La tondeuse à gazon sursaute (causes + comment réparer)

la-tondeuse-a-gazon-sursaute-causes-comment-reparer

Les surtensions sont un problème courant auquel presque tous les propriétaires de tondeuses à gazon sont confrontés. Malheureusement, j’ai beau prendre soin de mon équipement et anticiper les problèmes, j’entends toujours ma tondeuse sursauter de temps en temps. Examinons donc plusieurs causes potentielles et les solutions à ce problème.

Lawn_Mower_is_Surging

Pourquoi ma tondeuse à gazon fait-elle des bonds ? (La réponse courte)

Les sursauts sont dus à un déséquilibre du mélange air-carburant du moteur. Le défaut le plus probable que vous rencontrerez sera un problème avec le carburateur, qui fait que le mélange air-carburant est pauvre ou riche de façon irrégulière.

Raisons potentielles d’une tondeuse à gazon qui sursaute

Avant de prendre vos outils pour démonter le carburateur, il est préférable d’exclure toute autre raison potentielle qui pourrait expliquer la surtension de votre tondeuse à gazon. Par exemple, les problèmes peuvent provenir de n’importe où, du carburant au système d’alimentation. C’est pourquoi vous devez vérifier et éliminer les autres causes potentielles avant de vous attaquer au carburateur. Passons donc en revue les éléments que vous voudrez vérifier.

Qualité de l’essence

Une essence de mauvaise qualité ou vieille et non protégée dans votre tondeuse à gazon provoquera une surchauffe du moteur. De plus, la qualité dégradée de l’essence provoquera une combustion irrégulière et divers problèmes liés aux mauvaises performances du moteur.

Vous pouvez effectuer une inspection visuelle si vous soupçonnez que votre essence est mauvaise. En comparant la couleur et la clarté de l’essence provenant du réservoir de votre tondeuse à gazon et de l’essence fraîche, vous serez en mesure de dire si vous avez du mauvais gaz dans votre tondeuse.

Bouche d’aération du bouchon de carburant bloquée

La plupart des bouchons de réservoir de tondeuse à gazon ont un petit évent qui permet au carburant contenu dans le réservoir de maintenir une dépression et une pression correctes. Une contre-pression incorrecte peut pousser ou tirer le carburant vers le carburateur et provoquer des surtensions. Examinez le bouchon de votre réservoir de carburant et repérez le minuscule trou sur le dessus. Il se peut qu’il soit rempli de saletés et qu’il provoque des problèmes de pression et donc de pompage.

Filtre à carburant sale

Un filtre à carburant sale affecte la circulation du carburant vers le carburateur. La réduction ou l’augmentation du débit et de la pression du carburant entraînera une fluctuation du régime du moteur. Une simple inspection visuelle suffira. Vous voudrez vérifier que le filtre est propre et qu’il n’y a pas de saleté à l’intérieur qui pourrait affecter le débit de carburant. J’aime avoir un filtre à carburant neuf de rechange à portée de main pour faire une comparaison.

Filtre à air sale

Un filtre à air sale réduit le débit d’air dans le carburateur. Cela altère le mélange air-carburant de la même manière que le filtre à carburant et peut entraîner des sursauts. Donc, encore une fois, vous voudrez inspecter le filtre à air visuellement.

Bougie d’allumage encrassée

Lorsqu’une bougie d’allumage s’encrasse ou est encrassée, elle crée une étincelle irrégulière. Au lieu de produire une étincelle constante, la bougie fonctionne par intermittence, ce qui provoque des explosions de combustion.

Pour moi, la façon la plus simple de tester une bougie est d’utiliser un testeur de bougie en ligne. Je n’ai jamais trouvé que regarder une bougie faire des étincelles lorsque vous tirez sur le cordon du démarreur était une méthode très précise. Il est difficile de dire si c’est la bougie ou la façon dont vous tirez le démarreur.

Vous pouvez retirer la bougie et inspecter l’électrode si vous n’avez pas de testeur en ligne.

Jet de carburateur bouché

Il y a de petits jets à l’intérieur du carburateur. Le carburant passe à travers les jets sous pression et se transforme en un brouillard/vapeur qui est ensuite mélangé à l’air et envoyé dans la chambre de combustion. Par conséquent, ils peuvent se bloquer facilement si des débris et des saletés de carburant s’y introduisent.

Chaque fois que j’entends un sursaut du moteur de ma tondeuse à gazon, je suis toujours certain que c’est la racine du problème. Le plus petit des blocages peut causer des problèmes très visibles. Pour vérifier si les gicleurs sont bloqués, il faut démonter le carburateur et procéder à une inspection.

Joint de carburateur qui fuit

Les carburateurs sont scellés au moteur à l’aide de joints d’étanchéité. Lorsque ces derniers se rompent, la chambre de combustion peut aspirer davantage d’air. Je suis sûr que vous avez déjà deviné que cela modifie le rapport de mélange et entraîne un sursaut du moteur de la tondeuse à gazon.

Tout d’abord, vérifiez que le carburateur est bien fixé au moteur. Ensuite, avec un moteur en marche, vaporisez du démarreur sur les joints et écoutez si vous remarquez un changement dans le pompage. La pulvérisation du démarreur aura un effet immédiat, en remplaçant l’air aspiré par une substance combustible.

A voir aussi :   Que faire avant d'aérer votre pelouse (5 étapes à suivre)

Solutions si votre tondeuse à gazon sursaute

Passons en revue les outils, les pièces et les étapes dont vous aurez besoin pour résoudre chacune des causes potentielles d’une surchauffe de votre tondeuse à gazon.

Enlever la mauvaise essence

Si vous avez testé votre essence et que vous vous êtes rendu compte que vous avez de la mauvaise essence, alors vous devrez connaître les étapes pour l’éliminer efficacement. Voyons cela de plus près.

Position du bidon d’essence

Procurez-vous un bidon d’essence que vous pourrez utiliser pour faire le plein de mauvais carburant. Placez-le à portée de la tondeuse à gazon pour pouvoir transférer l’essence de son réservoir.

Positionner la pompe/siphon

Retirez le bouchon du réservoir d’essence et placez l’extrémité d’entrée de la pompe/siphon dans le réservoir d’essence de la tondeuse à gazon et l’extrémité de sortie dans le bidon d’essence séparé.

Commencer à pomper/siphonner

Commencez le processus de pompage/siphonnage et transférez le carburant. Faites attention à ne pas casser le siphon car il est difficile de redémarrer le processus s’il ne reste qu’un peu de carburant dans le réservoir.

Remplissage du réservoir et test

Après avoir retiré le mauvais carburant, remplissez le réservoir avec du carburant frais. Testez la tondeuse pour voir si le pompage a cessé. Cela peut prendre quelques minutes pour faire passer le nouveau carburant dans le système et évacuer le vieux gaz.

Nettoyage de l’évent du bouchon du réservoir de carburant

Voici les étapes à suivre si vous avez découvert que l’évent du bouchon de carburant est bloqué ou sale.

Retirer le bouchon et éliminer l’obstruction

Retirez le bouchon du réservoir d’essence et localisez l’orifice de ventilation. À l’aide d’une aiguille ou d’une épingle, enlevez les saletés pour dégager l’évent. Je trouve qu’une aiguille à coudre fonctionne mieux pour cela.

Remplacer le capuchon et le tampon ; tester la tondeuse à gazon

Une fois l’évent nettoyé, vous pouvez le remettre sur le réservoir et tester la tondeuse à gazon.

Remplacement d’un filtre à carburant

Si vous avez constaté que le filtre à carburant n’est plus utilisable, vous devrez vous munir de quelques outils et d’un nouveau filtre, puis suivre les étapes suivantes.

Retirer le câble d’allumage

Commencez par retirer le câble d’allumage et mettez-le à l’écart pour éviter tout incident. Il y aura du carburant de répandu, donc vous voulez éviter toute étincelle.

Couper le carburant

Ensuite, si votre tondeuse à gazon est équipée d’une vanne de coupure de carburant, mettez-la en position OFF.

Retirer les pinces à ressort

À l’aide d’une paire de pinces, retirez les deux clips à ressort qui retiennent la conduite de carburant au filtre à carburant. Ceci peut être fait en faisant glisser les clips le long du tuyau.

Débrancher la conduite de carburant

Vous pouvez retirer les conduites de carburant du filtre avec les clips hors du chemin. Je trouve que tordre le filtre à essence en même temps que le tirer aide. Si vous n’avez pas de vanne de coupure d’essence, vous devrez pincer la conduite d’essence pour que l’essence du réservoir ne se répande pas.

Connecter le nouveau filtre à carburant

Prenez votre filtre de remplacement et fixez-le aux lignes de carburant. Assurez-vous que l’orientation est correcte, car le carburant doit s’écouler dans une seule direction. Le filtre doit avoir une flèche sur le côté pour montrer la direction du flux.

Installer les clips à ressort

Ensuite, utilisez vos pinces pour réinstaller les clips à ressort. Assurez-vous que les clips sont positionnés correctement et qu’ils sont bien serrés. Vous devrez les remplacer si vous constatez qu’ils sont lâches.

Allumer le carburant et tester la tondeuse à gazon

Enfin, remettez l’essence en marche et testez la tondeuse à gazon. Il faudra peut-être quelques tractions pour remplir le système d’alimentation en essence, car le remplacement du filtre le remplit d’air.

Nettoyage/remplacement du filtre à air

Si votre filtre à air est sale, il a peut-être simplement besoin d’un bon nettoyage. Cependant, s’il a été souillé par de l’huile et du carburant en raison d’une mauvaise inclinaison de la tondeuse, vous devez le remplacer par un nouveau filtre. Voici les étapes que vous devez suivre.

Retirer le couvercle du filtre à air

Commencez par localiser le filtre à air et retirez le couvercle. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis si votre couvercle n’est pas muni de clips pour le maintenir en place.

Retirer le filtre

Retirez le filtre du boîtier et mettez-le de côté.

Nettoyer le boîtier

Prenez un chiffon et nettoyez bien l’intérieur du boîtier. Vous voudrez enlever toute trace d’huile, de carburant et de saleté pour ne pas salir votre filtre neuf/nettoyé.

Nettoyer le filtre

Si votre filtre n’est pas en mauvais état, utilisez une conduite d’air de votre compresseur et soufflez la saleté. Si vous n’avez pas de compresseur, je vous recommande d’utiliser un nouveau filtre.

A voir aussi :   Comment faire un boulodrome dans son jardin

Installer le filtre

Replacez le filtre dans le boîtier en vous assurant que l’orientation est correcte.

Remettre le couvercle en place

Replacez le couvercle du filtre à air sur la tondeuse et fixez-le à l’aide des vis ou des clips.

Test de la tondeuse à gazon

Enfin, vous pouvez tester les performances de votre tondeuse avec le filtre neuf/nettoyé installé. Vous remarquerez une amélioration immédiate si le filtre était à l’origine de la surtension.

Remplacement de la bougie d’allumage

Si vous avez testé la bougie et qu’elle est défectueuse, ou si vous n’êtes pas sûr qu’elle doive être remplacée, voici ce que vous devez faire.

Retirer le câble d’allumage

Tout d’abord, retirez le câble relié à la bougie d’allumage et mettez-le à l’écart.

Retirer la bougie d’allumage

Ensuite, retirez la bougie installée à l’aide d’une clé à bougie ou d’une douille à bougie.

Installer la nouvelle bougie

Insérez votre nouvelle bougie dans la tête du moteur et serrez-la avec vos doigts. Une fois que la bougie est serrée avec les doigts, vous pouvez utiliser l’outil de votre choix. Lorsque vous serrez votre bougie, veillez à ne pas trop la serrer. Vous voulez juste un bon ajustement.

Fixer le câble d’allumage

Enfin, rebranchez le câble d’allumage et testez la tondeuse. Vous devriez constater une amélioration immédiate.

Débouchage du jet du carburateur

Pour entretenir le gicleur, vous devez démonter le carburateur et nettoyer les pièces internes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire, vous pouvez remplacer le carburateur. Mais, tout d’abord, voyons comment nettoyer un gicleur de carburateur.

Retirer la bougie d’allumage

Comme pour toute réparation du moteur, vous devrez débrancher la bougie d’allumage. Donc, enlevez le câble d’allumage et mettez-le hors du chemin.

Couper le flux de carburant

Coupez ensuite le gaz à l’aide de la vanne de coupure de carburant si vous disposez de cette option.

Retirer le couvercle du filtre à air et le filtre à air

Ensuite, vous devrez retirer les fixations du couvercle du filtre à air, si votre tondeuse en est équipée, afin de pouvoir retirer le couvercle du boîtier du filtre à air. L’utilisation d’un tournevis devrait suffire.

Dépose du boulon de montage de la plaque arrière du filtre à air

Ensuite, utilisez votre clé à douille pour retirer les boulons qui maintiennent la plaque arrière du filtre à air sur la tondeuse. Une fois ces boulons retirés, la plaque arrière et le carburateur se détachent de la tondeuse.

Dépose du tuyau de reniflard du carter moteur

Pour retirer complètement la plaque arrière du filtre à air de la tondeuse, vous devez retirer le tuyau de reniflard de la manivelle. Prenez une paire de pinces pour retirer le clip à ressort qui maintient le tuyau en place. Une fois les pinces libérées, vous pouvez faire glisser le tuyau.

Retirer les joints

Vous trouverez un joint entre le carburateur et le boîtier du filtre à air. Vous pouvez le soulever et le mettre de côté.

Débrancher la ligne de carburant

Maintenant que le filtre à air est hors de portée, vous devez retirer la conduite de carburant du carburateur. Là encore, elle est maintenue par un clip à ressort qui peut être retiré comme le tuyau d’aération.

Déconnexion de la tringlerie de l’accélérateur et du ressort

Les dernières pièces qui maintiennent le carburateur sur la tondeuse sont la tringlerie du papillon et le ressort du régulateur. Ils doivent être retirés de leurs supports sur le carburateur à la main. Vous n’aurez besoin d’aucun outil, juste d’un peu de patience.

Nettoyer l’extérieur du carburateur

Maintenant que vous avez le carburateur en main, vous pouvez lui donner un bon nettoyage. J’aime utiliser une bombe de WD-40 et une vieille brosse à dents. Une fois la saleté nettoyée, je termine en essuyant le carburateur avec un vieux chiffon.

Retirer le réservoir d’essence

Maintenant, il faut démonter le carburateur. Sur le fond du carburateur se trouve le gobelet de carburant. Utilisez votre clé à douille pour enlever le boulon au fond du godet. Une fois le boulon enlevé, le godet se détache du carburateur.

Retirer le flotteur et la goupille

Une fois le réservoir du carburateur retiré, vous pourrez voir le flotteur du carburateur. Il s’agit généralement d’une pièce en plastique blanc qui se trouve à l’intérieur du réservoir. Vous verrez que le flotteur est articulé d’un côté. Pour détacher le flotteur, vous devez retirer l’axe du flotteur à l’aide d’une pince à bec effilé et le mettre de côté.

Retirer le jet

Ensuite, retirez le gicleur du carburateur. Selon la conception de votre carburateur, vous devrez peut-être retirer la vis qui le maintient en place. En regardant vers le bas du carburateur à partir de l’endroit où vous avez retiré le flotteur, vous verrez un trou centré sur le carburateur. C’est là que se trouve le gicleur. À cet endroit se trouve une petite vis que vous pouvez retirer à l’aide d’un tournevis. Une fois cette vis enlevée, vous pourrez faire sortir le gicleur.

A voir aussi :   Comment décomposer rapidement les tontes de gazon (8 astuces que j'utilise)

Nettoyer le jet

Pour nettoyer le jet, j’utilise un jeu de fils de nettoyage pour carburateur. Il s’agit d’un ensemble de petites brosses et de limes qui sont assez petites pour passer dans le trou du gicleur. Passez l’une des petites limes dans le gicleur. Si votre carburateur est très sale, vous devrez forcer un peu pour nettoyer la saleté.

Déplacez la lime d’avant en arrière pour dégager la saleté. Une boîte de nettoyant pour carburateur va vraiment aider à décomposer la saleté, donc en avoir une à portée de main sera utile.

