Le désherbeur fait un bruit de broyage (j’ai compris pourquoi)

le-desherbeur-fait-un-bruit-de-broyage-jai-compris-pourquoi

Un désherbeur qui fait un bruit de grincement n’est jamais bon signe. C’est un bruit indésirable qui indique que votre désherbeur a un problème. Mais d’où vient-il et y a-t-il quelque chose de cassé ? Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de ce bruit. Examinons donc les problèmes potentiels et voyons ce qu’il est possible de faire.

Mangeur_de_médicaments_faisant_du_bruit_de_broyage

Le désherbeur fait un bruit de broyage (explication succincte)

Un bruit de grincement provenant de votre désherbeur est probablement causé par un défaut de l’embrayage centrifuge, de l’arbre d’entraînement flexible ou du mécanisme de la tête d’engrenage. De plus, le désherbeur n’émet ce bruit que lorsque la tête du désherbeur est en marche. Le bruit de grincement indique que votre désherbeur a besoin d’être réparé avant qu’il ne subisse d’autres dommages.

4 Causes possibles pour un désherbeur qui fait un bruit de grincement lorsqu’il est utilisé

Vous constaterez probablement que votre désherbeur n’émet un bruit de grincement que lorsque vous actionnez la tête, ce qui vous indique qu’il ne s’agit probablement pas d’un problème lié au moteur. C’est donc l’une des pièces mobiles du moteur qui est à l’origine du grincement. Voici quatre raisons possibles pour lesquelles votre désherbeur émet un bruit de grincement.

Embrayage centrifuge

Vous trouverez un embrayage centrifuge entre le moteur et l’arbre de transmission flexible. L’embrayage est le dispositif qui arrête et démarre la rotation de la tête lorsque vous engagez/désengagez l’accélérateur. Sans cet embrayage, la tête de votre désherbeur tournerait continuellement.

Si quelque chose se brise à l’intérieur de l’embrayage, vous entendrez probablement un grincement lorsque les pièces métalliques frotteront l’une contre l’autre. Utilisez donc un tournevis pour retirer le capot du moteur du désherbeur, puis retirez l’arbre principal du moteur. En retirant l’arbre principal, vous exposerez l’intérieur de l’embrayage.

Si le grincement provient de l’embrayage, vous devriez facilement repérer les dommages, car certaines pièces métalliques seront probablement brillantes à l’endroit où elles ont frotté, ou bien il y aura une cassure évidente dans l’une des pièces.

Arbre de transmission flexible

Votre désherbeur utilise un arbre d’entraînement flexible pour transférer la puissance du moteur à la tête. L’arbre d’entraînement est flexible afin de pouvoir se plier à travers l’arbre courbé et également afin de pouvoir se plier lorsqu’un couple est appliqué. Si l’arbre d’entraînement était arrondi, le couple du moteur se tordrait très rapidement et casserait l’arbre d’entraînement.

D’après mon expérience, si vous soumettez votre désherbeur à de fortes contraintes, par exemple en arrachant de grosses herbes ou en coupant beaucoup d’herbe épaisse, l’arbre d’entraînement flexible peut se rompre. Dans ce cas, les extrémités brisées de l’arbre d’entraînement s’accrochent l’une à l’autre et peuvent continuer à faire tourner la tête. La rupture peut donc frotter sur l’intérieur de l’arbre, ou les deux extrémités peuvent tourner l’une contre l’autre.

Il se peut également qu’avec la force du couple du moteur de la désherbeuse, l’arbre de transmission ait commencé à se tordre sur lui-même, ce qui fait que l’arbre de transmission frotte sur le côté de l’arbre principal. Dans tous les cas, vous entendrez probablement un bruit de grincement.

A voir aussi :   Pourquoi mes alliums ne fleurissent-ils pas ? (Comment le résoudre)

Pour vérifier l’état de l’arbre d’entraînement, il faut d’abord retirer l’arbre principal du désherbeur pour exposer l’embrayage. Retirez ensuite la cloche d’embrayage de l’arbre principal.

Lorsque vous retirez la cloche d’embrayage, vous retirez également l’arbre de transmission flexible. Si vous constatez que l’arbre de transmission est cassé ou tordu, c’est la cause du bruit de grincement du désherbeur.

Mécanisme de la tête d’engrenage

Selon le type de désherbeur que vous possédez, il se peut que la tête de ligne soit attachée à un mécanisme d’engrenage. Il s’agit d’un dispositif qui permet à la tête d’avoir un angle différent de celui de l’arbre principal. Si vous avez un désherbeur dont l’arbre est courbé, il est probable que vous n’ayez pas de tête d’engrenage, car c’est la courbure de l’arbre qui permet ce changement d’angle. Encore une fois, c’est un exemple de la raison pour laquelle l’arbre de transmission est flexible.

