Le démarrage à la traction s’arrache de votre main (pourquoi + solutions)

Pull_Start_Rips_Out_of_Your_Hand.png.jpg

Se faire arracher la poignée de démarrage peut non seulement être une expérience douloureuse, mais aussi rendre difficile le démarrage de la tondeuse à gazon. Malheureusement, il s’agit d’un problème assez courant sur la plupart des tondeuses à gazon. Il s’agit généralement d’un mauvais réglage, d’une pièce déconnectée ou d’une pièce endommagée. Examinons donc de plus près ce qui peut se passer avec le moteur de votre tondeuse à gazon et pourquoi le démarrage par traction s’arrache de votre main.

Tirez sur le bouton de la main.

Pourquoi le démarrage à la traction de ma tondeuse s’arrache-t-il de ma main ? (La réponse courte)

Lorsqu’un bouton de démarrage s’arrache de votre main ou que le cordon de la tondeuse se rétracte, cela signifie généralement que le carburant brûle trop tôt ou que la compression dans le cylindre n’est pas en mesure de s’échapper au bon moment. Voici 5 problèmes potentiels qui peuvent provoquer ces symptômes.

  1. Soupape mal réglée
  2. Tige de poussée déconnectée du culbuteur
  3. Tige de poussée endommagée
  4. Désalignement du volant moteur
  5. Aimant glissé dans le volant moteur

Qu’est-ce qui fait que le cordon de traction de ma tondeuse à gazon se détache en arrière (5 possibilités)

Examinons ces 5 problèmes potentiels et voyons comment ils affectent votre tondeuse. Cela devrait vous aider à diagnostiquer la cause de l’arrachement du cordon d’alimentation de votre tondeuse.

Valve mal réglée

Le moteur de votre tondeuse comporte deux soupapes : la soupape d’admission et la soupape d’échappement. Ces soupapes sont conçues pour s’ouvrir et se fermer à des moments précis afin de permettre au carburant et à l’air d’entrer dans le cylindre, de comprimer ces deux éléments et enfin de les évacuer sous forme de gaz de combustion.

Si cette série d’événements ne se produit pas au bon moment, vous devrez lutter contre l’air comprimé dans la culasse. Il faut donc inspecter les soupapes pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Voici les étapes de l’inspection des soupapes.

  • Retirez la bougie d’allumage du moteur.
  • Retirer le cache-soupape du moteur.
  • Tournez le moteur de manière à ce que le piston soit au point mort haut (PMH).
  • Placer une jauge d’épaisseur entre le culbuteur et le chapeau de la soupape d’admission.
  • Déterminer la distance d’écartement.
  • Retirer la jauge d’épaisseur.
  • Placer la jauge d’épaisseur entre le culbuteur et le chapeau de la soupape d’échappement.
  • Déterminer la distance d’écartement.
  • Retirer la jauge d’épaisseur.

Normalement, l’écart entre les soupapes d’admission et d’échappement doit être réglé à environ 0,04″ lorsque le moteur est positionné au PMH. Cette valeur varie d’une tondeuse à l’autre. Vous devrez donc consulter votre manuel d’entretien pour connaître les mesures spécifiques. Si les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement, vous risquez de subir un rebond.

Tige de poussée déconnectée du culbuteur

Deux tiges métalliques s’appuient sur le vilebrequin et sur la face inférieure des culbuteurs, provoquant le mouvement des soupapes au bon moment. Maintenant, lorsque le vilebrequin tourne, il force la tige de poussée à s’étendre et à pousser contre les culbuteurs dans des mouvements alternatifs. Par conséquent, une soupape s’ouvre tandis que l’autre est fermée, et vice versa.

Si vous regardez sous les culbuteurs, vous verrez la soupape d’un côté et une fine tige métallique de l’autre. Il s’agit d’une tige de poussée. Si la tige de poussée n’est pas fermement positionnée contre le dessous du culbuteur, la soupape reste fermée. C’est ce qui fait que la corde de traction de la tondeuse à gazon est secouée vers l’arrière.

A voir aussi :   Combien de temps dois-je attendre pour tondre l'herbe après une pluie ?

Tige de poussée endommagée

La tige de poussée doit avoir une longueur spécifique pour que le culbuteur puisse déplacer efficacement la soupape. En cas d’usure ou de déformation excessive, la tige de poussée n’atteindra pas la course requise. Il faut donc desserrer le culbuteur et retirer la tige de poussée.

Pour ce faire, utilisez une clé et desserrez le contre-écrou, puis ajustez le culbuteur suffisamment pour pouvoir le tourner. Une fois le culbuteur tourné, vous devriez pouvoir retirer la tige de poussée du moteur et inspecter son état. Répétez cette opération pour les deux tiges de poussée.

