Lames Gator et lames ordinaires : Les différences entre ces deux types de lames

logo-nograss-1.webp.webp

Il existe aujourd’hui un grand nombre de lames de tondeuse différentes, ce qui peut rendre le choix de la bonne lame quelque peu difficile. Avec toutes les conceptions et les revendications spécifiques des lames de tondeuse, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Si vous essayez de choisir entre les lames Gator et les lames ordinaires, laissez-moi vous aider à trouver celle qui conviendra le mieux à votre tondeuse à gazon. Jetons un coup d’œil.

Que sont les lames Gator ?

Une lame Gator est beaucoup plus efficace pour déchiqueter l’herbe et tout ce qui passe sur elle qu’une lame de broyage ordinaire. Ce type de lame est disponible depuis 20 ans et est en train de devenir le choix de prédilection de nombreux professionnels du jardinage.

Les lames Gator vous éviteront de ramasser l’herbe coupée et donneront à votre pelouse un aspect bien coupé et bien rangé. La lame Gator est facilement reconnaissable à ses dents en forme d’alligator sur la partie supérieure de la lame. Il est difficile de les manquer. Ces dents supérieures s’attaquent vraiment à l’herbe coupée dans le plateau de coupe et la réduisent en petits morceaux.

Vue d’ensemble des lames ordinaires

Les pales régulières, quant à elles, sont de conception ancienne et fonctionnent mieux dans les situations d’ensachage. La lame a une grande capacité de levage et peut produire un flux d’air important. Cela signifie que la lame peut être projetée dans un sac de collecte ou hors de la goulotte, comme dans le cas d’une décharge latérale.

Ce résultat est obtenu grâce à la courbe particulière de la lame. Plus la courbe est prononcée, plus le flux d’air est important. La lame est tordue et se comporte un peu comme une pale de ventilateur.

Lames Gator et lames ordinaires : Quelle est la différence ?

Les deux principales différences entre les lames Gator et les lames ordinaires sont la façon dont elles créent un flux d’air et déchiquettent les déchets. Ces deux lames tondront parfaitement votre pelouse, mais elles réagiront différemment lorsqu’il s’agira de l’herbe coupée.

Comme je l’ai déjà mentionné, la lame Gator déchiquette vraiment l’herbe coupée, mais elle ne crée pas beaucoup de flux d’air. D’un autre côté, la lame normale fera l’inverse en créant un grand flux d’air mais en effectuant très peu de broyage. Vous devrez donc décider si vous souhaitez broyer ou mettre en sac vos déchets de tonte. Cette décision seule vous aidera à choisir la lame de tondeuse qui vous convient le mieux.

Les avantages des lames Gator

Si vous envisagez de vous procurer une lame Gator, laissez-moi vous présenter quelques-uns des avantages qui la distinguent des lames ordinaires. Jetons un coup d’œil.

Un meilleur paillage de l’herbe

La vraie raison d’acheter une lame Gator est sa capacité à broyer l’herbe. Si l’ensachage n’est pas votre truc, les lames Gator broient l’herbe coupée à une taille si petite que vous ne la remarquerez même pas sur votre pelouse.

A voir aussi :   Construire son propre support de coupe (guide pas à pas)

Donc, si vous ne voulez pas ensacher, ou si votre tondeuse n’a pas cette option comme un tracteur de pelouse ou une tondeuse à rayon de braquage zéro, alors la lame Gator broiera les tontes suffisamment petites pour que l’ensachage ne soit pas nécessaire.

Un meilleur broyage des feuilles

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’achetez pas une lame de broyage ? Eh bien, une lame Gator est techniquement une lame de déchiquetage. C’est du moins ce qu’indique le brevet de Fisher Barton. Cela signifie que la lame est capable de déchiqueter et de broyer.

Qu’est-ce que le déchiquetage ? C’est une étape supplémentaire par rapport au mulching. Imaginez que vous ayez des feuilles et des brindilles sur votre pelouse, par exemple à l’automne. Ce type de matériau est beaucoup plus résistant que l’herbe coupée. La lame du Gator ne se contente donc pas de broyer l’herbe, elle déchiquette également les matériaux plus gros. Bye-bye, les feuilles d’automne. Fini les râteaux et les sacs poubelles.