Nettoyer l’intérieur du carburateur

C’est une bonne idée de nettoyer le reste de l’intérieur avant de remettre le carburateur en place. Vaporisez l’intérieur du carburateur avec votre spray nettoyant pour carburateur. Laissez reposer le nettoyant pendant une minute, puis attaquez-vous au carburateur avec vos outils de nettoyage. J’aime utiliser un chiffon, une brosse à dents et ma conduite d’air.

Réinstaller les jets, le flotteur et le réservoir d’essence.

Une fois le carburateur nettoyé, il est temps de le remonter. Pour cela, il faut inverser le processus de démontage. Commencez par installer le gicleur et la vis, puis le flotteur et la goupille et enfin le réservoir.

Installer le carburateur

Enfin, rebranchez la conduite d’essence du carburateur, les deux joints, la tringlerie de l’accélérateur et le ressort. Une fois ceci fait, prenez la plaque arrière du filtre à air et reconnectez le tuyau d’aération.

Ensuite, prenez les deux boulons que vous avez retirés et qui maintenaient le carburateur sur le moteur et faites-les glisser à travers la plaque arrière, le joint, le carburateur et le deuxième joint, puis dans la tondeuse. C’est là que vous souhaiterez avoir une paire de mains supplémentaire.

Une fois toutes les pièces alignées et en position, vous pouvez aller de l’avant et serrer les boulons à fond. Vous pourriez fendre la tête ou casser les boulons si vous les serrez trop fort.

La dernière partie consiste à installer le filtre à air et le couvercle, puis à remettre le carburant en marche. Enfin, fixez le câble d’allumage de la bougie.

Test de la tondeuse à gazon

Une fois tout nettoyé et installé, vous pouvez tester la tondeuse à gazon. Il faudra tirer quelques fois sur le cordon pour faire passer l’essence dans le moteur, mais une fois que ce sera fait, vous devriez entendre une amélioration.

Changement du joint du carburateur et fixation du carburateur

Vous remarquerez que lors des étapes de dépose du carburateur, vous avez retiré les joints et fixé le carburateur une fois le nettoyage terminé. Revoyons brièvement ces étapes pour que vous sachiez quelles sont les étapes à sauter.

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Couper le débit de carburant
  • Retirer le couvercle du filtre à air et le filtre à air
  • Retirez le boulon de montage de la plaque arrière du filtre à air.
  • Retirer les joints
  • Remplacer les joints d’étanchéité
  • Installer le carburateur

Tondeuse autoportée qui sursaute ? Causes et solutions spécifiques aux autoportées

La seule différence réelle est la taille des moteurs des tondeuses à gazon autoportées et à conducteur marchant. Certains fabricants proposent des pièces supplémentaires et des conceptions plus sophistiquées, mais les principes des moteurs à combustion restent les mêmes.

Solénoïde de coupure de carburant

L’une des pièces à vérifier sur une tondeuse autoportée est le solénoïde de coupure de carburant connecté au bas du carburateur. Il ouvre et ferme le passage du carburant dans le carburateur. Vous en trouverez sur les tondeuses à conducteur marchant, mais généralement sur des modèles beaucoup plus grands. Donc, si votre tondeuse autoportée fait des sursauts et que ce n’est pas à cause d’une des causes que j’ai déjà abordées, il se peut que le solénoïde du carburateur soit en cause.

Comme tous les solénoïdes, ils peuvent se dérégler, et ce de différentes manières. Le solénoïde est activé lorsque le contact est mis et coupé. Vous devez le sentir s’activer en plaçant votre main sur le solénoïde et en tournant la clé.

Pour inspecter le fonctionnement interne, vous pouvez débrancher l’alimentation et dévisser l’unité. Une fois que vous l’avez retiré, vous pouvez vérifier s’il peut fonctionner en douceur. Toute saleté ou gomme dans le mécanisme peut entraîner un fonctionnement erratique du solénoïde et provoquer une surtension du moteur puisqu’il contrôle le débit de carburant. Le nettoyage ou le remplacement du solénoïde peut résoudre le problème de pompage du moteur.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut