La lame de la tondeuse à gazon ne s’engage pas (voici comment réparer ce problème)

Lawn_Mower_Blade_Won_t_Engage.jpg

Il n’y a rien de plus frustrant que de sortir un dimanche matin pour tondre sa pelouse et de se rendre compte que les lames de sa tondeuse ne s’enclenchent pas. Vous avez beau tirer le levier ou actionner l’interrupteur, votre John Deere, Cub Cadet ou toute autre marque refuse d’engager ses lames. En fonction de la conception de votre tondeuse, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre plateau de coupe ne s’engage pas. Examinons donc ces raisons et trouvons ce qui perturbe votre dimanche matin.

Lame_de_tondeuse_Won_t_Engage

La lame de la tondeuse à gazon ne s’engage pas ? (Explication succincte)

Un carter de tondeuse qui ne s’engage pas est généralement le résultat d’une défaillance de la prise de force électrique ou du système d’engagement manuel des lames. Ces deux systèmes comprennent les composants suivants qui, s’ils sont défectueux, peuvent empêcher les lames de la tondeuse de s’engager.

  • Embrayage de la prise de force
  • Interrupteur de prise de force
  • Poulie de renvoi &amp ; Ressort
  • Levier d’embrayage manuel
  • Câble d’embrayage
  • Courroie de pont

Systèmes d’engagement des lames de tondeuses à gazon (2 types)

Pour savoir pourquoi la lame de votre tondeuse ne s’engage pas, vous devez d’abord déterminer le type de système d’engagement de la lame utilisé par votre tondeuse. Examinons donc les deux systèmes pour déterminer celui qui équipe votre tondeuse.

Système manuel d’engagement des lames de tondeuse à gazon

Les tondeuses autoportées, comme la Craftsman Rider et le tracteur de pelouse Husqvarna YTH, utilisent un levier pour engager les lames. Ce levier est relié à un câble connecté à une poulie de renvoi sur le plateau de coupe. Ainsi, lorsque vous tirez le levier, le câble déplace le galet tendeur, ce qui augmente la tension de la courroie. Lorsque la courroie est suffisamment tendue, les lames s’enclenchent et la tondeuse est prête à commencer à couper.

Pour savoir si vous disposez de ce type de système, il suffit de rechercher le levier, le câble et le galet tendeur sur votre tondeuse. Si ces éléments sont présents, c’est que votre tondeuse utilise un système d’engagement manuel des lames. Ce type de système a ses propres causes potentielles pour expliquer pourquoi la lame de votre tondeuse ne s’engage pas.

Système d’engagement des lames de tondeuse à prise de force électrique

Le système d’engagement des lames de la prise de force électrique utilise un embrayage électromagnétique contrôlé par un interrupteur de prise de force. Ainsi, lorsque vous actionnez l’interrupteur, les lames s’engagent. De plus, contrairement à un système manuel, la courroie des systèmes de prise de force est toujours sous tension grâce à un galet tendeur et à un ressort. Comme vous pouvez le constater, il existe une grande différence entre les deux systèmes.

Pour vérifier si vous disposez de ce type de système, il suffit de voir si vous avez un interrupteur ou un levier pour engager les lames. Si c’est le cas, votre tondeuse est équipée d’une prise de force électrique. Là encore, ce type de système présente son propre ensemble de problèmes potentiels, qui peuvent tous expliquer pourquoi les lames de votre tondeuse ne s’enclenchent pas.

Pourquoi la lame de ma tondeuse ne s’enclenche-t-elle pas (6 raisons possibles) ?

Si vous vous demandez pourquoi les lames de votre tondeuse à gazon ne s’enclenchent pas, je vous propose six raisons possibles. J’ai six raisons possibles à vous proposer. Passons donc en revue les différents problèmes et voyons comment diagnostiquer la cause probable.

Systèmes électriques – Embrayage de la prise de force

L’un des principaux composants d’un système de prise de force est l’embrayage de la prise de force, qui a tendance à griller. Heureusement, il existe un certain nombre de symptômes d’un embrayage défectueux que vous pouvez repérer. Vous connaissez probablement le clic assez fort que fait votre tondeuse à gazon lorsque vous engagez les lames. Il s’agit de l’embrayage qui se met sous tension lorsque vous actionnez l’interrupteur d’engagement des lames. Pour tester l’embrayage de la prise de force, vous pouvez procéder à un essai sur banc.

A voir aussi :   Comment tondre l'herbe aplatie (8 astuces)

Il s’agit de connecter l’embrayage directement à une source d’alimentation pour voir s’il fonctionne ou non. L’avantage de ce test est que vous éliminez le reste de la tondeuse au cas où le problème se situerait ailleurs.

Tout d’abord, utilisez un câble électrique séparé pour connecter l’embrayage directement à la batterie. Une fois le branchement effectué, l’embrayage doit s’enclencher. Si ce n’est pas le cas, vous aurez diagnostiqué que votre plateau de coupe ne s’engage pas à cause d’un embrayage défectueux. S’il s’enclenche, le problème se situe ailleurs, par exemple au niveau de l’interrupteur et de la courroie.

Systèmes électriques – Interrupteur de prise de force

L’interrupteur de prise de force est simplement un interrupteur qui envoie du courant à l’embrayage de la prise de force lorsque vous voulez engager les lames de coupe. Si l’interrupteur est défectueux, le circuit risque de ne pas pouvoir être bouclé. Par conséquent, les lames ne s’engageront pas.

Il convient également de noter que ces interrupteurs peuvent être court-circuités et rester enclenchés en permanence, ce qui fait que les lames de la tondeuse ne se désengagent pas, mais il s’agit là d’une toute autre histoire.

Il existe donc plusieurs façons de tester un interrupteur de prise de force. La première consiste à brancher un multimètre sur le connecteur de l’embrayage et à vérifier si la tension est présente lorsque l’on enclenche l’interrupteur. Vous pouvez également retirer l’interrupteur et vérifier la continuité.

Par exemple, lorsque vous enclenchez l’interrupteur, vous devez avoir une continuité à travers l’interrupteur et aucune continuité lorsque vous éteignez l’interrupteur.

Systèmes électriques – Poulie de renvoi et ressort

Avec un système électrique, la courroie doit toujours être sous une certaine tension, que les lames s’engagent ou non. En effet, la poulie de renvoi et le ressort de renvoi maintiennent une tension constante sur la courroie.

Un problème qui peut survenir est l’étirement du ressort de tension. Dans ce cas, le système de galet tendeur est incapable de maintenir la courroie tendue. Par conséquent, bien que l’embrayage s’engage, la poulie d’embrayage glisse sur la courroie.

Examinez donc attentivement le ressort du galet tendeur et vérifiez qu’il est bien en place et qu’il n’est pas étiré. Si c’est le cas, vous devrez probablement remplacer le ressort de tension. Mais avant d’aller chercher des pièces de rechange, vérifiez que la courroie n’est pas à l’origine du problème.

Système manuel – Levier d’embrayage manuel

Le levier d’embrayage manuel est le premier point à vérifier si votre système manuel n’engage pas les lames. Malheureusement, il n’est pas rare que les leviers se déforment ou se détachent. Dans ce cas, le câble d’embrayage ne peut pas tirer la poulie de tension suffisamment loin pour appliquer une tension suffisante sur la courroie.

Inspectez donc l’arrière du levier et vérifiez qu’il est bien fixé et qu’il n’est pas endommagé. Assurez-vous également que le levier n’est pas obstrué, ce qui limiterait son mouvement. Vous pouvez réparer le levier s’il est tordu, mais vous devrez peut-être le remplacer.

Système manuel – Câble d’embrayage

Après le levier, vous trouverez un câble attaché à la poulie de tension. Ce câble est généralement muni d’un ressort à l’extrémité du pont, qui agit de la même manière que le ressort de tension des modèles électriques. Ainsi, lorsque vous enclenchez le levier, le câble tire la poulie de tension et tend la courroie à la tension requise. Le ressort assure ensuite la flexibilité nécessaire.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie des semences de gazon ? (+ Est-ce qu'elle se dégrade)

Malheureusement, avec le temps, le ressort et le câble perdent leur capacité de rappel. Cela signifie que le câble d’embrayage ne peut pas faire son travail correctement. Par conséquent, si le ressort et le câble ne peuvent pas fournir une tension suffisante, vous devrez les remplacer. Mais là encore, il faut d’abord s’assurer que ce n’est pas la courroie qui est en cause.

Système électrique et manuel – Courroie de pont

Le dernier composant qui peut affecter les systèmes d’engagement des lames électriques et manuels est la courroie du plateau de coupe. La courroie est le seul élément que tout le monde doit vérifier si les lames de sa tondeuse autoportée ou de sa tondeuse à rayon de braquage zéro ne s’engagent pas. Les courroies doivent être d’une certaine longueur pour maintenir une tension suffisante sur les poulies. Cette tension permet à la courroie de ne pas glisser et aux lames de ne pas s’arrêter de tourner.

Avec l’usure régulière, les courroies commencent à s’étirer dès le premier jour. C’est pourquoi les tondeuses à gazon utilisent des galets tendeurs et des ressorts de tension pour compenser. Mais le galet et le ressort ont tous deux des limites. Cela signifie qu’une fois que vous avez utilisé tous les réglages disponibles sur le galet tendeur, tout nouvel étirement de la courroie entraînera son glissement et l’arrêt de l’engagement de la lame.

Vous pouvez donc soit mesurer la courroie à l’aide d’un mètre ruban, soit la comparer à une courroie neuve. Si votre courroie s’est étirée de plus de quatre ou cinq pouces, elle a probablement dépassé les limites du galet tendeur et vous devrez installer une nouvelle courroie.

Comment réparer une tondeuse qui a du mal à engager la lame (6 idées à essayer)

Maintenant que vous avez lu toutes les causes possibles pour lesquelles les lames de votre tondeuse à gazon ne s’engagent pas, passons aux réparations. Voici six idées à essayer.

Remplacer l’interrupteur de prise de force

Le remplacement d’un commutateur de prise de force consiste simplement à débrancher l’ancien commutateur et à installer le nouveau. En général, vous trouverez à l’arrière de l’interrupteur deux languettes en plastique qui le maintiennent en place. Il suffit de les pousser pour libérer l’ancien commutateur. Une fois l’interrupteur retiré, débranchez le connecteur et jetez l’ancien interrupteur. Branchez ensuite le nouvel interrupteur et clipsez-le en position. C’est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un interrupteur de remplacement.

Remplacement du ressort de pignon

Pour remplacer le ressort de pignon, il faut d’abord retirer la courroie du plateau de coupe pour éliminer toute tension sur le ressort. Une fois la courroie retirée, vous pouvez décrocher le ressort du plateau et du bras de la poulie de tension. Ensuite, fixez le ressort de remplacement au plateau et au bras de la poulie de tension de la même manière que le ressort d’origine. Enfin, réinstallez la courroie et le tour est joué. Il s’agit là encore d’une réparation très rapide et facile. Tout ce dont vous avez besoin pour cette réparation est un nouveau ressort.

Remplacer le levier d’embrayage

Vous devrez suivre quelques étapes pour installer un nouveau levier d’embrayage. Voici une description de chaque étape et une liste des outils et des pièces dont vous aurez besoin.

  1. Retirez la poignée de l’extrémité du levier.
  2. Retirez les boulons situés sous le levier, qui fixent le levier à la tondeuse.
  3. Soulevez le levier de la tondeuse.
  4. Retirez l’interrupteur de sécurité électrique de l’assemblage.
  5. Retirer le ressort du levier.
  6. Retirer le câble d’embrayage de l’ensemble.
  7. Mettre au rebut l’ancien levier d’embrayage.
  8. Fixer le câble d’embrayage au nouvel ensemble de levier d’embrayage.
  9. Fixer le ressort du levier à l’ensemble du levier d’embrayage.
  10. Fixer l’interrupteur de sécurité électrique à l’ensemble du levier d’embrayage.
  11. Positionnez le levier d’embrayage sur la tondeuse.
  12. Installez les boulons de montage.
  13. Installer la poignée à l’extrémité du levier.
A voir aussi :   Est-ce qu'OxiClean tue l'herbe ?

Outils et pièces pour l’installation d’un levier d’embrayage

  • Nouvel ensemble de levier d’embrayage (spécifique à la tondeuse)
  • Jeu de douilles
  • Pince

Remplacer le câble d’embrayage

Comme cette réparation comporte plusieurs étapes, j’ai énuméré chacune d’entre elles pour faciliter la compréhension. Voyons maintenant ce qu’il en est.

  1. Retirer le câble d’embrayage de l’arrière du levier d’embrayage.
  2. Détacher le câble d’embrayage de la poulie de tension.
  3. Retirer les clips de fixation du câble d’embrayage.
  4. Retirez l’ancien câble d’embrayage de la tondeuse.
  5. Enfilez le nouveau câble d’embrayage en position.
  6. Connecter le nouveau câble à la poulie de tension.
  7. Connecter le nouveau câble à l’arrière du levier d’embrayage.
  8. Clipser le câble en position.

Outils et pièces nécessaires à l’installation d’un câble d’embrayage de rechange pour tondeuse à gazon

  • Câble de remplacement (spécifique à la tondeuse)
  • Pince

Remplacer la courroie du plateau

L’installation d’une nouvelle courroie de plateau est la prochaine réparation qui pourrait résoudre le problème de l’embrayage du plateau de la tondeuse à gazon. Voici les étapes, les outils et les pièces dont vous aurez besoin pour effectuer cette réparation.

  1. Débranchez le fil d’allumage de la bougie.
  2. Assurez-vous que le moteur est froid.
  3. Serrez le frein de stationnement.
  4. Réglez le plateau de coupe au niveau le plus bas.
  5. Désengagez le levier d’engagement de la lame.
  6. Déposer les garants de courroie et les protections de courroie.
  7. Déposer le ressort de tension.
  8. Retirez la courroie de la tondeuse à gazon.
  9. Acheminez la nouvelle courroie du plateau de coupe sur toutes les poulies.
  10. Installez le ressort de tension.
  11. Installer les garants de courroie et les protections de courroie
  12. Reconnecter le fil d’allumage.
  13. Vérifier que la courroie de transmission est correctement tendue.

Outils et pièces nécessaires à l’installation d’une nouvelle courroie de pont

  • Courroie de remplacement (spécifique à la tondeuse)
  • Jeu de douilles
  • Extracteur de ressort

Remplacer l’embrayage de la prise de force

La dernière réparation pour une lame de tondeuse qui ne s’engage pas consiste à installer un nouvel embrayage de prise de force. Cette réparation est assez complexe et nécessite des compétences et des connaissances intermédiaires en matière de tondeuses à gazon. De plus, les embrayages peuvent être difficiles à retirer, car ils sont généralement bien coincés. Mais avec un peu de patience et beaucoup de temps, vous y arriverez. Voyons ce qu’il en est.

  1. Débranchez le fil d’allumage de la bougie.
  2. Débranchez le câble positif de la batterie.
  3. Assurez-vous que le moteur est froid.
  4. Serrez le frein de stationnement.
  5. Débrancher la connexion électrique de l’embrayage.
  6. Retirer la courroie du plateau de l’embrayage.
  7. Déposer le support de la clé d’embrayage.
  8. Retirer le boulon central de la partie inférieure de l’embrayage, qui est fixé à l’arbre d’entraînement.
  9. Faire tomber l’embrayage de l’arbre d’entraînement.
  10. Positionner le nouvel embrayage sur l’arbre de transmission.
  11. Installer le boulon central.
  12. Verrouiller l’embrayage en place avec le support de clé d’embrayage.
  13. Fixer le support de clé d’embrayage.
  14. Installer la courroie du plateau de coupe.
  15. Branchez le connecteur électrique à l’embrayage.
  16. Brancher la batterie.
  17. Brancher le câble d’allumage de la bougie.

Outils et pièces pour l’installation d’un nouvel embrayage de prise de force

  • Embrayage de PDF de remplacement (spécifique à la tondeuse)
  • Jeu de douilles

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’organise un service public ?

Comment s’organise un service public ?

Découvrez les coulisses de l’organisation d’un service public et les étapes clés pour assurer un fonctionnement efficace. Les différentes missions d’un service public Le service public : une mission d’intérêt général Les services publics sont des entités fondamentales de l’organisation sociale. Leur principale mission est de répondre aux besoins de la population et d’assurer le

Lire la suite »
Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Savez-vous comment aborder la tâche délicate mais nécessaire de repeindre vos radiateurs en fonte ? Ces fidèles appareils de chauffage, souvent admirés pour leur capacité à retenir la chaleur et leur design rétro, peuvent finir par montrer des signes d’usure ou tout simplement ne plus s’intégrer dans la décoration actuelle de votre maison. Une couche

Lire la suite »
Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Isolation à 1 € : Comment en bénéficier ?

Découvrez comment profiter du programme d’isolation à 1 € pour améliorer le confort de votre foyer tout en réduisant vos factures d’énergie. Critères d’éligibilité pour l’isolation à 1 € Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1€ Des critères spécifiques doivent être remplis pour bénéficier du programme d’isolation à 1€, mis en place pour encourager les particuliers

Lire la suite »
Retour en haut