Gardez vos déchets sur place

Ce point devrait figurer en tête de liste pour beaucoup de gens, surtout si votre ville n’accepte pas les déchets de jardin. Ces dernières années, l’enlèvement des déchets de jardin a commencé à être de plus en plus mal vu. Cela signifie que vous devez trouver un moyen de vous débarrasser de votre herbe coupée.

Au lieu de mettre l’herbe coupée dans un sac et de la placer dans un tas de compost, la lame Gator vous en dispense.

Ajouter des nutriments à la pelouse

Maintenant que vous pouvez broyer votre herbe coupée, vous bénéficiez d’un apport supplémentaire d’éléments nutritifs pour votre pelouse. En général, une fois décomposée, l’herbe coupée fournit 4 % d’azote, 2 % de potassium et 1 % de phosphore.

Tout dépend du type de gazon, mais il s’agit là d’une valeur nutritive moyenne dont votre gazon bénéficiera. Si vous paillez les feuilles, vous obtiendrez également des nutriments supplémentaires lorsqu’elles se décomposeront.

Les inconvénients des lames Gator

Jusqu’à présent, les lames Gator semblent plutôt bonnes. Mais il y a aussi quelques inconvénients notables. Examinons quelques-uns des inconvénients des lames Gator.

Les lames Gator ont besoin de beaucoup de puissance

Une chose dont l’étiquette des lames Gator ne vous avertit pas, c’est la puissance dont elles ont besoin pour être efficaces et ne pas endommager votre tondeuse à gazon. En effet, comme la lame est en contact avec l’herbe coupée pendant plus longtemps, le moteur est beaucoup plus sollicité.

Si vous avez une grosse tondeuse puissante, cela ne posera pas de problème. Mais si vous voulez attacher une lame Gator à votre petite tondeuse, vous risquez d’avoir un problème. Votre tondeuse à gazon n’aura peut-être pas assez de puissance et risque de s’enliser.

Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes comme l’usure du moteur et la surchauffe.

Votre tondeuse à gazon a besoin d’un plateau de coupe fermé

Si vous observez le plateau de coupe d’une tondeuse à rayon de braquage zéro ou d’un tracteur de pelouse, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux sont fermés. Cela signifie qu’ils ne sont pas conçus pour recevoir des sacs ou des goulottes. C’est parfait pour les lames Gator qui doivent garder l’herbe à l’intérieur du carter le plus longtemps possible pour maximiser le broyage et le déchiquetage.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon démarre puis meurt (regardez ces choses)

Mais si votre tondeuse est équipée d’une goulotte ou d’une évacuation continuellement ouverte, les lames Gator ne fonctionneront pas aussi bien qu’elles le pourraient. Cela signifie que vous devrez modifier votre plateau de coupe.

Pour les grosses tondeuses à gazon, ce n’est pas vraiment un problème car la plupart des fabricants proposent des kits de broyage qui recouvrent le plateau de coupe. Mais les tondeuses à gazon poussées ou à conducteur marchant ne disposent généralement pas de cette option. Si c’est le cas de votre tondeuse, vous n’obtiendrez pas le meilleur des lames Gator.

La tonte peut prendre plus de temps

Avec tout le travail supplémentaire qu’une lame Gator doit accomplir, vous devrez aller un peu plus lentement. Vous donnerez ainsi aux lames suffisamment de temps pour hacher finement l’herbe coupée. Si vous passez sur votre pelouse aussi vite que votre tondeuse le permet, vous constaterez probablement que les lames Gator laissent derrière elles une traînée de longs brins d’herbe et de feuilles entières.

Affûtage plus fréquent

Les lames Gator sont généralement fabriquées dans un acier beaucoup plus épais que celui d’une lame ordinaire, mais cela ne signifie pas qu’elles restent aiguisées plus longtemps. En fait, le contact supplémentaire avec l’herbe coupée les émousse encore plus rapidement. Préparez-vous donc à affûter vos lames Gator plus fréquemment que vous ne le feriez pour une lame de tondeuse à gazon ordinaire.

Avantages des lames ordinaires

En voilà assez sur les lames Gator. Examinons maintenant les lames ordinaires et voyons pourquoi la plupart des tondeuses à sac sont livrées avec une lame préinstallée.

Un débit d’air important

Une chose que vous remarquerez rapidement à propos des lames de tondeuses ordinaires est la quantité de flux d’air qu’elles peuvent créer. Si vous utilisez une tondeuse à gazon équipée d’un bac de ramassage ou d’une goulotte latérale, vous souhaitez que le flux d’air soit le plus important possible pour envoyer l’herbe dans le bac de ramassage ou la faire sortir de la goulotte latérale. Par conséquent, si vous possédez l’une de ces tondeuses, elle sera probablement équipée d’une lame régulière installée par le fabricant.

Moins de colmatage

L’un des avantages d’une bonne circulation de l’air est que la tondeuse a moins de chances de se boucher. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’herbe humide. La torsion de la lame pousse l’air et crée un mouvement d’air qui projette l’herbe dans la goulotte. Vous n’obtiendrez pas cela avec une lame Gator.

Bonne levée

En raison de la taille de la torsion de la lame pour créer le flux d’air, la lame crée également beaucoup de portance. Cela signifie que la lame aspire l’herbe du sol avant de la couper. L’herbe est ainsi coupée de façon très régulière.

A voir aussi :   À quelle fréquence devez-vous arroser une plante de citronnier?

Traiter l’herbe plus longue

Pendant la saison de croissance, surtout après l’épandage d’engrais, l’herbe peut pousser vite, très vite. Un jeu de lames ordinaires peut donc s’avérer très utile. Comme la lame régulière rejette l’herbe coupée aussi vite que possible, le plateau de coupe n’est pas surchargé. L’herbe longue n’est donc pas un problème.

Fonctionne sur pratiquement toutes les tondeuses à gazon

Si vous ne souhaitez pas modifier votre tondeuse pour la rendre plus performante ou si vous avez une tondeuse qui n’a pas d’option mulching, vous ne vous tromperez pas en utilisant une lame de tondeuse ordinaire.

Ces lames fonctionneront sur n’importe quelle tondeuse à condition que vous vous assuriez d’avoir le bon type de lame pour votre tondeuse spécifique. J’entends par là la bonne taille et la bonne méthode de fixation. En effet, les lames de tondeuses à gazon ne sont pas universelles. Par conséquent, si vous craignez que les lames Gator ne fonctionnent pas sur votre tondeuse, vous pourrez vous contenter d’une lame ordinaire.

Inconvénients des lames ordinaires

D’accord, nous avons abordé tous les aspects positifs. Quels sont les inconvénients des lames de tondeuse ordinaires ? Jetons un coup d’œil.

Impossible de déchiqueter

Les lames de tondeuse ordinaires ne peuvent pas déchiqueter. Donc, si vous avez perdu votre sac, que votre compost est plein ou que la ville a cessé de prendre les tontes de gazon, et que le mulching est votre seule option, alors oubliez les lames ordinaires.

Les lames ordinaires se contentent de couper et d’expulser les déchets. C’est bien si vous avez de l’herbe haute dans un champ, mais ce n’est pas très bien pour une pelouse que vous voulez la plus belle possible. En fait, si vous coupez 4 pouces d’herbe, vous aurez des débris de 4 pouces sur la pelouse.

Ils peuvent faire circuler trop d’air

Le flux d’air a ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient des lames ordinaires est que pendant les mois secs, ou si vous avez un sol sablonneux, votre tondeuse va soulever beaucoup de poussière et de saletés.

Si vous avez déjà vu un hélicoptère atterrir dans un champ, vous savez de quoi je parle. L’énorme flux d’air créé par la lame pour envoyer l’herbe dans la goulotte ou dans le sac aspire malheureusement beaucoup de saletés en même temps.

Mes recommandations pour l’utilisation des lames Gator par rapport aux lames ordinaires

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages et les inconvénients des lames ordinaires et des lames Gator, voici un bref résumé de mes recommandations.

Recommandations sur les lames Gator et les lames ordinaires

Situation Lames Gator Lames régulières
Petite cour X X
Cour moyenne X X
Grande cour X X
Capacités de déchiquetage X
Capacités de déchiquetage X
Nécessite des modifications X
Bon pour l’ensachage X
Bon pour la goulotte latérale X
Bon pour l’herbe longue X
Bon pour les feuilles X
Nutriments pour pelouse X
Kick Up Dirt X
Nécessite un affûtage supplémentaire X


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut