La bobine de la tondeuse à gazon est bonne mais il n’y a pas d’étincelle (qu’est-ce que c’est ?)

Lawn_Mower_Coil_Good_But_No_Spark.png.jpg

Vous venez d’installer une nouvelle bobine sur votre tondeuse à gazon et rien ne se passe. Pas de moteur rugissant, pas de bouffée de fumée, pas même une étincelle à la bougie. Plusieurs composants du moteur doivent être réglés et connectés correctement pour permettre à votre nouvelle bobine de générer du courant vers la bougie d’allumage. Si l’un d’entre eux est défectueux, votre tondeuse à gazon ne s’allumera jamais. Voyons donc quels sont ces réglages et ces connexions.

Tondeuse à gazon - bobine - bonne mais sans étincelle

Pourquoi n’y a-t-il pas d’étincelle si ma bobine d’allumage est bonne ? (L’explication courte)

Pour qu’une bobine de tondeuse à gazon produise une charge, elle doit être correctement calée sur le volant d’inertie, avoir un aimant puissant sur le volant d’inertie, avoir un fil de terre fonctionnel et ne pas être corrodée. Par conséquent, même un défaut mineur sur l’un de ces points peut suffire à empêcher une nouvelle bobine de produire une charge.

La bobine de la tondeuse à gazon est bonne mais il n’y a pas d’étincelle ? Vérifiez ces 4 points

Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas d’installer une nouvelle bobine pour que votre tondeuse à gazon soit à nouveau opérationnelle. Il y a d’autres éléments à vérifier pour s’assurer que la nouvelle bobine fonctionnera. Voici quatre points à vérifier si vous avez des problèmes avec une nouvelle bobine de tondeuse à gazon.

Entrefer de la bobine

Lorsque l’aimant du volant passe devant la bobine, une charge électronique est générée et envoyée à la bougie d’allumage. Pour que ce processus soit efficace, l’entrefer entre l’aimant et la bobine doit être réglé à une distance spécifique similaire à celle de l’entrefer d’une bougie d’allumage.

En outre, l’entrefer de chaque côté de la culasse de la bobine doit être réglé à la même distance. Par conséquent, si la distance de la culasse et la distance totale sont incorrectes, la bobine ne sera pas en mesure de générer la charge électronique nécessaire.

En résumé, si le réglage est incorrect, la bobine ne fonctionnera pas. Vous pouvez donc tester l’écartement à l’aide d’une jauge d’épaisseur. Dans le manuel d’entretien de votre tondeuse à gazon, vous devriez pouvoir trouver la distance d’entrefer de la bobine. Si vous glissez la jauge d’épaisseur entre la bobine et l’aimant du volant d’inertie de votre tondeuse à gazon, vous devriez pouvoir mesurer l’écart. Si l’écart n’est pas correct, vous devez procéder à un réglage.

Voici quelques exemples de moteurs de tondeuses à gazon courants et l’entrefer requis pour la bobine. Vous remarquerez que cette mesure diffère d’une tondeuse à l’autre. Cela montre à quel point il est important d’utiliser une jauge d’épaisseur, et non une carte de visite, comme certains le recommandent.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon autoportée ne démarre pas (comment la réparer)
Fabricant Modèle Entrefer de la bobine (pouces)
Briggs &amp ; Straton Série 60000 0.006 – 0.010
Kohler Comand Pro CS4 0.015 – 0.023
Honda GXV160 0.008 – 0.016
Kawasaki FJ180V 0.008 – 0.016

Aimants pour volant d’inertie

À l’intérieur du volant d’inertie se trouve un aimant qui fait passer la bobine lorsque le volant d’inertie tourne. Les aimants peuvent perdre de leur puissance avec le temps, mais ce phénomène est minime et ne concerne pas vraiment les tondeuses à gazon. Cependant, les aimants peuvent se détacher ou être mal placés. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont toujours à leur place à l’intérieur du volant d’inertie.

Si vous examinez votre volant moteur, vous verrez où se trouvent les aimants. En général, l’emplacement de l’aimant est marqué ou des carrés polis le mettent en évidence. Pour tester l’aimant, tenez un morceau de métal, comme une pince, contre le volant et voyez s’ils sont attirés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à une réparation.

Corrosion du volant moteur

Sur les vieilles tondeuses à gazon, les volants d’inertie sont souvent en fonte. Cela signifie que la fonte risque de rouiller et d’affaiblir le transfert de magnétisme vers la bobine. Le résultat final est une bobine qui semble ne pas fonctionner.

Si vous retirez le capot de la tondeuse, vous pourrez voir le volant d’inertie et la corrosion qui a pu se former. Si vous avez une tondeuse à gazon plus récente, votre volant d’inertie peut être à l’abri de la rouille car il est probablement fait d’un alliage.

Mise à la terre de la bobine / Mise à la terre du volant moteur

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le moteur s’arrête lorsque vous lâchez le levier d’écrasement situé sur le guidon de votre tondeuse à gazon ? C’est parce qu’une fois que vous avez lâché le levier de la tondeuse, une connexion à la terre est établie directement entre la bobine et le moteur/châssis.

Lorsque l’on tire le levier d’écrasement, la connexion à la terre est établie entre la bobine et la bougie d’allumage, ce qui crée une étincelle. Le levier d’arrêt agit donc comme un interrupteur qui envoie la charge soit vers la bougie, soit vers le moteur/châssis. Cela signifie que la bobine peut être constamment mise à la terre s’il y a un problème de mise à la terre du levier d’arrêt.