Si vous possédez un coupe-bordures Stihl, Echo ou même Husquvarna à arbre droit, il est fort probable que vous ayez l’une de ces têtes d’engrenage. Alors, qu’est-ce qui ne va pas ? Comme tout engrenage, il y a un certain degré d’usure qui, avec le temps, entraîne une défaillance de l’engrenage. Mais le plus souvent, cette défaillance est due à un manque de lubrification.

La lubrification, quelle lubrification ? Vous vous demandez peut-être. Eh bien, si vous inspectez de près une tête d’engrenage en état de marche, vous trouverez un petit boulon à vis amovible. C’est à cet endroit qu’il faut régulièrement ajouter de la graisse.

Alors, comment savoir si le bruit de grincement de votre désherbeur est dû à la tête d’engrenage ? Tout ce que vous avez à faire est de retirer la tête d’engrenage de votre désherbeur et de la faire tourner à la main. Vous serez alors en mesure de savoir rapidement si les engrenages sont endommagés ou non.

Débris dans la tête d’engrenage

La dernière raison pour laquelle votre désherbeur fait du bruit est la présence de débris entre la tête d’engrenage et la tête de ligne. Si vous observez attentivement ces deux parties de votre désherbeur, vous verrez qu’il y a un petit espace entre les deux. Cet espace est parfait pour que de petits cailloux s’y glissent. Le bruit de grincement peut donc être simplement dû au frottement du métal contre quelques petits cailloux.

Comment réparer un désherbeur bruyant (4 choses à essayer)

Il est maintenant temps de voir comment réparer chacun de ces quatre problèmes. Voici toutes les étapes à suivre pour réparer votre désherbeur, y compris les outils, le matériel et les pièces.

Remplacement d’un embrayage centrifuge

Lorsque vous remplacez l’embrayage de votre désherbeur, vous devez remplacer deux pièces : le mécanisme du sabot d’embrayage et la cloche d’embrayage. J’ai donc divisé cette réparation en deux sections pour chaque pièce. Voici un exemple de remplacement des pièces d’embrayage d’un Stihl-FS-55, qui est à peu près le même pour la plupart des désherbeurs à essence.

A voir aussi :   Quelle est la fréquence de fertilisation de votre pelouse (ma formule)

Remplacement du mécanisme de la mâchoire d’embrayage

  1. Retirez les vis qui fixent le couvercle du moteur au moteur.
  2. Retirer le câble de la bougie d’allumage.
  3. Déposer le capot du moteur.
  4. Déposer les boulons du support de l’arbre principal.
  5. Retirer l’arbre principal du désherbeur.
  6. Retirer les deux boulons qui fixent l’embrayage au volant moteur.
  7. Soulever l’ancien embrayage du volant moteur.
  8. Placez le nouvel embrayage sur le volant moteur, en veillant à ce que la flèche sur l’embrayage soit orientée dans la bonne direction.
  9. Réinstallez les deux boulons de fixation de l’embrayage.

Remplacement de la cloche d’embrayage

  1. Le capot moteur étant déjà déposé, retirer l’arbre d’entraînement flexible de la cloche d’embrayage.
  2. Placer un tournevis Torx dans l’extrémité de la cloche d’embrayage et retirer la vis.
  3. Soulever la cloche d’embrayage pour la dégager de l’arbre de transmission fixé au volant moteur.
  4. Positionner la nouvelle cloche d’embrayage sur l’arbre de transmission.
  5. Installer et serrer la vis Torx dans l’arbre d’entraînement.
  6. Enfin, réinstallez l’arbre principal, le couvercle du moteur et toutes les vis, puis branchez la bougie d’allumage.

Outils et pièces pour remplacer l’embrayage d’un désherbeur

  • Cloche d’embrayage de remplacement
  • Kit de patins d’embrayage de remplacement
  • Tournevis Torx

Remplacement d’un arbre de transmission flexible

Le processus de remplacement de l’arbre d’entraînement flexible varie selon les modèles et les conceptions de désherbeurs. La principale différence est que certains modèles ont une cloche d’embrayage fixée à l’arbre d’entraînement flexible, et d’autres non. Cela signifie que les modèles sans cloche d’embrayage reliée à l’arbre d’entraînement ne nécessitent pas de démonter le capot moteur et la cloche d’embrayage au préalable.

Par exemple, le Stihl-FS-45, un désherbeur domestique courant, ne nécessite aucun démontage du moteur ou de l’embrayage. Passons donc en revue les étapes de ce modèle de désherbeur.

Etapes du remplacement d’un arbre de transmission flexible

  1. Desserrer les vis de la poignée du désherbeur, en les laissant en place.
  2. Retirer l’unique vis qui traverse le boîtier du désherbeur pour entrer dans l’arbre principal.
  3. Retirer l’arbre principal du moteur.
  4. Retirer la petite vis située sur le côté de l’arbre principal, à côté de la tête de ligne.
  5. Retirer le corps de palier de l’arbre principal, y compris l’arbre de transmission flexible.
  6. Détacher le corps de palier de l’arbre de transmission flexible.
  7. Visser le nouvel arbre de transmission flexible dans l’arbre principal en veillant à l’orienter correctement. Le haut en haut et le bas en bas.
  8. Connecter l’arbre de transmission flexible au boîtier de roulement.
  9. Remettre le boîtier de roulement avec l’arbre de transmission flexible dans l’arbre principal.
  10. Installer la petite vis sur le côté de l’arbre principal.
  11. Réinstaller la tête de ligne.
  12. Remettre l’arbre principal dans le carter du moteur.
  13. Tourner la tête de ligne jusqu’à ce que l’arbre d’entraînement flexible soit aligné avec la cloche d’embrayage à l’intérieur de l’embrayage.
  14. Une fois que l’arbre d’entraînement flexible et la cloche d’embrayage sont alignés, faire glisser l’arbre principal dans le carter du moteur.
  15. Réinstallez la vis principale dans le haut de l’arbre de transmission pour verrouiller l’arbre principal en place.
  16. Serrez la vis restante sur le boîtier du désherbeur.
A voir aussi :   Faut-il arroser l'herbe dormante (mystère résolu) ?

Outils et pièces pour remplacer l’arbre d’entraînement flexible d’un désherbeur

  • Remplacement de l’arbre d’entraînement flexible
  • Tournevis Torx
  • Pince

Installation d’une nouvelle tête d’engrenage de désherbeur

Encore une fois, les têtes d’engrenage des désherbeurs sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et il n’y a donc pas deux réparations identiques. Mais elles semblent toutes se détacher et se fixer à peu près de la même manière. Prenons donc l’exemple de la Stihl-FS-94 et passons en revue les différentes étapes.

Comment remplacer la tête d’engrenage d’un désherbeur

  1. Retirer le dispositif de protection de l’extrémité de l’arbre principal.
  2. Retirer la tête de ligne du désherbeur.
  3. Retirer la vis fixant la tête d’engrenage à l’arbre principal.
  4. Retirer la tête d’engrenage de l’arbre principal.
  5. Glisser partiellement la nouvelle tête d’engrenage sur l’arbre principal.
  6. Tourner lentement la tête d’engrenage jusqu’à ce que l’arbre de transmission flexible et l’ouverture à l’extrémité de la tête d’engrenage soient alignés.
  7. Pousser complètement la tête d’engrenage sur l’arbre principal.
  8. Fixer la tête d’engrenage à l’arbre principal.
  9. Installer la tête de ligne.
  10. Installer le protecteur de coupe.
  11. Retirer la vis pour accéder au point d’insertion de la graisse.
  12. Visser le tube de graisse dans l’ouverture.
  13. Ajouter de la graisse à la tête d’engrenage.
  14. Retirer le tube de graisse et réinstaller le boulon à vis.

Outils, pièces et matériaux pour remplacer une tête d’engrenage de désherbeur

  • Tournevis (Torx pour les modèles Stihl)
  • Nouvelle tête d’engrenage
  • Graisse pour tête d’engrenage
  • Jeu de clés à douille

Nettoyage des débris entre la tête d’engrenage et la tête de ligne

Enfin, la dernière réparation consiste à enlever les débris qui se trouvent entre la tête d’engrenage et la tête de ligne. Vous serez heureux d’apprendre que cette réparation fonctionne pour pratiquement tous les désherbeurs, quelle que soit la marque ou le modèle. Cet exemple concerne un Stihl-FS-56.

Etapes pour enlever les débris de la tête d’un coupe-bordure

  1. Placer un tournevis à l’arrière de la tête d’engrenage et dans la tête de ligne.
  2. Tourner la tête de ligne jusqu’à ce que les trous de la tête de ligne et de la tête d’engrenage soient alignés.
  3. Introduire le tournevis dans la tête de ligne.
  4. Retirer la tête de ligne en la tournant (Modèles Stihl : retrait dans le sens des aiguilles d’une montre).
  5. Retirez la tête de ligne de votre désherbeur.
  6. Nettoyez les débris.
  7. Réinstaller la tête de ligne.
  8. Retirer le tournevis.

Outils pour enlever les débris de la tête d’un désherbeur

  • Tournevis

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut