La roue de la tondeuse à gazon ne cesse de tomber (pourquoi + que faire)

Lawn_Mower_Wheel_Keeps_Falling_Off.png.jpg

L’un des principaux problèmes que je rencontrais avec ma tondeuse à gazon est que les roues avant n’arrêtaient pas de tomber. La tondeuse est en parfait état et n’est pas si vieille, mais peu importe ce que j’ai essayé, les roues avant n’arrêtaient pas de tomber.

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que les roues des tondeuses à gazon poussées sont maintenues par un certain nombre de facteurs différents et que, malheureusement, tous ces facteurs peuvent être défaillants. Je vais donc vous expliquer quelles sont les différentes façons de procéder et ce qui peut se passer. J’espère que cela vous aidera à réparer la roue de votre tondeuse à gazon afin que vous puissiez recommencer à tondre.

Tondeuse à gazon, roue à gazon, tombe en panne

Pourquoi la roue de ma tondeuse à gazon ne cesse-t-elle de tomber ? (La réponse courte)

La roue de votre tondeuse à gazon tombe probablement en raison d’un problème au niveau de l’écrou de retenue de la roue, d’une rondelle-agrafe, d’une goupille fendue manquante ou d’un problème au niveau du filetage de l’axe de la roue. Pour empêcher les roues de tomber, vous devez examiner l’écrou de retenue, la goupille fendue, la rondelle d’arrêt et les axes de la tondeuse à gazon pour vérifier qu’aucune pièce n’est manquante ou endommagée.

Pourquoi la roue de votre tondeuse tombe-t-elle ?

Pour mieux comprendre pourquoi la roue de votre tondeuse est tombée, examinons les différents éléments qui maintiennent la roue en place.

L’écrou de retenue de la roue

Les roues de votre tondeuse à gazon poussée sont généralement maintenues sur l’axe par un écrou. Cet écrou est presque toujours une sorte de contre-écrou doté d’un insert en nylon qui empêche l’écrou de tourner, même lorsqu’il est desserré.

Prenez donc une clé à douille et retirez les écrous de l’axe de chaque roue de votre tondeuse à gazon. Examinez ensuite l’intérieur de l’écrou pour voir si l’insert en nylon est toujours en place et semble en bon état. S’il est manquant ou s’il semble ne pas faire son travail, vous devrez le remplacer.

Une fois que l’écrou est desserré, vous pouvez essayer de le retirer avec les doigts. S’il n’y a pas de résistance, c’est le signe qu’il n’est pas bon.

Vérification de la position de la goupille fendue

La plupart des tondeuses à gazon poussées que vous rencontrerez n’utiliseront pas de rondelle d’arrêt avec un insert en nylon. Elles utilisent plutôt une goupille fendue. Il s’agit d’une goupille qui traverse l’axe de la roue et se sépare pour se maintenir en place.

Une fois la goupille installée, l’écrou qui retient la roue ne pourra plus tomber. Jetez donc un coup d’œil à l’extrémité des axes et vérifiez s’il y a un petit trou. Si c’est le cas, vous savez que votre essieu doit être équipé d’une goupille fendue. Si la goupille est manquante, c’est la raison pour laquelle votre roue ne cesse de tomber.

Vérification de la mise en place de la rondelle de serrage

La troisième méthode que j’ai vue pour maintenir les roues des tondeuses à gazon poussées est l’utilisation d’une rondelle à clip. Une rondelle à clip est une rondelle à laquelle il manque une partie. Elle est conçue pour s’accrocher à une rainure sur une barre métallique. Dans votre cas, il s’agit de l’extrémité de l’axe de la roue.

A voir aussi :   Pourquoi ma tondeuse à gazon se retourne-t-elle mais ne démarre pas ? (Causes + Solutions)

Examinez donc vos essieux et voyez s’il y a une rainure. Si c’est le cas, une rondelle d’arrêt doit être installée pour empêcher la roue de tomber.

Essieu de tondeuse à gazon

La dernière raison pour laquelle j’ai vu une roue de tondeuse à gazon se détacher est que le filetage de l’axe était endommagé. Cela est généralement dû au fait que le boulon a subi un filetage croisé à un moment donné et qu’il ne peut plus maintenir l’écrou en place.

Enfilez donc l’écrou sur l’essieu et vérifiez qu’il se met en place sans problème. Si c’est le cas, il se peut que le filetage de l’essieu ait été endommagé. Dans ce cas, vérifiez à nouveau que l’écrou n’est pas endommagé et inspectez le filetage.

Il suffit généralement de regarder un essieu pour savoir s’il a été fileté en croix. Si les filets ont l’air écrasés ou mal alignés, il faut acheter un nouvel essieu.

Réparation d’une roue de tondeuse à gazon qui tombe régulièrement (étape par étape)

Je suppose que parmi ces quatre problèmes potentiels, vous en avez trouvé un qui correspond à votre tondeuse à gazon. Si la roue de votre tondeuse à gazon ne cesse de tomber, voici ce que vous pouvez faire.

Remplacement du contre-écrou par une rondelle en nylon

Le plus difficile dans le remplacement de l’écrou est de trouver la pièce de rechange exacte. Il faut donc consulter le manuel d’entretien et rechercher le boulon d’essieu. Vous y trouverez les dimensions du boulon, y compris la taille du filetage. À défaut, vous pouvez apporter votre boulon à la quincaillerie et demander à l’un des vendeurs de vous aider.

Les magasins comme Home Depot, Lowes et Ace Hardware vendent tous des écrous à l’unité, vous n’aurez donc qu’à acheter ce dont vous avez besoin. Une fois que vous avez votre écrou de remplacement, il vous suffit de fixer la roue et d’installer l’écrou à l’aide de votre clé à douille.

Outils et pièces pour installer un nouvel écrou de roue

  • Contre-écrou de remplacement avec insert en nylon
  • Jeu de clés à douille

Installation d’une nouvelle goupille fendue

Si votre goupille fendue est manquante, vous devrez vous rendre à la quincaillerie pour la remplacer. Veillez à ce que la nouvelle goupille s’adapte au trou de l’essieu. Une fois que vous avez votre nouvelle goupille, remettez en place la roue et l’écrou s’il y en a un.

Enfilez ensuite la nouvelle goupille dans le trou de l’essieu. Utilisez ensuite une pince pour séparer la goupille fendue et repliez chaque section de la goupille autour de l’axe et de l’écrou. Veillez à ce que la goupille ne puisse pas repasser par le trou de l’essieu.

A voir aussi :   Comment mettre à niveau un carter de tondeuse (4 étapes faciles)

Si vous êtes dans l’embarras et que vous ne trouvez pas de goupille de rechange, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel métal qui peut passer par le trou de l’essieu. Dans le passé, j’ai utilisé un clou à bois fin et même un fil de fer de gros calibre.

Pièces et outils pour l’installation d’une goupille fendue

  • Goupille de remplacement
  • Paire de pinces

Installation d’une nouvelle rondelle d’agrafe

Si vous avez trouvé une rainure à l’extrémité des axes de votre tondeuse à gazon, vous devez installer une rondelle à clip. Il est beaucoup plus facile de retirer une rondelle de fixation de roue de tondeuse que d’en installer une. Mais si vous avez une bonne pince à bec effilé, tout devrait bien se passer.

Allez donc à la quincaillerie et trouvez une nouvelle rondelle pour le clip. Si vous en avez une sur une autre roue, je vous suggère de l’enlever et de l’emporter avec vous ou de consulter le manuel des pièces détachées afin d’obtenir la bonne rondelle.

Une fois que vous avez votre nouvelle rondelle à clip, fixez à nouveau la roue et toutes les rondelles, puis placez la rondelle à clip sur l’essieu. Il s’agit d’insérer l’ouverture de la rondelle dans la rainure de l’essieu, puis de la fixer à l’aide d’une pince à bec effilé. Faites attention à vos doigts.

Outils et pièces détachées pour l’installation d’une rondelle à clip pour tondeuse à gazon

  • Rondelle à clip de remplacement
  • Pince à bec effilé

Remplacement de l’essieu avant non moteur d’une tondeuse à gazon

Le remplacement de l’essieu avant non moteur d’une tondeuse à gazon demande un peu plus de travail et quelques outils supplémentaires. Si vous possédez une tondeuse à gazon de type Craftsman Precision Plus ou similaire, vous pourrez remplacer l’ensemble de l’essieu et empêcher les roues de votre tondeuse à gazon de tomber.

Cela permet également de réparer une tondeuse à gazon dont la roue est bancale. Voyons maintenant les étapes à suivre pour remplacer l’essieu avant non moteur d’une tondeuse à gazon.

Soulever l’avant de la tondeuse à gazon

Tout d’abord, trouvez quelque chose pour soulever l’avant de la tondeuse afin de pouvoir retirer les roues avant. En général, je prends un morceau de bois, comme un 4×4, qui traîne dans mon garage.

Enlever les enjoliveurs

Utilisez ensuite un tournevis à tête plate pour retirer les enjoliveurs. Si vous regardez autour de l’enjoliveur, vous devriez voir un petit morceau de plastique manquant. C’est là que vous pouvez placer le tournevis sans abîmer l’enjoliveur.

Retirer l’écrou de retenue, la rondelle d’agrafe et la goupille fendue

Retirez ensuite la méthode de retenue utilisée par votre tondeuse à gazon pour maintenir les roues sur la tondeuse. Il peut s’agir d’un écrou, d’une rondelle à clip ou d’une goupille fendue. Utilisez une clé à douille, un tournevis à tête plate ou une pince, respectivement, et retirez le dispositif de retenue.

Démontage des roues et des rondelles

Une fois les fixations enlevées, vous pouvez retirer les roues, y compris les rondelles et les bagues, puis les mettre de côté pour plus tard.

A voir aussi :   Quelle est la consommation d'huile d'une tondeuse à gazon ?

Inclinaison de la tondeuse à gazon

Il faut ensuite incliner la tondeuse dans le bon sens pour que l’huile ne s’écoule pas dans le filtre à air. Cette opération s’effectue dans le sens où le filtre à air est orienté vers le haut.

Déplacer les languettes de retenue en plastique

Utilisez ensuite un tournevis pour écarter la languette de retenue de l’essieu. Cette opération peut s’avérer un peu délicate, car vous devrez peut-être déplacer la languette en plastique tout en tirant sur l’essieu. Vous aurez donc besoin de vos deux mains. Toutes les tondeuses à gazon n’utilisent pas ce type de méthode de blocage de l’essieu, vous devrez donc peut-être retirer un support quelconque si votre tondeuse est différente.

Retirer l’ancien essieu

Une fois que l’ancien essieu n’est plus bloqué dans le corps de la tondeuse, vous pouvez le retirer de sa position de montage et le mettre de côté pour le mettre à la poubelle plus tard.

Installer le nouvel essieu

Ensuite, prenez votre nouvel essieu et positionnez-le sur votre tondeuse, en vous assurant qu’il est dans le bon sens. Poussez ensuite l’essieu dans les languettes en plastique et enclenchez-le. Si vous avez d’autres systèmes de fixation d’essieu, vous devrez les remettre en place et vous assurer que l’essieu est correctement fixé.

Redresser la tondeuse à gazon

Une fois le nouvel essieu installé, vous pouvez redresser votre tondeuse à gazon. Vous avez maintenant fini de travailler sous votre tondeuse.

Relever l’avant de la tondeuse avec un cric

Ensuite, utilisez votre bloc de bois pour soulever l’avant de la tondeuse à gazon afin d’avoir suffisamment de place pour installer les roues.

Fixer les roues et les rondelles

Remontez les roues de la tondeuse en veillant à installer toutes les rondelles, les bagues et les roues dans le bon ordre. Si vous vous trompez, vous risquez d’endommager les roues en plastique.

Installation du support de roue

Vous avez presque terminé cette réparation. Installez ensuite les fixations qui maintiennent les roues sur la tondeuse à gazon et les empêchent de tomber. Installez donc le contre-écrou avec les inserts en nylon, la goupille fendue ou la rondelle à clip en suivant la méthode décrite dans les réparations précédentes.

Remplacer les enjoliveurs

Enfin, prenez vos enjoliveurs et remettez-les en place sur votre tondeuse. Je trouve que si vous les alignez sur les roues et que vous les tapotez fermement avec la paume de votre main, ils se remettent en place facilement.

Abaisser la tondeuse à gazon

La dernière chose à faire est d’enlever le morceau de bois qui soulève la tondeuse à gazon et de tester la tondeuse.

Outils et pièces pour remplacer l’essieu avant non moteur d’une tondeuse à gazon

  • Bloc de bois
  • Jeu de clés à douilles
  • Tournevis
  • Pince

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Retour en haut