Je recommande également de ne pas arroser la veille d’une forte pluie si l’on prévoit plus de 5 cm. En moyenne, le gazon des Bermudes a besoin de 1″ à 1,5″ d’eau par semaine.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour le gazon Zoysia et le gazon des Bermudes

Le gazon des bermudes et le zoysia ont tous deux une forte préférence pour le plein soleil. Le gazon des bermudes peut tolérer un peu plus d’ombre que le zoysia, mais au-delà de 5 heures d’ombre partielle par jour, le gazon des bermudes risque de dépérir ou de s’éclaircir là où l’ombre commence.

Pour prospérer, le zoysia a besoin de temps chaud et de plein soleil. Si les températures descendent en dessous de 55F pendant plus d’une nuit, le zoysiagrass entrera en dormance et cessera de pousser. Lorsque la température s’approche du point de congélation, le zoysia commence à dépérir. C’est pourquoi le zoysiagrass ne doit être utilisé que dans les zones 8 et plus. Contrairement à la plupart des autres graminées, le zoysia ne risque pas d’entrer en dormance pendant les périodes de forte chaleur (températures supérieures à 100F) et sa croissance sera optimale entre 85F et 90F.

Le gazon des Bermudes, bien qu’il s’agisse également d’un gazon de saison chaude, entre en dormance aussi bien par temps très chaud que par temps froid. Cependant, le bermuda conservera sa couleur à des températures aussi basses que 45F et continuera à pousser à des températures aussi basses que 55F, ne devenant dormant que lorsque les températures descendent sous le point de congélation. Les bermudes poussent le mieux à environ 80F et peuvent entrer en dormance par forte chaleur, même si l’on fournit de l’eau supplémentaire et que l’on laisse l’herbe longue.

Durabilité des pelouses en zoysia ou en bermuda

Lorsqu’il s’agit de comparer la durabilité du zoysia et du gazon Bermuda, le zoysia l’emporte haut la main. Bien qu’il faille du temps et de l’attention pour l’obtenir, le zoysia est presque impossible à enlever une fois qu’il s’est installé dans un jardin. Le bermuda, quant à lui, peut être facilement éliminé s’il reçoit trop de pluie ou s’il est constamment trop arrosé.

A voir aussi :   Qu'est-ce qui vide la batterie de ma tondeuse à gazon (causes et solutions) ?

En outre, le zoysia est un type de gazon plus épais. Il peut supporter un trafic piétonnier plus important que le Bermuda et se remplit plus rapidement si une section est enlevée. Il est également plus difficile de « scalper » lors de la tonte et il est rare qu’il devienne malade s’il est tondu avec des lames émoussées.

Maladies et ravageurs courants des pelouses de zoysia et de bermuda.

Le gazon des Bermudes présente tous les problèmes de pelouse courants auxquels on peut s’attendre. Les animaux domestiques qui creusent ou d’autres animaux peuvent facilement causer des dommages et des trous dans le gazon. Un excès d’eau entraîne la pourriture des racines ainsi que des moisissures et des maladies liées à des champignons. Le gazon des Bermudes est plus sensible à ces problèmes liés à l’humidité que les autres gazons de saison chaude, y compris le zoysia.

Le zoysia peut être attaqué par des insectes comme les vers blancs, les pyrales, les thrips et les coléoptères, bien que l’épaisseur du gazon rende ces insectes moins susceptibles de coloniser une pelouse de zoysia – si elle est en bon état. Les seules maladies auxquelles le zoysia est particulièrement sensible résultent de l’accumulation de chaume. Si on laisse le chaume s’accumuler sur une épaisseur de 1″ ou plus, cela peut entraîner de graves problèmes de moisissures et de champignons. Ces problèmes peuvent alors faire pourrir le gazon à partir des racines et produire une odeur désagréable dont il est difficile de se débarrasser.

Besoins en matière de tonte des pelouses en zoysia et en bermuda

Le zoysiagrass nécessite beaucoup plus d’entretien que le gazon des Bermudes. Le zoysia doit être tondu à ras jusqu’à une hauteur de seulement 1″, même par temps chaud. Il faudra probablement le tondre au moins une fois par semaine pendant l’été et l’automne. Au-delà de la tonte, le zoysia produit suffisamment de chaume pour qu’un déchaumage complet soit nécessaire jusqu’à 4 fois par an.

Le gazon bermuda demande beaucoup moins de travail en comparaison. Le bermuda doit être tondu à une hauteur moyenne de 2 pouces, mais peut être laissé un peu plus longtemps par temps chaud (au-dessus de 90F) pour conserver l’eau. Il faut le tondre environ une fois par semaine en été, peut-être moins pendant les autres saisons, en fonction de votre climat exact.

Types de graminées apparentées au Zoysia Grass

Le type de zoysia présenté ici, ainsi que le type le plus courant pour les projets de pelouses commerciales ou résidentielles aux États-Unis, est le « Zoysia japonica ». Il s’agit de l’un des trois types cultivés de zoysiagrass. Les deux autres cultivars ne sont adaptés qu’aux régions tropicales et côtières. Ils ont besoin de beaucoup plus d’eau et de températures moyennes beaucoup plus élevées pour se développer.

Types de graminées apparentées au Bermuda

L’herbe des Bermudes est une catégorie à part, avec de nombreuses souches d’herbe des Bermudes disponibles ainsi que l’herbe des Bermudes « naturelle » ou « sauvage ». Ces différentes souches ou cultivars ont chacun des caractéristiques particulières qui sont souvent sélectionnées pour la région dans laquelle ils sont vendus. Les fournisseurs de semences locaux peuvent proposer des variétés plus résistantes à la pourriture des racines, qui conservent mieux leur couleur par temps chaud ou qui sont moins susceptibles de se déchirer en cas de passage régulier.

Coût du Zoysia par rapport au Bermuda

Le gazon des Bermudes est beaucoup moins cher à planter et à entretenir que celui des Zoysiagrass. Les bermudes peuvent être plantées à partir de graines ou de stolons avec de bons résultats et elles couvriront un terrain en deux fois moins de temps qu’une plantation similaire de zoysia.

A voir aussi :   La foudre rend-elle l'herbe plus verte ? (Mythe ou non)

Le zoysia doit être planté à partir de boutures de gazon ou de bouchons. Ceux-ci sont généralement plantés à une distance de 6 à 8 pouces et prennent jusqu’à deux années complètes pour s’établir complètement dans un jardin.

Peut-on mélanger le zoysia et le bermuda ?

Je ne recommande pas de mélanger le zoysia et les bermudes. Ces deux types de graminées ne se mélangent pas bien avec d’autres types de graminées vivaces, et encore moins entre elles. Si vous finissez par les mélanger, le zoysia dépassera probablement le bermuda dans les trois ans, mais les deux auront du mal à se développer entre-temps. Une pelouse stressée n’est pas la plus attrayante visuellement.

Le meilleur scénario pour une pelouse de zoysia ou de bermuda.

Si vous voulez une pelouse douce qui empêche les mauvaises herbes d’entrer, le zoysia est une excellente variété à choisir. Il demande plus d’attention que le bermuda mais sa couleur et sa texture sont difficiles à battre. Il peut prendre un certain temps pour s’établir mais si vous voulez une pelouse avec peu d’autres aménagements, peu de types de gazon laisseront une impression aussi forte que le zoysiagrass.

Le gazon des Bermudes est destiné à une pelouse ensoleillée, sur un sol sablonneux, et dans un climat où les températures sont chaudes et restent chaudes la majeure partie de l’année. Elle prend moins de temps à tondre et est, à son tour, moins résistante que le zoysia mais elle a une belle couleur verte profonde et permet de changer facilement votre aménagement paysager quand vous le souhaitez.

Résumé du débat sur le gazon Zoysia et le gazon Bermuda

Ci-dessous, j’ai préparé un petit tableau pour mettre rapidement en évidence comment ces deux graminées à gazon se mesurent dans un certain nombre de domaines clés. J’espère que cela vous aidera !

Type de gazon Zoysia Grass Herbe des Bermudes
Apparence Vert profond avec des lames lisses et fines Vert foncé avec une texture grossière – Petits poils sur la gaine de la feuille – Stolons
Utilisations populaires Pelouses où elle peut être bien contenue – Allées et aires de départ des terrains de golf. Climat chaud à chaud avec trafic moyen
Type de sol idéal et pH Un sol humide et bien drainé est idéal – pH idéal de 6 à 6,5 Un sol riche et bien drainé est idéal – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1″ à 1,5″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau
Besoins en soleil/ombre/température Plein soleil nécessaire – dormant à 55F Plein soleil nécessaire – Dormance réelle à 32F – Arrêt de croissance en dessous de 55F
Durabilité Excellente durabilité et récupération des dommages une fois établie Durabilité et taux de récupération moyens
Ravageurs et maladies Champignons, mildiou et moisissures (souvent exacerbés par le chaume) – Coccinelles, thrips, larves, pyrales. Moisissures, mildiou, mousses et algues en cas d’humidité excessive – Pyrales, thrips, vers blancs – Animaux fouisseurs
Besoins en matière de tonte Doit être tondu à une hauteur de 1″ – Déchiqueter fréquemment (aussi souvent que 4x par an). Doit être tondu à une hauteur de 1,5 à 2,5 pouces en moyenne – Pousse mieux par temps chaud ou très chaud.


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Retour en haut