Le carburateur de la tondeuse à gazon fuit (ce qu’il faut faire)

Lawn_Mower_Carburetor_Leaking_Gas.png.jpg

Je remarque toujours une légère odeur d’essence lorsque j’entre dans ma cabane à outils, mais jamais rien de bien méchant. En général, c’est simplement dû au fait que j’ai des bidons d’essence et plusieurs outils à essence pour le jardin stockés dans la remise.

Mais si je sens une odeur de gaz trop forte, je sais qu’il y a probablement une fuite. L’une des premières choses que je fais est de vérifier si la tondeuse à gazon fuit du carburateur. Neuf fois sur dix, la cause de l’odeur est effectivement le carburateur de la tondeuse qui fuit.

Voyons donc ce que vous pouvez faire si le carburateur de votre tondeuse fuit.

Tondeuse à gazon_Carburateur_Fuite_de_gaz

Pourquoi le carburateur de ma tondeuse à gazon fuit-il ? (La réponse courte)

Les carburateurs de tondeuses à gazon peuvent présenter des fuites de gaz à plusieurs endroits en raison de leur endommagement et de leur usure, d’un mauvais montage ou d’un manque d’entretien. Voici les endroits les plus courants à inspecter lorsque le carburateur de votre tondeuse à gazon fuit.

  • Bol de carburant du carburateur & joint torique
  • Raccordement du carburateur au moteur et joint d’étanchéité
  • Flotteur de carburant bloqué en position ouverte
  • Bulbe d’amorçage endommagé
  • Joint torique du solénoïde d’arrêt de carburant
  • Raccordement de la conduite de carburant

Le carburateur de la tondeuse à gazon fuit ? (Un examen plus approfondi des raisons)

Si votre tondeuse à gazon crache de l’essence par le carburateur, vous devez diagnostiquer l’emplacement exact de la fuite. Voici les principales causes de fuite du carburateur.

Bol de carburant du carburateur & joint torique

La cuvette du carburateur est en fait un réservoir qui contient le carburant au fond du carburateur. La cuvette doit être retirée pour accéder au flotteur et au gicleur. Pour retirer la coupelle, un joint doit empêcher le carburant de s’écouler entre le carburateur et la coupelle.

L’utilisation de joints toriques sur la coupelle et le boulon de montage crée ce joint. Si le carburateur de votre tondeuse fuit à cet endroit, cela est probablement dû à une mauvaise étanchéité causée par un joint torique endommagé ou une coupelle mal installée.

Vérifiez donc que la cuve est correctement fixée et qu’elle n’est pas desserrée. Ensuite, utilisez une clé à douille pour retirer la cuve du carburateur et inspectez les deux joints toriques. Si la cuve est desserrée ou si le joint torique est endommagé, vous aurez diagnostiqué la source de la fuite d’essence.

Connexion carburateur-moteur & joint d’étanchéité

Un joint forme une étanchéité entre le carburateur et le moteur. Ce joint permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites de carburant ou d’entrée d’air dans le moteur. Si votre carburateur est desserré, il se peut que le joint soit endommagé.

Essayez de resserrer les boulons de fixation du carburateur, puis vérifiez si la tondeuse fuit toujours. Si la fuite persiste, vous devrez démonter le carburateur et remplacer le joint.

Flotteur de carburant bloqué en position ouverte

L’une des principales raisons pour lesquelles les tondeuses à gazon fuient est un flotteur bloqué en position ouverte. Lorsque le niveau d’essence descend dans la cuve du carburateur, le flotteur s’abaisse et permet à la cuve de se remplir. Une fois la cuve pleine, le flotteur remonte et coupe l’arrivée d’essence.

Malheureusement, le flotteur peut rester bloqué en position basse à cause de problèmes tels que la saleté et la gomme à essence. Lorsqu’il est bloqué, il permet au carburant de s’écouler continuellement sous l’effet de la pompe à carburant.

Prenez donc votre clé à douille et retirez la cuve à essence du bas du carburateur. Soulevez ensuite le flotteur et vérifiez s’il revient en position basse.

A voir aussi :   Découverte du nouvel enrouleur de tuyau d'arrosage Lidl: un outil indispensable pour votre jardin!

S’il faut un certain effort ou s’il reste bloqué en position haute ou basse, c’est que vous avez trouvé le problème. Cela signifie que vous devez retirer le flotteur et effectuer une réparation.

Ampoule d’amorce endommagée

Si votre tondeuse à gazon est équipée d’une poire d’amorçage fixée au carburateur, la poire peut être endommagée et provoquer une fuite. Appuyez donc sur l’amorce et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Si c’est le cas, vous devez la remplacer.

Joint torique du solénoïde d’arrêt de carburant

Certaines grosses tondeuses à gazon, comme les tondeuses à rayon de braquage zéro et les tracteurs tondeuses, sont équipées de solénoïdes d’arrêt de carburant. Ces solénoïdes se fixent sur la coupelle de carburant du carburateur et maintiennent le flotteur en position haute pour empêcher le carburant de s’écouler.

Le solénoïde utilise un joint torique pour assurer l’étanchéité entre le solénoïde et la coupelle. Si le solénoïde est desserré ou si le joint torique est endommagé, il y aura une fuite. Il faut donc voir si l’on peut serrer le solénoïde et arrêter la fuite, ou retirer le solénoïde et vérifier le joint torique. Je dirais que si le fait de serrer le solénoïde n’arrête pas la fuite, il y a probablement un problème avec le joint torique.

Raccordement de la conduite de carburant

Avec le temps, les conduites de carburant peuvent devenir cassantes et se fendre en raison de la nature corrosive du carburant qui les traverse. De plus, le réchauffement et le refroidissement répétés des conduites lorsque la tondeuse chauffe puis se refroidit ajoutent une tension à la conduite.

La connexion entre le carburateur et la conduite de carburant est donc un bon point à vérifier si le carburateur de la tondeuse fuit.

Examinez attentivement les conduites pour voir si elles ne sont pas endommagées et si c’est de là que vient le carburant. Si vous tirez un peu sur la conduite de carburant, cela peut ouvrir une fissure que vous ne verriez pas normalement. Si vous trouvez une fuite, vous devrez remplacer la conduite de carburant.

Comment réparer un carburateur de tondeuse à gazon qui fuit le gaz

Maintenant que vous avez déterminé l’emplacement de la fuite d’essence du carburateur, il est temps de procéder aux réparations. Voici comment je procède pour réparer une fuite sur le carburateur de ma tondeuse à gazon.

Installation des joints toriques de la cuvette de carburant

Tout d’abord, utilisez une clé à douille pour retirer la cuve du carburateur de la tondeuse à gazon. Retirez ensuite le boulon de la cuve à carburant. Ensuite, vous devez retirer les deux anciens joints toriques. J’utilise généralement un trombone ouvert pour les retirer.

Recouvrez ensuite vos nouveaux joints toriques d’une légère couche d’huile. Cela leur permet de se mettre en place plus facilement et de durer un peu plus longtemps. Faites glisser les joints toriques, en veillant à ce qu’ils s’insèrent correctement et ne soient pas tordus. La dernière chose à faire est d’endommager une nouvelle pièce en l’installant de travers.

Ensuite, réinstallez le boulon dans la cuve et fixez à nouveau la cuve au carburateur. Cela devrait permettre à votre tondeuse à gazon de ne plus avoir de fuites de gaz au niveau du carburateur.

Outils et pièces pour remplacer les joints toriques de la cuvette de carburant

  • Clé à douille
  • Outil à crochet (trombone)
  • Joints toriques de remplacement pour cuvette de carburant
A voir aussi :   Dois-je ramasser les bouchons après l'aération ?

Remplacement d’un joint de carburateur

Les carburateurs de tondeuses à gazon sont de conceptions très diverses et sont fixés à l’aide de différentes méthodes. Mon exemple de remplacement du joint de carburateur d’une tondeuse à gazon porte sur un moteur Briggs &amp ; Stratton, un moteur courant que l’on trouve sur de nombreuses tondeuses à gazon et de nombreux modèles de tondeuses à gazon.

Même si vous n’avez pas de Briggs & ; Straton, ce processus vous permet de bien comprendre ce qui est nécessaire. Jetons un coup d’œil.

Etapes du remplacement d’un joint de carburateur

  1. Retirer le câble de la bougie d’allumage et le mettre à l’écart.
  2. Déposer le boulon de fixation du couvercle du filtre à air
  3. Déposer le couvercle du filtre à air et le filtre à air
  4. Retirer les vis de fixation de la base du filtre à air
  5. Retirer la base du filtre à air
  6. Déposer les boulons de montage du carburateur
  7. Retirer l’ancien joint
  8. Essuyer la culasse à l’endroit où se trouve le joint
  9. Essuyer le carburateur au niveau du joint d’étanchéité
  10. Visser les boulons de montage du carburateur à travers le carburateur.
  11. Positionner le joint sur les boulons de montage du carburateur
  12. Placer le carburateur sur le moteur en maintenant le joint en place.
  13. Serrer les boulons de montage du carburateur dans la culasse.
  14. Remettre en place la base du filtre à air
  15. Installer le filtre à air
  16. Installer le couvercle du filtre à air, puis le fixer en place à l’aide des boulons du filtre à air.

Outils et pièces nécessaires au remplacement du joint de carburateur

  • Jeu de clés à douilles
  • Chiffon de nettoyage
  • Joint de carburateur de remplacement

Remplacement d’un flotteur de carburant de carburateur

Là encore, le remplacement du flotteur du carburateur dépend du carburateur dont vous disposez. Ces étapes concernent un moteur Briggs & Stratton sur une tondeuse poussée. Si vous possédez une tondeuse différente, en particulier une tondeuse plus grosse, certaines étapes ne seront peut-être pas nécessaires.

Examinons la procédure.

Etapes du remplacement d’un flotteur de carburateur

  1. Déposer les boulons du couvercle du moteur
  2. Déposer le couvercle du moteur
  3. Retirer le câble de la bougie d’allumage et le mettre à l’écart
  4. Déposer le boulon de fixation du couvercle du filtre à air
  5. Déposer le couvercle du filtre à air et le filtre à air
  6. Retirer les vis de fixation de la base du filtre à air
  7. Retirer la base du filtre à air
  8. Fixer la conduite de carburant au carburateur
  9. Retirer l’agrafe à ressort de la conduite de carburant du carburateur
  10. Retirer la conduite de carburant du carburateur
  11. Soulever le réservoir de carburant de la tondeuse.
  12. Retirer la tringlerie de l’accélérateur du carburateur
  13. Retirer la tringlerie du starter du carburateur
  14. Retirer le carburateur du moteur
  15. Retirer les boulons de la cuve à carburant
  16. Déposer la cuve à carburant
  17. Retirer la goupille qui maintient le flotteur en place
  18. Retirer le flotteur et l’aiguille
  19. Détacher l’aiguille de l’ancien flotteur
  20. Fixer l’aiguille au nouveau flotteur
  21. Remettre le flotteur et l’aiguille en place sur le carburateur
  22. Installer l’axe du flotteur
  23. Fixer à nouveau la cuvette à carburant
  24. Fixer les boulons de la cuve à carburant
  25. Fixer le carburateur au moteur
  26. Connecter la tringlerie de l’accélérateur
  27. Raccorder la tringlerie du starter
  28. Fixer le réservoir de carburant
  29. Fixer la conduite de carburant
  30. Repositionner le clip à ressort
  31. Débloquer la conduite de carburant
  32. Remonter le filtre à air et le fixer en place
  33. Installer le filtre à air et le couvercle du filtre à air
  34. Repositionner le couvercle du moteur et le fixer en place.
  35. Brancher la bougie d’allumage
A voir aussi :   Fumier de poulet sur la pelouse (intelligent ou stupide ?)

Outils &amp ; Pièces nécessaires pour remplacer un flotteur de carburateur

  • Jeu de clés à douille
  • Collier de serrage pour conduite de carburant
  • Pince
  • Flotteur de remplacement pour carburateur

Remplacement d’une ampoule d’amorçage de carburateur

Pour cette réparation, nous allons à nouveau examiner un moteur Briggs &amp ; Stratton sur une tondeuse poussée, comme une Snapper. Ce type d’ampoule est maintenu en place par un raccord à poussoir à l’aide de deux languettes en plastique. Il n’est pas particulièrement difficile de la remplacer, mais c’est un véritable casse-tête.

Prenez donc deux tournevis et poussez chacune des languettes en plastique qui maintiennent l’ampoule en place. Utilisez un tournevis pour une languette d’un côté de l’ampoule et l’autre tournevis pour l’autre languette. L’objectif est de pousser les deux languettes en même temps pour libérer l’ampoule.

Une fois que vous avez réussi à libérer les languettes, vous devriez pouvoir tirer sur l’ampoule et la dégager du carburateur. Ensuite, retirez l’ampoule de son support et installez une nouvelle ampoule en caoutchouc. Insérez ensuite l’ampoule, montez-la dans l’ouverture où vous l’avez retirée précédemment et appuyez bien dessus. Vous devez vous assurer que les deux languettes se remettent en place. C’est un peu compliqué, mais c’est assez facile à faire.

Outils et pièces pour remplacer l’ampoule d’amorçage d’une tondeuse à gazon

  • Deux tournevis à tête plate
  • Ampoule d’amorce de remplacement

Remplacement d’un joint torique de solénoïde de coupure de carburant

Si vous constatez une fuite de gaz sur le solénoïde de coupure de carburant de votre carburateur, vous devez d’abord débrancher le connecteur d’alimentation du solénoïde. Dévissez ensuite le solénoïde de la cuvette de carburant. Ensuite, retirez l’ancien joint torique et installez le nouveau.

Enfin, revissez le solénoïde dans le réservoir et branchez l’alimentation. Par rapport à d’autres causes de fuites de gaz sur votre tondeuse à gazon, il s’agit d’une réparation très rapide qui peut définitivement arrêter une fuite de gaz.

Pièces nécessaires pour remplacer le joint torique d’un solénoïde de coupure de carburant

  • Joint torique de remplacement

Remplacement d’une conduite de carburant

La chose la plus importante à propos du remplacement des conduites de carburant est de s’assurer que vous utilisez le bon tuyau de remplacement. Un petit tour au magasin de tondeuses à gazon vous permettra de ne plus avoir de doutes sur le choix du bon produit. Voici donc la marche à suivre.

Etapes pour remplacer une conduite de carburant de tondeuse à gazon endommagée

  1. Fixer la conduite de carburant entre le réservoir et la pompe à carburant.
  2. Faire glisser les deux pinces à ressort le long de la conduite de carburant endommagée.
  3. Retirer l’ancienne conduite de carburant
  4. Retirer les clips à ressort de l’ancienne conduite de carburant
  5. Mesurer la nouvelle conduite de carburant
  6. Couper la nouvelle conduite de carburant à la longueur requise
  7. Positionner les deux pinces à ressort à 2 pouces de chaque extrémité de la nouvelle conduite de carburant.
  8. Raccorder la nouvelle conduite de carburant au carburateur &amp ; pompe à carburant
  9. Placer les clips à ressort sur les extrémités de la conduite de carburant.
  10. Retirer le collier de serrage

Outils et matériaux pour remplacer la conduite de carburant d’une tondeuse à gazon

  • Pince
  • Cutters/couteaux
  • Ruban à mesurer
  • Collier de serrage pour conduite de carburant
  • Ligne de carburant de remplacement

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

Comment choisir vos meubles de salle de bain chez Lapeyre pour une rénovation parfaite ?

L’agencement soigné d’une salle de bain est essentiel pour débuter sa journée du bon pied. La gamme de meubles de salle de bains Lapeyre s’inscrit dans cette quête d’équilibre entre esthétique, fonctionnalité et qualité. Avec une diversité de modèles adaptés à tous les goûts et à toutes les configurations d’espace, ces meubles se veulent être

Lire la suite »
Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Retour en haut