Le désherbeur n’obtient pas d’étincelles (Pourquoi + Que faire ?)

Weed_Eater_Not_Getting_Spark.png.jpg

Il arrive parfois que vous vous épuisiez à tirer et à tirer sur le cordon de démarrage de votre désherbeur. La plupart du temps, cela est dû au fait que votre désherbeur ne produit pas d’étincelle à cause d’un problème quelconque. Quelles sont donc les pièces de votre désherbeur qui produisent l’étincelle et quelles sont les causes possibles ? Jetons un coup d’œil.

Le mangeur de mauvaises herbes n'a pas d'étincelles

Pourquoi mon désherbeur ne produit-il pas d’étincelles ?

Cinq éléments principaux travaillent ensemble pour créer l’étincelle d’allumage nécessaire à la mise en marche de votre désherbeur. Il s’agit de l’aimant sur le volant d’inertie, de la bobine, du câble et du connecteur de la bobine, de l’interrupteur ON/OFF et, enfin, de la bougie d’allumage. Si l’un de ces composants est défectueux, votre désherbeur ne produira pas d’étincelle.

6 raisons possibles pour un coupe-herbe sans étincelle (6 choses à vérifier)

Si votre désherbeur ne produit pas d’étincelle, vous devez examiner de plus près les quatre composants responsables de la création de l’étincelle d’allumage. Voici six points à vérifier pour diagnostiquer l’origine du problème.

  1. Bougie d’allumage défectueuse
  2. Mauvaise connexion entre la bougie et le câble
  3. Mauvais écartement entre la bobine et l’aimant
  4. Contacts corrodés de la bobine et de l’aimant
  5. Bobine défectueuse
  6. Connexion de l’interrupteur marche/arrêt

Bougie d’allumage défectueuse

L’une des premières choses à vérifier si votre désherbeur ne produit pas d’étincelle est la bougie d’allumage. Une bougie d’allumage peut ne pas produire d’étincelle pour un certain nombre de raisons. Par exemple, les contacts à l’extrémité de la bougie peuvent être encrassés par du carbone, l’écartement peut être mal réglé ou la bougie peut être grillée.

Il existe de nombreux tests pour tester votre bougie d’allumage, mais le plus simple et le plus rapide est d’essayer votre désherbeur avec une nouvelle bougie. Si la nouvelle bougie produit une étincelle, vous saurez que c’est l’ancienne qui est en cause. En revanche, si la nouvelle bougie ne produit pas non plus d’étincelle, vous aurez diagnostiqué que quelque chose d’autre dans le système d’allumage est en cause.

Mauvaise connexion entre la bougie et le câble

Le prochain point à vérifier est la connexion entre la bougie d’allumage et le câble de la bougie d’allumage. Parfois, cette connexion à l’intérieur du câble de la bougie peut être endommagée ou encrassée, ce qui entraîne une mauvaise connexion.

En général, la connexion entre le câble de la bobine et le connecteur final est scellée, de sorte qu’il n’est pas possible de tester le câble seul. Si vous testez le câble à travers la bobine, vous risquez d’obtenir une lecture erronée car le problème pourrait se situer à l’extrémité de la bobine et non au niveau du connecteur. Tout ce que vous pouvez faire, c’est jeter un coup d’œil à l’intérieur du connecteur et vérifier qu’il n’est pas endommagé ou sale.

Écart bobine/aimant incorrect

Pour que la bobine produise la charge nécessaire, il doit y avoir un écart spécifique entre la bobine et l’aimant sur le volant moteur. Si cet écart est mal réglé, vous n’obtiendrez pas l’étincelle que vous attendez.

Si vous consultez votre manuel d’entretien, vous trouverez la mesure de l’écartement spécifique à votre désherbeur. Une fois cette mesure connue, vous pouvez vérifier l’écartement à l’aide d’une jauge d’épaisseur et diagnostiquer si c’est la cause de l’absence d’étincelle de votre désherbeur.

Bobine corrodée et contacts magnétiques

Un autre problème assez courant avec les désherbeurs est que la face de l’aimant et/ou l’armature extérieure se corrode et réduit la capacité de la bobine à produire du courant. Cela a le même effet qu’un mauvais écartement de la bobine par rapport à l’aimant du volant.

A voir aussi :   La tête du désherbeur ne tourne pas (causes possibles + solutions)

Pour vérifier si ces contacts sont corrodés, vous devrez retirer la bobine de votre désherbeur et procéder à une inspection visuelle. En général, il est assez évident que ces contacts sont corrodés, car vous verrez de la rouille.

Bobine défectueuse

La bobine est la raison suivante pour laquelle votre désherbeur ne produit pas d’étincelles. Des problèmes tels qu’une mauvaise bougie d’allumage ou une tentative de démarrage du désherbeur sans que la bobine soit mise à la terre peuvent causer des dommages irréparables à la bobine. En outre, si vous avez déjà tiré sur le cordon de démarrage alors que le câble de la bougie d’allumage était détaché de la bougie, vous étiez en train de brûler votre bobine. Pour vérifier si la bobine de votre désherbeur est grillée et doit être remplacée, vous devez la tester à l’aide d’un multimètre.

Le premier test consiste à vérifier la bobine entre la connexion de masse de la bobine et l’induit, et le second test consiste à tester entre l’extrémité du câble de la bougie d’allumage et l’induit. Pour ces deux tests, vous aurez besoin d’un multimètre réglé sur la résistance.

Pour comprendre la signification de ces deux résultats, déterminez le type de votre bobine et consultez les spécifications du fabricant en matière de résistance. Si vos résultats ne sont pas identiques ou du moins pas très proches des spécifications d’origine, vous devrez remplacer la bobine.

Connexion de l’interrupteur marche/arrêt

Le dernier problème que j’ai rencontré et qui fait qu’un désherbeur ne produit pas d’étincelles est le branchement de l’interrupteur marche/arrêt. L’interrupteur marche/arrêt a pour effet d’éloigner le courant de la bougie d’allumage en le reliant à la masse du châssis métallique de votre désherbeur. Ainsi, en cas de défaillance de l’interrupteur d’arrêt, la bobine peut être mise à la terre de façon permanente et la désherbeuse ne démarrera jamais.

Pour tester l’interrupteur, vous devez régler votre multimètre sur la continuité et connecter les deux sondes de chaque côté de l’interrupteur. Un bon interrupteur doit présenter une continuité lorsque l’interrupteur est réglé sur arrêt/stop et aucune continuité lorsque l’interrupteur est réglé sur marche/marche. Si vous avez une continuité dans les deux positions de l’interrupteur, c’est que celui-ci met la bobine à la terre de façon permanente. Cela signifie que vous devez remplacer l’interrupteur.

Comment réparer un désherbeur qui ne produit pas d’étincelle (6 idées)

Maintenant que vous avez découvert les causes les plus courantes de l’absence d’étincelle de votre désherbeur, voyons comment le réparer. Voici mes six guides étape par étape pour que votre désherbeur soit remis en marche et produise des étincelles comme à l’accoutumée.

Remplacement de la bougie d’allumage de la désherbeuse

L’une des choses les plus importantes lors du remplacement d’une bougie d’allumage sur un moteur est de s’assurer que vous utilisez la bonne bougie d’allumage. Le moyen le plus simple de s’assurer que vous utilisez la bonne bougie de rechange pour votre désherbeur est de vérifier dans le manuel d’utilisation.

Une fois que vous avez votre bougie de rechange, retirez le câble de la bobine de la bougie existante et mettez-le de côté. Ensuite, utilisez une clé à bougie pour retirer la bougie d’huile. N’oubliez pas : à gauche, c’est lâche, à droite, c’est serré. Ensuite, placez votre nouvelle bougie dans le moteur et serrez-la à la main jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la tourner. Enfin, serrez la nouvelle bougie avec votre clé à bougie et rebranchez le câble de la bougie.

A voir aussi :   Comment conserver les semences de graminées (ce qui fonctionne pour moi)

Outils et pièces pour remplacer une bougie d’allumage de désherbeur

  • Clé à bougie
  • Nouvelle bougie d’allumage spécifique à votre désherbeur

Réparation de la connexion entre la bougie et le câble

Pour cette réparation, vous devez nettoyer l’extrémité du câble de la bougie d’allumage afin d’éliminer la saleté et la corrosion. Commencez par retirer le câble de la bougie, puis tordez-le pour pouvoir voir le connecteur. Prenez ensuite un petit morceau de papier de verre roulé ou une petite lime métallique et nettoyez l’intérieur du connecteur.

En général, une minute ou deux de nettoyage suffisent. Pour faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser rapidement l’intérieur du connecteur avec le nettoyant pour contacts WD-40 afin d’éliminer la corrosion et la saleté.

Une fois le connecteur nettoyé, essayez votre désherbeur. Avec un peu de chance, le problème sera résolu. Mais si le problème persiste et que vous ne parvenez pas à rétablir la connexion, vous devrez remplacer la bobine.

Malheureusement, les bobines de désherbage sont généralement des unités scellées, et vous ne pouvez pas simplement remplacer le câble. Si c’est le cas avec votre désherbeur, vous pouvez lire ci-dessous comment remplacer complètement la bobine d’un désherbeur.

Outils pour réparer une bougie d’allumage de désherbeur et connexion de câble

  • Petite lime en métal
  • Papier de verre
  • WD-40 Nettoyant de contact

Déterminer la position de la bobine et de l’aimant

Pour écarter correctement la bobine d’allumage et l’aimant du volant moteur, commencez par tourner le volant moteur de façon à ce que l’aimant et la bobine ne soient pas alignés. Prenez ensuite un tournevis ou un tourne-écrou, selon votre désherbeur, et desserrez les boulons de fixation des bobines.

Ensuite, placez votre jauge d’épaisseur entre la bobine et le volant, en n’oubliant pas d’utiliser une jauge d’épaisseur spécifique à votre désherbeur. Tournez le volant jusqu’à ce que l’aimant et la bobine soient alignés. La puissance de l’aimant devrait attirer la bobine et combler l’écart entre les deux composants.

Enfin, serrez les deux boulons de fixation de la bobine et retirez la jauge d’épaisseur. En laissant la jauge d’épaisseur en place pendant que la bobine et l’aimant sont tirés l’un contre l’autre, l’écart devrait se rapprocher de l’écart spécifique dont vous avez besoin.

Outils pour régler l’écartement de la bobine et de l’aimant

  • Tournevis
  • Tourne-écrou
  • Jauge d’épaisseur

Élimination de la corrosion des bobines

Pour éliminer la corrosion de l’armature de la bobine et de l’aimant du volant moteur, vous devez d’abord retirer la bobine de votre désherbeur. Utilisez donc un tournevis ou un tourne-écrou pour retirer les deux boulons de fixation de la bobine.

Utilisez ensuite du papier de verre à grain fin, par exemple du papier de verre à grain 220, pour poncer légèrement les deux surfaces de l’aimant et de l’armature de la bobine. Votre objectif est d’éliminer la corrosion et de ne pas poncer le métal des deux composants. L’élimination du métal entraînerait une usure inutile et réduirait la durée de vie de l’aimant du volant moteur et de la bobine.

Une fois les deux pièces nettoyées, réinstallez la bobine sur votre désherbeur et réajustez l’écartement de la bobine en suivant les étapes ci-dessus pour l’écartement de la bobine et de l’aimant.

A voir aussi :   Simple Green tue-t-il l'herbe ?

Outils pour éliminer la corrosion des bobines

  • Tournevis
  • Conducteur d’écrou
  • Papier de verre à grain fin

Remplacement d’une bobine de désherbeur

Pour remplacer la bobine de votre désherbeur, vous devez d’abord retirer le couvercle du moteur de votre désherbeur afin d’accéder au moteur. À l’aide d’un tournevis ou d’un tourne-écrou, retirez toutes les fixations qui maintiennent le capot sur le moteur. Ensuite, soulevez le couvercle de votre désherbeur.

Ensuite, retirez le câble de la bougie et le petit fil de terre de la bobine. Ensuite, à l’aide d’un tournevis ou d’un tourne-écrou, retirez les boulons qui fixent la bobine au moteur et retirez la vieille bobine de votre désherbeur.

Ensuite, positionnez votre nouvelle bobine sur le moteur de votre désherbeur, puis installez les boulons de fixation de la bobine sans les serrer. Branchez ensuite le petit fil de terre à la nouvelle bobine et connectez le câble à la bougie d’allumage.

Il ne reste plus qu’à écarter la nouvelle bobine en suivant les mêmes étapes que précédemment. Enfin, réinstallez le couvercle du moteur et vous êtes prêt à partir.

Outils et pièces pour installer une nouvelle bobine de désherbeur

  • Tournevis
  • Conducteur d’écrou
  • Jauge d’épaisseur
  • Bobine de remplacement spécifique au moteur

Remplacement de l’interrupteur d’arrêt du Weed Eater

En fonction de votre désherbeur, vous pouvez ou non acheter un interrupteur de remplacement sans acheter un ensemble complet. Par exemple, Stihl vous permet d’acheter un interrupteur de remplacement avec les fils attachés sans avoir à acheter l’ensemble de la poignée. Voyons donc comment installer un interrupteur de remplacement pour un désherbeur Stihl tel que le FS-45 et le FS-50.

Tout d’abord, utilisez un tournevis pour retirer la vis de l’assemblage de l’accélérateur situé sur l’arbre principal du désherbeur. Ensuite, soulevez le côté libre de l’accélérateur pour exposer le bouton d’arrêt d’urgence.

Ensuite, retirez les boulons de montage du couvercle du moteur pour accéder au moteur. Localisez les fils de l’interrupteur d’arrêt reliés au moteur/à la bobine et débranchez les connecteurs. Ensuite, soulevez l’ancien interrupteur d’arrêt d’urgence de la poignée du désherbeur et retirez les deux câbles de la gaine de protection en plastique qui va vers le moteur. Une fois les câbles dégagés, vous pouvez mettre l’ancien coupe-circuit de côté.

Saisissez maintenant votre nouveau coupe-circuit et faites passer les deux câbles à travers la gaine en plastique. Connectez ensuite les fils au moteur et à la bobine. Une fois les fils attachés, il est temps d’installer l’interrupteur dans la poignée. Insérez le nouvel interrupteur dans sa position et assurez-vous qu’il est bien fixé.

Ensuite, essayez l’interrupteur et assurez-vous qu’il s’allume et s’éteint sans problème. Parfois, vous devrez aligner le bouton extérieur de l’interrupteur sur la poignée avec le nouvel interrupteur, car ces deux pièces sont séparées. Une fois que vous avez confirmé que l’interrupteur fonctionne correctement, vous pouvez remonter le boîtier de l’accélérateur et réinstaller le capot du moteur.

Une fois cette opération terminée, votre désherbeur ne devrait plus avoir de problème de mise à la terre permanente de la bobine, et votre désherbeur devrait fonctionner correctement.

Outils &amp ; Pièces pour remplacer un interrupteur d’arrêt de la désherbeuse

  • Tournevis
  • Tourne-écrou
  • Remplacement de l’interrupteur d’arrêt

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Comment fabriquer une étoile de Noël avec un rouleau de papier toilette ?

Découvrez une façon créative et écologique de fabriquer une étoile de Noël en recyclant simplement un rouleau de papier toilette. Une activité ludique et économique pour une décoration festive et originale ! Matériaux nécessaires pour la fabrication de l’étoile de Noël Choisir les bons matériaux Pour fabriquer une magnifique étoile de Noël, il est essentiel

Lire la suite »
Retour en haut