Désalignement du volant moteur

Le volant moteur est situé sur le dessus du moteur et est chargé de plusieurs tâches. Celle qui vous préoccupe est son calage. Le volant moteur est bloqué sur l’arbre d’entraînement à l’aide d’une petite clé métallique. L’aimant situé à l’intérieur du volant peut ainsi déclencher une étincelle entre la bobine et la bougie d’allumage à un moment précis. Si le moteur produit une étincelle au mauvais moment, le piston est forcé de reculer.

Si cela se produit alors que vous essayez de démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon, vous risquez d’arracher la corde de votre main. Ainsi, pour confirmer que la synchronisation est défectueuse et que la clé est cassée, vous devez être en mesure d’atteindre le haut du volant moteur. Voici les étapes à suivre pour inspecter la clé du volant moteur.

  • Retirez le câble de la bougie d’allumage.
  • Déposer le couvercle du moteur.
  • Déposer l’ensemble du démarreur à rappel.
  • Caler la lame.
  • Déposer l’écrou supérieur de l’arbre d’entraînement.
  • Soulever la coupelle du volant moteur.
  • Inspecter la clavette du volant moteur.

Aimant glissé dans le volant moteur

Le glissement de l’aimant du volant d’inertie est une autre cause du retour en arrière de la corde de traction de votre tondeuse à gazon. Le résultat est le même que si la clé du volant d’inertie était cassée, car le moteur essaie de s’allumer au mauvais moment et force le piston à reculer.

En général, lorsque cela se produit, vous ne pouvez pas démarrer votre tondeuse car l’air et le carburant ne se trouvent pas dans la culasse en même temps que l’étincelle, et vous n’obtenez pas de rebond. Mais si l’aimant n’a que légèrement glissé, par exemple de quelques degrés dans le volant d’inertie, l’étincelle peut se produire lorsque le carburant commence à être comprimé, et vous obtiendrez un rebond.

Il faut donc déposer le volant moteur et inspecter l’aimant du volant moteur. Voici la marche à suivre pour accéder à l’aimant du volant moteur et vérifier sa position.

  • Retirez le câble de la bougie d’allumage.
  • Déposer le capot du moteur.
  • Déposer l’ensemble du démarreur à rappel.
  • Caler la lame.
  • Déposer l’écrou supérieur de l’arbre d’entraînement.
  • Soulever la coupelle du volant moteur.
  • Soulever le volant d’inertie.
  • Retirer la clavette du volant moteur.
  • Inspecter le dessous du volant et vérifier la position de l’aimant.

Comment réparer un démarrage à la traction qui s’arrache de votre main ( 5 choses à essayer)

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un démarreur à tirette s’arrache de votre main. Passons donc en revue les différentes réparations et les étapes à suivre.

A voir aussi :   Comment habiller un mur éxterieur abîmé ?

Réglage de l’écartement des soupapes

Pour commencer, vous devez d’abord positionner le cylindre de manière à ce qu’il soit à sa position la plus haute, le point mort haut (PMH). Vous devez ensuite desserrer le contre-écrou qui maintient le culbuteur à son réglage spécifique. Utilisez une petite clé et desserrez le contre-écrou. Vous pouvez maintenant régler avec précision l’écart entre le culbuteur et le chapeau de soupape. Ensuite, placez la jauge d’épaisseur entre le culbuteur et le chapeau de soupape en respectant l’épaisseur spécifique indiquée dans votre manuel. Ajustez ensuite le culbuteur de manière à ce que la jauge d’épaisseur soit pincée. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis pour ce faire.

La jauge doit être pincée de sorte que lorsque vous la tirez d’avant en arrière entre le culbuteur et le chapeau de soupape, il y a une certaine résistance. Cela peut être délicat, mais tant que la jauge n’est ni trop lâche ni trop serrée, tout devrait bien se passer. Ensuite, tournez le moteur et repositionnez le cylindre au PMH. Vérifiez à nouveau l’écartement. Enfin, une fois que la soupape est réglée correctement, vous pouvez serrer le contre-écrou et passer à la soupape suivante.

Outils pour régler une soupape de tondeuse à gazon

  • Jauge d’épaisseur
  • Petite clé à molette
  • Tournevis

Raccordement de la tige de poussée

Si la tige de poussée s’est détachée du culbuteur, il faut pousser le culbuteur contre la soupape et remettre la tige de poussée en place. La soupape étant montée sur ressort, vous pouvez pousser le culbuteur contre la soupape, de sorte que celle-ci soit poussée dans le cylindre. Une fois que vous avez fait cela, il devrait y avoir assez de place pour faire glisser la tige de poussée en position.

Relâchez ensuite le culbuteur et laissez le ressort de la soupape pousser le culbuteur jusqu’à la tige de poussée. Si votre tondeuse n’a pas assez d’espace pour faire cela, vous devrez desserrer le culbuteur pour avoir assez d’espace. Enfin, une fois la tige de poussée remise en place, suivez les étapes ci-dessus pour régler l’écartement des soupapes.

Remplacement d’une tige de poussée

Pour remplacer une tige de poussée, il suffit de retirer l’ancienne tige et d’en insérer une nouvelle. Pour retirer la tige de poussée, suivez les étapes ci-dessus pour la remettre en place. Vous ne devriez avoir besoin d’aucun outil si vous parvenez à obtenir un dégagement suffisant pour échanger les tiges de poussée.

Enfin, veillez à régler l’écartement des soupapes. La nouvelle tige de poussée ne présentera pas d’usure et sera probablement légèrement plus longue que l’ancienne. Là encore, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus.

Pièce pour remplacer une tige de poussée

  • Nouvelle tige de poussée correspondant à votre moteur

Remplacement de la clavette du volant moteur

Pour remplacer une clavette de volant moteur déformée ou cassée, il faut déposer le volant moteur, enlever l’ancienne clavette et en installer une nouvelle. Cette opération peut s’avérer délicate car une clavette cassée signifie généralement que le volant moteur est probablement coincé sur l’arbre de transmission.

A voir aussi :   Les meilleurs types de gazon au Kansas (4 variétés)

Je vous recommande donc de vous procurer un extracteur de balancier harmonique. Il s’agit d’un outil qui pousse et tire en même temps. Il va donc pousser contre l’arbre de transmission tout en tirant le volant moteur. Je ne vous recommande absolument pas d’utiliser un marteau pour arracher le volant moteur. Voici donc les étapes à suivre pour remplacer une clé de volant moteur.

  • Retirez le câble de la bougie d’allumage et mettez-le à l’écart.
  • Déposer le capot du moteur.
  • Déposer le démarreur à rappel.
  • Bloquer la lame de façon à ce que le moteur ne puisse pas tourner.
  • Déposer l’écrou supérieur de l’arbre d’entraînement.
  • Soulever la coupelle du volant moteur.
  • Fixer l’extracteur de balancier harmonique.
  • Serrer l’extracteur d’harmoniques de manière à ce qu’il retire le volant de l’arbre de transmission.
  • Retirez le volant moteur de la tondeuse à gazon.
  • Retirez la clavette de volant endommagée, y compris les morceaux coincés dans le volant et l’arbre de transmission.
  • Vaporiser le haut de l’arbre de transmission avec du WD-40.
  • Vaporiser de WD-40 l’intérieur du volant moteur, là où passe l’arbre de transmission.
  • Replacer le volant moteur sur l’arbre de transmission.
  • Veiller à ce que le volant moteur soit complètement enfoncé sur l’arbre de transmission.
  • Aligner l’arbre de transmission et le volant moteur de manière à ce que les deux rainures soient alignées.
  • Insérer la clé du volant moteur en position pour verrouiller le volant moteur et l’arbre d’entraînement en position.
  • Veillez à ce que la clavette du volant moteur soit complètement enfoncée dans la rainure.
  • Installer la coupelle du volant moteur.
  • Poser le boulon de l’arbre de transmission et le serrer au couple requis.
  • Installer le démarreur à rappel.
  • Remonter le capot du moteur.
  • Rebrancher la bougie d’allumage.

Outils et pièces pour remplacer la clé du volant moteur

  • Jeu de clés à douilles
  • Support de lame
  • Arracheuse à équilibre harmonique
  • WD-40
  • Clé de remplacement du volant moteur
  • Clé dynamométrique

Repositionnement de l’aimant du volant moteur

Cette réparation comprend les mêmes étapes que le remplacement d’une clé de volant moteur, à l’exception de l’installation d’une nouvelle clé. La seule différence est qu’il faut repositionner l’aimant après avoir retiré le volant moteur. Ainsi, si vous regardez attentivement l’endroit où l’aimant s’est déplacé, vous devriez voir les résidus de l’ancienne colle.

Cela signifie que vous avez une bonne idée de l’endroit où vous devez recoller l’aimant. J’essaie d’utiliser une petite quantité de colle très forte. Une colle époxy en deux parties, comme la Gorilla Epoxy, est idéale. Il ne vous reste plus qu’à recoller l’aimant au bon endroit et à laisser l’époxy durcir pendant la nuit.

Lorsque l’époxy aura durci, vous pourrez réinstaller le volant moteur en suivant les étapes ci-dessus et, avec un peu de chance, vous n’aurez plus de cordon de traction de tondeuse à gazon qui revient en arrière par à-coups ou de démarreur à tirette qui s’arrache de votre main.

Outils et pièces pour repositionner l’aimant d’un volant d’inertie

  • Jeu de clés à douilles
  • Support de lame
  • Arracheuse à équilibre harmonique
  • WD-40
  • Clé de remplacement du volant moteur
  • Clé dynamométrique
  • Colle époxy en deux parties

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut