La tondeuse à gazon ne tire pas (Causes + Comment réparer)

Lawn-Mower-Wont-Pull.jpg

Une corde de traction coincée est un problème auquel nous sommes tous confrontés de temps en temps. Vous êtes prêt : la tondeuse est sortie de l’abri, le réservoir est plein et la lame est affûtée. Mais vous tirez sur le cordon de démarrage et rien. Ce n’est pas que le cordon de démarrage de votre tondeuse soit difficile à tirer – il est complètement coincé ! Croyez-moi, je suis passé par là. Laissez-moi vous expliquer les raisons les plus courantes pour lesquelles une corde de démarrage se bloque et ce que vous pouvez faire pour recommencer à couper dans l’heure qui suit.

La tondeuse à gazon ne tire pas

Pourquoi le cordon de ma tondeuse à gazon ne tire-t-il pas ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre cordon de traction peut être bloqué. Un blocage dans la zone du plateau de coupe, un grippage dans le moteur, ou un problème avec le démarreur à rappel.

Pourquoi votre tondeuse à gazon ne tire pas ?

Vous remarquerez que ces problèmes ne sont pas concentrés dans une seule zone. En sachant par où commencer, vous ne perdrez pas de temps à essayer de réparer quelque chose qui n’est peut-être pas cassé. Examinons les problèmes et la façon de les résoudre.

Diagnostic d’un blocage dans le pont

Tout d’abord, il faut vérifier que le carter de la tondeuse n’est pas obstrué et qu’aucun élément n’est endommagé ou mal placé. Commencez par retirer la bougie d’allumage de la tondeuse et mettez-la à l’abri. Même si la tondeuse ne démarre pas, il peut encore y avoir une charge dans la bougie qui pourrait faire démarrer le moteur. Il est donc préférable d’être prudent. Une fois la bougie débranchée, inclinez la tondeuse pour pouvoir inspecter le plateau de coupe. N’oubliez pas d’incliner la tondeuse dans le bon sens.

Débris dans le carter de la tondeuse à gazon

C’est aussi simple que ça en a l’air. Quelque chose peut être coincé dans le carter, ce qui signifie que la lame de la tondeuse à gazon ne tourne pas. Si votre lame est boulonnée sur le vilebrequin et que la lame est coincée, la corde de traction ne pourra pas tirer. Un bâton, une pierre ou un tuyau d’arrosage peuvent en être la cause.

La protection contre les débris n’est pas à la bonne place

S’il vous arrive de tirer votre tondeuse à gazon en arrière, il se peut que la protection contre les débris qui empêche l’herbe de voler partout soit orientée dans le mauvais sens. Vérifiez d’abord si le bouclier est à l’intérieur et entre en contact avec la lame. Si c’est le cas, le vilebrequin sera bloqué, tout comme la corde de traction.

Une lame déformée

La lame pourrait être votre problème s’il n’y a pas de corps étrangers dans le plateau ou un bouclier mal placé. Vérifiez d’abord que la lame est en bon état et qu’elle ne heurte pas le plateau de coupe. Une lame de tondeuse tordue qui frappe le plateau de coupe devra être remplacée pour que le démarreur fonctionne.

Un carénage cassé

De nombreuses tondeuses à gazon sont dotées d’un capot métallique qui aide à guider l’herbe vers la goulotte. Ces protections sont généralement faites d’un métal très fin qui peut facilement s’abîmer ou rouiller. Vérifiez que le carénage ne heurte pas la lame et ne l’empêche pas de tourner. Si c’est le cas, vous devrez prendre vos outils.

Diagnostic d’un grippage dans le moteur

Un moteur peut se gripper de trois façons, entraînant le blocage de la tirette de votre tondeuse à gazon. La première est le manque d’huile, la deuxième est l’huile sur le dessus du piston, et la troisième est les vapeurs de carburant.

Pour diagnostiquer un moteur de tondeuse à gazon grippé, vous devez donc le tester. Vous avez déjà établi que le moteur est peut-être grippé parce que la corde de traction est bloquée et que le haut du vilebrequin ne tourne pas. Par conséquent, vous allez vouloir tester l’autre extrémité du vilebrequin. Commencez par incliner correctement votre tondeuse à gazon et étayez-la solidement. Ensuite, avec une paire de gants, saisissez la lame et essayez de la faire tourner à la main. Vous avez probablement un moteur grippé s’il est bloqué ou extrêmement difficile à tourner.

Vérifier si le moteur est grippé à cause d’un manque d’huile

Il suffit de vérifier le niveau d’huile sur la jauge pour savoir si votre tondeuse a un manque d’huile. Par exemple, les tondeuses à gazon peuvent rester avec peu d’huile et se gripper ; ce n’est pas un gros problème. Cependant, si vous avez fait fonctionner votre tondeuse avec peu d’huile et qu’elle s’est grippée, le grippage a pu causer des dommages importants. Sortez donc la jauge d’huile et vérifiez le niveau d’huile.

A voir aussi :   Comment faire revivre une plante de Croton mourante

Comment vérifier l’hydrofreinage

On parle d’hydroblocage lorsque l’huile est passée du fond du carter au sommet du piston. Ce phénomène est généralement causé par le basculement incorrect de la tondeuse à gazon et le versement accidentel d’huile dans le piston. De plus, l’utilisation d’une trop grande quantité d’huile fait que le piston force l’huile dans la culasse. Dans tous les cas, la pression du moteur empêche le piston de bouger et le vilebrequin de tourner.

Pour vérifier l’hydroblocage, commencez par retirer la bougie d’allumage et la mettre à l’écart. Ensuite, vérifiez s’il y a de l’huile de tondeuse à gazon dans la culasse à l’endroit où vous avez retiré la bougie. Si vous trouvez de l’huile, vous avez probablement un hydro-blocage.

Comment savoir si vous avez un Vapour Lock ?

Le blocage de vapeur se produit lorsque le carburant se vaporise. Par exemple, le carburant peut se vaporiser si vous tondez la pelouse en pleine chaleur et que le moteur est chaud. De même, lorsque vous tombez en panne sèche et que vous videz complètement le réservoir de carburant, la tondeuse peut aspirer des vapeurs de carburant et bloquer le moteur. La meilleure façon de vérifier ce phénomène est de laisser le moteur refroidir et de vérifier s’il reste de l’essence dans le réservoir.

Diagnostic du démarreur à rappel

Si vous avez vérifié qu’il n’y a pas d’obstruction sous le plateau de coupe et que vous pouvez faire tourner la lame à la main, il est temps d’inspecter le démarreur à rappel. Ces démarreurs mécaniques manuels sont constitués de plusieurs pièces qui ne sont pas toujours les plus solides et peuvent tomber en panne assez facilement.

Dépose et diagnostic du démarreur à rappel

Commencez par retirer la bougie d’allumage du moteur et mettez-la de côté. Ensuite, prenez une clé à douille ou un tournevis, selon votre tondeuse, et retirez les fixations qui maintiennent le démarreur à rappel en place. Ces fixations peuvent se trouver directement sur le moteur ou sur le couvercle. Ensuite, retirez la corde du démarreur de la poignée de la tondeuse si la vôtre est attachée. Une fois cette opération terminée, le démarreur devrait être complètement retiré de la tondeuse à gazon.

Une fois le démarreur retiré, tirez dessus et observez le mécanisme. Vous constaterez peut-être que le ressort hélicoïdal est cassé ou que la corde est coincée d’une manière ou d’une autre. Je vous conseille d’être prudent lorsque vous testez le démarreur, car ils ont tendance à se désolidariser et à dérouler leur ressort sans prévenir. D’un autre côté, si le fait de tripoter le démarreur ne l’aide pas à se rétracter, il faudra le réparer ou le remplacer.

Comment réparer une tondeuse à gazon qui ne tire pas ?

Une fois que vous avez diagnostiqué la raison pour laquelle la corde de votre tondeuse à gazon ne tire pas, l’étape finale consiste à effectuer la réparation. J’ai rédigé un guide étape par étape qui vous guidera dans la réparation et vous donnera quelques conseils pour éviter les problèmes à l’avenir.

D’après mes calculs, le diagnostic ne devrait prendre que quelques minutes, vous avez donc encore beaucoup de temps pour réparer votre tondeuse dans l’heure. Alors, commençons. Pour toute réparation ou inspection qui concerne les lames, vous devez toujours retirer le raccord de la bougie d’allumage et le mettre à l’écart. Ceci fait, vous pouvez passer à la réparation.

Enlever les débris dans la terrasse

Tout d’abord, inclinez votre tondeuse dans le bon sens. N’oubliez pas qu’une mauvaise inclinaison entraîne des problèmes. En fonction de ce que vous trouvez sous le plateau de coupe, vous devriez pouvoir le retirer simplement en portant une paire de gants.

Vous constaterez peut-être qu’en balançant la lame d’avant en arrière, vous pourrez déloger les intrus. Si vous avez quelque chose comme une corde enroulée autour de la lame et de l’axe, alors enlever la lame pourrait être la solution la plus rapide.

Commencez le retrait de la lame en la bloquant en position pour qu’elle ne puisse pas bouger. J’aime prendre un morceau de bois 4×2 et le caler contre la lame. Ensuite, prenez une douille à cliquet et retirez le boulon central de la lame. Une fois cette opération effectuée, la lame devrait se détacher de la tondeuse. Vous pouvez donc dégager l’obstruction et libérer le vilebrequin.

Remettez la tondeuse à gazon à l’endroit et tirez sur la corde de la tondeuse. Vous devriez constater que la corde tire maintenant, car vous avez résolu le problème. Ensuite, basculez la tondeuse à gazon et réinstallez la lame à l’aide de votre support de lame et de vos douilles. Enfin, redressez la tondeuse et rebranchez la bougie d’allumage, et c’est parti.

A voir aussi :   Les lames de la tondeuse à gazon s'entrechoquent ? (Essayez ceci)

Outils nécessaires pour déboucher une obstruction

  • Gants
  • Support de lame
  • Clé à douille

Repositionnement de la protection contre les débris

Pour cette réparation, vous devrez basculer la tondeuse à gazon pour accéder à la partie inférieure du plateau. Prenez vos gants et voyez si vous pouvez utiliser vos muscles pour déloger le bouclier.

Si elle est vraiment coincée, il faut un peu plus de puissance. Je préfère utiliser un maillet en caoutchouc plutôt qu’un marteau en métal, car un marteau peut abîmer le bouclier. Commencez par frapper les extrémités du bouclier où il est coincé plutôt que le milieu. Je trouve que si vous frappez le milieu du bouclier, il finit par se tordre, ce qui crée plus de travail.

Répétez en allant d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’il soit libre. Maintenant quand vous tirez la corde de départ, elle ne devrait pas être bloquée.

Outils nécessaires pour repositionner le bouclier anti-débris

  • Gants
  • Maillet en caoutchouc

Remplacement d’une lame tordue

Nous avons déjà parlé du retrait et de l’installation d’une lame, donc la seule chose à retenir est que vous allez en installer une nouvelle cette fois-ci. Mais, avant d’installer la nouvelle lame, vérifiez qu’elle n’est pas endommagée.

La lame pliée a pu endommager le plateau de coupe de la tondeuse à gazon et doit être réparée avant l’installation de la nouvelle lame. Assurez-vous simplement que tout dommage au plateau de coupe ne provoquera pas d’obstruction et ne recréera pas le problème que vous venez de réparer.

Outils et pièces nécessaires au remplacement d’une lame

  • Gants
  • Support de lame
  • Clé à douille
  • Nouvelle lame

Réparation d’un capot cassé

Les haubans cassés peuvent être difficiles à réparer, sauf si vous avez des compétences et des outils pour travailler le métal. Par exemple, de nombreuses tondeuses à gazon ont des haubans sous le plateau de coupe qui sont soudés et ne peuvent pas être remplacés. Cependant, si vous avez un grand plateau de coupe sur un tracteur ou une tondeuse à rayon de braquage zéro, ils peuvent être boulonnés et remplacés. Dans ce cas, nous allons nous attaquer à un carénage soudé qui bloque la lame.

Commencez par basculer la tondeuse et retirez la lame. En ayant accès à l’enveloppe cassée, vous pouvez évaluer ce qui peut être fait. S’il est intact, vous pouvez prendre un maillet et essayer de le remettre en place.

Si un morceau du hauban est suspendu au pont, il faut le découper. J’utilise ma scie à métaux, des coupeurs de métal et une meuleuse d’angle si nécessaire pour ce travail. En fin de compte, vous voulez vous assurer que le reste de l’enveloppe est bien fixé et n’obstrue pas la lame.

Une fois le carénage cassé retiré et la lame réinstallée, vous ne devriez avoir aucun problème à tirer le démarreur de la tondeuse.

Outils nécessaires pour retirer un carénage endommagé

  • Gants
  • Maillet
  • Coupeurs de métal
  • Scie à métaux
  • Meuleuse d’angle

Libération d’un Hydro-Lock

Pour débloquer un blocage hydraulique, commencez par retirer la bougie d’allumage à l’aide d’une clé à bougie ou d’une clé à douille. Cela libère la pression dans la culasse du moteur, et vous pourrez tirer le démarreur.

Ensuite, vous devrez enlever l’huile de la culasse du moteur. Pour ce faire, vous devrez tirer le démarreur à plusieurs reprises. Cela fera tourner le moteur et fera sortir l’huile par le trou où passe la bougie. Tirez sur la corde du démarreur jusqu’à ce que plus rien ne sorte du trou.

Avant de tirer sur la corde, sachez que de l’huile et du carburant vont sortir du trou. Cela ne pose pas de problème tant que vous êtes dans un environnement sûr. Faites attention à l’endroit où ils atterrissent et placez peut-être quelque chose pour les récupérer. Je ne recommanderais pas de faire cela sur la pelouse.

Ensuite, prenez un spray de démarrage de moteur et vaporisez-le directement dans le moteur par le trou de la bougie. Cela aidera à faire démarrer le moteur. Une fois que c’est fait, vous pouvez réinstaller la bougie et tirer sur le démarreur. Cela peut prendre quelques tirages car il y a des résidus d’huile dans la tête.

Si vous avez du mal à démarrer le moteur, ajoutez un peu plus de spay de démarreur dans celui-ci. Une fois que vous avez fait démarrer la tondeuse, laissez tourner le moteur pendant un moment pour brûler l’huile dans la culasse. Enfin, vérifiez le niveau d’huile et ajoutez-en en conséquence.

A voir aussi :   La ligne de coupe ne cesse de s'épuiser (pourquoi et comment y remédier)

Outils nécessaires pour débloquer un Hydro-Lock

  • Clé à bouchon/support de bouchon
  • Spray pour démarreur de moteur
  • Huile moteur

Déblocage d’un moteur grippé par manque d’huile

Commencez par faire l’appoint d’huile en remplissant le réservoir ou la jauge d’huile. Ensuite, avec une paire de gants, faites basculer la lame d’avant en arrière. Le mouvement commencera lentement à faire travailler l’huile sur le piston. Il sera serré au début, mais progressivement, il se relâchera.

Si vous avez des difficultés, vous pouvez retirer la bougie d’allumage et vaporiser un lubrifiant dans la culasse. Laissez reposer pendant un certain temps, puis essayez de faire basculer la lame à nouveau.

Une fois que vous avez libéré le moteur, vous devez vaporiser un démarreur dans la culasse et installer la bougie d’allumage. D’après mon expérience, une tondeuse à gazon qui est restée un certain temps sans huile peut être libérée grâce à cette méthode.

Si vous constatez que le piston ne se desserre pas malgré tous vos efforts, il se peut que le piston soit cassé à cause de la surchauffe de la tondeuse à gazon.

Outils nécessaires pour libérer un moteur grippé

  • Clé à bouchon/support de bouchon
  • Spray pour démarreur de moteur
  • Huile moteur

Libération d’un verrou de vapeur

Vous devez laisser le carburant refroidir pour libérer un bouchon de vapeur de carburant. Vous pouvez être surpris que le carburant puisse bouillir dans le système de carburant et se transformer en vapeur. Lorsqu’il ne reste que peu ou pas de carburant dans le réservoir, le petit volume de carburant peut chauffer très rapidement.

Pour libérer le verrou, le moteur doit refroidir pour permettre au carburant de se retransformer en liquide. Placez la tondeuse à l’ombre et laissez le moteur refroidir. Si vous avez un souffleur de feuilles, vous pouvez donner un coup de vent à la tondeuse pour faciliter le processus.

Une fois que la tondeuse a refroidi, vous pouvez remplir le réservoir de carburant et redémarrer la tondeuse à gazon. Mais, en fonction de votre climat, votre tondeuse peut chauffer rapidement et se bloquer à nouveau dans la vapeur.

Alors, que pouvez-vous faire ? Eh bien, si vous utilisez un stabilisateur de carburant, vous augmenterez le point d’ébullition du carburant. Cela signifie que vous pouvez obtenir quelques degrés supplémentaires de tolérance et être capable de couper plus longtemps.

Sinon, essayez de tondre la pelouse à un moment plus frais de la journée ou de diviser votre tonte en sections. Par exemple, tondez la moitié de la pelouse, puis faites une pause d’une heure. Ensuite, une fois que la tondeuse a refroidi, vous pouvez terminer l’autre moitié de la pelouse.

Approche recommandée

  • Utilisez un stabilisateur de carburant
  • Coupez au moment le plus frais de la journée
  • Garder un réservoir d’essence plein
  • Répartir la tonte en plusieurs parties

Remplacement d’un démarreur à rappel

Selon l’habileté de vos mains, vous voudrez peut-être remplacer le démarreur à rappel.

Si vous avez déjà changé une corde dans un démarreur, vous comprendrez à quel point cela peut être frustrant, surtout si le ressort sort. Ce ne serait pas la première fois qu’un démarreur à rappel est jeté contre un mur. Maintenant, il ne faut pas confondre un démarreur cassé avec une corde cassée. Une corde cassée ne va pas empêcher le démarreur de tourner. C’est juste qu’il n’y a pas de corde qui fonctionne.

Donc, retirez le démarreur de la tondeuse à gazon en le retirant directement du moteur ou du boîtier du moteur de la tondeuse. Retirez également toute fixation au manche de la tondeuse, s’il y en a une.

Si vous trouvez une torsion ou un nœud dans la corde qui empêche la corde de passer par l’œillet du boîtier du démarreur, vous avez trouvé votre problème. En dénouant ou en détordant la corde, vous devriez pouvoir la faire sortir et rentrer correctement. En outre, il se peut qu’une pierre ou un autre obstacle se trouve dans le mécanisme et qu’il faille simplement l’enlever. Si c’est le cas, vous pouvez continuer et réinstaller le démarreur.

Malheureusement, si quelque chose est fissuré ou cassé, vous devrez remplacer le démarreur par une nouvelle unité. L’exposition au carburant et à l’huile a tendance à fragiliser le câble au fil du temps et à le casser.

Outils et pièces pour remplacer un démarreur à rappel

  • Clé à douille ou tournevis
  • Démarreur à rappel de rechange

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut