La lame de la tondeuse à gazon tourne, mais ne coupe pas (pourquoi et que faire ?)

Lawn-Mower-Blade-Spinning-But-Not-Cutting.jpg

Peu de choses sont plus frustrantes qu’une lame de tondeuse à gazon qui tourne mais ne coupe pas. J’en ai déjà fait l’expérience, en poussant une tondeuse sur une pelouse avec le moteur qui rugit mais ne coupe pas. Avec un peu de dépannage, j’ai découvert plusieurs raisons pour lesquelles cela pouvait arriver. Je vais partager avec vous ce que j’ai appris et comment j’ai réussi à faire tourner mes lames correctement.

Lame de la tondeuse à gazon tournant mais ne coupant pas

Pourquoi la lame de ma tondeuse à gazon tourne-t-elle mais ne coupe-t-elle pas ?

J’ai réduit le problème à une zone particulière. Tous les systèmes situés après l’arbre d’entraînement/le vilebrequin, tels que les poulies ou la courroie, peuvent faire que la lame de la tondeuse ne tourne pas vite ou du moins pas assez vite.

Vérifiez ces 5 points si la lame de votre tondeuse à gazon tourne mais ne coupe pas.

Les lames de tondeuses à gazon sont reliées au moteur de manière directe ou indirecte. Dans le cas d’une connexion directe, la lame est directement reliée au moteur par un boulon sur le vilebrequin. Dans le cas d’une connexion indirecte, le moteur est relié à une série de poulies et à une courroie de plateau.

Tondeuses à gazon à connexion directe

Avec cette conception, il n’y a qu’une seule raison possible pour laquelle la lame de la tondeuse tourne mais ne coupe pas : la lame s’est desserrée. Si le boulon central s’est desserré, la lame semble tourner, mais dès qu’elle entre en contact avec l’herbe, elle s’arrête.

Pour réparer ce problème, désengagez le mécanisme de démarrage de la tondeuse, y compris la bougie d’allumage, et regardez sous le plateau de coupe. Si vous pouvez faire tourner la lame sans faire tourner l’arbre, vous avez trouvé votre problème.

Tondeuses à gazon à connexion indirecte

C’est une situation qui fait d’une pierre deux coups. Comme le système de poulies et la courroie fonctionnent ensemble, vous pouvez tout inspecter simultanément. Tout d’abord, vérifiez que la lame est montée correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez diagnostiquer les autres systèmes. Jetons donc un coup d’œil.

La ceinture est-elle en place ?

Si la courroie est en place sur toutes les poulies de travail et le tendeur, vérifiez si la courroie est tendue ou lâche. Si la courroie est tendue et acheminée correctement, le problème vient de la lame. Si la courroie est correctement acheminée mais qu’elle est bouffante, alors la courroie s’est étirée et c’est là que réside le problème.

La courroie s’est-elle détachée ?

Si la courroie s’est détachée, vous devez examiner les causes potentielles. Tout d’abord, vérifiez et assurez-vous que les poulies sont fermement connectées à la tondeuse et fonctionnent correctement. Les poulies de l’arbre d’entraînement et de la lame doivent être fermes, et les poulies de guidage doivent tourner librement. Si vous trouvez quelque chose qui ne fonctionne pas correctement dans le système de poulies, il est plus que probable que vous ayez trouvé le problème. Si tout fonctionne correctement, réinstallez la courroie sur les poulies et vérifiez si la courroie est étirée et doit être remplacée.

A voir aussi :   La bobine de la tondeuse à gazon est bonne mais il n'y a pas d'étincelle (qu'est-ce que c'est ?)

Avant de chercher une nouvelle courroie, vérifiez le mécanisme de tension si votre tondeuse en possède un. Certaines tondeuses utilisent la tension de la courroie pour le faire. Si vous avez un ressort de tension, vérifiez qu’il est connecté et qu’il est sous pression. S’il est déconnecté, voilà votre problème.

Si vous avez l’impression que le ressort est étiré mais en place et toujours lâche, vous avez un mauvais ressort. D’autre part, si tout semble correct avec le ressort et les poulies, alors vous devrez chercher des problèmes avec la courroie.

Voici un aperçu de ce que vous devez vérifier.

  • La lame est correctement installée.
  • État de la courroie.
  • Placement de la courroie de pont.
  • Fonctionnement de la poulie.
  • Fonctionnement du ressort de tension.

Si vous suivez ces éléments lors de votre diagnostic, vous éliminerez ceux qui ne sont pas la cause et découvrirez le coupable comme je l’ai fait. Passons donc maintenant à la suite et voyons comment réparer cette lame de tondeuse à gazon qui tourne mais ne coupe pas.

Réparer une lame de tondeuse à gazon qui tourne mais ne coupe pas

Maintenant que vous avez diagnostiqué la cause du problème, allons-y et voyons comment résoudre chaque problème. Vous trouverez ici mon guide étape par étape sur la façon d’aborder chaque problème et les outils dont vous aurez besoin.

Serrer une lame desserrée

Une lame desserrée semble relativement simple à régler, mais il y a une façon correcte de procéder.

Tout d’abord, vous devez incliner votre tondeuse à gazon de la bonne façon pour accéder à la lame. Si vous inclinez la tondeuse avec la poignée touchant le sol ou sur le côté, assurez-vous qu’elle reste en place. Si vous n’avez pas de voisin à proximité qui peut vous aider, vous pouvez mettre du poids sur la poignée tant qu’elle ne bouge pas. Pour ceux qui ont une tondeuse autoportée, il vous suffit de soulever votre terrasse et de la verrouiller. L’utilisation d’un bloc sous la terrasse serait une bonne idée.

Ensuite, placez un verrou de lame – j’aime utiliser un bloc 4×2 – contre la lame pour l’empêcher de bouger. Ensuite, prenez votre clé ou votre douille et serrez le boulon central. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer le verrou de lame ou le 4×2 et remettre la tondeuse à gazon en position verticale. Une réparation simple.

Outils pour serrer une lame de tondeuse à gazon :

  • Support pour tondeuse inclinée.
  • Clé ou douille.
  • Verrouillage de lame ou 4×2.

Essayez d’ajuster la tension

Vous constaterez que certains fabricants ont ajouté la possibilité de régler la tension de la courroie. Si vous faites partie des chanceux qui disposent de cette option, vous pourrez peut-être ajouter une pression supplémentaire à la courroie et être opérationnel. Pour ce faire, assurez-vous que la courroie est correctement acheminée et logée dans les poulies, puis augmentez la tension. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis ou d’une petite clé. Veillez à ne pas appliquer trop de pression, car cela pourrait entraîner de nouveaux problèmes avec les poulies et même casser votre courroie.

A voir aussi :   Roues de tondeuse à gazon de travers (comment les aligner)

« Mais à quel point la courroie d’un plateau de coupe doit-elle être serrée ? » Je vous entends demander. Consultez le manuel technique de votre tondeuse car cette information y est indiquée. Elle peut varier d’une tondeuse à l’autre.

Outils pour serrer l’ajusteur de tension :

  • Tournevis ou petite clé à molette.

Remplacement d’une courroie usée

Le remplacement d’une courroie sur les grosses tondeuses à gazon peut demander une certaine force et vous pouvez demander de l’aide. Pour ceux qui ont une tondeuse à conducteur marchant, ce n’est pas un tel exercice. Voyons les deux étapes du remplacement d’une courroie.

Retrait de l’ancienne courroie

La première chose à faire est de retirer l’ancienne courroie. J’aime le faire en la retirant en une seule pièce. Vous pouvez couper la courroie, mais c’est potentiellement dangereux pour vous et pour la tondeuse, donc j’éviterais cette méthode.

Comme vous changez une vieille courroie, elle devrait être facile à enlever car elle a probablement assez de jeu. Si c’est le cas, vous pouvez simplement la soulever au-dessus de la poulie et la retirer de la tondeuse. Vous voudrez peut-être porter une paire de gants pour faire cela.

Si vous avez un dispositif de réglage de la tension, le desserrer peut donner suffisamment de mou pour retirer la courroie. Si vous ne pouvez pas desserrer l’ajusteur de tension, ou si vous n’en avez pas, vous devrez retirer le ressort de tension.

Selon la conception de la tondeuse, il peut s’agir de pousser ou de tirer la poulie de tension pour créer du jeu. Ceci peut généralement être réalisé à la main. Si cela s’avère difficile, essayez de retirer le ressort de son point d’ancrage à l’aide d’un outil de levage tel qu’un tournevis. Veillez à ne pas déformer le ressort et à ne pas le laisser s’envoler et vous blesser. N’oubliez pas vos gants. Si le ressort vous pince, vous le sentirez.

Une fois la tension de la courroie relâchée, il ne reste plus qu’à la retirer de la tondeuse. Une fois cela fait, réinstallez le ressort de tension et remettez le tendeur réglable dans sa position d’origine. Vous êtes maintenant prêt à installer une courroie neuve.

Installation d’une nouvelle courroie

Prenez votre nouvelle courroie et enfilez-la en position et suivez la trajectoire souhaitée. Si vous avez plusieurs poulies, prenez votre temps et vérifiez le schéma de la courroie, soit sur le plateau de coupe, soit dans le manuel, car cela peut être quelque peu déroutant. En fonction de votre tondeuse, vous pourrez peut-être faire passer la courroie sur la poulie tout en tournant la lame assez facilement. Cette méthode fonctionne également avec les tondeuses plus grandes, comme les tondeuses à rayon de braquage zéro.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie d'une courroie de transmission de tondeuse ? (+ facteurs qui influent sur cette durée)

Si la courroie est trop serrée, allongez le tendeur en reculant le réglage ou en poussant ou tirant la poulie. C’est ici que la deuxième paire de mains est utile. La mise en place d’une nouvelle courroie se résume à l’utilisation de vos mains. Je ne recommande pas de faire pression sur la courroie, car vous finirez par la remplacer immédiatement car elle est endommagée.

Remplacement d’une poulie

Remplacer une poulie signifie généralement qu’elle est grippée, que ses roulements sont cassés ou qu’elle est desserrée. Vous devrez fixer la poulie existante ou en installer une nouvelle.

La première tâche consiste à retirer la courroie, ce que nous avons déjà abordé ci-dessus, puis vous devez vous rendre à la poulie. Les tondeuses à conducteur marchant ont généralement un couvercle qu’il suffit de retirer pour y accéder, tandis que les gros tracteurs et les tondeuses à rayon de braquage zéro ont leur poulie accessible par le haut du plateau. À cet endroit, vous pouvez retirer la goupille de réglage de la hauteur et laisser tomber le plateau sur le sol.

Localisez la poulie en question, puis retirez les boulons à l’aide d’un jeu de douilles et d’un cliquet. Pour les installations de poulies nouvelles et existantes, je recommande vivement d’utiliser un adhésif frein-filet pour éviter tout desserrage accidentel dû aux vibrations. Lorsque cela est fait, vous pouvez installer vos boulons. La dernière étape consiste à remettre la courroie en place. Ici, vous pouvez à nouveau suivre les étapes décrites ci-dessus.

Outils pour remplacer une poulie ou pour fixer une poulie existante :

  • Douille et cliquet.
  • Tournevis.
  • Adhésif frein-filet

Remplacement d’un ressort de tension

Voici le dernier élément de la liste que vous devrez peut-être réparer pour que la lame de votre tondeuse à gazon tourne et coupe correctement. Pour remplacer un ressort de tension, vous devrez retirer et installer la courroie, ce que nous avons déjà fait, nous pouvons donc nous contenter d’examiner le ressort. Vous remarquerez que lorsqu’il n’y a pas de courroie installée, le ressort repose librement dans son support, ce qui le rend très facile à changer.

Une extrémité du ressort est suspendue à un axe de montage ou à un trou dans le tendeur. Vous pouvez simplement soulever cette extrémité. L’autre extrémité est similaire mais probablement plus serrée. Vous devrez peut-être la tordre un peu, et elle devrait se libérer. Une fois qu’il est retiré, vous pouvez installer le nouveau. Veillez simplement à l’orienter correctement.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Retour en haut