La tondeuse autoportée fait du bruit lorsque les lames sont engagées (Pourquoi + Comment réparer)

Riding_Mower_Making_Noise_When_Blades_Are_Engaged.png.jpg

Entendre un bruit strident ou un bruit fort lorsque vous engagez les lames de votre tondeuse autoportée n’est absolument pas normal et c’est quelque chose que vous ne devez pas ignorer. Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles le carter de votre tondeuse autoportée fait un bruit irrégulier. Le problème peut être mineur et provenir d’une chose simple et inoffensive, ou il peut s’agir d’un problème plus important qui peut entraîner une réparation coûteuse. Ma meilleure recommandation est de débrayer les lames et de comprendre ce qui se passe avant que la situation ne s’aggrave.

Tondeuse à gazon, fabrication de la tondeuse à gazon, quand les lames sont engagées

Bruit provenant de la tondeuse autoportée lorsque les lames sont embrayées (explication succincte)

Si votre tondeuse à gazon émet un bruit inhabituel lorsque vous engagez les lames, cela est probablement dû à un obstacle sur le dessus du plateau, à un objet coincé sous le plateau, à une courroie endommagée ou à un problème au niveau de l’une des poulies.

4 Explications possibles pour une tondeuse autoportée qui fait du bruit lorsque les lames sont engagées

Si votre tondeuse à gazon commence à faire des bruits anormaux lorsque vous engagez les lames, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Examinons donc de plus près les causes les plus courantes et trouvons l’origine de ce bruit strident.

Quelque chose s’est coincé dans les lames

Il est normal de ramasser des objets avec votre tondeuse à gazon lorsque vous tondez la pelouse. Les feuilles de palmier, les jouets des enfants et même les bâtons peuvent modifier le son de votre tondeuse à gazon s’ils s’enroulent dans les lames.

Il m’est souvent arrivé de broyer des feuilles avec ma tondeuse et de ramasser de gros bâtons. En conséquence, ma tondeuse à gazon, habituellement silencieuse, commence à ressembler à un hélicoptère. Alors, garez votre tondeuse autoportée, serrez le frein, coupez le moteur, relevez complètement le plateau de coupe et jetez un coup d’œil en dessous. Je ne serais pas surpris que vous ayez ramassé quelque chose qui obstrue les lames.

Quelque chose sur le dessus du plateau de coupe

La partie supérieure du plateau de coupe est tout aussi exposée au risque de prendre des auto-stoppeurs que la partie inférieure. Il y a beaucoup d’endroits où les déchets peuvent atteindre et commencer à frotter sur la courroie. Même le plus petit objet peut faire du bruit s’il est placé au bon endroit.

Abaissez donc votre plateau de coupe au maximum afin d’avoir un bon accès à l’ensemble du plateau, puis regardez bien autour de vous. Les protections des poulies sont un endroit à ne pas manquer. Ce sont des endroits parfaits pour cacher des pierres et des bâtons. Si vous ne pouvez pas voir dans les protections, je vous recommande de prendre une clé et d’enlever les protections qui obstruent votre vue.

A voir aussi :   La tondeuse à rouleau ne tourne pas - Solutions possibles

Une ceinture usée ou endommagée

Une courroie en bon état n’émet normalement qu’un léger bourdonnement. Le cas échéant, vous n’entendrez pas la courroie par rapport au bruit du moteur et des pales. Mais si vous entendez la courroie plus clairement, cela peut signifier qu’elle est endommagée.

Si une partie de la courroie est manquante ou quelque chose de similaire, elle peut produire un bruit sourd très désagréable lorsque vous embrayez et faites tourner les lames. Si la courroie de votre tondeuse n’est pas correctement tendue, vous risquez d’entendre des bruits inhabituels et des crissements à mesure que la courroie lâche s’use et s’abîme. Arrêtez donc votre tondeuse et examinez la courroie de plus près.

Dommages causés à une poulie de courroie

Si votre tondeuse autoportée émet un bruit fort et strident lorsque les lames sont engagées, cela est probablement dû à une mauvaise poulie. Si une poulie n’est pas entretenue correctement ou si elle est endommagée, vous entendrez la structure interne crisser lorsque le métal frottera sur le métal.

De plus, une poulie tordue entraîne la courroie et produit le même bruit qu’une voiture dont la courroie de ventilateur patine. Pour vérifier vos poulies, enlevez la courroie de transmission et faites tourner les poulies. Il doit y avoir peu de bruit et aucun mouvement autre que celui de la rotation de la poulie. En cas de bruit inhabituel ou de mouvement supplémentaire, vous devrez procéder à une réparation.

Comment réparer une tondeuse à gazon autoportée qui fait du bruit lorsque les lames sont engagées ?

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devriez avoir trouvé où et pourquoi votre tondeuse autoportée fait du bruit lorsque les lames sont engagées. La prochaine chose à faire est de trouver comment résoudre le problème. Voyons les étapes, les outils et les pièces dont vous aurez besoin.

Dégagement du dessous du plateau de coupe

La façon dont vous allez procéder dépend de ce que vous avez ramassé avec les lames de votre tondeuse à gazon. Tout ce qui est un peu coincé devrait être facile à enlever avec un peu d’huile de coude. Mais pour tout ce qui est vraiment enroulé autour des lames, comme une corde, je suggère de retirer la lame en utilisant la même méthode que celle que vous utilisez pour affûter votre lame.

A voir aussi :   Du sucre sur de l'herbe brûlée : Est-ce que ça marche vraiment ?

Outils nécessaires pour dégager le dessous du pont

  • Outils de dépose de la lame – Attache de lame et clé à douille

Dégagement de la face supérieure du plateau de coupe

Tout ce qui est coincé sur le dessus du plateau de coupe devrait être facile à repérer, même si vous devez retirer les protections. Mais je m’assure de nettoyer le dessus du plateau de coupe après la tonte.

Si je lave ma tondeuse, j’utilise un raccord à jet sur mon tuyau d’arrosage pour éliminer les déchets. Sinon, j’utilise un souffleur de feuilles. Cela suffit normalement à empêcher l’accumulation de débris et à empêcher les déchets de s’approcher trop près des poulies et des courroies.

Outils nécessaires pour dégager le dessus du plateau de coupe

  • Tournevis (retrait de la protection)
  • Jet de tuyau
  • Souffleur de feuilles

Remplacement d’une courroie de plateau

Si votre tondeuse autoportée fait du bruit lorsque les lames sont engagées et que vous avez découvert que c’est à cause d’une courroie endommagée, vous devrez malheureusement la remplacer. Je dis malheureusement parce que les courroies peuvent coûter cher, surtout si vous devez les changer trop souvent parce qu’elles sont endommagées.

La première étape consiste donc à retirer le ressort de tension de la poulie de tension. Cela permet d’éliminer la tension de la courroie, qui est ainsi plus lâche et plus facile à manipuler. Une fois la courroie détendue, vous pouvez retirer la courroie de la tondeuse et la mettre de côté ou la jeter à la poubelle.

Ensuite, faites passer la nouvelle courroie dans les poulies et fixez à nouveau le ressort de tension. Veillez à régler correctement la tension de la courroie. Enfin, pour prolonger la durée de vie de votre courroie, je vous conseille de vous procurer une boîte d’enduit pour courroie. Elle gardera la courroie souple et la fera durer beaucoup plus longtemps.

Outils nécessaires au remplacement d’une courroie de pont

  • Remplacement de la courroie du plateau
  • Extracteur de ressort

Remplacement d’une poulie de pont

Le remplacement d’une poulie n’est nécessaire que si la poulie est irrécupérable. Beaucoup de tondeuses autoportées ont des poulies réparables qui peuvent être graissées, mais ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, si votre tondeuse autoportée fait du bruit lorsque les lames sont embrayées, il se peut que les poulies aient simplement besoin d’être graissées. Mais si vous n’avez pas graissé et que l’une d’entre elles est usée ou inutilisable, vous devrez la remplacer.

La première chose à faire est de déterminer quelle partie de la poulie est endommagée. Si la poulie émet un bruit strident, cela signifie que l’axe est endommagé. Voici donc les étapes à suivre pour changer l’axe d’une tondeuse autoportée.

A voir aussi :   Est-il illégal de tondre la pelouse de son voisin ?

Ajuster le plateau de coupe

Si vous travaillez sur l’une des poulies extérieures, vous aurez probablement assez de place pour retirer la poulie sans enlever le plateau. Mais si vous travaillez sur les poulies intérieures, vous devrez peut-être retirer complètement le plateau de coupe. Réglez donc la plate-forme à un niveau qui vous permette de travailler plus facilement sur la poulie.

Enlever le plateau Delt

Ensuite, vous devez retirer la courroie du plateau de coupe. Retirez le ressort de tension de la poulie de tension, puis éloignez la courroie de la poulie sur laquelle vous allez travailler.

Fixation de la lame

Pour retirer l’axe, il faut caler la lame de façon à ce que l’axe ne puisse pas tourner. Si vous n’avez pas de support pour la lame, vous pouvez utiliser un morceau de bois comme un 4×2.

Retirer l’écrou supérieur et la poulie

Utilisez ensuite une clé à douille à long manche pour retirer l’écrou supérieur de la poulie, puis soulevez-le pour le retirer de la poulie.

Démontage de la lame

Le support de lame étant toujours en place, retirez la lame fixée à la broche sur laquelle vous travaillez et mettez-la de côté.

Retirer la broche

Utilisez maintenant votre clé à douille et retirez tous les boulons qui maintiennent l’axe sur le plateau. Une fois ces boulons retirés, vous devriez pouvoir retirer l’ancien axe du plateau.

Installation du nouvel axe

Ensuite, prenez votre nouvel axe et placez-le sur le plateau. Alignez les trous des boulons et installez les boulons que vous avez retirés précédemment.

Installation de la lame et de la poulie

Maintenant que la nouvelle poulie est installée, vous pouvez rattacher la poulie supérieure et la lame. Je vous recommande de consulter votre manuel et de vérifier les spécifications de couple de la lame et de l’écrou supérieur. Vous ne voulez pas que l’une ou l’autre de ces pièces soit trop lâche ou trop serrée.

Réinstallation de la courroie du plateau de coupe

La dernière partie de la réparation des poulies consiste à réinstaller la courroie de transmission. Enfilez la courroie sur les poulies et fixez à nouveau le ressort de tension. Là encore, veillez à régler correctement la tension de la courroie.

Outils nécessaires au remplacement d’une poulie de plateau

  • Poulie à ressort
  • Support de lame
  • Clé à douille
  • Poulie de remplacement

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut