La batterie de la tondeuse à gazon ne se charge pas (Pourquoi + Que faire ?)

Lawn-Mower-Battery-Not-Charging-1.jpg

La batterie de votre tondeuse à gazon démarre sans problème, mais au bout d’un certain temps, elle se décharge. Puis, la prochaine fois que vous voulez démarrer votre tondeuse, la batterie n’a pas assez de puissance pour faire démarrer le moteur. Cela vous rappelle quelque chose ? Le problème vient peut-être du fait que certains composants de votre tondeuse ne fonctionnent pas correctement et ne rechargent pas la batterie pendant l’utilisation de la tondeuse. Quels sont ces composants ? Jetons un coup d’œil et découvrons-les.

Tondeuse à gazon - Batterie non rechargée

Pourquoi la batterie de votre tondeuse à gazon ne se recharge-t-elle pas ? (La réponse courte)

Les tondeuses à gazon s’appuient généralement sur un stator pour générer une tension alternative qui est ensuite convertie en tension continue par l’intermédiaire d’un régulateur/redresseur de tension à l’aide de plusieurs aimants. La tension continue est ensuite transmise à la batterie pour la charger. Si l’une de ces pièces est défectueuse, la batterie de votre tondeuse à gazon ne se chargera pas.

4 raisons possibles pour lesquelles la batterie de votre tondeuse à gazon ne se recharge pas

Une tondeuse qui ne charge pas la batterie est due à 4 défauts courants dans les systèmes de charge. Examinons les systèmes électriques de votre tondeuse à gazon et voyons comment fonctionne le système de charge et comment il peut dysfonctionner.

Aimants endommagés dans le volant moteur

Une série d’aimants à l’intérieur du volant d’une tondeuse à gazon utilise un stator pour créer une charge. Les aimants produisent une tension alternative lorsqu’ils passent devant les bobines du stator. La tension créée doit se situer dans une plage spécifique afin que la charge retournant dans la batterie soit supérieure à la tension sortant de la batterie lorsqu’elle fait fonctionner la tondeuse à gazon.

Par exemple, si la tondeuse à gazon utilise 12 V et ne reçoit que 6 V par le biais de la charge, la batterie finira par se décharger. Ainsi, si les aimants sont endommagés, mal espacés ou manquants, le stator ne sera pas en mesure de générer suffisamment de tension alternative pour la charge.

Le stator ne produit pas une tension suffisante

Un stator est constitué de fils isolés enroulés autour de tôles d’acier selon un schéma circulaire. Lorsque le stator génère une tension alternative, l’unité chauffe et dégrade lentement l’isolation des fils. Malheureusement, ce processus provoque des courts-circuits ou une rupture de circuit dans le stator, ce qui réduit la production de courant alternatif.

Une chose que j’ai découverte et qui peut réduire la durée de vie d’un stator est la température de ma tondeuse à gazon. Si les ailettes de refroidissement du volant moteur ne sont pas propres et si l’huile moteur n’est pas fraîche et au bon niveau, la tondeuse peut vraiment chauffer et endommager le système de charge.

A voir aussi :   Remplacer le filtre à carburant d'une tondeuse à gazon (Guide super simple)

Le régulateur de tension ne fournit pas une tension suffisante

Le régulateur/redresseur de tension a deux fonctions. Tout d’abord, il convertit la tension alternative en tension continue. Ensuite, il régule la tension de sortie afin qu’elle ne dépasse pas les limites de la batterie. Par exemple, il faut éviter d’envoyer 40 V sur une batterie de 12 V, car c’est extrêmement dangereux.

D’un autre côté, envoyer 6v à une batterie de 12v pendant la charge du stator n’aura aucun effet de charge. Donc, si le régulateur entre et sort correctement, votre batterie ne devrait pas avoir de problème de charge.

Fusible de régulateur de tension

Certains systèmes de charge de tondeuses à gazon ont un fusible connecté au circuit du régulateur/redresseur, qui peut parfois sauter si le circuit tire trop de courant. Avant de prendre vos outils et votre testeur, jetez un coup d’œil à votre tondeuse et vérifiez si un fusible n’a pas sauté dans le système de charge. La raison pour laquelle la batterie de votre tondeuse ne se recharge pas peut être aussi simple qu’un fusible grillé.

Test du système de charge d’une tondeuse à gazon

Si votre tondeuse à gazon ne charge pas sa batterie, il existe heureusement 3 tests rapides que vous pouvez effectuer pour vérifier le système de charge à l’aide d’un multimètre. Voyons pourquoi votre tondeuse à gazon ne charge pas sa batterie.

Test 1 – Tension alternative de sortie du stator

Pour tester la sortie de votre stator, vous devez d’abord démarrer le moteur de votre tondeuse à gazon et régler l’accélérateur au maximum. Réglez ensuite votre multimètre sur la tension alternative.

Ensuite, connectez les sondes du multimètre aux fils provenant du stator. Le sens dans lequel vous connectez les sondes n’a pas d’importance, car les stators ne sont pas sensibles à la polarité.

La lecture obtenue doit se situer entre 12 et 50 V CA sur votre multimètre. Si vous n’obtenez pas la tension attendue, vous devrez effectuer un second test.

Test 2 – Résistance de sortie du stator

Testons ensuite la résistance du stator. Réglez votre multimètre sur Ohms. Déconnectez ensuite le stator du régulateur/redresseur de tension. Branchez ensuite la sonde du multimètre sur les deux fils du stator et observez les relevés du multimètre.

Si vous obtenez une lecture de 100-200 milliohms à travers le stator et une tension de sortie plus faible que prévu, vous devrez réparer les aimants du volant moteur.

Ensuite, si le stator présente une résistance de 0 ohms &amp ; n’a pas réussi le test de sortie (sortie inférieure à 12 V), le stator est défectueux et doit être remplacé.

Ensuite, si la résistance du stator est de l’ordre de l’infini/circuit ouvert & ; si le test de sortie a échoué (sortie inférieure à 12 V), le stator est défectueux et doit être remplacé.

A voir aussi :   Comment éviter les guêpes en tondant la pelouse

Enfin, si la résistance du stator est comprise entre 100 et 200 milliohms et que la tension de sortie est élevée (12 à 50 V CA), le stator et les aimants du volant d’inertie sont en bon état et il faut alors tester le régulateur/redresseur.

Test 3 – Test de sortie du régulateur/redresseur

Maintenant que vous avez confirmé que le stator fonctionne correctement et qu’il délivre une tension élevée lorsque le moteur de votre tondeuse est en marche, il est temps de tester la sortie du régulateur/redresseur. Utilisez donc votre multimètre pour tester la tension de la batterie. Si la tension de la batterie est inférieure à 12,5 V CC, arrêtez et chargez la batterie.

Une fois la batterie entièrement chargée, démarrez le moteur de votre tondeuse à gazon et réglez l’accélérateur au maximum. Ensuite, testez à nouveau la tension de la batterie.

Voici ce que signifie la lecture de la tension.

  • 5v ou moins. Le système de charge ne fonctionne pas. Si le stator fournit une puissance élevée, mais que la lecture de la batterie est faible, le régulateur/redresseur doit être remplacé.
  • 13-15v Normal. Le système de charge fonctionne correctement et aucune autre action n’est nécessaire.
  • 15v + Surcharge. Si votre multimètre indique une tension supérieure à 15 V, le régulateur/redresseur est défectueux et doit être remplacé.

Que faire si votre batterie ne se recharge pas ?

Si l’un des trois tests échoue, vous devrez procéder à une réparation pour remettre en marche le système de charge de votre tondeuse à gazon. Voici trois solutions qui devraient permettre à votre batterie de se recharger.

Installer des aimants sur le volant d’inertie

Pour réparer l’aimant du volant moteur, vous devrez rassembler quelques outils et matériaux. Voici une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Outils et matériaux pour l’installation d’aimants sur le volant moteur

  • Jeu de clés à douilles
  • Grattoir
  • Colle époxy en deux parties
  • Pince
  • Clé dynamométrique
  • Multimètre

Etapes de l’installation des aimants sur le volant moteur

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Débrancher les deux câbles de la batterie
  • Déposer le capot du moteur
  • Retirer le boulon central qui fixe le volant moteur à l’arbre de transmission.
  • Déposer la clavette du volant moteur
  • Soulever le volant d’inertie
  • Retourner le volant
  • Localiser l’aimant/les aimants desserré(s)
  • Nettoyer le vieil adhésif de l’aimant détaché &amp ; emplacement de la fixation de l’aimant
  • Appliquer un nouvel adhésif sur le volant moteur
  • Remettre l’aimant dans sa position d’origine sur le volant.
  • Fixer l’aimant de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger.
  • Laisser durcir l’adhésif
  • Retirer le collier
  • Remonter le volant moteur sur l’arbre d’entraînement
  • Installer la clavette du volant moteur
  • Installer l’écrou du volant moteur
  • Serrer l’écrou du volant moteur au couple prescrit par le fabricant.
  • Réinstaller le couvercle du moteur
  • Reconnecter les deux câbles à la batterie
  • Rebrancher la bougie d’allumage
  • Faire tourner le moteur et tester la tension de sortie (test 1 – tension de sortie du stator) du stator pour confirmer que la réparation est réussie.
A voir aussi :   Problèmes courants des tondeuses à rayon de braquage zéro

Remplacement du stator de la tondeuse à gazon

Pour remplacer le stator de votre tondeuse à gazon, vous devez d’abord vous procurer un stator correspondant au moteur spécifique de votre tondeuse à gazon. Une fois que vous avez votre stator de rechange, voici les outils dont vous aurez besoin pour l’installation.

Outils et matériaux pour remplacer le stator d’une tondeuse à gazon

  • Jeu de clés à douille
  • Clé dynamométrique
  • Multimètre
  • Stator spécifique au moteur

Etapes de l’installation d’un stator de tondeuse à gazon

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Débrancher les deux câbles de la batterie
  • Déposer le capot du moteur
  • Retirer le boulon central qui fixe le volant moteur à l’arbre de transmission.
  • Déposer la clavette du volant moteur
  • Soulever le volant moteur
  • Débrancher le connecteur du stator
  • Déposer les boulons de montage du stator
  • Retirer l’ancien stator
  • Position &amp ; aligner le stator de remplacement
  • Acheminer les câbles du stator
  • Connecter la connexion du stator
  • Fixer le stator en place
  • Remettre le volant en place sur l’arbre d’entraînement
  • Installer la clavette du volant moteur
  • Installer l’écrou du volant moteur
  • Serrer l’écrou du volant moteur au couple prescrit par le fabricant.
  • Réinstaller le couvercle du moteur
  • Reconnecter les deux câbles à la batterie
  • Rebrancher la bougie d’allumage
  • Faire tourner le moteur et tester la tension de sortie (test 1 – tension de sortie du stator) du stator pour confirmer que la réparation est réussie.

Remplacement du module régulateur/redresseur

La dernière réparation à effectuer si votre tondeuse à gazon ne charge pas sa batterie est le remplacement du module régulateur/redresseur. Voici tous les outils et les pièces dont vous aurez besoin pour commencer.

Outils et pièces pour remplacer le régulateur/redresseur d’une tondeuse à gazon

  • Jeu de clés à douille
  • Multimètre
  • Régulateur/Rectificateur spécifique au moteur

Etapes pour remplacer un régulateur/rectificateur de tondeuse à gazon

  • Retirer la bougie d’allumage
  • Débrancher les deux câbles de la batterie
  • Noter la position des câbles attachés à l’unité régulateur/redresseur.
  • Retirer le connecteur du stator de l’unité régulateur/redresseur
  • Retirer les boulons de montage de l’unité régulateur/redresseur, y compris le fil de terre fixé à l’une des fixations.
  • Soulever l’ancien régulateur/redresseur de la tondeuse.
  • Positionner le nouveau régulateur/redresseur
  • Installer les boulons de montage, y compris le fil de terre
  • Reconnecter les connecteurs/câbles du stator
  • Reconnecter les deux câbles à la batterie
  • Rebrancher la bougie d’allumage
  • Démarrez le moteur et testez à nouveau la batterie à l’aide du test-3.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Comment optimiser la ventilation et le chauffage de votre Clio 3 ?

Découvrez des astuces simples et efficaces pour améliorer la ventilation et le chauffage de votre Clio 3. Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année en suivant nos conseils pratiques ! Les principaux composants du système de ventilation et de chauffage de la Clio 3 Le ventilateur de chauffage Le ventilateur de chauffage de

Lire la suite »
Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Comment intégrer une piscine hors sol bois avec terrasse dans votre jardin ?

Dans l’univers des piscines privées, la piscine hors sol en bois avec terrasse est devenue une alternative séduisante aux installations traditionnelles enterrées. Encore faut-il saisir les subtiles nuances qui font de cette option un choix de prédilection pour nombreux propriétaires. Examinons ensemble ses atouts, sans oublier les critères essentiels à considérer avant de plonger dans

Lire la suite »
Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Retour en haut