Pour tester le fil de terre de la bobine, il faut d’abord retirer la masse de la bobine. Il s’agit du petit fil avec le connecteur. Débranchez ensuite la bougie d’allumage et retirez-la de la tondeuse. Branchez ensuite un testeur de bougie sur le câble de la bougie de la tondeuse et sur le métal du moteur. Faites tourner le moteur et regardez la lumière du testeur. S’il s’allume, c’est que la masse de la bobine est mauvaise. S’il ne s’allume pas, le problème se situe au niveau de la bobine.

A voir aussi :   Les feuilles de lierre jaunissent ? (Comment l'enregistrer)

Il faut tester de cette façon parce que si vous laissez la bougie en place et que vous retirez la masse de la bobine, le moteur s’allumera si la masse de la bobine est mauvaise. Mais si vous mettez le moteur en marche alors que la terre de la bobine est défectueuse, vous n’aurez aucun moyen sûr d’arrêter le moteur.

Une dernière vérification consiste à tester la continuité du fil de terre pour s’assurer qu’il n’est pas cassé. Prenez donc votre multimètre, réglez-le sur la continuité et connectez les câbles du testeur à chaque extrémité du fil de terre. Vous devrez remplacer le fil s’il n’y a pas de continuité.

Comment réparer une bobine de tondeuse à gazon sans étincelle ?

Maintenant que vous avez une nouvelle bobine pour votre tondeuse à gazon, il est temps de la faire fonctionner. Voici donc les solutions aux quatre raisons les plus courantes pour lesquelles votre bobine ne produit pas d’étincelle.

Mise en place d’une cartouche sur la bobine

Pour commencer à tarauder votre bobine, vous devez vous procurer une jauge d’épaisseur et déterminer la distance de taraudage spécifique à votre moteur de tondeuse à gazon. Vous trouverez ces informations dans le manuel d’entretien de votre tondeuse.

Pour commencer, alignez les aimants du volant moteur avec la bobine et insérez votre jauge d’épaisseur. Utilisez ensuite votre clé à douille pour desserrer les deux boulons qui maintiennent la bobine sur le moteur. Dès que vous aurez desserré le boulon, la bobine se rapprochera du volant moteur sous l’effet de la force de l’aimant.

Ensuite, utilisez votre clé à douille pour serrer les deux boulons. Enfin, retirez la jauge d’épaisseur et faites tourner le volant moteur. Vous devez vous assurer que le volant n’entre pas en contact avec la bobine.

Outils et informations nécessaires à l’écartement d’une bobine

  • Mesure de la distance d’écartement
  • Clé à douille
  • Jauge d’épaisseur

Réparer les aimants

Vous devez retirer le volant moteur pour fixer les aimants. Utilisez donc une clé à douille pour retirer l’écrou central de la partie supérieure du volant. Soulevez ensuite le volant pour le retirer du moteur de la tondeuse. Si vous retournez le volant, vous pourrez voir les aimants et constater qu’ils se sont détachés.

A voir aussi :   Les lames de tondeuses à gazon neuves doivent-elles être affûtées ?

Vous devez repositionner les aimants et les fixer solidement au moteur. J’ai découvert que la colle en deux parties est la plus résistante pour ce travail. Étalez donc votre colle sur la face de contact de l’aimant et replacez-le sur le volant. Je recommande de laisser la colle prendre pendant la nuit afin de ne pas avoir à retirer le volant si la colle n’a pas complètement séché.

Une fois que la colle a pris, remettez le volant en place et fixez à nouveau l’écrou central. Enfin, vérifiez l’écartement des bobines et remontez le reste de la tondeuse.

Outils et matériaux pour réparer un aimant de volant d’inertie

  • Clé à douille
  • Colle en deux parties

Enlever la corrosion du volant moteur

Si votre volant moteur semble un peu rouillé, vous devrez vous munir de papier de verre ou d’une meule abrasive sur une perceuse. Je trouve qu’un peu de papier de verre fonctionne tout aussi bien et ne prend que cinq minutes environ.

Prenez simplement votre papier de verre et poncez la zone qui passe au-dessus de la bobine. Il n’est pas nécessaire de la poncer jusqu’à ce qu’elle brille, mais juste assez pour enlever la plus grande partie de la rouille. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Outils pour éliminer la corrosion d’un volant moteur

  • Papier de verre

Réparation de la masse de la bobine

Le fil de terre de la bobine est un fil court avec un connecteur à chaque extrémité. L’une des extrémités se fixe sur la bobine et l’autre sur le mécanisme du levier de l’anse. Localisez donc le connecteur sur la bobine et débranchez-le. Localisez ensuite l’autre extrémité du fil en le remontant jusqu’au mécanisme de l’anse.

Une fois que vous l’aurez localisée, vous constaterez peut-être qu’elle est munie d’un connecteur ou d’un anneau de connexion. S’il s’agit d’un connecteur à anneau, vous devrez prendre un tournevis et retirer la vis.

Ensuite, prenez votre nouveau fil et attachez-le à la fois à la bobine et au mécanisme d’attache. Encore une fois, il s’agit d’une réparation très rapide, mais un fil défectueux peut faire en sorte qu’une bonne bobine ne produise pas d’étincelle.

Outils et pièces nécessaires pour remplacer le fil de terre d’une bobine

  • Remplacement du fil de terre de la bobine
  • Tournevis

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Retour en haut