La tondeuse ne tourne pas si la bougie d’allumage n’est pas retirée (Pourquoi + Comment réparer)

Mower_Won_t_Turn_Over_Unless_Spark_Plug_is_Out.png.jpg

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre tondeuse à gazon ne tourne pas si la bougie d’allumage n’est pas éteinte, mais il y en a une qui sort du lot. Si vous tirez sur le cordon de démarrage ou utilisez le démarreur électrique et que le moteur ne tourne pas, cela signifie qu’il y a un problème mécanique.

Si le retrait de la bougie d’allumage de votre tondeuse libère le moteur, c’est que le problème a été identifié. Il ne vous reste plus qu’à déterminer ce que signifie le diagnostic. Voyons ce que vous avez découvert et comment y remédier.

Tondeuse_à_tourner_à_l'envers_sans_étincelle_branche_sans_étincelle

Pourquoi votre tondeuse ne tourne-t-elle pas si la bougie d’allumage n’est pas retirée ? (La réponse courte)

Lorsque vous faites tourner un moteur, les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment en fonction de la position de la course du moteur. Lorsque les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement, elles forment une dépression et bloquent le moteur. Lorsque vous retirez la bougie d’allumage, la dépression est libérée et le moteur peut tourner.

Qu’est-ce qu’une soupape de moteur de tondeuse à gazon ?

Pour mieux comprendre le rôle des soupapes et leurs dysfonctionnements, il faut d’abord savoir comment elles fonctionnent. La soupape d’admission permet au carburant et à l’air d’entrer dans la culasse, puis d’être comprimés pour l’allumage. La soupape d’échappement permet aux gaz d’échappement de s’échapper. Lorsque le moteur de votre tondeuse à gazon tourne, ces soupapes s’ouvrent et se ferment selon une séquence spécifique appelée séquence de compression. Voici les différentes étapes de la séquence de compression d’un moteur à quatre temps.

  • Admission – La soupape d’admission s’ouvre pour aspirer l’air et le carburant dans la culasse (chambre de combustion). La soupape d’échappement reste fermée.
  • Compression – La soupape d’admission se ferme pour assurer l’étanchéité de la culasse en même temps que la soupape d’échappement. Lorsque le piston monte dans le cylindre, l’air et le carburant à l’intérieur du cylindre sont comprimés.
  • Puissance – Lorsque les deux soupapes sont fermées et que le piston est au point mort haut, la bougie d’allumage enflamme le mélange air comprimé/carburant et pousse le piston vers le bas. PMH – piston à sa position la plus haute.
  • Échappement – Lorsque le piston descend dans le cylindre, la soupape d’échappement s’ouvre pour permettre aux gaz d’échappement de s’échapper par le tuyau d’échappement.

5 raisons possibles pour lesquelles votre moteur a du mal à tourner lorsque la bougie est branchée

Comme le montrent les quatre étapes de la séquence de compression, les soupapes d’admission et d’échappement se déplacent beaucoup et de nombreux problèmes peuvent survenir. Si votre tondeuse ne tourne pas sans la bougie d’allumage, voici les parties du moteur que vous devez examiner.

A voir aussi :   Symptômes d'encrassement du filtre à air de la tondeuse à gazon

Dommages au vilebrequin

À l’intérieur du moteur, vous trouverez le vilebrequin ainsi que deux protubérances. Ces protubérances forcent les deux tiges de poussée à se déplacer vers l’intérieur et vers l’extérieur, ouvrant et fermant les soupapes. Si ces protubérances s’usent pour une raison quelconque, les tiges de poussée ne se déplaceront pas comme il se doit.

Même s’il s’agit d’une raison possible pour laquelle votre tondeuse ne tourne pas à moins que la bougie d’allumage ne soit retirée, il est peu probable que ce soit le cas car le vilebrequin est extrêmement résistant. Il est plus probable que le problème vienne de l’une des parties les plus faibles du moteur.

Cela dit, si vous avez un très vieux moteur qui a beaucoup servi, un vilebrequin usé peut en être la cause. Le mieux est donc de vérifier d’abord le reste du système de soupapes et d’éliminer les autres problèmes potentiels. Si tout le reste fonctionne parfaitement, il se peut que votre vilebrequin soit endommagé.

Dommages à la tige de poussée

Les tiges de poussée sont de fines tiges métalliques qui transmettent le mouvement du vilebrequin aux culbuteurs. Malheureusement, même si les tiges de poussée sont en métal, elles peuvent se déformer sous l’effet d’une contrainte trop forte, par exemple à cause d’un culbuteur coincé. Le moyen le plus rapide de savoir si vos tiges de poussée sont endommagées est de les démonter et de vérifier si elles sont droites.

Réglage du culbuteur

Les culbuteurs se trouvent entre la tige de poussée et les soupapes et sont de petites plaques métalliques qui oscillent d’avant en arrière lorsque le vilebrequin déplace les tiges de poussée vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Les culbuteurs doivent tout d’abord pouvoir se déplacer librement, et ensuite, ils doivent se déplacer d’une certaine quantité. C’est là qu’intervient le réglage des culbuteurs. Lorsque le moteur est réglé sur le PMH, l’écart entre le culbuteur et la soupape doit être réglé sur un écart spécifique, de l’ordre de 0,080 pouce. Si le culbuteur est mal réglé, les deux soupapes peuvent potentiellement rester fermées, emprisonnant l’air à l’intérieur de la culasse et rendant le moteur difficile à faire tourner avec la bougie d’allumage en place.

Pour vérifier le réglage, vous devez rechercher la distance d’écartement pour votre moteur spécifique et mesurer l’écartement à l’aide d’une jauge d’épaisseur lorsque le moteur est au PMH.

Soupapes bloquées

Comment fonctionne une soupape ? Une soupape s’ouvre en étant poussée dans la culasse par le mouvement du culbuteur, de la tige de poussée et du vilebrequin. La soupape se ferme ensuite grâce à un ressort qui la ramène en position fermée.

A voir aussi :   La tondeuse laisse des bandes d'herbe (voici pourquoi)

Si l’ouverture par laquelle passent les soupapes est encrassée et obstruée, la soupape peut se bloquer. La valve reste alors bloquée en position ouverte ou fermée. Si votre tondeuse ne tourne pas tant que la bougie n’est pas retirée, cela peut signifier que les soupapes ne s’ouvrent pas correctement.

Un test facile consiste à pousser manuellement les soupapes dans le moteur. Si les soupapes sont coincées et ne bougent pas, vous avez découvert la racine du problème. En revanche, si les soupapes sont bloquées en position ouverte, vous avez un moteur de tondeuse à gazon sans compression. Ce problème présente des symptômes différents, comme le fait que le moteur de la tondeuse à gazon ne s’allume pas.

La tige de poussée n’est pas installée correctement

Enfin, si la tige de poussée n’est pas correctement installée sur le culbuteur, la tige de poussée ne fera qu’entrer et sortir sans faire bouger les soupapes. Il n’est pas rare que la tige de poussée glisse du culbuteur si les soupapes ne sont pas réglées correctement.

Pour vérifier cela, retirez le cache-soupape et vérifiez si la tige de poussée n’est pas déplacée. Si vous découvrez que c’est le problème, vous saurez pourquoi votre tondeuse ne tourne pas si la bougie n’est pas enlevée.

Comment résoudre ce problème (3 idées)

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les soupapes de votre tondeuse à gazon et les problèmes qu’elles peuvent rencontrer. Voyons donc trois solutions qui devraient permettre à votre tondeuse de fonctionner à nouveau.

Remplacement des tiges de poussée endommagées

Bien que tous les systèmes de soupapes fonctionnent de la même manière, les fabricants aiment utiliser des conceptions légèrement différentes. Voici les étapes à suivre pour remplacer les tiges de poussée endommagées sur un moteur Briggs & Stratton, que vous pouvez adapter à la plupart des moteurs.

  • Déposer le cache-soupape
  • Déposer le contre-écrou de la tige de poussée
  • Retirer l’ancienne tige de poussée
  • Insérer la nouvelle tige de poussée
  • Remettre en place le contre-écrou de la tige de poussée
  • Nettoyer l’ancien produit d’étanchéité du couvercle de soupape
  • Appliquer du mastic silicone sur le couvercle de soupape
  • Remplacer le couvercle de soupape

Outils et matériaux pour remplacer une tige de poussée

  • Tournevis
  • Tourne-écrou
  • Tige de poussée de remplacement
  • Joint d’étanchéité en silicone

Libérer les vannes bloquées

Encore une fois, il s’agit de la méthode que j’utilise pour le moteur Briggs & Straton de ma tondeuse, et que vous pouvez facilement appliquer à votre propre tondeuse. Votre moteur peut être légèrement différent, mais ces étapes vous donneront une idée de ce que vous devez faire.

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Déposer le cache-soupape
  • Déposer le contre-écrou de la tige de poussée
  • Sortir la tige de poussée
  • Faire pivoter le culbuteur hors de la soupape
  • Vaporiser la soupape avec un spray pénétrant
  • Laisser le spray pénétrer
  • Introduire la valve dans le moteur
  • Retirer la valve à l’aide d’une pince
  • Répéter les opérations de poussée, de traction et de pulvérisation jusqu’à ce que la valve puisse revenir librement en position fermée sous l’effet de son ressort.
  • Repositionner le culbuteur
  • Insérer la tige de poussée
  • Remettre en place le contre-écrou de la tige de poussée
  • Nettoyer l’ancien produit d’étanchéité du couvercle de soupape
  • Appliquer du mastic silicone sur le couvercle de soupape
  • Remplacer le couvercle de soupape
A voir aussi :   La tondeuse à gazon a manqué d'huile et ne démarre pas (Que faire ?)

Avant d’effectuer cette réparation, inspectez le culbuteur et la tige de poussée pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés. Il est également conseillé d’utiliser un produit comme Sea Foam pour nettoyer l’intérieur de la culasse. Bien que vous puissiez démonter le moteur pour effectuer cette réparation, je préfère cette méthode. Elle donne d’excellents résultats et permet d’économiser beaucoup de travail. Si vous n’avez pas trop d’expérience avec les moteurs, c’est certainement la meilleure approche.

Outils et matériaux pour libérer une soupape coincée

  • Tournevis
  • Tourne-écrou
  • Tige de poussée de remplacement
  • Joint d’étanchéité en silicone

Réglage des soupapes

La première étape avant de s’attaquer au réglage des soupapes de votre tondeuse à gazon est de rechercher l’écartement des soupapes de votre moteur. En général, ces informations figurent dans le manuel d’utilisation ou le manuel d’entretien de la tondeuse. Si vous n’avez pas ces manuels, vous pouvez les consulter en ligne.

Il vous suffit de rechercher le numéro de modèle de votre moteur et de chercher la mesure de l’écartement des soupapes d’admission et d’échappement. Une fois que vous disposez de ces informations, vous êtes prêt à vous attaquer à la réparation. Voici les étapes à suivre.

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Déposer le cache-soupape
  • Tourner manuellement le moteur de manière à ce que le piston soit au point mort haut.
  • Insérez votre jauge d’épaisseur entre le culbuteur et le chapeau de soupape.
  • Mesurer l’écart
  • Desserrer le contre-écrou de réglage du culbuteur
  • Serrer ou desserrer l’écrou de réglage du culbuteur pour régler l’écartement des soupapes.
  • Une fois l’écartement réglé, serrer le contre-écrou de réglage du culbuteur.
  • Retirer la jauge d’épaisseur
  • Nettoyer l’ancien produit d’étanchéité du couvercle de soupape
  • Appliquer du mastic silicone sur le couvercle de soupape
  • Remplacer le couvercle de soupape
  • Installer la bougie d’allumage

Outils et matériaux pour régler les soupapes d’admission et d’échappement

  • Tournevis
  • Tourne-écrou
  • Jauge d’épaisseur
  • Joint d’étanchéité en silicone

4.3/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut