Lames Gator ou lames de déchiquetage : Lequel choisir ?

logo-nograss-1.webp.webp

Le mulching est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car il est généralement admis que l’herbe coupée ne doit pas être enlevée des propriétés et mise en décharge. Plusieurs régions des États-Unis ont interdit l’élimination des déchets de jardin dans les décharges et ont adopté des lois mettant fin aux services de collecte municipaux.

Les lames de broyage ont donc pris le relais et éliminé le besoin de sacs et de collecte en hachant finement l’herbe coupée. Mais les lames de broyage sont-elles à la hauteur de la tâche ou avez-vous besoin de quelque chose de mieux ? Examinons les lames Gator par rapport aux lames mulching et voyons ce qui vous convient le mieux.

Que sont les lames Gator ?

Les lames Gator ont été brevetées en 2001 par Fisher Barton. Leur brevet décrit la lame Gator comme une lame avec un bord de coupe avant et un bord de coupe arrière. Le bord d’attaque est conçu pour couper et broyer, tandis que le bord de fuite est conçu pour déchiqueter.

Ainsi, l’avant de la lame coupe et broie l’herbe, tandis que le bord arrière de la lame est conçu pour déchiqueter les feuilles et les brindilles en petits morceaux. Avant les lames Gator, il fallait utiliser une lame de déchiquetage pour déchiqueter les feuilles qui se trouvaient sur la pelouse, puis une lame de broyage pour couper l’herbe.

Or, peu de gens souhaitent couper leur pelouse deux fois ou doivent changer de lame. Le seul moyen d’avoir une pelouse bien entretenue était donc de ramasser l’herbe coupée.

Présentation des lames de broyage

La conception des lames mulching existe depuis un peu plus longtemps que la lame Gator et a été brevetée en 1995 par la société Toro. Oui, le fabricant de tondeuses à gazon. La lame est décrite comme une lame conçue pour améliorer la capacité de la tondeuse à gazon à hacher finement l’herbe coupée.

La conception brevetée indique que toute la longueur du tranchant est courbée/concassée avec une torsion supplémentaire à l’extrémité de la lame pour améliorer la capacité de levage et de déchiquetage. La lame de broyage est donc spécifiquement conçue pour couper et broyer.

Lames Gator et lames mulching : Quelle est la différence ?

La seule différence réelle entre les lames mulching et les lames Gator est que la lame Gator utilise l’arrière de la lame pour la coupe/le broyage, ce qui n’est pas le cas de la lame mulching. Les deux lames sont donc classées dans la catégorie des lames de tondeuse à grande levée et génèrent toutes deux un flux d’air plus important dans le carter de coupe. Cela signifie qu’elles maintiennent toutes les deux la tonte dans le plateau de coupe afin de pouvoir continuer à broyer plus longtemps.

A voir aussi :   Fétuque élevée et fétuque fine (comparaison de gazon)

Si vous examinez le bord de fuite des deux lames, vous constaterez une différence significative. La lame de broyage a un bord de fuite continu et solide, alors que la lame Gator a des découpes qui forment des dents. D’où le nom Gator. Ainsi, la lame Gator ne se contente pas de broyer, elle déchiquette également.

Les avantages des lames Gator

Pourquoi voudriez-vous passer à un jeu de lames Gator ? Eh bien, si vos lames de broyage ne sont pas tout à fait à la hauteur, les lames Gator le seront probablement. Examinons donc les avantages des lames Gator.

Meilleur broyage de l’herbe

Les lames Gator peuvent s’occuper à la fois du gros et du petit bois. L’avant de la lame coupe et broie l’herbe en même temps, tandis que le milieu de la lame projette l’herbe coupée dans le carter et que l’arrière de la lame la déchiquette. L’herbe retombe ensuite sur la pelouse et le processus se répète.

Même l’herbe longue est déchiquetée et broyée assez rapidement pour ne laisser que de l’herbe fine. Comme vous pouvez le constater, les lames Gator sont parfaites pour le mulching et le broyage.

Broyage amélioré des feuilles et des brindilles

Lorsque vous vous rendez dans votre jardin au moment de tondre, vous trouverez probablement des feuilles et des brindilles provenant des arbres et des buissons qui recouvrent l’herbe. Ces feuilles et brindilles ne font pas le poids face aux lames Gator. Les dents des lames Gator déchiquetteront et rendront les matériaux suffisamment petits pour que la fonction de broyage de la lame puisse prendre le relais.

Par exemple, lorsque je taille les buissons dans mon jardin, je jette les débris sur la pelouse, puis je les passe avec mes lames Gator. Au mieux, il me reste quelques bâtons à ramasser. Si je devais mettre les tailles de mes buissons d’hibiscus à la collecte, j’aurais besoin de deux poubelles. Aujourd’hui, tout ce que j’ai, ce sont quelques bâtons.

Les lames Gator s’occupent des feuilles d’automne

Si vous n’aimez pas ratisser les feuilles à l’automne, les lames Gator sont faites pour vous. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une lame reliée à une tondeuse à gazon que vous devez tondre votre pelouse.

Si vous réglez le plateau un peu plus haut que la normale et que vous tondez au-dessus des feuilles, le bord arrière de la lame Gator déchiquettera tout ce qu’il passera au-dessus. J’ai regardé un ami qui vit à Allentown, en Pennsylvanie, s’occuper de tout son jardin en quelques heures seulement. Il m’a dit qu’il lui aurait fallu des jours, à lui et à ses enfants, pour ratisser toute la cour avant d’apprendre qu’il pouvait utiliser sa tondeuse avec des lames Gator.

A voir aussi :   Comment améliorer l'aspiration des tondeuses à gazon (6 conseils)

L’herbe longue n’est pas un problème pour les lames Gator

Il y a un certain nombre de fois pendant l’été où je ne peux tout simplement pas aller dans mon jardin parce qu’il est trop humide à cause des pluies diluviennes de l’été. Cela signifie que de temps en temps, ma pelouse peut devenir beaucoup plus longue que je ne le souhaiterais.

Avant d’utiliser les lames Gator, je devais passer plusieurs fois sur ma pelouse parce que l’herbe était trop longue. Ma tondeuse à gazon coupait très bien, mais elle rejetait des déchets très longs. Pas avec les lames Gator. Ces fonctions de broyage et de déchiquetage réduisent vraiment l’herbe coupée à une très petite taille, ce qui signifie que je n’ai besoin de passer qu’une seule fois sur l’herbe longue.

Les inconvénients des lames Gator

Ok, je pense que vous savez déjà que j’aime les lames Gator. Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit pour ne pas avoir de problèmes. Voici quelques points que vous voudrez peut-être connaître avant d’acheter un jeu de lames Gator.

Les lames Gator ont besoin de beaucoup de puissance

Si vous utilisez les lames Gator pour ce pour quoi elles ont été conçues, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon suffisamment puissante. Vous aurez besoin d’un peu plus de puissance pour que les dents supplémentaires du bord arrière puissent déchiqueter les matériaux plus volumineux, comme les feuilles et les arbustes.

Un affûtage plus fréquent

Les lames Gator sont conçues pour garder l’herbe le plus longtemps possible dans le carter. Les lames ont ainsi le temps de couper l’herbe coupée en très petits morceaux. Cela signifie que les lames peuvent entrer en contact avec beaucoup plus d’herbe. Par conséquent, vous devrez affûter les lames de votre tondeuse plus souvent.

Votre tondeuse à gazon a besoin d’un plateau de coupe fermé

Pour qu’une lame Gator soit efficace, le plateau de coupe doit être fermé. Cela signifie que les goulottes doivent être fermées pour que la tonte ne puisse pas s’échapper. Il est également possible que vous deviez ajouter un carénage de broyage au plateau de coupe.

En général, les fabricants comme Husquvarna vendent des kits de broyage qui comprennent tout ce dont vous avez besoin. Si vous optez pour la lame Gator, vous devrez donc modifier le plateau de coupe de votre tondeuse.

A voir aussi :   Quand retirer la couverture de paille du nouveau gazon (+ pourquoi le moment est important)

La tonte peut prendre plus de temps

Avec tout le matériel supplémentaire dans le plateau de coupe, vous devrez aller un peu plus lentement si vous voulez que les lames du Gator donnent le meilleur d’elles-mêmes. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je préfère passer ce temps supplémentaire sur la tondeuse à gazon plutôt que de ratisser et de mettre les feuilles en sac.

Les avantages des lames de broyage

Si vous pensez que les lames Gator sont trop lourdes pour vous, vous pouvez jeter un coup d’œil aux lames mulching ordinaires. Voici comment je pense que les lames de broyage se distinguent.

Idéale pour le mulching

Si l’ensachage n’est pas une option pour vous, les lames mulching s’occuperont de tous les déchets de coupe. L’avantage des lames mulching par rapport aux lames highlift standard est que les lames highlift laisseront une traînée d’herbe coupée sur la trajectoire de la tondeuse, ce qui n’est pas le cas des lames mulching.

Moins de puissance

Si vous craignez que votre tondeuse ne soit pas assez puissante pour supporter un jeu de lames Gator, les lames mulching devraient être beaucoup plus faciles à utiliser pour le moteur de votre tondeuse.

Coupe plus rapide

Comme vous n’utiliserez une lame mulching que pour tondre et broyer, vous pourrez aller un peu plus vite. Si vous aviez une lame normale au lieu d’une lame mulching, vous pourriez avoir besoin de passer deux fois sur la pelouse pour pouvoir hacher suffisamment les déchets de coupe pour qu’ils ne soient pas visibles.

Les inconvénients des lames mulching

Le seul véritable inconvénient des lames mulching par rapport aux lames Gator est qu’elles ne font pas un aussi bon travail de déchiquetage. Si vous avez beaucoup d’arbres sur votre propriété, vous vous retrouverez toujours dans le jardin à l’automne avec un râteau et un souffleur de feuilles. Or, les lames Gator d’une bonne tondeuse les réduiront en miettes.

Mes recommandations pour savoir quand utiliser les lames Gator ou les lames de déchiquetage

Si vous hésitez encore entre les lames Gator et les lames mulching, voici un tableau que j’ai élaboré pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.

Scénario Lames de déchiquetage Lames Gator
Petites cours X X
Moyenne verge X X
Grands chantiers X X
Tonte de pelouse X X
Coupe de champ X
Paillage de feuilles X
Paillage général de la végétation X
Tondeuses à pousser X
Tracteurs tondeuses X X
Faucheuses à rayon de braquage zéro X X

<!–

–>

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin est devenu une véritable plateforme de référence pour les passionnés de jardinage dans le Calvados, offrant une multitude d’annonces pour tous types de matériels, plantes et accessoires. Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel à la recherche de nouvelles opportunités, le site permet d’échanger, de vendre et d’acheter facilement. À

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Rehausser l’élégance de votre intérieur avec une porte blanche, c’est offrir à votre demeure une touche de fraîcheur et de modernité. S’adaptant à différent styles décoratifs, les portes intérieures blanches sont bien plus qu’un élément fonctionnel; elles deviennent un réel objet de décoration. Quels sont les avantages des portes intérieures blanches ? Que ce soit

Lire la suite »
Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
Retour en haut