Il y a de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse à gazon ? (Comment la réparer)

Oil-in-Lawn-Mower-Gas-Tank.png

Si vous avez de l’huile dans le réservoir d’essence de votre tondeuse à gazon et que celle-ci est équipée d’un moteur à 4 temps, vous allez devoir prendre des mesures. Alors que les moteurs à deux temps brûlent un mélange d’huile et d’essence, les moteurs à quatre temps brûlent uniquement de l’essence et stockent leur huile dans un réservoir séparé. Néanmoins, si vous avez de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse, ce n’est pas la fin du monde. Avec un peu de patience et les bons outils, vous pouvez remettre votre tondeuse sur pied immédiatement. Si vous avez de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse, vous devez la vidanger. Ne pas le faire pourrait avoir des effets négatifs sur le moteur de votre tondeuse. Examinons les conséquences de la présence d’huile à un endroit où elle ne devrait pas se trouver et la façon d’extraire l’huile du réservoir d’une tondeuse à gazon.

Huile dans le réservoir d'une tondeuse à gazon

Que se passe-t-il si vous mettez de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse à gazon ?

Que vous ayez accidentellement mis de l’huile dans le réservoir d’essence de votre tondeuse à gazon, ou que de l’huile s’y soit mélangée en raison de mauvais joints ou de dommages au réservoir, votre moteur ne sera pas content. Voici quelques-unes des conséquences négatives que peut avoir l’huile dans le réservoir d’une tondeuse à gazon :

  • Filtre à air imbibé d’huile
  • La tondeuse dégage de la fumée blanche
  • Carburateur encrassé
  • La tondeuse à gazon laisse échapper de l’huile sur le plateau de coupe.
  • Bougie d’allumage souillée
  • Huile sortant de l’échappement de la tondeuse à gazon
  • Accumulation et résidus à l’intérieur du moteur ou du carburateur.

Tous ces problèmes peuvent être le résultat d’un mélange d’huile avec le carburant de votre réservoir. Chacun de ces problèmes doit être résolu, mais il peut aussi endommager le moteur de la tondeuse. Si vous remarquez une fuite d’huile, ou que vous brûlez de l’huile et que vous émettez un tas de fumée blanche, vous devriez faire des recherches.

Bien sûr, si vous savez déjà qu’il y a de l’huile dans votre réservoir d’essence, rassemblez tous vos outils et préparez-vous à le vidanger. Vous trouverez ci-dessous une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Ce dont vous aurez besoin pour résoudre ce problème (liste d’équipement)

Pour faire sortir le carburant pollué de votre réservoir, vous aurez besoin de quelques éléments. Bien qu’il y ait plus d’une façon de vidanger le réservoir d’une tondeuse à gazon, je pense que le débranchement de la conduite de carburant est la façon la plus simple et la plus fiable de le faire. Voyons quels sont les outils nécessaires à cette opération :

  • Pinces
  • Tournevis à tête plate
  • Récipient pour le carburant
  • Chiffon ou serviette en papier
  • Siphon, tuyau ou poire à jus (si votre tondeuse n’a pas de conduite de carburant)
  • Essence fraîche
A voir aussi :   Quelle chaleur peut atteindre le moteur d'une tondeuse à gazon ?

Comment retirer l’huile du réservoir d’une tondeuse à gazon (étape par étape)

Vous n’avez pas besoin d’une tonne de matériel pour vidanger le réservoir d’essence de votre tondeuse à gazon, mais vous devez vous assurer que vous le faites de la bonne façon. Si vous avez accidentellement mis de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse à gazon, je pense que la meilleure façon de le vider est de débrancher la conduite de carburant à l’endroit où elle rejoint le carburateur. Mais, certaines tondeuses ont un carburateur qui est alimenté directement par le réservoir de carburant, alors l’utilisation d’une pompe à siphon est une excellente deuxième option. Voici un aperçu de la façon de vidanger le carburant contaminé du réservoir d’une tondeuse à gazon :

  • Débranchez et fixez le capuchon de la bougie d’allumage et le câble d’allumage sur le côté.
  • Localisez l’endroit où la conduite de carburant rejoint le carburateur.
  • Détachez la conduite de carburant.
  • Recueillir le gaz encrassé dans un récipient sans danger pour le carburant.
  • Faites passer un peu de gaz frais dans le réservoir à gaz.
  • Rebranchez le tuyau d’essence.
  • Remplissez le réservoir avec du nouveau carburant.
  • Vérifiez la bougie, le filtre à air, l’échappement et le niveau d’huile.
  • Rebranchez le capuchon de la bougie et le câble d’allumage.

Maintenant que j’ai résumé les étapes à suivre pour vidanger l’essence huileuse du réservoir de votre tondeuse à gazon, passons en revue chacune d’entre elles une par une. Assurez-vous de faire tout ce travail dans un endroit très bien ventilé, de préférence à l’extérieur.

1) Débrancher le câble de la bougie d’allumage

Avec les doigts ou une paire de pinces, tirez doucement le capuchon de la bougie d’allumage de la borne de la bougie. C’est la meilleure façon de s’assurer que le moteur ne peut pas s’allumer lorsque vous effectuez un travail quelconque sur votre tondeuse.

Une fois que le capot est déconnecté, tirez-le sur le côté et fixez-le loin de la bougie d’allumage. Vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif ou simplement trouver un bon endroit pour replier le capot et le câble d’allumage afin qu’ils ne se détachent pas.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon ne tourne pas avec une nouvelle batterie (pourquoi ?)

2) Suivre la ligne de carburant jusqu’au carburateur

Maintenant, regardez rapidement où votre conduite de carburant sort du réservoir. Une fois que vous l’avez vu, vous pouvez le suivre jusqu’au carburateur. Elle sera très probablement fixée au carburateur avec un petit collier de serrage.

Sur les tondeuses autoportées, vous devrez peut-être ouvrir le capot ou soulever le siège pour accéder à la conduite de carburant et au carburateur. Certains modèles nécessitent même la dépose du filtre à air.

De plus, si vous avez une tondeuse poussée et que vous êtes certain qu’elle n’a pas de conduite de carburant accessible, vous devriez essayer une approche par siphon pour retirer le carburant du réservoir. L’utilisation d’une pompe à siphon est rapide et facile et on peut en acheter dans la plupart des quincailleries pour environ 10 dollars.

3) Détacher la conduite de carburant

Après avoir déterminé où la conduite de carburant et le carburateur se rejoignent, vous devrez détacher la conduite de carburant. La plupart du temps, la conduite de carburant est maintenue sur le carburateur par un collier de serrage que vous devez desserrer.

Pour ce faire, utilisez votre tournevis et tournez la vis de tension de quelques tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, tournez doucement le collier de serrage tout en le tirant loin du carburateur. Cela ne doit pas demander beaucoup d’efforts, et une fois que le collier de serrage est un peu tiré vers l’arrière, vous devriez pouvoir retirer la conduite de carburant. Préparez-vous à ce que de l’essence commence à s’écouler de la conduite de carburant dès que vous la débranchez.

4) Drainage du gaz contaminé

L’utilisation d’un bac à huile ou d’un autre récipient plat et bas fonctionne bien pour recueillir initialement le mélange d’essence et d’huile qui se trouvait dans votre réservoir. Après avoir retiré le tuyau d’essence du carburateur, dirigez son extrémité dans la casserole et laissez le liquide du réservoir s’écouler complètement.

5) Rincer le réservoir de gaz avec du gaz propre

Une fois que tout ce qui se trouve dans votre réservoir d’essence est sorti par la conduite d’essence, je vous recommande d’ajouter un peu d’essence fraîche dans le réservoir pour aider à éliminer tout résidu. Vous n’avez pas besoin d’utiliser trop d’essence, mais cela peut aider à faire sortir les restes d’huile du réservoir et de la conduite de carburant.

A voir aussi :   Combien d'heures dure le moteur d'une tondeuse à gazon ? (Cela dépend)

Bien qu’un peu de résidu d’huile ne tue pas votre moteur, il peut se frayer un chemin dans le carburateur et l’encrasser. Si l’intérieur du réservoir semble assez propre après avoir ajouté et vidangé de l’essence neuve, vous pouvez continuer.

6) Rebrancher la conduite de carburant

L’étape suivante consiste à rattacher la conduite de carburant. En fait, il suffit d’inverser les étapes que vous avez suivies pour l’enlever. Remettez l’extrémité ouverte de la conduite de carburant sur le carburateur, puis remettez le collier de serrage à l’endroit où il était auparavant. Utilisez à nouveau votre tournevis pour le serrer fermement.

7) Remplir le réservoir de gaz avec du gaz propre

Avec votre ligne de carburant connectée, vous pouvez ajouter votre nouvelle essence. Assure-toi de bien vérifier que l’essence que tu ajoutes ne contient pas d’huile.

8) Vérifier les bougies, le filtre à air, l’échappement et le niveau d’huile.

C’est une très bonne idée de vérifier ces trois choses avant de mettre votre tondeuse en marche. Si vous avez fait tourner votre moteur avec de l’huile dans le carburant, vous avez pu salir votre bougie d’allumage, le filtre à air ou le système d’échappement.

Si votre bougie d’allumage ou votre filtre à air ont été couverts d’huile, votre tondeuse aura du mal à fonctionner. Heureusement, ces pièces sont peu coûteuses et peuvent être facilement remplacées. De même, si votre bougie d’allumage n’est recouverte que d’un peu d’huile, vous pouvez la nettoyer légèrement et la réutiliser.

La dernière chose à vérifier est votre jauge d’huile. Si la source de l’huile dans le réservoir de votre tondeuse était le réservoir d’huile, il est probable que vous deviez faire l’appoint d’huile. Faire fonctionner votre tondeuse sans assez d’huile n’est pas une bonne idée.

9) Reconnecter le câble de la bougie d’allumage

Enfin, prenez votre capuchon de bougie et remettez-le en place sur la borne de votre bougie. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à mettre votre tondeuse en marche.

Au début, vous pouvez vous attendre à un peu de fumée blanche lorsque vous mettez la tondeuse en marche, le temps que les résidus d’huile soient brûlés. Cela ne devrait pas prendre longtemps et après un certain temps, il ne devrait plus y avoir de fumée provenant de l’échappement.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Comment débloquer un pêne bloqué dans la porte ?

Découvrez dans cet article les astuces pour débloquer facilement un pêne bloqué dans une porte. Fini les tracas, suivez nos conseils pratiques ! Conseils pour débloquer un pêne coincé Identifier la cause du blocage Avant de tenter de débloquer un pêne coincé, il est important d’identifier la cause du problème. Un pêne peut être bloqué

Lire la suite »
Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Comment intégrer un fauteuil suspendu d’intérieur dans votre décor ?

Besoin de vous évader sans quitter le confort de votre salon ? Le fauteuil suspendu intérieur apparaît comme un incontournable pour qui cherche à combiner détente et design. Voici une analyse complète pour choisir votre bulle de sérénité. Qu’est-ce qu’un Fauteuil Suspendu Intérieur? Dans un coin de la pièce, il flotte, défiant les lois de

Lire la suite »
kit solaire chez particuliers

Comment économiser sur ses factures d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux primes pour l’autoconsommation ?

Dans un contexte où les factures d’électricité ne cessent de grimper, il est primordial de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. Les panneaux photovoltaïques sont une excellente alternative pour réaliser des économies tout en préservant l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons comment les panneaux photovoltaïques et la prime autoconsommation peuvent vous aider

Lire la suite »
Retour en haut